0
0
0
s2smodern

THE RASMUS The RasmusTHE RASMUS est à mon sens, un groupe qui n'a jamais été pris au sérieux.

Découvert en France grâce au tube In The Shadows, le groupe a vite été catalogué dans la rubrique : «groupe pseudo Rock Gothique pour adolescents pubères». Pourtant l'album Dead Letters ou Hide From The Sun recèlent d'excellents titres qui naviguent entre Rock Moderne et Rock Gothique surtout pour les ambiances distillées et les paroles un peu sombres. L'avant dernier album Black Roses m'avait un peu déçu. Je n'avais pas compris la démarche du combo de prendre aux manettes DESMOND CHILD (dont la patte est reconnaissable entre mille) pour ne pas changer d'un iota ni sa musique, ni le son de celle-ci. Un coup d'épée dans l'eau mais j'espérais bien après une pause entrecoupée de la sortie d'un best-of, que le groupe allait revenir à de meilleures intentions.

J'ai donc glissé ce nouveau cd dans mon lecteur. A l'écoute de Stranger, le premier constat est que le son est énorme. La voix de LAURI YLONEN est toujours aussi particulière et prenante. Quant au titre en lui-même, le break et le refrain vous explosent carrément à la figure pour enchaîner sur un pont irrésistible. I'm A Mess est le 1er single extrait de cet album, un morceau insidieux qui vous trotte dans la tête avec des paroles en forme de profession de foi. It's Your Night continue avec un son de guitare original et une belle réverbération dans le chant. Save Me Once Again est une ballade mélancolique aux mélodies couplet/pré-refrain/refrain absolument magnifiques. Someone's Gonna Light You Up arrive comme un uppercut lourd et puissant en même temps. End Of The Story est un mid-tempo au contraire de You Don't See Me qui passe la vitesse supérieure grâce à un refrain canon. Somewhere est l'autre ballade de ce disque, elle, aussi, très belle avec ses nappes de clavier. Des sonorités un brin extravagantes s'invitent sur Friends Don't Do Like That, le tout rehaussé par des chœurs attrayants. Sky termine le cd par une ambiance pesante. Les harmonies vocales hachées et lancinantes du couplet contrastent avec le refrain lumineux. De plus le ciel décrit dans les paroles est chargé de honte, de regrets et de pêchés. Sûrement la chanson la plus ténébreuse de l'album mais qui est aussi une des plus belles.

 

Avec ce disque, le groupe confirme tout le bien que j'ai pu pensé de lui par le passé. Il a su revenir à un très haut niveau d'écriture, d'interprétation et de production. Cet album sera, et c'est presque quasi-certain, dans mon Top 5 de cette année dans ce genre musical.

 

 

 

Tracklist : Line Up :  
01. Stranger
02. I'm A Mess
03. It's Your Night
04. Save Me Once Again
05. Someone's Gonna Light You Up
06. End Of The Story
07. You Don't See Me
08. Somewhere
09. Friends Don't Do Like That
10. Sky
Lauri Ylonen (chant)
Pauli Rantasalmi (guitare)
Eero Heinonen (basse)
Aki Hakala (batterie)
am

 

Label :Universal 
Sortie :2012
Production :Martin Hansen


Discographie :

Peep (1996)
Playboys (1997)
Hell Of A Tester (1998)
Hell Of A Collection (2001)
Into (2001)
Dead Letters (2003)
Hide From The Sun (2005)
Black Roses (2008)
Best Of 2001-2009 (2009)
The Rasmus (2012)


Liens multimédia - videosSITE OFFICIEL 


Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

#2 Fab 25-09-2012 12:01
En effet. Depuis un moment j'avais laissé tomber completement ce groupe que je suivais auparavant. Je m'etais lassé. Je dois dire que ca fait du bien de les reentendre avec cet album qui est tres bon de surcroit. Le groupe a gagné en maturité meme si on peut regretter le trop grand nombre de morceaux sur le meme rythme avec ce cote atmospherique. J'aurais aime plus de titre plus rentre deddans mais ca reste qd meme de la tres bonne pop estampillé Scandinve , ce qui_ est tjrs un gage de qualité.
#1 Rémi 29-06-2012 17:01
Ben dis donc, y'a vraiment plus de budget pour les clips ! Un peu fade ce single, à l'image du clip... Moi, j'avais beaucoup aimé le Black Roses de 2008 même si, tu as raison, la présence du génie Desmond CHILD n'avait pas changé grand chose... Tchuss

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 416 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • KHYMERA - Master Of Illusions - La chronique

    MetalDen
    En effet très bonne production ...

    Lire la suite...

     
  • KATATONIA - City Burials - La chronique

    MetalDen
    arf ! Behind The Blood, quel ...

    Lire la suite...

     
  • HAREM SCAREM - Change The World - La Chronique

    Claude Blais
    D'accord avec Fab: un excellent ...

    Lire la suite...

     
  • HAREM SCAREM - Change The World - La Chronique

    MetalDen
    Beaucoup aimé aussi cet opus, pas ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    MetalDen
    Bienvenue Walt dans l'équipe ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)