0
0
0
s2smodern

Dans le monde des Toons, si je devais monter un groupe, voici le line-up de mes rêves :

Daffy Duck, le canard qui la ramène toujours au chant bien sûr, Bug Bunny le lapin malin à la guitare, Sam le Pirate avec son côté débonnaire à la basse et pour finir ce dingue de Diable de Tasmanie à la batterie. Ça laisse rêveur, non ?

Ce groupe LES TOONS, nous vient de la Drôme, département dont je suis originaire. Je sais, ce n'est pas trop ce qui vous intéresse ici, mais bon, moi qui suis payé à la ligne, ça m'en fait toujours une de plus. Non, je déconne, je suis bien né à Montélimar mais je suis un bénévole passionné de musique. Bon, allez, trêve de plaisanterie, je vais vous parler de ce groupe dont j'ai rencontré le chanteur FRANCK BARNIER-AUBERT, l'été dernier lors du fameux concert annulé de RENAUD HANTSON à Agde.
Ce groupe qui a vu le jour en 1997, sillonne la Provence et alterne différents concerts, soit en proposant ses compositions, soit sous forme de Tribute Band de QUEEN ou DANIEL BALAVOINE.

Nazareth-Liverpool représente leur 2ème effort discographique si on écarte le 1er Ep 4 titres. Ce disque est une auto-production, le livret ainsi que la pochette élégante et sobre sont l'œuvre d'EMILY CLOT, leur manager. Les arrangements, l'enregistrement et le mixage ont été réalisés par ANDRE CLOT (on reste en famille), qui officie aux claviers et chœurs.
La musique proposée est un élégant mix de Pop/Rock typé années 70 avec une touche de Variétés Françaises à la Daniel BALAVOINE ou FLORENT PAGNY. Mais voyons tout cela plus en détails.

J'ai Des Amis A Paris est le titre idéal pour immerger dans l'univers musical du groupe. Attention quand même, le côté bal populaire de ce morceau peut décontenancer l'auditeur.

Terre Lointaine est une des chansons les plus réussies de l'album, la voix cristalline de Franck proche de ce grand Monsieur qu'était Daniel BALAVOINE fait des merveilles. La mélodie du refrain est imparable, un tube radiophonique en puissance.
Egare-Moi, avec son tempo appuyé et ses guitares omniprésentes, se veut plus Rock et cela m'enchante.

Ce Qu'on Aura Fait De Mieux allie ambiance mélancolique proche de Dieu Que L'Amour Est Triste de Balavoine, refrain accrocheur et mélodie subtile tissée par le clavier. Un autre grand titre !

Chaque Jeu A Son Perdant est le 1er des 2 titres composés par LUDOVIC CLOT (quelle famille !), le bassiste et choriste. Sur ce mid-tempo, le clavier se taille la part du lion offrant un refrain qui, mine de rien vous pénètre les neurones en douceur.
Candide Caméra nous parle de Tv, de réalité virtuelle, genre «On ne nous dit pas tout». Le final très Rock'n'Roll est dynamique avec un clin d'œil à VOLTAIRE.

En Attendant Demain me fait penser au début à Vivre Ou Survivre de qui vous savez, dommage que le refrain soit un brin trop classique et trop prévisible à mon goût.
Le grand Jeu est un mid-tempo avec un joli passage instrumental.
Sous Les Lumières De Babylone est une chanson légère et agréable avec un jeu de guitare aérien.
L'Homme A La Voix D'Enfant est le titre le plus rapide et appuyé (écrit par Ludovic) de cet album. Tous les autres morceaux sont signés Franck. Entre la voix, les claviers omniprésents (quel son !), sans oublier le passage de chant lyrique, ce titre est une réussite.
Si Tu Croises Un Ange est une de mes préférées, de par son ambiance un tantinet électro, le jeu du batteur et le texte un brin mélancolique.

La Femme Est Un Loup Pour L'Homme se veut plus variété, proche de l'univers musical de Florent PAGNY, un ton en-dessous du reste du cd.
Le Serment est un pur régal, ce mid-tempo est fascinant. Le final à la guitare, très PINK FLOYD, est un enchantement, une autre de mes préférées.
Couleurs D'Antan est une jolie ballade qui termine ce disque sur des belles notes de clavier.

Ce groupe est une bien belle découverte à mes yeux. Sa musique si elle doit encore s'affiner, n'en reste pas moins séduisante et dans le style bien meilleure que toutes les daubes que l'on entend à la radio. Franck a vraiment une voix superbe.

Pour ma part, il me tarde le 24 mars, pour voir ce que donne le groupe en live. Ils seront à l'affiche du 1er FESTOONS qu'ils organisent et qui aura lieu à Bourg de Péage (26). La vedette de ce Festival n'est autre que Renaud HANTSON.

Plus d'infos sur le site du groupe, où vous pouvez aussi commander leurs disques

 

Tracklist :Line Up :  
01. J'ai Des Amis A Paris
02. Terre Lointaine
03. Egare-Moi
04. Ce Qu'On Aura Fait De Mieux
05. Chaque Jeu A Son Perdant
06. Candid Caméra
07. En Attendant Demain
08. Le Grand Jeu
09. Sous Les Lumières De Babylone
10. L'Homme A La Voix D'Enfant
11. Si Tu Croises Un Ange
12. La Femme Est Un Loup Pour L'Homme
13. Le Serment
14. Couleurs D'Antan
Franck Barnier-Aubert (chant, guitare)
Thierry Ginet (guitare, choeurs)
André Clot (clavier, choeurs)
Ludovic Clot (basse, choeurs)
Florian Cellard (batterie)
am

 

Label :Autoproduction 
Sortie : 
Production :André Clot


Discographie :

Les Toons Volume 1 Ep (2008)
Stars Des Champs (2009)
Nazareth-Liverpool (2011)


Liens multimédia - videosSITE OFFICIEL 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

#1 Fab 08-05-2012 20:21
Pour resumer, je n'ai pas aimé cet album/Je trouve les compos sans grand interet, sans melodie, aux moyens limites c'est pas de leur faute mais ca s'entend/Les comparaisons avec Balavoine sont pour le moins osées tellement j'estime que ce type est un des plus grand artiste Francais de tous les temps.
Je sais qu'en France on ne peut pas souvent se rejouir de groupes hexagonaux mais là helas cela ne va pas s'arranger.
J'aurais peut etre du les voir en concert pour changer mon avis car je suis sur que les types assurent et valent le coup mais la désolé, je passe mon toons!!!!

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 438 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ROBBIE ROBERTSON - How to become Clairvoyant - La chronique de l'album solo de l'ex guitariste de THE BAND

    MetalDen
    J'étais passé à côté de cet ...

    Lire la suite...

     
  • KHYMERA - Master Of Illusions - La chronique

    MetalDen
    En effet très bonne production ...

    Lire la suite...

     
  • KATATONIA - City Burials - La chronique

    MetalDen
    arf ! Behind The Blood, quel ...

    Lire la suite...

     
  • HAREM SCAREM - Change The World - La Chronique

    Claude Blais
    D'accord avec Fab: un excellent ...

    Lire la suite...

     
  • HAREM SCAREM - Change The World - La Chronique

    MetalDen
    Beaucoup aimé aussi cet opus, pas ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)