0
0
0
s2sdefault

circle of mud circle of mud

Premier opus pour ce combo au style Roots Modern Blues, né en 2019, et, originaire d'Alsace. A la base, la création des CIRCLE OF MUD débute par une rencontre entre le joueur de Lap-Steel Guitar, Gino Monachello (O.S.H) et le guitariste/chanteur, Flo Bauer, au talent plusieurs fois reconnu à travers ses prestations dans divers Festivals Européens de Blues.

Le courant passe entre les deux, et, le duo s'étoffe de deux autres excellents musiciens connus dans le Métier, à savoir le batteur Mathieu Zirn (Véronique Sanson), et, le bassiste Franck Bedez (Vieilles Canailles). Influencé, non seulement par le Blues revisité des Free, Cream, ou, Led Zeppelin, le groupe affectionne, aussi, celui plus moderne des Larkin Poe. Forts de leurs expériences diverses, les CIRCLE OF MUD trouvent vite la cohésion, composent, se forgent un style, et, décident de graver un premier opus.

C'est, donc, en 2020, que le groupe intègre le Studio La Grange, situé en Alsace, pour enregistrer ce "Circle Of Mud", produit par David Husser (Depeche Mode, Indochine), et, dont la sortie s'effectuera le 22 Octobre 2021, sur le label Dixiefrog.Dès l'ouverture, sur le très diabolique "Free Me From The Devil", le ton est donné. Un riff ensorcelant très Bluesy avec un son de guitare qui bourdonne, une rythmique obsédante, la voix rauque et puissante de Flo Bauer qui vibre sur un refrain fédérateur, un solo de guitare hurlant et aérien, bref, un titre incroyablement efficace qui determine véritablement la marque de fabrique du groupe. Meme approche Heavy et Climatique sur, d'abord, le très envoutant "Victim Of Love", mi-Mountain, mi Lynyrd Skynyrd, puis, sur le tout en apesanteur, "I Remember", avec sa voix plaintive, et, son atmosphère très "Désert", façon "Dust Bowl" de Joe Bonamassa.

En plus rapide, on se régale, en premier lieu, sur "Pretty Baby", avec son refrain efficace, style Aerosmith, et son solo en slide qui rappelle Foghat, ensuite, sur le tranchant "Alway Have To Run", avec son refrain fédérateur et sa guitare bouillante dans le final, ou encore, sur le très Sudiste "Real Good Man", subtil mélange entre George Thorogood et Blackberry Smoke. Coté Progressif, on savoure, d'abord, "Native Man", avec son tempo tribal, son gimmick vocal Amérindien et son solo de guitare final tel Jimmy Page dans "Stairway To Heaven", puis, "You're My Home", avec son riff de guitare Stonien, et son chant façon Sammy Hagar dans le "Make It Last" de Montrose. En plus enlevé, dans un premier temps, on se laisse séduire par le très mélodique "Comin'Back", à mi chemin entre Dire Straits et les Eagles, et, ensuite, par le très entrainant "Momentarily", avec son riff nasillard et sa voix puissante.

Côté Ballade, le groupe nous livre le très planant "The Fool", sur lequel la voix de Flo Bauer, tout en nuance, harmonise sa belle voix aérienne colorée de Soul. Enfin, cerise sur le gateau, on a droit à une superbe reprise et non des moindres, puisqu'il s'agit du "Stayin' Alive" des Bee Gees, revisité avec un style plutôt Hard, stylé Led Zeppelin, avec un excellent solo de Lap Steel Guitar, signé Gino Monachello.

Bref, vous l'aurez compris, voilà un bel album au gout vintage, bien produit, avec des compositions solides et mélodiques particulièrement groovy qui s'écoute très agréablement. Un véritable coup de maitre pour les talentueux CIRCLE OF MUD, qui s'affirment, là, avec leur Blues d'une étonnante modernité, comme les protagonistes d'un véritable super groupe en devenir, si les Dieux du Blues veuillent bien veiller sur eux.

Pour l'heure, le groupe est bien décidé à partir en tournée défendre ces magnifiques compositions auprès du public. En attendant de pouvoir les apprécier sur scène, si vous aimez le Blues et les références citées ci-dessus, alors découvrez ce "Circle Of Mud", qui ne devrait pas vous laissez indifférent. A écouter en boucle! 

Tracklist :
1) Free Me From The Devil  
2) Native Man  
3) Victim Of Love  
4) I Remember  
5) Coming Back  
6) Pretty Baby  
7) Always Have To Run 
8) Stayin' Alive 
9) You're My Home 
10) Real Good Man  
11) Momentarily  
12)  The Fool 


Line Up :
Flo Bauer (Chant/Guitare)
Gino Monachello (Lap Steel Guitar)
Franck Bedez (Basse)
Matthieu Zirn (Batterie) 

Label : Dixiefrog Records
Sortie : 22/10/2021



Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1062 invités et un membre en ligne

  • MetalDen

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • LIONHEART - The Grace Of A Dragonfly (nouvel album avec l'ex-IRON MAIDEN DENNIS STRATTON) - Flight 19 : vidéo

    aorgod
    Belle surprise que cet album. Un ...

    Lire la suite...

     
  • REMEDY - Something That Your Eyes Won’t See - Chronique

    Laigre
    J'avais complètement raté ...

    Lire la suite...

     
  • WAKE THE NATIONS Heartrock

    Laigre
    Attention album indispensable !!

    Lire la suite...

     
  • AURAS New Generation

    Laigre
    J'ai découvert cet album ...

    Lire la suite...

     
  • OZ HAWE PETERSSON’S RENDEZ VOUS - Chronique

    aorgod
    Album AOR de bonne facture très ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
04 Jui 2023 10:45 - Eric Berger
Steve EMM - Dangerous Goods - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)