0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

MANIGANCE Machine Nation

Ce Machine Nation est finalement enfin dans les bacs, mais le groupe l’affirme, il n’y a aucune manigance à cette sortie décalée ! Simplement un problème de timing par rapport à la tournée européenne en cours, en liaison avec le label. Quitte à avoir attendu la sortie, j’ai pris mon temps pour le chroniquer, et ainsi tester en quelque sorte sa durabilité dans le temps !

Et puis il y a eu entre le moment des premières écoutes, et quelques jours après la sortie, le 2 février, cette terrible annonce du départ de Didier Delsaux, chanteur historique et fondateur du groupe, alors pas question pour cette dernière de bâcler la chronique, suivant une tendance parfois de mise sur la toile ! Ne laissons pas planer le suspense,  si parmi les raisons évoquées dans le départ de Didier, la tenue de ses cordes vocales sur une longue tournée peut poser problème et a été mise en avant, autant dire qu’en studio il n’y a aucun souci,  on peut même affirmer que Didier est au sommet de son art. Cette capacité à faire sonner le chant en français avec les riffs du groupe est ici à son zénith, sur des compositions  aux petits oignons, c’est le premier gros point fort, quant aux cordes vocales, il suffit d’écouter la note finale sur La Donne Doit Changer pour se convaincre du gros potentiel du vocaliste béarnais, toujours présent. Au  rayon  instrumental, on retrouve le brio habituel, la belle complémentarité des soli de Bruno Ramos avec les riffs de François Merle, la rythmique implacable de Stéphane Lacoude à la basse et Patrick Soria, à la batterie, et les lignes de clavier discrètes mais toujours efficaces de Jean Lahargue.   
Au niveau production, le groupe est arrivé là aussi à un niveau de maitrise impressionnant, d’autant plus que ce somptueux résultat ne repose que sur les capacités du studio du combo, piloté de main de maitre par François Merle, aucune aide extérieure n’a été nécessaire.
Côté composition, l’inspiration n’a pas fait défaut, bien au contraire, avec notamment une première partie de l’opus absolument éblouissante, véritable concentration de hits et de refrains mémorables. Le ton est donné avec un Face Contre Terre sur vitaminé, mené dans un train d’enfer, et dans lequel Carine Pinto s’invite au chant avec Didier, le duo fonctionne bien, c’est plutôt de bon augure pour la suite, et ça a valeur en quelque sorte de passation de pouvoir.  Mais pour l’heure, Didier reste à la barre avec Ennemi, un autre hymne  qu’il entonne contre vents et marées. Et puis il y a le formidable Machination, avec un texte dans l’air du temps, dans lequel chacun pourra avoir sa propre interprétation, en ces temps de complotisme et de fake news, titre qui a fait l’objet d’un superbe clip dans leurs  Pyrénées natales, au Fort du Portalet. Loin d’ici est du même niveau  que les trois précédents titres, et de La Donne Doit Changer, avec le même pouvoir hymnique, le groupe les avait retenus à juste titre dans la set-list du dernier concert avec Didier à Pau le 27 janvier, j’aurais retenu les mêmes, et ils ont passé avec brio l’étape du live (voir le report ici). La deuxième partie de l’album n’a pas le même potentiel live, mais ne fait pas tâche pour autant. Si par le passé, certains albums ont pu être affectés par une certaine linéarité, alignant des titres à la même structure, celui-ci a fait un réel effort pour diversifier la donne, je prendrai pour exemple deux extrêmes, le très percutant et heavy, Exutoire, pulsé à la batterie par Patrick, son apport à la rythmique est ici décisif, et à l’autre opposé la ballade aux belles couleurs romantiques,  Méandres, ballade pour laquelle Didier a explicité  le contexte dans l’interview ici.


Le dernier titre, Nouvelle Ere, clôt avec panache cet opus, peut être avec un titre  prophétique si l’on considère le départ de Didier, et si l'on souhaite volontiers bonne chance au groupe avec Carine au chant, dans une nouvelle ère, force est de constater que l’ère Didier Delsaux atteint avec Machine Nation son apogée !

 

 Track List :
1             Adages (Intro)

2             Face Contre Terre          
3             Ennemi               
4             Machination     
5             Indifférent        
6             Loin D'Ici             
7             La Donne Doit Changer               
8             Avec Des Si       
9             Méandres         
10           L'Un De L'Autre               
11           Exutoire             
12           Nouvelle Ere

Line Up :
Didier Delsaux (Chant)
François Merle (Guitare)
Bruno Ramos (Guitare)
Jean Lahargue (Claviers)
Stéphane Lacoude (Basse)
Patrick Soria (Batterie)

am

Label :  Verycords
 Sortie :  02/02/2018
 Production :  François Merle

Discographie :

Signe De Vie (1997)
Ange ou Démon (2002)
D'un Autre Sang (2004)
Mémoires Live (2005)
L'Ombre et la Lumière (2006)
5 Original Album Classics (2009)
Recidive (2011)
Volte Face (2014)
Machine Nation (2018)
Interview 2006 (concert avec Whitenake)
Interview 2016 RockMeeting ici
Interview 2018 ICI.

Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

+2 #3 Jean-Marc PEREZ 08-04-2018 13:33
Très bon album, qui plus est, le dernier avec Didier Delsaud, c'est un peu un Adieu Aux Armes, mais, chapeau pour les textes, toujours très soignés. Je pense que Didier, meme s'il ne chante plus pour Manigance pourrait, en coulisse, et, s'il le souhaite, continuer à écrire pour le plaisir, quelques textes bien Manigancés à proposer à la formation. Et, ce, en complément des textes que pourrait écrire Carine Pinto, avec son inspiration bien Féminine.
Citer
+2 #2 FranckAndFurious 07-04-2018 06:25
Pas mieux que Metalden et Terry ! L'art de l'écrit et l'exploit de faire sonner les mots français ! Un de nos rares représentants français qui peuvent rivaliser avec les costauds internationaux du Métal power mélodique. Dans le genre, cet album est truffé de tubes ... et de micros ! cette unanimité, serait-ce un complot ? :)
Citer
+2 #1 terry RM 03-04-2018 16:16
Manigance c'est maintenant sept albums. Des concerts en France à l'étranger.et une tournée à travers l’Europe. Ce combo ultra mélodique nous a produit plusieurs albums dont la qualité musicale va crescendo..

Manigance se devait de faire aussi bien voire mieux que Volte Face et comme d'habitude ils ont répondu présent. Ces derniers ont une aisance, une élégance musicale pour ne pas dire une certaine facilité, qui à chaque fois nous entraine dans leur univers créatif. Machine Nation est dans cette lignée énergique.

Machine Nation est dans cette lignée énergique. Adages intro toute en nuance nous prévient et nous met en garde. Face Contre Terre nous renverse par ses riffs éclatant, plein de hargne mélodique. A noter le duo Didier et Carine sur ce titre. Ennemi est un morceau puissant plein de fougue et heavy métal. Machination le titre phare est un titre splendide qui me hante. La musique de Manigance est un enchantement, Jean aux claviers y participe largement.
Loin d'Ici et La Donne Doit Changer sont des morceaux de haute volée qui en live font haranguer les fans. Cet album ne laisse pas Indifférent (oui facile)

Leur musique heavy métal progressive varie entre des riffs puissants et des passages plus subtils. Les mélodies vocales de Didier Delsaux sont sans contestation d'une qualité remarquable Force est de constater que Manigance, poursuit dans sa conquête musicale avec ses riffs puissants, ses breaks et ses mélodies. Un album à la fois tout en puissance et en nuance. Que dire de plus sur un super album !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 845 invités et 2 inscrits en ligne

  • MetalDen
  • Nico

Commentaires

  • DIAMOND DAWN Overdrive

    Pilgrimwen
    C'est un excellent disque ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Queeny34
    Revu une seconde fois en VO ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    MetalDen
    Superbe film ! Pour le gros son ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    FranckAndFurious
    4,75/5 Ce film fait passer les ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Queeny34
    Perso j'ai adoré et j'irais le ...

    Lire la suite...

     
  • ANTIVERSE Under the regolith

    FranckAndFurious
    Chez RM, on aime bien ce genre ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Fab
    Très bon film car jamais évident ...

    Lire la suite...

     
  • THE SEA WITHIN Same

    MetalDen
    A la fois complexe et mélodique ...

    Lire la suite...

     
  • VULCAIN Vinyle

    barjozo
    Du bon, du très bon Vulcain!

    Lire la suite...

     
  • VIXEN Live Fire

    barjozo
    En accord total avec Fab ...sur ...

    Lire la suite...

     
  • AIRRACE Untold Stories

    MetalDen
    J'ai aussi adoré cet opus, très ...

    Lire la suite...

     
  • CLUTCH - Book Of Bad Decisions

    MetalDen
    Oui notre hexagone franchouillard ...

    Lire la suite...

     
  • TREAT - Tunguska

    Seb.Roxx
    Moi le titre qui m'a marqué le ...

    Lire la suite...

     
  • KHEMMIS - Desolation

    FranckAndFurious
    atmosphérique et mélodique !

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

Other Articles