0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

LED ZEPPELIN Celebration Day Live At London's O2 Arena  2007 DV D Blu-RayLed Zeppelin.

Un nom qui claque au vent comme le fouet de Zorro. Jimmy, Robert, John Paul et John ont régné sur le monde jusqu’en 1977 avant de se faire rappeler sur Terre par leur statut d’humain par la mort du fils de Robert Plant et leur apocalyptique tournée US. La mort de John Bonham en 1980 abat les trois survivants qui refusent de continuer sans leur batteur légendaire.
 
4 décembre 1980. End of story ? Pas tout à fait. Les trois se retrouvent en 1985 pour le Live Aid à Philadelphie. Bof, bof. Très moyen. Pas mieux pour le 40eme anniversaire d’Atlantic. Pendant que Robert fait une superbe carrière solo, Jimmy vit dans le souvenir du dirigeable en sortant des compilations ou des DVD de grande qualité. L’album live How the West Was Won  en est un brillant exemple. Jimmy et Robert se retrouvent au grand dam de John Paul entre 93 et 98 pour un album sublime et un autre moyen il faut le dire.
 
En 2006, le président d’Atlantic, Ahmet Ertegun meurt après une chute dans l’escalier lors d’un concert des Stones. Pour lui, Jimmy, Robert et John Paul (de son vrai nom John Baldwin) acceptent de se retrouver à l’O2 à Londres pour un unique concert. Et qui d’autre que Jason le fils de leur copain John Bonham pouvait prétendre en être le batteur ? La bande des quatre se retrouve pour les répétitions à partir de juin 2007. Le concert est prévu le 27 novembre. Rien ne doit être laissé au hasard. Ce ne doit pas être juste un concert de retrouvailles et puis basta. Non il faut marquer les esprits et faire de cet évènement L’EVENEMENT. Led Zeppelin est encore vivant 32 ans après sa fin. Immortel. Intemporel.
 
Mais voilà. Jimmy se blesse quelques jours avant ce fameux 27 novembre. Qu’importe, le concert est remis au 5 décembre. Pour obtenir le fameux sésame pour cette soirée d'exception, il faut s’inscrire par internet auparavant puis être tiré au sort. 18 000 places. 20 millions de connections ! Incroyable ! Le mythe n’est pas mort. Les fans fidèles n’ont pas oublié. Ils en redemandent. Mais le groupe n’est pas au courant de tout ça. Ils répètent. Ils veulent être au top. Jimmy Page est un perfectionniste.
 
Donc nous voilà au soir du 10 décembre 2007. Les chanceux sont massés dans l’immense salle londonienne. La magie est dans l’air. Ca se sent. Tout le monde le ressent. La pression sur les épaules du groupe est énorme. Ils l’ont tous avoué après. Même Robert, qui selon ses propres dires était très nerveux avant de fouler la scène.
 
La lumière s’éteint, les voix dans la foule se font silencieuses. Les musiciens s’installent. C’est parti avec une chanson introductive surprenante puisqu’il s’agit de Good Times Bad Times  jamais joué en entier auparavant. Un son énorme. Des lumières imposantes. Magnifique. Suivent Ramble On  et le fameux Black Dog . Jason est remarquable. Il  fait revivre son défunt père, la légende. Pendant les répétitions, il a servi de dictionnaire Zeppelinien aux autres membres. En effet, il connait par cœur presque tous les concerts du groupe. " A ce concert là cette chanson vous la terminiez comme ça, à ce concert-ci vous la jouiez autrement". Ils prennent plaisir à jouer ensemble, un gros pied. Ils n’ont rien à prouver. Et ils le prouvent. Jimmy est flamboyant. Il montre qu’il ne partage pas la première place au firmament des guitar heroes. Le guitariste aux cheveux blancs maintenant est alors âgé de 63 ans. Mais il est en grande forme. Oubliés les abus de sa jeunesse. In My Time of Dying  est fantastique. John Paul Jones comme à son habitude est parfait même s’il reste proche de la batterie évitant de venir sur le devant de la scène. Efficace mais pas rock star pour un sou. La musique, rien que la musique. For Your Life  arrive tout de suite après. Un pied de nez à In my Time of Dying . Elle aussi n’a jamais été jouée live au temps de la splendeur du groupe. Etrange choix mais elle a parfaitement sa place ce soir-là. Robert en aime les paroles.
 
On enquille avec tous les tubes : Since I’ve Been Loving You , Stairway to Heaven . Jusqu’à un Kashmir  légendaire. De l’aveu de Jimmy, jouer cette chanson est quelque chose d’écrasant sur scène. Et à ce moment précis ils étaient tous en transe. Et ça se ressent. Magique. On s’envole. Dans un autre monde et un autre temps. Laissez-vous transporter. Montez dans le dirigeable aux quatre capitaines.
 
Le pari est en passe d’être gagné. Il faut dire que la manière de filmer le concert par Dick Carruthers y est pour quelque chose. Les caméras ont été installées dans toute la salle. D’une manière moderne. Pas de nostalgie. Welcome to the 21st century !
 
Le concert se termine sur cet homérique  Kashmir» laissant les spectateurs KO, dans leurs rêves, « j’y étais ! » pourront-ils se vanter.
 
Led Zeppelin revient pour un premier rappel, histoire de ne laisser personne sortir du KO ambiant. Et quel rappel ! Un Whole Lotta Love  renversant. Non, vous ne vous relèverez pas, nous sommes là pour vous en mettre plein la vue et vous remplir les oreilles d’un son venu du passé. Deuxième rappel : Rock’n’Roll  ! C’est bon, cette fois-ci personne ne se relève. D’ailleurs personne n’en a envie. Encore ! Encore ! Non. Cette fois c’est bel et bien fini. Les quatre mousquetaires se sourient et s’embrassent les uns les autres. Pari gagné.
 
LED ZEPPELIN est vivant. Quarante-quatre après leurs débuts fracassants sur les décombres de feu les Yardbirds. Ils ont réussi leur improbable pari : rester les maîtres du monde. Tout en étant humain. Le sigle LED ZEPPELIN s’éclaire au fond de la scène de l’O2. A jamais. Dans l'O2 là.

Tracklist : Line Up :  
01. Good Times, Bad Times
02. Ramble On
03. Black Dog
04. In My Time Of Dying
05. For Your Life (live debut)
06. Trampled Underfoot
07. Nobody's Fault But Mine
08. No Quarter
09. Since I've Been Lovin' You
10. Dazed And Confused
11. Stairway To Heaven
12. The Song Remains the Same
13. Misty Mountain Hop
14.
Kashmir
 
Encores:
 
15. Whole Lotta Love
16. Rock And Roll
Robert Plant (chant)
Jimmy Page (guitare)
John Paul Jones (basse)
Jason Bonham (batterie)
am

 

Label : Swan Song / Atlantic Records
Sortie : 19/11/2012
Production : n/a


Discographie :

Led Zeppelin (1969)
Led Zeppelin II (1969)
Led Zeppelin III (1970)
Led Zeppelin IV (1971)
Houses of the Holy (1973)
Physical Graffiti (1975)
Presence (1976)
In Through the Out Door (1979)
Coda (1982)
The Complete BBC Sessions (1997)
How the west was won (2003)
Celebration Day Live At London's O2 Arena  2007  (2012)

 

Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 

 

 

 

 

 

Comments:

Commentaires   

0 #3 John Markus 02-01-2013 15:38
Merci Claude, et, bravo pour cette chronique qui renforce ma première impression. D'abord, sur ce concert, et, ensuite, sur la réalisation de ce DVD que je ne me lasse pas de regarder,depuis Noel,en compagnie de différents amis qui ont la gentillesse de venir me rendre visite. Oui, plus de 40 ans après ses débuts, le Dirigeable est toujours là, au sommet de son art !
Citer
0 #2 John Markus 18-10-2012 23:12
Jeudi 18 Octobre, 20h00, Célébration Day à Mérignac. Le concert démarre par Good Times Bad Times, leur premier Hit sorti en 1969. La fraicheur de la voix de Robert Plant, le riff bien pensé de Jimmy Page, le doigté subtil de John Paul Jones et la forte présence de Jason bonham, digne successeur de son père, font que la magie s'opère et qu'on a la sensation d'assister à quelque chose d'incroyable. Ensuite, c'est Ramble On, puis Black Dog. La machine est bien huilée pour pouvoir se lancer dans l'élaboration des grandes pièces maitresses du repertoire. Ces longues suites progrssives qui ont fait la réputation du Dirigeable. Since I've Been Lovin' You, Nobody's Fault But Mine, Dazed and Confused, Misty Mountain Hop, The Song Remain The Same, No Quarter ou encore Kashmir donnent toute leur intensité grace au talent du quatuor.Les versions de Stairway To Heaven, Whole Lotta Love et Rock'n'Roll ont été un peu modifiées par rapport aux versions originales mais vu la teneur de l'évènement, ça passe quand meme. Superbement filmé comme si on était, soi meme, sur scène, ce Célébration Day est un Must! Peut- etre le concert du siècle? J'en appelle, d'ailleurs, à nos experts pour confirmation.
Citer
0 #1 John Markus 07-09-2012 22:08
J'espère que la sortie de ce Live se fera. Je me souviens avoir lu le Live Report, paru dans Rock et Folk ,en Janvier 2008, il était absolument dithyrambique quant à la prestation du Dirigeable.
Un concert de légende où Jason Bonham a réussi l'exploit d'etre le digne fils de son père en impulsant la marque de fabrique fracassante de John, tout en préservant son style propre.

John Paul Jones, Jimmy Page et Robert Plant ont aussi assuré avec talent. Il me tarde d'avoir ce DVD entre les mains. En attendant on va pouvoir se gargariser avec le Tribute To Led Zeppelin, interprété par le groupe Letz Zep qui fera une tournée en France en Fevrier 2013.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 945 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • ROBIN BECK Love Is Coming

    MetalDen
    Un vrai plaisir de retrouver ...

    Lire la suite...

     
  • PRAYING MANTIS Gravity

    FranckAndFurious
    Merci Markus ! Très agréable ...

    Lire la suite...

     
  • SAXON RAVEN & FM qui remplace Y&T à Marseille, Lyon, Toulouse, Paris en Octobre 2018

    MetalDen
    oui comme indiqué sur l'affiche ...

    Lire la suite...

     
  • SAXON RAVEN & FM qui remplace Y&T à Marseille, Lyon, Toulouse, Paris en Octobre 2018

    phil_bzh
    Les dates, c'est en octobre ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    Seb.Roxx
    La salsa je ne doute pas que ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    FranckAndFurious
    La rencontre blues texan et la ...

    Lire la suite...

     
  • Franck AndFurious

    FranckAndFurious
    Né en 1970 écoutant de l'aor ...

    Lire la suite...

     
  • THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA - Sometimes The World Ain't Enough

    Seb.Roxx
    Ca faisait longtemps que je ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    Seb.Roxx
    Fan du TOP , Je m'interrogeais ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Seb.Roxx
    Depuis le temps que tu affirmes ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    FranckAndFurious
    Toc Toc ! Seb ? tu occupes ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Seb.Roxx
    mon cher , je viens ici sur ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    FranckAndFurious
    la seule personne qui se prétend ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Seb.Roxx
    Désolé mais tu n'y connais pas ...

    Lire la suite...