0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 GIOELI  - CASTRONOVO  - Set The World On Fire

Après le duo Allen-Lande, qui vocalement n'apportait rien, attendu que leur tessiture est trop proche, ce duo Gioeli - Castronovo, aux voix complémentaires, était pour ma part plus attendu, tout comme l'était le Hughes-Turner Project.

Surtout que la ressemblance vocale avec l'immense et disparu scéniquement, Steve Perry, pour Castronovo, pouvait s'avérait magique avec l'autre ressemblance, sur le côté éraillé avec l'intense David Coverdale, pour Gioeli. Si ces deux ''jeunes'' n'atteignent pas la grandiosité de leurs aînés, quoique pour Castronovo, on en est pas loin, se souvenir de sa version magistrale de MOTHER FATHER, ces deux-là exercent dans la catégorie haute des chanteurs de leur génération. Si on compte que ce duo a déjà bossé ensemble il y a quelques décennies, et qu'ils arrivent à un âge où on peut exprimer un certain message, un certain recul, voire une certaine nostalgie, ou des remords-regrets (n'est-ce pas Dean ?), on pouvait donc espérer une œuvre forte, voire personnelle.

Oui mais voilà, on touche ici à la production Frontiers, tant dans ses qualités (nombreuses), que dans sa caricature (l'usinage à la chaîne de sons et mélodies archi-entendus). Déjà, on se doute que ce genre de projet se fait à la demande du label, et non du désir d'une vraie rencontre artistique. Aussi, on peut s'interroger ici sur l'implication et le degré de créativité. Ca ôte de suite le côté excitant, voire sexy au projet, d'autant qu'ils nous ont déjà fait le coup avec le duo déjà sus-nommé.

On peut même s'étonner de l'absence de Neal Schon, qui rappelons-le, fut (est toujours?) le beau-frère de Gioeli, et guitariste sur le premier Hardline du chanteur, et aussi l'ex-employeur du batteur-chanteur : la connexion était donc évidente. Mais pas de guitariste de Journey ici : pas glop ! Mais ça ne m'étonnerait pas que le label italien nous le garde pour le 2, pour relancer ce projet déjà bancal, et faire chauffer la carte bleue des acheteurs compulsifs nombreux de la maison de disque.

Je n'évoquerai pas le jeu des solistes, car j'ai oublié mon scanner à code barre, mais c'est du Frontiers, donc ça doit se manger, sans garantie que ce soit du bio.

Bref, passé le côté déception de ce projet, ne nous leurrons pas : nous avons droit à du qualitatif dans ce qui est du registre du label, avec le cloné Del Vecchio, qui a du regarder le délirant film MES DOUBLES, MA FEMME ET MOI, avec le phénoménal et sous-estimé Mickael Keaton.

Alors ceux qui vénèrent ce hard-fm à la chaîne ne devraient pas être trop déçus, même s'il y a des titres (trop?) évidents (la liste serait trop longue). J'oserai dire qu'on a presque un titre original avec le très Meat Loaffien RIDE OF YOUR LIFE ; original, mais qui n'en fait pas pour autant une merveille, disons qu'on essaie de se contenter comme on peut avec ce truc là. Les gros fans de style musical des Allen-Lande, Hardline, Revolution Saints, et autres dizaines de clones, ne seront pas dépaysés. De là à être satisfaits … !? Il est à souligner qu'en sus des ballades, la majorité des titres roulent à mi-tempo … Pour ceux qui aiment la vitesse, allez plutôt  pointer à l'atelier Sunstorm.

Alors sans surprises, les minimaux qualificatifs pour être sélectionné aux Jeux Olympiques sont atteints avec les brûlots de Hard Fm comme RUN FOR YOUR LIFE, le TITRE EPONYME, et tout les « me » and « you » de l'album plus ou moins tubesque s'ils étaient sortis à l'ère dorée de MTV, (désolé de pas citer les titres, j'ai plage, l'usine, j'en ai soupé)... ainsi que les évidentes ballades qui font leur job, la très « REASON TO LIVE » de Kiss IT'S ALL ABOUT YOU (bisous ...), ou l'intimiste LET ME OUT (... dans le cou)

Il est évident aussi que la paire fait son effet dans ses échanges vocaux, même si les attaques et autres envolée vocales ne se font pas si fréquentes que ça. D'autant que pour ma part, le manque de modulation de Gioeli sur ses albums, notamment chez Axel Rudi Pell, aurait tendance à me lasser à la longue ; lassitude atténuée par Castronovo : c'est un peu d'ailleurs le but des duos : offrir un second élan à un titre et casser une routine. Mais je serai presque de mauvaise foi en évoquant un manque de modulation, tant j'ai du mal à reconnaître les deux chanteurs sur NEED YOU NOW, au point d'être allé vérifier sur leurs sites, s'il n'y avait pas un guest vocal invité dessus !? Un titre qui plaira aux inconditionnels de Robin Beck. … De mauvaise foi assurément quand on s'aperçoit ici que Gioeli se fait modéré, peu criard, comme s'il voulait plutôt rivaliser en voix claire avec Castronovo, alors qu'au contraire, l'intérêt est d'avoir deux voix qui tranchent et non jumelles. A noter aussi que les deux vocalistes ne « duotent » pas sur tous les titres ensembles … Ce qui minimise encore davantage l'intérêt à ce « monde en feu » … y seraient bien avisés de nous le mettre le feu sur le prochain disque parce que là, on se les gèleraient plutôt. 

Mais pour ma part, si j'aurai apprécié cet album à mes 15 ans, époque où j'étais un fan d'hard Fm, j'exigerai aujourd'hui un peu plus de profondeur et de personnalisation pour ce genre de projet, bref un peu plus de recherche artistique. Après tout, si un Graham Bonnet à 70 ans a réussi à le faire sur son indispensable dernier album, pourquoi serait-ce trop demandé à deux gars qui sont dans la fleur de l'âge ? Et puis, on n'est pas fan du plus grand duo de l'histoire du rock, l'inégalé Coverdale-Hughes, sans demander un minimum de complicité et de complémentarité … et ce, même en restant dans l'aor.

Pour les puristes, on n'est pas loin de la médaille d'(a)or … Pour les plus exigeants, ou moins routiniers, on sera vite blasé de ce énième record établi par la même équipe qui n'offre que trop peu de piquants. Car fan ou pas, si ce duo assure donc un minimum très qualitatif, il peut faire beaucoup mieux.

Au lendemain de la Coupe du Monde, on pourrait dire que ce duo est champion du monde (quoique pour ma part, on se rapprocherait plutôt ici de la débandade argentine dont les supporters se contenteraient de la qualification), mais tout comme l'équipe à DD, on lui demandera désormais d'être (beaucoup) plus créatif sur le plan de la qualité du jeu.

 

Tracklist :
01. Set The World On Fire
02. Through
03. Who I Am
04. Fall Like An Angel
05. It's All About You
06. Need You Now
07. Ride Of Your Life
08. Mother
09. Walk With Me
10. Run For Your Life
11. Remember Me
12. Let Me Out


Line Up :
Johnny Gioeli: chant
Deen Castronovo: chant, batterie
Alessandro Del Vecchio: claviers, choeurs
Mario Percudani: guitare
Nik Mazzucconi: basse

Label : Frontiers Music Srl.
Sortie : 13 juillet 2018
Production :  Alessandro Del Vecchio
Studio: Studios Ivorytears Music Works, Somma Lombardo, VA, Italie
Enregistré par: Alessandro Del Vecchio
Mixé par: Alessandro Del Vecchio
Masterisé par: Alessandro Del Vecchio


Liens multimédia - videos

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

+1 #10 Seb.Roxx 09-09-2018 08:43
Depuis le temps que tu affirmes en rester là ... :D
Ha non, te dérange pas pour si peu, reste sur les rails; Quand tu chroniques du Frontiers, continue s'il te plait à nommer le label à chaque ligne, je n'veux surtout pas être ton perturbateur endocrinien attitré ; Si ça s'trouve, le prochain groupe qu'ils sortiront s'appelera FRONTIERS ... FRONTIERS chez Frontiers ..ça serait marrant ça.. ça va être compliqué pour ta chro ce jour-là, non ? ... :D
Et oui, j'adhère à ton constat , du 100 pour 100 Bio pour te paraphraser : un groupe d'AOR fait de l'AOR .
Mais attention Francky.the.furious, loupe pas le coche, un groupe de Heavy Metal fait du Funk, et un groupe de Blues fait du Reggae .... ça te surprendra, et pourtant ....
Quant à James Christian, peut-être que tu pourrais lui envoyer ta chro avec quelques liens de Patrick Sébastien à l'appui , en lui rappelant que ses textes sont à la gloire d'une de nos stars nationales? . Pense à lui traduire correctement ... Un chroniqueur va toujours au bout des choses, c'est même à ça qu'on le reconnait .... Mais c'est vrai que t'as raison, je devrais chroniquer, regarde j'ai presque fait du Audiard .... :-*
Citer
-1 #9 FranckAndFurious 09-09-2018 07:55
Toc Toc ! Seb ? tu occupes la salle de bain depuis 2 jours ! toujours encore en train de te percer tes boutons d'acnée ? Va falloir que tu sortes un jour de là, ya Patrick Sebastien qui vient d'arriver à la maison, je l'ai invité pour qu il apprenne l humour et l humilité. En plus, tonton James et tata Robin te disent que Patrick, il est pratique ! tu vas pouvoir te nettoyer tes boutons avec sa serviette. N'est ce pas fantastique ? :D Dorénavant, on jouera à ton jeu : comment chroniquer des albums de Frontiers sans parler de Frontiers ? Comment définir des albums d'aor (ou hard fm selon les religions) sans dire que ce sont des albums d'aor ? et difficulté subsidiaire, soyons audacieux : Comment éviter de parler de Del Vecchio sur les albums de Del Vecchio ? ... le gagnant.e aura le droit de visiter mon armoire à disques et annoncer à nos lecteurs quels albums j'achete ou pas et combien j en ai depuis 35 ans d'achat. Avec un peu de chance, je lui offrirai les qlq disques de Frontiers que je n'écoute plus. Par contre j avoue, Ô Majesté, que je n achete pas tous les albums de Frontiers et de Del Vecchio, je ne suis pas non plus ni maso ni une groupie et que je garde mon libre arbitre, ou comme dirait ce grand chanteur de fm, florent Pagny, ma liberté de pensée. Maintenant pour être clair, merci à Frontiers d'avoir soutenu ce style musical et des groupes à une époque où le grunge avait tout dévasté. J'ai beau prendre un cotillon et un coin de serviette dans l'oeil, je n'en oublie pas qui a resigné des groupes dont plus personne ne voulait acheter les albums. Mon portefeuille pillé par mes achats convulsifs d'alors, m'engueule aussi et encore. Bon dimanche !
Citer
+1 #8 Seb.Roxx 08-09-2018 20:33
mon cher , je viens ici sur Rockmeeting depuis le début (on a meme tous planché sur le nom du site à l'époque ) et même avant depuis l'ère crossrocks, je n'ai pas besoin de ton éclairage sur le fonctionnement du site à Metalden .Quand je te lis dans un des précédents commentaires qu'il faudrait respecter ton temps bénévole consacré pour les écoutes, ça me fait sourire. Tu as ton triste fichier mp3 que tu n'as pas payé et tu viens demander le respect d'avoir usé de ton lien de téléchargement ? c'est ça ? Tu te permets de casser des albums alors que t'as jamais mis le disque dans une chaine hi-fi , tu t'acharnes sur Frontiers obstinément parce que le label fait de l'AOR et que c'est pas ton truc, tu emploies le mot Frontiers à tour de bras en chronique comme si c'était un baril de lessive au détriment de s'attarder sur l'artiste lui-même, sans te rendre compte que le label est beaucoup plus large stylistiquement que ce que tu aimes prétendre, et après tu voudrais qu'on vienne dire que tes chroniques sont de l'art . Désolé non . J'ai lu ta chronique, on nous permet de laisser un commentaire, ce que j'ai fait, ça t'as pas plu, tant pis,c'est le but du jeu. Demande à Denis de ne garder que les commentaires qui t'encensent alors, on te proclamera "Roi de la chronique" en fin d'année . Je pense avoir assez argumenté sur les raisons de mon commentaire initial, qui ne comportait seulement que 2 lignes sur ta chro en elle-même. Et puis, entre nous, non mais juste entre nous....Faire une chronique de James Christian et oser une comparaison avec Patrick Sébastien , franchement c'est du lourd. J'espère avoir encore la chance de faire partie des millions ((trillions même ) de lecteurs qui liront tes futures chroniques parce que je sens que je vais aimer à force..
PS : je tiens à te souligner que mes commentaires ne comportent aucune insulte , contrairement aux tiens. Toujours bon à signaler.
Citer
-1 #7 FranckAndFurious 08-09-2018 15:32
la seule personne qui se prétend spécialiste ou expert, ici, c'est toi ! ... Je ne fais que partager mes gouts et ma passion. Libre à chacun de lire mes chro ou pas, personne n'est obligé. Personne ne t interdit de chroniquer. Quant à mes connaissances sur tel genre musical, je m'efforce de préciser dans mes chro ce que je connais de l'artiste ou du genre. Inversement à toi, je ne cherche pas à donner de leçons ou à jouer au professeur. La seule chose que je n'apprécie pas, c'est que tu écrives que j'ai dit ''noir", alors que j'ai écris ''gris''. Ce n'est pas la premiere fois que tu écris ça, notamment sur fb, où je t ai demandé à plusieurs reprises de cesser, mais tu continues, donc je te laisse à tes attaques personnelles. Mais puisque tu te mêles du fonctionnement des chroniqueurs, sache que Fab chronique ce qu il a envie tout comme moi et les autres, qu'en général on essaie d'échanger entre nous pour savoir qui veut chroniquer quoi, et tu n as pas à nous dire quoi faire. Non seulement tu te prends pour un pro, mais en plus tu voudrais être le chef et nous dire qui doit écrire ci ou ça ! mais pour qui te prends tu ? Ici on est bénévole : Ni Dieu Ni Maître ! juste le plaisir de partager notre passion de la musique. Ceci dit, je te signale que Fab a écrit un comm pour s exprimer sur l'album : de quoi te plains tu ? lui meme à utiliser un ''poncif'' au sujet de Frontiers, vu que lui a adoré l'album, ca ne t as pas heurté ! Comme c'est bizarre ! T'as le droit de ne pas être d'accord, mais pas de dire n importe quoi comme tu le fais à mon égard ici et sur fb. Tu ne me connais pas et tu n as pas à porter de jugement sur les personnes. Fin de l'histoire. merci d'arrêter là, car cet échange n'apporte rien aux lecteurs sur les groupes et chroniques.
Citer
+1 #6 Seb.Roxx 08-09-2018 13:00
Désolé mais tu n'y connais pas grand chose au hard FM , tu répètes les mêmes inepties qu'on lit dans les magazines depuis 30 ans sur le genre ; laisse au moins Fab se charger de ces chroniques, lui connait ce genre musical .
p.s.: ton coté borné semble te rendre aveugle ; comme je te l'ai écris avant, j'ai déjà fait des chroniques (ici sur rockmeeting, sur hard rock 80, et une ou 2 sur Metal Integral ) mais je n'ai pas la prétention de me prendre pour le roi de cet exercice ni considérer cela comme l' accomplissement d'une vie comme ça semble être ton cas , qui plus est et surtout, ça ne m'interesse guère. Alors si tu veux faire mumuse tu les recherches, et tu les descends les unes après les autres ; et peut être qu'avec un peu de chance ça te fera découvrir des groupes du genre, vu tes lacunes.
Citer
-1 #5 FranckAndFurious 08-09-2018 12:15
Tout le monde n'est pas aussi parfait et humble que toi ! ''chroniquer n'est pas mon truc'' dis tu ! mais apparemment critiquer les chro des autres, ça l'est ! c'est plus facile n'est ce pas ? le métier de throll a effectivement de beaux jours devant lui ! Je ne te reproche pas d'avoir critiquer ma chronique, je te reproche de n'avoir retenu que ce que tu as voulu en retenir ! Bref j'abandonne car j'ai compris que sur fb et désormais ici, nos échanges étaient pure perte de temps,et qu'au final, l'essentiel est que les 500 autres lecteurs auront lu la chro et l'auront peut être eux, appréciées ! Maintenant je ne réussis pas toutes mes chroniques, mais dire que j'ai "allumer'' l'album, ça me dépasse un peu !? Sur fb, en tout cas, je ne suis pas le seul à avoir pointé du doigt la non optimisation de ce duo, ne t en déplaise ... tu as donc raison de ne plus croire en Dieu, il a compris que c'était inutile de s'attarder sur un cas comme le tien ... sur ce, fin de l'échange pour moi !
Citer
+1 #4 Seb.Roxx 07-09-2018 21:28
On a le droit de ne pas aimer ta chronique , est-ce possible ? Je l'ai lu déjà, et bénévolement (j'aurai du demander d'être payé ceci dit ) .oui tous les poncifs, les mêmes qu'on lisait sans cesse dans les magazines à l'époque pour défoncer le hard FM , pour moi c'est complètement caricatural et ça va induire en erreur le lecteur qui pourrait tomber dessus. Une apparté vu que tu me relances sans cesse dessus ; je ne veux pas faire de chroniques; j'en ai déjà fait et avant toi pour ici et quelques autres sites, c'est pas mon truc , je laisse les dieux du clavier s'en charger, même si j'ai du mal à croire en Dieu quand j'en lis certaines.
Citer
-1 #3 FranckAndFurious 07-09-2018 10:14
Mr Sebb Roxx, commentateur expert des chroniques des autres ! Si ma chronique n'est point originale (''poncif'') à ses yeux qui voient souvent flous et souvent dans la seule direction qu'il juge, lui, bonne, en prenant uniquement des extraits de phrases, je l'invite à écrire des chroniques. ca me fera des vacances et en +, je pourrai à mon tour les critiquer. :P Evidemment je ne juge pas le désaccord sur le "j'aime ou j'aime pas" de l'album, libre à lui de flinguer l'album de Sunstorm, même s 'il utilise à son tour un poncif :D , mais j'évoque ici le jugement sur ma chro. Désolé de ne pas être Victor Hugo et d'utiliser des phrases indignes de sa lecture. Mais faut dire aussi que Frontiers et la multiplication de ses albums copié-collé ne motive plus à me faire dénicher des synonymes dans un dictionnaire qui semble devenir de +en+ limité pour évoquer ces productions. Et ceux qui lisent bien auront bien lu que je n'"allume" pas l'album, mais que je le trouve peu original et surtout en deçà de mes attentes liées à ce duo. j'ai le droit non ? Il est un peu agaçant de devoir se répéter. Donc merci de faire un minimum l'effort de bien lire en respect au temps passé bénévole pour l'écoute et la chronique, tout comme j'essaie de le faire vis à vis des artistes que je chronique et que j'apprécie à minima contrairement à ce qu'il est prétendu ici et sur fb toujours par cette même personne, Sinon je ne les chroniquerai pas tout simplement, car j'estime que cela n' a aucun intérêt de chroniquer qlq chose que l'on n'aime pas. Après, merci à vous d'exprimer votre avis sur l'album, il est toujours intéressant de partager les points de vues, même opposés. D'ailleurs je vous donne un scoop : user par Frontiers, et malgré être un grand fan de Ronnie Atkins, je laisse à qui veut le plaisir de chroniquer le prochain Nordic Union. Mr Roxx : chiche ? ;-)
Citer
+2 #2 Fab 07-09-2018 06:27
J'ai tendance a critiquer Frontiers dans le genre photocopieuse de leur propre style surtout quand il y a del vecchio dans les parages mais la je dois dire que je m incline car cet album est vraiment tres bon. Bien meilleur que le dernier Revolution Saints , deux chanteurs au top et des compos ciselées naviguant entre hard FM classique avec des chœurs monumentaux en passant par des balades superbes comme Mother ou bien des titres limite pop comme Ride Of Your Life. Bref, dans le genre c'est ce qui s efait de mieux avec le WET et le Perfect Plan le troisième grand opus de FRontiers du genre pour cette année.
Citer
+1 #1 Seb.Roxx 06-09-2018 20:36
Une chronique avec tous ses poncifs (" usine Frontiers", "ne vaut pas ses ainés"..fallait bien s'attendre à un allumage en flèche) , dommage parce que l'album est très très bon et les mélodies très mélancoliques où règne une nostalgie évidente sont très inspirées , là où le dernier HARDLINE paraissait assez fade . A conseiller aux fans de Hard FM nostalgiques des grandes années du genre.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 665 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • ROBIN BECK Love Is Coming

    MetalDen
    Un vrai plaisir de retrouver ...

    Lire la suite...

     
  • PRAYING MANTIS Gravity

    FranckAndFurious
    Merci Markus ! Très agréable ...

    Lire la suite...

     
  • SAXON RAVEN & FM qui remplace Y&T à Marseille, Lyon, Toulouse, Paris en Octobre 2018

    MetalDen
    oui comme indiqué sur l'affiche ...

    Lire la suite...

     
  • SAXON RAVEN & FM qui remplace Y&T à Marseille, Lyon, Toulouse, Paris en Octobre 2018

    phil_bzh
    Les dates, c'est en octobre ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    Seb.Roxx
    La salsa je ne doute pas que ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    FranckAndFurious
    La rencontre blues texan et la ...

    Lire la suite...

     
  • Franck AndFurious

    FranckAndFurious
    Né en 1970 écoutant de l'aor ...

    Lire la suite...

     
  • THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA - Sometimes The World Ain't Enough

    Seb.Roxx
    Ca faisait longtemps que je ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    Seb.Roxx
    Fan du TOP , Je m'interrogeais ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Seb.Roxx
    Depuis le temps que tu affirmes ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    FranckAndFurious
    Toc Toc ! Seb ? tu occupes ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Seb.Roxx
    mon cher , je viens ici sur ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    FranckAndFurious
    la seule personne qui se prétend ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Seb.Roxx
    Désolé mais tu n'y connais pas ...

    Lire la suite...