0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

arctic rain the one chronique review

Arctic Rain est un groupe suédois. Il est le résultat d'une collaboration entre le compositeur/claviériste Pete Alpenborg, le guitariste Magnus Berglund et le chanteur Tobias Jonsson..

 Plus tard, le bassiste Gert Daun et le batteur Jonas Jönsson les ont rejoints. Les suédois pratiquent un rock mélodique, également appelé AOR et avouent des influences de pointures du genre comme Whitesnake, Mister Big, Foreigner, Talisman, Def Leppard, TOTO, Treat, Dokken, White Lion ou Journey.

The One est le premier album du groupe et on ressent déjà un grand professionnalisme derrière des compositions de grande qualité et un savoir-faire musical qui n'est plus à démontrer. En effet, le claviériste, Pete Alpenborg, est un compositeur émérite qui a travaillé avec des géants du rock tels Revolution Saints, House Of Lords, Issa, All 41, Toby Hitchcock, Sunstorm, Kee Of Hearts... et beaucoup d'autres.

Le talent de composition de Pete, la classe vocale de Tobias et le prodigieux Magnus à la guitare font de cet album une nouvelle référence en matière de rock mélodique et prouve que la Suède n'a plus rien à envier aux géants du rock américains des années 80 et 90.

Le premier titre, Love of My life atteste d'entrée tout le talent des musiciens et la cohérence du projet. Oui d'accord, nous sommes en plein dans les années 80, mais avec un son 2020. La grande influence de ce titre est bel et bien le Whitesnake de la fin des années 80, début des années 90, surtout dans le riff. Magnus Berglund nous éblouit d'un solo fulgurant. Le niveau ne faiblit aucunement avec Lost au refrain imparable. C'est net et sans bavure. Ca me fait terriblement penser à TREAT, un autre groupe suédois des années 80/90. Tout comme l'excellent Friends, que vous passerez et repasserez sans jamais vous lasser.

On hausse même le ton et le talent de composition avec Night After Night. Un hymne au rock mélodique. Les claviers, jamais trop envahissants, savent laisser la place aux guitares, à une basse sexy et à des harmonies vocales toujours bien placés. Et une fois de plus Magnus Berglund nous persuade qu'il est un prodige de la six-cordes. Le riff de Night After Night me rappelle beaucoup celui de I Just Died In Your Arms Tonight de Cutting Crew, sorti en 1986.

Free My Mind est une power ballade, savant mélange de TNT (un autre géant suédois) et de Whitesnake. Jolis choeurs, belles parties de guitares et rythmique imparable. Give Me All Of Your Love est encore meilleur. Guitares acérées, chant puissant et la paire basse/batterie est sobre mais tellement efficace !

Justement, sur Lift Me Up, cette rythmique est bien mise en avant. La basse de Gert Daun n'en fait jamais de trop et la batterie de Jonas Jönsson épaule impeccablement la guitare. Le titre The One est un mid tempo rafraichissant. Jolis arpèges qui réhaussent la voix de Tobias Jonsson. le tout sur une mélodie agréable et aérienne. Breakout est plus technique, plus heavy, mais cela n'empêche pas une impression de mélodique. Encore et toujours un refrain infaillible. Tout comme le solo.

Madeleine propose des harmonies vocales bien mises en place et une guitare en liberté totale. Un rock mélodique dans toute sa splendeur. Take Me To Your Heart clôt de manière éblouissante un album au grand plaisir d'écoute, composé et joué par cinq musiciens suédois au savoir-faire éclatant. Si leurs références musicales sont dans les années 80, la maitrise musicale est bien d'actualité. A vous procurer d'urgence.

Tracklist :
Love Of My Life
Lost
Friends
Night After Night
Free My Mind
Give Me All Of Your Love
Lift Me Up
The One
Breakout
Madeleine
Take Me To Your Heart



Line Up :
Tobias Jonsson - Chant
Magnus Berglund - Guitares
Pete Alpenborg - Claviers
Gert Daun - Basse
Jonas Jönsson - Batterie


Label : Frontiers
Sortie : 07/08/2020



Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

ARCTIC RAIN - The One - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 469 invités et un membre en ligne

  • John MarKus

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • RAMOS - My Many Sides

    Fab
    Petite précision ce n' est pas ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    MetalDen
    Écouté en boucle ces jours ci ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    Fab
    UN DES ALBUMS AOR DE L ANNEE A ...

    Lire la suite...

     
  • ENUFF Z'NUFF - Brainwashed Generation - Chronique

    Seb.Roxx
    Au passage, le titre avec Donnie ...

    Lire la suite...

     
  • MARK SPIRO - 2+2=5 Best Of + Rarities - Chronique

    Seb.Roxx
    j'ai acheté l'objet mais pas ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)