Rappel : URIAH HEEP en France
3 dates d'ores et déjà fixées , Paris - Marseille - Toulouse, détails
dans les news ou
ICI!
La tournée est en cours, et Jörg Reiche, de Rock Bottom, a interviewé le guitariste Mick Box et le batteur Russell Gilbrook, avant leur concert le 12 novembre au Docks de Hambourg, en Allemagne, vidéo ci-dessous. Quelques extraits traduits.
Sur l’accueil du nouvel album studio, "Living The Dream"
(chronique ICI) :
Mick: "Tout d'abord, une fois l'album sorti, il a été bien acceuilli par les médias et les fans, comme un excellent album. C'était très bien. Maintenant, nous avons intégré certaines de nos chansons dans nos concerts. Ils ne dénotent pas par rapport aux classiques. Les gens réagissent de la même façon aux nouvelles chansons comme aux classiques. "
Si "Living The Dream" se réfère à URIAH HEEP en tant que "légendes du rock":
Mick: "Je pense que c'est en partie le cas, oui. C'est un titre que j'ai depuis longtemps. En parcourant mon livre de textes, je pensais que ce serait un titre très fort pour le groupe. Nous tournons depuis 48 ans, en fait, nous vivons ce rêve. Jouer dans un groupe de rock et parcourir le monde comme nous le faisons, c'est un rêve. "
Sur la façon d' équilibrer entre tradition et modernité lors de l'enregistrement d'un album:
Mick: "Je pense que nous avons choisi un producteur, Jay Ruston, pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles est que les autres groupes que nous avons entendus qu'il a produits, comme THE WINERY DOGS STONE SOUR et ANTHRAX et tous ces groupes, il les a fait sonner vraiment actuel, tout en gardant leur identité, ce qui était très important pour URIAH HEEP: conserver notre identité, mais avoir un son nouveau. Il a apporté toute la séparation aux instruments que nous recherchions. L’art d’obtenir la séparation de chaque instrument, mais aussi de rendre homogène le tout, c’est le processus de jelling, et il le fait très très bien. Je suis d’accord avec vous: il a conservé l’héritage du groupe et il l'a fait avec une tonalité actuelle. "
Si l'incarnation actuelle de URIAH HEEP est sa préférée:
Mick: "Je ne sais pas si on peut dire quelle a été la meilleure. Actuellement, il est certain que nous sommes dans un groupe qui fait tourner à plein les cinq cylindres, qui est très créatif, très avant-gardiste et qui profite de jouer sur scène et en studio. Ça ne peut pas être mieux que ça. "
Si URIAH HEEP a quelque chose de prévu pour leur 50e anniversaire en 2020:
Mick: "Pour être honnête, parce que nous sommes tellement plongés dans la promotion de l'album et qu'il est si nouveau pour le moment, nous n'y avons pas vraiment réfléchi. Bien sûr, arriver au 50e anniversaire est un moment spécial. En cours de route, nous réfléchirons à la question. Nous téléphonerons à notre direction et ils nous diront: "Oui, nous pouvons le faire. Nous ne pouvons pas le faire". Et puis, quelque chose se passera. Peu de groupes ont 50 ans. Peu de groupes ont 50 ans et sont toujours tournés vers l'avenir et écrivent encore de nouvelles chansons et c'est ce qui compte le plus. "
Si URIAH HEEP inviterait d'anciens membres pour leurs événements hypothétiques du 50e anniversaire:
Mick: "Je n'y ai pas pensé, mec. Alors que nous avons réalisé ce que nous avons accompli avec cette formation au cours de la période que nous avons passée ensemble, nous pensons que regarder dans le passé peut parfois être un véritable pilier autour du cou. Nous n'aimons pas regarder en arrière tout le temps. Bien sûr, nous sommes très fiers des chansons, mais regarder en arrière et faire ceci et faire cela ne nous intéresse plus du tout. Si nous ne faisions que jouer les anciennes chansons et que nous n'avions pas la passion que nous avons maintenant, si nous les jouions et en faisions un travail, nous pourrions peut-être examiner ces autres idées Nous sommes trop avant-gardistes. "
Sur la composition de la fanbase actuelle de URIAH HEEP:
Mick: "Nous rassemblons des fans de toute génération. Nous avons beaucoup de jeunes fans. Nous avons des fans qui sont restés avec nous. Nous avons des fans qui ont grandi avec nous. Nous avons des fans qui nous ont quitté, se sont marié, ont eu des enfants, puis les enfants ont quitté la maison et maintenant ils reviennent aux concerts. Il y a donc de nombreux scénarios. Pour nous, pour URIAH HEEP, nous nous tournons parfois vers un très jeune public, et c'est là que nous sommes le plus heureux. "
Pourquoi Box n'est-il pas mentionné comme un guitar hero?
Mick: "Ce n'est pas du tout ce qui me préoccupe. J'ai toujours étéeu ma propre compétition. Je ne m'inquiète pas de ce que font les autres, je suis donc assez à l'aise avec ça. La façon dont les gens vous perçoivent importe. Vous espérez toucher beaucoup de gens . Certains me remercient et me disant: "Je t'ai vu jouer en 1972 et ton concert m'a donné envie de jouer de la guitare et de créer mon propre groupe." Il y a beaucoup de récompenses de ce genre en cours de route. "
"Living The Dream" est sorti le 14 septembre via Frontiers Music Srl.