Nouvelles:

Auteur Sujet: SCORPIONS 2011 Lyon Toulon Toulouse Bordeaux Montpellier Tours Paris  (Lu 84520 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Hors ligne citrouille

  • Toujours prêt
  • ****
  • Messages: 517
    • Voir le profil
July, tu trouveras des TZ7 d'occasion sur le Net , on le trouve plus en magasin

Hors ligne Gabriel

  • Membre
  • **
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Supeeeer!! Dès que j'ai une connexion qui le permet, je dl!! Ca c'est du grand art :-D. Merci et bravo.

Et à tous ceux qui veulent un apéro avant le concert du 13 avril, on se contacte par MP et on met ça en place, ca peut être super sympa.

Et j'achèterai un appareil photo (un TZ7, on dirait bien ^^) quand mes finances le permettront et j'espère avant la deuxième édition du concert.

Bises à tous


(Ouh putaing c'est long ! Quand je suis parti sur un tel sujet je ne m'arrête pas avant d'avoir examiné les moindres détails... Enfin, j'espère que ce résumé de mes recherches sera profitable à ceux z'et celles qui cherchent à s'équiper.)

J'ai acheté le mien (Panasonic ZS3, version américaine du TZ7 – le gros avantage est qu'il n'y a pas de limite de durée pour l'enregistrement vidéo alors que le TZ7 ne peut filmer plus de 15min par séquence en raison d'une stupide réglementation européenne) d'occasion pour 180 euros via LeBonCoin, j'en suis globalement très content, même si à mon avis ce n'est pas le modèle idéal pour ce genre de concert (j'y reviens). Les TZ10 / ZS7, sortis l'année suivante (2010 je crois), ont quasiment les mêmes caractéristiques, avec en plus un module GPS (intérêt limité AMHA) et surtout des réglages manuels (pas forcément indispensables sur ce type d'appareil, mais peuvent s'avérer très utiles dans certaines situations) ; la durée par séquence est également sans limite pour le ZS7 (jusqu'au remplissage de la carte ou à l'épuisement de la batterie), tandis que pour le TZ10 la limite est fixée à 29min59, toujours à cause de cette loi européenne ; en revanche, selon certains avis, la qualité photo serait légèrement inférieure à celle des TZ7 / ZS3, du fait d'un capteur plus “chargé” en pixels (12MP au lieu de 10MP, sachant que sur ces tout petits capteurs, au delà d'un certain seuil, plus de pixels ne produisent pas une meilleure image, au contraire, surtout en basse lumière – d'ailleurs les plus récents appareils compacts dits “experts”, destinés à des utilisateurs avertis, se limitent à 10-12MP, tandis que les appareils destinés au “grand public” affichent sans broncher 16MP parce que c'est plus vendeur...). Le gros inconvénient de ces appareils pour filmer des concerts est leur propension à générer des raies verticales fort disgracieuses, traversant l'image de part en part, en présence de sources lumineuses très vives, telles que des projecteurs. (Certaines de mes vidéos sont ruinées par ce “détail”.) Les modèles les plus récents de cette série (TZ20 / ZS10 & TZ18 / ZS8) ont un zoom encore plus étendu (24-384 au lieu de 25-300, ce qui est déjà très confortable), peuvent filmer en 1920x1080 (les précédents avaient une résolution vidéo maxi de 1280x720, ce qui est déjà très confortable) et n'ont apparemment plus ce défaut de raies verticales, mais la qualité d'image en photo serait par ailleurs en nette régression, et à présent toutes les versions – quel que soit le pays – semblent avoir une limite arbitraire de durée à 29min59 pour les enregistrements vidéo.

D'autres appareils photo compacts à large plage de zoom et performants en enregistrement vidéo :
- les Canon SX220 / SX230 (identiques hormis le GPS sur le SX230), très bonne qualité photo, filment en 1920x1080 avec une excellente qualité d'image et de son (rendu stéréo particulièrement réaliste grâce à l'écartement des micros, situés de part et d'autre de l'objectif plutôt que côte à côte sur le dessus de l'appareil comme pour les autres appareils mentionnés ici), assez esthétiques et plusieurs couleurs disponibles, mais grand-angle moins large (28mm, ce qui est quand même déjà très bien, il n'y a pas si longtemps il n'y avait pas mieux sur les compacts), autonomie médiocre, produisent des fichiers vidéos énormes (en 1920x1080 le débit est de 35Mb/s !) et sont limités de ce fait à environ 20min par séquence en 1280x720 et 14min en 1920x1080 (raisons pour lesquelles je les ai écartés, mais c'était mon choix n°1 avant de trouver un ZS3 d'occasion) ;
- le Sony HX9V, plus cher (mais a probablement baissé depuis sa sortie), filme aussi en 1920x1080, aurait une qualité vidéo véritablement excellente et sans défaut que ce soit d'image ou de son (nette amélioration par rapport au HX5V, dont la prise de son est désastreuse dès que le niveau est un peu élevé – cf. exemples sur YT), mais le son serait toutefois moins clair que sur les Panasonic TZx/ZSx (et semble encore saturer quand le niveau de graves est élevé, certes beaucoup moins que le HX5V, cf. exemples ci-dessous), la qualité photo moins bonne que sur les Canon SX2x0, la durée d'enregistrement arbitrairement limitée à 29min59 quel que soit le mode (raison principale pour laquelle je l'ai écarté, outre son prix, car j'enregistre régulièrement des conférences, l'absence de limite de durée avec le ZS3 était donc un avantage décisif – mais pour enregistrer des extraits de concerts une demi-heure c'est amplement suffisant) ;
- le Sony HX7V est la version “cheap” du précédent, zoom moins étendu, quelques fonctions en moins ou moins performantes ;
- le Samsung WB2000, plage de zoom plus modeste (5x, les autres ci-dessus vont de 10x à 16x) mais plus lumineux, semble très bon en photo et vidéo (le son serait notamment meilleur que sur le Sony HX9V) ;
- le Nikon S9100, doté d'un énorme zoom 25-450 (18x), mais semble par ailleurs moins performant que les modèles ci-dessus ;
- l'Olympus SZ-30 MR, doté d'un zoom encore plus énorme de 25-600mm (24x !), peut prendre des photos tout en filmant, mais moins compact que les autres et à la peine en basse luminosité, en vidéo le bruit du zoom est automatiquement filtré de façon grossière ce qui est rédhibitoire pour un enregistrement musical ;
- dans une autre catégorie, les Sony NEX-3 et NEX-5, qui ne sont pas à proprement parler des “compacts” (capteur beaucoup plus grand), même si leur boîtier est très petit, qualité d'image excellente (équivalente à celle de reflex), mais plus chers et perdent beaucoup en compacité une fois couplés à un zoom.
A éviter : le Sony HX5V (cf. plus haut, son dégueu), le Fuji F550EXR (qualité vidéo médiocre, l'autofocus pédale dans la choucroute –– pourtant sur le papier c'était mon favori...).

Bref, pour filmer des concerts en salle à fort volume sonore, même si je ne les ai pas testés, je me risque à recommander les Canon SX220/230 (très bon compromis général – mais prévoir d'emblée une 2ème batterie... et un gros disque dur pour stocker les vidéos !), le Sony HX9V (qualité sonore à vérifier, ça semble correct mais désagréablement fouillis dans les basses dès que ça tape un peu fort... la qualité d'image en revanche est époustouflante : http:// vimeo.com/22642588, http:// vimeo.com/29181810, http:// vimeo.com/29517947, http:// vimeo.com/25099179 –– enlever les espaces après avoir collé les liens : je n'ai pas trouvé d'autre moyen de ne pas afficher directement les vidéos, vu que celles-ci sont quelque peu hors-sujet...), et le Samsung WB2000 en outsider si on se contente d'un zoom plus court (pas lu de tests détaillés). Les Panasonic TZ7/ZS3 et TZ10/ZS7 restent intéressants, surtout à leurs prix actuels (d'occasion ou déstockés), mais ces stries verticales peuvent vraiment gâcher le résultat. Le Panasonic TZ20 / ZS10 semble ne pas faire d'aussi bonnes vidéos en situation de concert (voir exemples dans mon message suivant) et risque d'être également frustrant en tant qu'appareil photo.

http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_DMC_TZ20_ZS10/verdict.shtml
http://www.cameralabs.com/reviews/Sony_Cyber-shot_DSC_HX9/verdict.shtml
http://www.cameralabs.com/reviews/Canon_PowerShot_SX230_HS/verdict.shtml
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-tz10-p7907/test.html
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-tz20-p10771/test.html
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-cyber-shot-hx9v-p10568/test.html
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-sx230-hs-p10800/test.html
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-sz-30-mr-p10997/test.html
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-compact-1080p-sujet_21289_10.htm#t4173981 (bilan d'un utilisateur satisfait du Samsung WB2000)
« Modifié: Jeu 24 Nov 11 14:40:03 par Gabriel »


Hors ligne MetalDen

  • team1
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39325
    • Voir le profil
    • rockmeeting

 Les Panasonic TZ7/ZS3 et TZ10/ZS7 restent intéressants, surtout à leurs prix actuels (d'occasion ou déstockés), mais ces stries verticales peuvent vraiment gâcher le résultat. Le Panasonic TZ20 / ZS10 semble faire de très bonnes vidéos mais risque d'être un peu frustrant en tant qu'appareil photo.

wow, passionnant surtout pour moi qui avait fait l'exercice comparatif il y a un certain temps.
Après avoir pas mal manipé sur les videos et diverrs appareils, je dois dire que le HD du TZ7 me convient fort bien, car le full HD est plus lourd ensuite a éditer sur ordi, j'ai ainsi  un vrai camescope full HD dont je ne me sers quasiment jamais à cause de ça + le micro tout pourri !
Dans ton comparatif, ce que j'aimerais bien savoir, c'est si le son des TZ10/ZS7 ou TZ20 / ZS10 reste aussi performant que le TZ7 surtout en situation de hauts decibels style le Hellfest ... Si non pour mémoire, le mien s'appelle bien TZ7 et je peux enregistrer sans limite de 15mn, surement que c'est un vieux !

Hors ligne Queeny

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1919
  • The Show must go on.....
    • Voir le profil
    • Chasseur immobilier
Re : SCORPIONS 2011Bordeaux
« Réponse #229 le: Jeu 24 Nov 11 00:03:42 »
on continue le périple ce soir avec les videos de  Bordeaux :

Ah ben je comprends mieux pourquoi il n'avait plus de voix le 20/11 en ayant fait un concert la veille  ::)
Superbes vidéos  ;)

Hors ligne Gabriel

  • Membre
  • **
  • Messages: 10
    • Voir le profil
wow, passionnant surtout pour moi qui avait fait l'exercice comparatif il y a un certain temps.
Après avoir pas mal manipé sur les videos et diverrs appareils, je dois dire que le HD du TZ7 me convient fort bien, car le full HD est plus lourd ensuite a éditer sur ordi, j'ai ainsi  un vrai camescope full HD dont je ne me sers quasiment jamais à cause de ça + le micro tout pourri !
Dans ton comparatif, ce que j'aimerais bien savoir, c'est si le son des TZ10/ZS7 ou TZ20 / ZS10 reste aussi performant que le TZ7 surtout en situation de hauts decibels style le Hellfest ... Si non pour mémoire, le mien s'appelle bien TZ7 et je peux enregistrer sans limite de 15mn, surement que c'est un vieux !


Pour le TZ7 sans limite de durée, je suppose que c'est une version qui n'est ni américaine (ZS3) ni européenne (asiatique peut-être ?). En principe tous les modèles commercialisés en Europe avaient cette limite de 15min (la loi en question imposant une taxe supplémentaire pour tout appareil pouvant filmer plus d'une certaine durée avec une certaine résolution, étant alors assimilé à un caméscope). Ces Panasonic sont en tout cas les seuls appareils photo à ma connaissance à permettre de contourner la limitation du système de fichiers FAT32, restreignant la taille d'un fichier à 4Go, puisqu'ils créent automatiquement un nouveau fichier lorsque cette limite est atteinte, sans la moindre interruption, un peu comme les fichiers VOB sur un DVD. (Je suppose que tous les camescopes récents fonctionnent ainsi, mais par exemple j'ai acheté récemment un Sanyo HD1000 – à 50 euros ! – qui n'a pas cet avantage et arrête donc l'enregistrement quand le fichier atteint 4Go.)
Quel est ce caméscope "full HD" au micro "tout pourri" ? (Pourtant les camescopes sont censés avoir de meilleurs micros que les appareils photos...)

Quant à la qualité sonore, je n'ai pas testé les modèles plus récents, mais je suppose que les caractéristiques du TZ7/ZS3, unanimement jugées excellents à ce niveau, ont été conservées pour les remplaçants. Pour s'en assurer il faudrait chercher des échantillons sur YouTube / Dailymotion / Vimeo avec en mot-clé la référence de l'appareil. Par exemple avec « zs10 live » j'ai trouvé ceci :
[YouTube] /watch?v=m-EGvIafHTY [TZ10]
Où l'on apprend d'ailleurs que globalement la qualité vidéo (image) du TZ20/ZS10 est inférieure à celle du ZS7/TZ10, donc on n'a plus les raies verticales mais une image sombre et terne... (Étonnamment la vidéo du TZ10 ci-dessus est exempte de ces raies, peut-être qu'en filmant de plus loin l'intensité moindre des projecteurs suffit à les contenir, ou alors les éclairages étaient plus agressifs lors du concert de Scorpions.)
[YouTube] /watch?v=mIzZBT7XiIY [TZ20]
Et encore :
[YouTube] /watch?v=NIEiKh6ODYA [TZ10]
[YouTube] /watch?v=tff3fAmLapI [TZ20]
[YouTube] /watch?v=KVHve0v3oAQ#t=198s [TZ10]
Un tas d'autres exemples sur ce compte :
http://www.youtube.com/user/ovd806

Et là il y a un problème de son, mais ça ne vient pas de l'appareil ! ;^p (Comme j'ai mis en commentaire, avec la voix qu'il a maintenant, c'est un groupe de death metal qu'il faudrait à Bob Dylan...)
[YouTube] /watch?v=GlVh8PL7_Oo

Dans une autre catégorie, si le son est la priorité, il y existe depuis peu des enregistreurs hybrides comme le Zoom Q3HD :
http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2373829,00.asp
http://techcrunch.com/2011/01/24/review-zoom-q3hd-camcorder/
Les micros sont nettements meilleurs que ceux d'un appareil photo compact, la vidéo semble être à peu près du même niveau mais le zoom (malgré le nom !) est très limité (zoom numérique 4x).


Hors ligne Firefly

  • Chroniqueur
  • Hero
  • ***
  • Messages: 1885
    • Voir le profil
    • Uriah Heep france
Pour Tours ce sera le  10 décembre, un samedi en pleine période de repos du band: ça va donner!!!
On a certainement pas perdu au change  :beer:

Hors ligne Queeny

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1919
  • The Show must go on.....
    • Voir le profil
    • Chasseur immobilier
Sauf si Paris est reporté au 9  :laugh:

Hors ligne citrouille

  • Toujours prêt
  • ****
  • Messages: 517
    • Voir le profil
Gabriel, si j'arrive pas à paramétrer mon appareil, je pourrais te demander conseils  :laugh:

Hors ligne MetalDen

  • team1
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39325
    • Voir le profil
    • rockmeeting
SCORPIONS 2011 Lyon Toulon Toulouse Bordeaux Montpellier Tours Paris
« Réponse #234 le: Jeu 24 Nov 11 18:30:21 »
Gabriel, si j'arrive pas à paramétrer mon appareil, je pourrais te demander conseils  :laugh:

yep on va faire une interro écrite pour voir si tu as tout retenu !   :laugh:

Hors ligne DkP

  • Hero
  • *****
  • Messages: 3214
    • Voir le profil
Va pas être terrible la note  :laugh:

Hors ligne Firefly

  • Chroniqueur
  • Hero
  • ***
  • Messages: 1885
    • Voir le profil
    • Uriah Heep france
Il n'y a pas de Parisiens sur ce site?  :eek:

Hors ligne citrouille

  • Toujours prêt
  • ****
  • Messages: 517
    • Voir le profil
Les parisiens, ils nous emmer.....embêtent toute l'année avec leurs concerts, qu'ils ne vont même plus voir parce qu'ils sont blasés  :laugh:

Poupouille, planque toi, je viens voir Amorphis et j'ai des quintes de toux!!!

Hors ligne MetalDen

  • team1
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39325
    • Voir le profil
    • rockmeeting
 :laugh:  C'est vrai ça En plus pour voir les videos de Paris, on a pas besoin des parisiens !  :laugh:  La preuve, et Klaus a bien retrouvé la voix :

Scorpions Paris Bercy 2011

Hors ligne Kriss

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 5913
    • Voir le profil

Poupouille, planque toi, je viens voir Amorphis et j'ai des quintes de toux!!!

Vade retro Satanas !   :twisted: