ça y est j'ai chargé les 600 Mo de ton fichier ! ça prend de la place le FLAC ! Si non amusant en effet la participation du public, les choeurs du public sont impressionnant sur rock you like a hurricane ! Si non le son est pas mal, il met bien valeur les basses, le chant est par contre un peu en retrait par moments, mais le résultat est sympa.
Le principe du FLAC (et autres formats de compression "sans perte") est de produire des fichiers aussi compacts que possibles tout en gardant l'intégralité de l'information initiale (on peut donc décompresser le fichier et le recompresser autant de fois que l'on veut en gardant exactement la même qualité). Selon le type de son on obtient une compression plus ou moins importante : par exemple sur du "metal" avec tous les potards à 11 ça descend rarement à moins de 70% de la taille d'origine (c'est à dire qu'on gagne moins de 30%), et sur du piano classique ça peut descendre à moins de 30% (c'est à dire qu'on gagne facilement 70%). Ici le débit moyen est de 600kb/s, soit 42% du débit non compressé (on gagne 58%), et ce n'est que le double de celui du MP3 à 320kb/s (format "destructeur", même si en pratique très peu de gens sentent la différence à un tel débit ; en revanche, si on décompresse et recompresse plusieurs fois la dégradation sera perceptible).
Quant à la qualité sonore, en particulier la proéminence des graves, il me semble que ça reproduit fidèlement ce que mes oreilles percevaient de là où j'étais (et même plus fidèlement à vrai dire car j'avais les tympans qui bourdonnaient dès le début du concert...). C'est probablement l'effet "fosse" qui tend à mettre en avant les graves, sachant que les sons aigus sont beaucoup plus directifs (par exemple il est recommandé de placer les enceintes domestiques de façon à ce que le "tweeter" soit à la même hauteur que les oreilles, alors qu'un caisson de basses peut être placé à peu près n'importe où dans la pièce, et si on va dans la pièce à côté on entendra surtout les graves). Tout à la fin (dans les dernières secondes, pendant les ovations après « We'll burn the sky ») j'ai sorti l'enregistreur de ma poche de chemise et l'ai tenu dressé au dessus de la foule : le son est déjà nettement plus clair, moins étouffé. Un enregistrement des gradins avec le même appareil aurait probablement été de meilleure qualité.
Sinon, est-ce que quelqu'un a filmé les deux dernières chansons, « When the smoke is going down » et « We'll burn the sky », en qualité correcte ? J'ai trouvé cette dernière sur YT mais la qualité sonore est médiocre.