ALLEN / OLZON, le nouveau projet avec Russell Allen (SYMPHONY X, ADRENALINE MOB) et Anette Olzon (THE DARK ELEMENT, ex-NIGHTWISH) n’est pas sans rappeler un autre duo, Allen Lande, concocté il y a quelques années par le label italien Frontiers..
C’est d’ailleurs une spécialité du label d’associer des artistes de leur écurie, avec parfois des sommets, parfois des flops ! Le duo Allen/Lande avait produit un premier album top, puis s’était au fur et à mesure usé sur les suivants, à trop tirer sur la ficelle … Mais quand est-il de celui-ci ? Rappelons d’abord brièvement le CV des deux protagonistes, qui ne chassent pas à priori sur les mêmes terres.
Depuis la fin de son passage de cinq ans avec NIGHTWISH en 2012, Olzon a sorti un album solo, "Shine" en 2014, et a formé THE DARK ELEMENT avec l'ancien guitariste de SONATA ARCTICA Jani Liimatainen. Le premier album éponyme du groupe est sorti en 2017; une suite, "Songs The Night Sings", a été publiée le 8 novembre 2019.
Au cours des 14 dernières années, Allen - mieux connu comme le leader du groupe de metal progressif SYMPHONY X - a aussi publié, comme indiqué précédemment, quatre albums en duo avec le chanteur norvégien Jørn Lande (MASTERPLAN, AVANTASIA, JORN). Les trois premières sorties d'ALLEN / LANDE ont été produites et écrites par le guitariste suédois Magnus Karlsson (PRIMAL FEAR, STARBREAKER), la quatrième et la plus récente - "The Great Divide" de 2014 - produite et écrite par l'ancien guitariste de STRATOVARIUS Timo Tolkki.
Comme pour les trois premiers Allen / Lande, le duo est piloté par Magnus Karlsson (qui joue également à la basse et aux claviers) et complété par le batteur Anders Köllerfors.
Dès le premier titre, Never Die, on comprend assez vite que l’alchimie fonctionne très bien, le flop n’est pas au programme ! C’est Allen qui chante seul et comme d’habitude au top sur ce 1er titre, sur fond de tourbillons symphoniques, section rythmique hypnotique, atmosphère cinématographique, un refrain bien acrocheur, et un solo brillant. Anette rejoint Russel sur la chanson suivante "Worlds Apart" pour un duo flamboyant sur un refrain puissant. La complémentarité entre le chant rauque d'Allen et le chant d'Olzon est totale.
Tout au long de l'album, il y a des morceaux où seul Allen est mis en lumière, puis il y a des morceaux où seule Olzon est la seule chanteuse principale, ce qui permet de varier les plaisirs, sans linéarité aucune. Les titres à base de duo tels que «No Sign of Life», «My Enemy» et «Who's Gonna Stop Me Now» ressortent manifestement du lot. A Allen les titres les plus heavy comme "Lost Soul" et "Who You Really Are », à Anette les titres plus légers, ballade, tels que "I'll Never Leave You", "One More Chance" »et« Cold Inside ».
Au-delà de ces très belles lignes vocales très complémentaires, un grand coup de chapeau à l’homme orchestre, Magnus Karlsson, pour ses solos et riffs très mélodiques, et pour son énorme travail de composition, enregistrement et production l'album.
A noter la belle pochette de Stan W Decker.
Au final, une très belle réussite que cette alchimie entre les mondes du metal progressif et du symphonique, entre les deux vocalistes brillants et Magnus Karlsson !
Tracklist :
1. Never Die 5:47
2. Worlds Apart 4:24
3. I'll Never Leave You 4:51
4. What If I Live 5:35
5. Lost Soul 5:10
6. No Sign Of Life 4:26
7. One More Chance 4:42
8. My Enemy 4:55
9. Who You Really Are 4:42
10. Cold Inside 5:40
11. Who's Gonna Stop Me Now 5:52
Line Up :
Russell Allen - Anette Olzon (chant)
Magnus Karlsson (guitare, basse, claviers)
Anders Köllerfors(batterie)
Label : Frontiers
Sortie : 06/03/2020
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...