0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

boisson divine la halha

Boisson Divine est le projet musical de Baptiste Labenne (guitare, chant, basse, mandoline, banjo, accordéon, claviers) et Adrian Gilles (batterie, chant), qui se sont rencontré au collège, dans le petit village de la Gascogne armagnacaise nommé Riscle.

Leur style est un mélange de tout ce que les musiciens aiment : une base Heavy/Power Metal, l’énergie du Punk-Rock, les instruments traditionnels de leur région, la polyphonie pyrénéenne et tout cela, chanté majoritairement en langue Gasconne.

Au fil des années, ils accumulent assez de compositions pour pouvoir sortir un album. Ils s’attèlent à la tâche et en 2013, sort leur premier album, Enradigats. Et surprise pour eux, le succès critique est au rendez-vous. Le groupe est aussi composé de Ayla Bona (flabuta, vièle à roue, tambourin à cordes et chant) et de Pierre Delaporte (boha, clari et chant). Le quatuor, afin de pouvoir jouer en live, s'adjoint les services de Luca Quitadamo (guitare) et de Florent Gilles-Waters (basse).

En 2016, Boisson Divine, qui est maintenant un sextet, sort son deuxième album : Volentat. Leur nouvelle reconnaissance leur permet de beaucoup tourner et de faire quelques festivals. Ce groupe de folk chante en gascon, et c'est plutôt une bonne chose pour les habitants, qui pour beaucoup, pensaient que la langue gascogne était morte avec leurs grands-parents. En mai 2020, Boisson Divine sort son troisième album, La Halha (se prononce haille). "La Halha désigne un grand brasier. Il s'agit à la fois d'une référence aux feux des solstices d'hiver et d'été, et à l'écobuage, pratique traditionnelle des éleveurs et bergers pyrénéens qui crament les montagnes pour se débarrasser des mauvaises herbes et broussailles qui envahissent les pâturages." (Baptiste Labenne)

Dix compositions rythment La Halha et Lo Pèla Pòrc est la première d'entre elles. Cornemuse et instruments traditionnels n'ont pas à rougir devant d'agressives guitares et une rythmique de plomb. Le tout sur des paroles construites autour de légendes locales. Amoureux de folk traditionnel et de métal puissant et bien interprété, ceci est pour vous. En plus de la musique, la production de Patrick Guiraud est à la hauteur de l'évènement. Novempopulania est un titre magnifique, à la fois dévastateur et mélodique. Un morceau très influencé par le rock des années 80 (la NWOBHM), grâce à des guitares qui ne demandent qu'à vivre et un très beau solo de Luca Quitadamo.

L'intro au banjo de Suu Camin Estelat est éclatante. S'ensuivent d'autres instruments traditionnels puis une rythmique de furie. Entrecoupée de piano et de sons plus mélodiques. Mais l'ambiance du morceau reste métal. Un morceau typique du folk métal proposé par Boisson Divine. Xivalièr de Sentralha peut être influencé dans son intro par Iron Maiden puis le traditionnel revient prendre sa place. La fierté de l'histoire gasconne se devine dans la musique et les paroles (même si je ne maitrise pas vraiment cette langue régionale, il est vrai ;-) ). Et tous ces instruments totalement inconnus pour moi, se marient bien aux guitares très électriques et à la rythmique ultra-performante du groupe.

Rei de Sueda est un long morceau qui fait la part belle à tous ces instruments dont je parlai auparavant. Folk traditionnel oui, mais les parties de guitare sont dynamiques et dansantes. L'alternance de soli de cornemuses et de guitares est le point d'orgue de ce morceau épique à souhait. Seigneurial. L'intro de La Sicolana est une polyphonie occitane qui vous file des frissons, par tant de beauté. Puis les guitares métal, la rythmique de plomb prennent le pas. Et toujours un solo très inspiré de Luca qui se révèle un excellent soliste.

Abelion est de composition plus traditionnelle, en complet accord avec l'identité du groupe. Toujours sur un rythme très vif. Le break à l'accordéon est du plus bel effet. Un Darrer Cop propose une intro polyphonique suivie par de somptueux arpèges de guitare acoustique. Le rythme ralentit et se rapproche de chants celtiques. Le solo de guitare est joliment entouré par une rythmique toujours irréprochable. Et les voix partagées par les membres du groupe sont munificentes.

La Libertat est un hymne percutant et qui, à n'en pas douter, va cartonner lors des reprises de concerts du sextet en 2021. C'est un chant de liberté, d'aventures, et on imagine aisément les exploits de D'Artagnan accompagnés par cette Libertat.

Milharis est un chant guerrier, digne des longues expéditions épiques d'Iron Maiden. Un morceau d'une beauté époustouflante qui varie rythmique épaisse comme une peau de rhinocéros et moments de douceur et progressifs. Des parties de guitares flamboyantes (la partie arpèges au milieu est majestueuse). Milharis vous trottera longtemps en tête et vous mettra du baume au coeur pour le restant de la journée. Tout comme tout l'album, fait avec amour et passion par un groupe "local" mais professionnel jusqu'au bout des ongles.

Boisson Divine, je vous souhaite un joli destin et des aventures dignes de vos héros de légendes et récits gascons. Longue vie à vous nobles bardes du folk métal !

 


am

Tracklist :

01 Lo pèla pòrc
02 Novempopulania
03 Suu camin estelat
04 Xivalièr de Sentralha
05 Rei de Suèda (Sveriges Kung)
06 La Sicolana
07 Abelion
08 Un darrèr còp
09 Libertat
10 Milharis

Bonus Tracks (Youtube uniquement)

11 Lou tard-biengùt (poème A.Arette)
12 Adishatz (L'ouzoum cover)
13 Tau salut de la patrie (poème A.Arette)
14 La Marche d'Henri IV
15 Gascougne (poème A.Arette)

Line Up :
Baptiste LABENNE: cant, guitara, guitara baisha e instruments tradicionaus
Adrian GILLES: cant e bateria
Luca :guitara
Florent : guitara baisha
Ayla : flabuta e cant
Pierre : Boha e acordeon


Label : Brennus

Discographie :
Enradigats (2013)
Volentat (2016)
La Halha (2019)

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL




boisson divine la halha

Comments:

You have no rights to post comments

BOISSON DIVINE - La Halha - La chronique - 4.3 out of 5 based on 4 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 598 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • RAMOS - My Many Sides

    Fab
    Petite précision ce n' est pas ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    MetalDen
    Écouté en boucle ces jours ci ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    Fab
    UN DES ALBUMS AOR DE L ANNEE A ...

    Lire la suite...

     
  • ENUFF Z'NUFF - Brainwashed Generation - Chronique

    Seb.Roxx
    Au passage, le titre avec Donnie ...

    Lire la suite...

     
  • MARK SPIRO - 2+2=5 Best Of + Rarities - Chronique

    Seb.Roxx
    j'ai acheté l'objet mais pas ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)