0
0
0
s2smodern
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ironie du sort ou coup markéting. En effet, au moment ou sort cet album posthume de Paul Young, Chronicles sort en même temps le tout nouveau Mike And The Mechanics, The Road dont il a été le chanteur avec Paul Carrack. Paul Young est un Anglais pure souche, né à Manchester en 1947. Après pas mal de passage dans des groupes qui n’ont pas laissés une grosse empreinte musicale, il intègre mi 70 Sad Café. Le groupe comptera 8 albums et verra sa carrière se terminer en 1988. Le combo bénéficiera d’un hit planétaire avec Everyday Hurts. Ce groupe m’a toujours fasciné ne sachant pas très bien quel type de musique il jouait. Un coup pop, un coup prog, un coup Westcoast??? En tout cas, il est à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas. Paul Young en tant que vocaliste mais aussi compositeur intègre en 1985, le projet de Mike Rutherford, échappé de Genesis. Il est épaulé dans sa tache de chanteur par Paul Carrack qui lui sortait de chez Squeeze. Ce trio va pondre ensemble 7 albums dont quelques uns comme Word Of Mouth qui sont essentiels à toute bonne discothèque. Le groupe se fera d’ailleurs connaitre en France avec le single Over My Shoulder et aura même la chance de passer à Taratata en invité vedette. En juillet 2000, Paul Young succombe à une crise cardiaque alors qu’il n’a que 53 ans!!!! J’ai toujours beaucoup apprécié ce vocaliste qui est loin vocalement d’en faire des tonnes mais qui a quelque chose dans la voix de touchant.
Merci donc à Escape d’exhumer des titres qui ne sont jamais sortis des tiroirs et donc de pouvoir réentendre ce grand interprète qui fait qu’on a l’impression qu’il est encore la. Bien entendu on retrouve sur l’album tous les amis comme Paul Carrack en duo sur le très Hall And Oates Grace Of God , Mike Rutherford, Graham Gouldman (ex TenCC et Wax) mais aussi les ex Sad Café comme Vic Emerson ou bien Des Tong.
On ne sait d’ailleurs pas si les titres ont étés réenregistrés après le décès de Paul ou bien avant. Si cela a été fait à posteriori, c’est parfait car a aucun moment on ne sent une voix posée sur des parties instrumentales.
J’avoue avoir été un peu déçu aux premières écoutes n’y entendant pas grand chose d’intéressant en termes de compos. Et puis petit à petit, on se rend compte que cet album est loin d’être inintéressant. A la différence , encore, de Melodic Rock qui aime beaucoup le début du cd et moins la fin, je trouve que ce Chronicles se bonifie au fil des titres. Une compo comme Loss Of Innocence tient fort bien la route avec son petit coté AOR. Idem pour la ballade langoureuse qui fleure bon le soleil et les palmiers Frozen Heart. Two Wrongs qui aurait pu figurer en bonne place sur un opus de Mike And The Mechanics. Mon titre préfèré étant One Heart vraiment un morceau FM de toute beauté.
Je citerai aussi We Did Nothing Wrong la aussi typique Mike And The Mechanics. On termine sur une version live et acoustique du hit de Sad Café, Every Day Hurts.
Paul Young était et restera un grand chanteur. Ceux qui l’aimait se réjouiront de ce Chronicles , ceux qui ne le connaissent pas c’est une bonne occasion de se pencher sur cet album mais aussi sur les opus de Sad Café et de Mike And The Mechanics.




Tracklist : Line Up :  
01 House Of many Nations
02. Your Shoes
03. Grace Of God
04. Loss Of Innocence
05. Frozen Heart
06. Two Wrongs
07. Water Now The Seed
08. Here Comes The Future
09. Everything
10. One Heart
11. We Did Nothing Wrong
12. I'm In Heaven Again
13. Every Day Hurts

Paul Young (chant)
        +
Paul Carrack (chant,claviers)
Dave Irving (batterie)
Des Tong (basse)
Vic Emerson (claviers)
Martin Kronlund/Mike Rutherford (guitares)
Ian Wilson (guitares acoustiques)
Alistair Gordon (claviers)
Eric Stewart (guitares,claviers)
Steve Pigott (claviers)
Michael Byron Hehir (guitares)...
am

 

Label : Escape Music
Sortie : 2011
Production : Alistair Gordon


Discographie :

Chronicles (2011)


Liens multimédia - videos    

 

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1259 invités et aucun membre en ligne

FB RockMeeting

Commentaires

  • DORO dévoile un nouveau titre : Brickwall (vidéo clip)

    terry RM
    Doro ! Excellent !!!!

    Lire la suite...

     
  • MYRKUR - Folkesange

    MetalDen
    Quel dépaysement ! Quelle ...

    Lire la suite...

     
  • ELECTRIC MOB Discharge - Un premier album avec un finaliste de The Voice Brésil

    MetalDen
    Oui belle surprise, oui un ...

    Lire la suite...

     
  • THIN LIZZY - Live And Dangerous - Chronique

    MetalDen
    Merci Phil d'avoir pris le temps ...

    Lire la suite...

     
  • BUTCH WALKER American Love Story

    MetalDen
    Ha Ha ben joué en effet Flyover ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)