0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

manigance oloron sainte marie 10 07 2019

Hier soir à Oloron ... Appréciant trop ce groupe, je n'avais pas trop envie de publier ce report ...Et puis je me suis rappelé que j'étais chronicoeur.

 ... même bénévole et donc 'payé' pour dire ce que j'avais sur le cœur !

Car suis trop mitigé par rapport au chant, mais pas que ... Il est surtout question là de juger la prestation de la nouvelle chanteuse que je découvrais pour la première fois. Je ne compte pas la passation du micro un an avant à Pau et dont le report figure ICI.

Elle a de très grands moments vocaux, de très belles montées d'octaves, comme des moments assez moyens voire limite faux ... Quant à son côté scénique, c'est idem ! Autant elle fait bien le job par moment, autant elle parait en mode touriste à d autres. Didier Delsaux, son prédécesseur, n'était pas une bête de scène non plus, mais c'est dommage qu'elle ne fasse pas mieux, donnant l'impression de paraître complètement en mode répétition par moment Se sentirait-elle encore mal à l'aise de cette succession lourde à porter ? Possible ! Le futur le dira ! Un futur qu'on lui accordera aisément ...

Car premier titre à la ramasse : Bon ok ! il faut se chauffer et y avait Didier dans la fosse, ça peut perturber. Mais se remettre les boucles d oreilles en plein refrain de MOURIR EN HÉROS, tu te dis que si elle préfère se remaquiller pendant que les allemands canardent, ce n'est pas rassurant. Ne voyez pas là un commentaire mysogine, chères misandres, moi devant les allemands, il est fort probable que j'aurais pris la poudre d'escampette. Mais bon, quand on balance des paroles aussi fortes que ''Mourir en Héros'' sur une mélodie pas moins forte, on est censé tout oublier et tout donner. Ce n'est pas comme si le groupe épuisé en était à son 150e show enchainé ! Ou alors ce n'est pas en héros qu'il faut mourir, mais mourir d'amour … enchainé (tu l'avais vu venir la vanne pourrie hein ?).
manigance oloron sainte marie 10 07 2019 02

Un exemple de petits détails parmi d'autres qui empêchent de rentrer complétement dans le show. Ce côté 'répétition' est aussi symbolisé par un trou noir au niveau des paroles sur ENNEMI, un des meilleurs titres. Ne pas se prendre au sérieux c'est bien, mais donner l'impression d'en avoir rien a foutre, c'est moins bien. Et ce ne sont pas les ''ça va Oloron ?'' qui vont m'enthousiasmer.

Elle convient très bien par rapport à leur rythme de tournées. Mais si on était dans un cadre plus internationaliste, si elle ne progresse pas, je pense que le risque existe de faire une carrière écourtée à la Blaze Bayley dans MAIDEN !? (pitin merde, voilà que Philippe Manoeuvre entre dans mon corps ! Vade retro Satana ! ) Bon il est vrai que je suis impitoyable, que je fais une fixette sur le moindre détail (surtout le truc de la boucle d'oreille, ça m'a fait penser à ma chérie absente de la semaine et ça m'a mis en rogne lol) et que l'histoire du rock a démontré qu'il était très dur, voire rare de faire oublier le premier chanteur marquant d'un grand groupe ? Donc relativisons et prenons le bon côté des choses à ce niveau là, à savoir maintenir la formation en vie et à un niveau vocal très correct et potentiellement optimisable.

Autres choses : Pas de roadies : 2 micros des choristes qui tombent et personne pour venir les ramasser !? … bon là aussi, c'est plus drôle que génant et on est ''entre nous'' entre locaux et on prend ça plutôt pour de l'amusement lié aux impondérables du rock ! On était tout de même loin de SPINAL TAP ou d'un … MANOWAR au Hellfest !

Sinon musicalement, c'est toujours aussi carré si ce n'est l'absence du claviériste pris par des obligations professionnelles qui pique un peu les oreilles. Le souci des groupes talentueux comme Manigance est d'avoir le médiator entre deux cordes, et donc d'être très bon, mais de ne pas avoir les moyens de faire appel à un remplaçant temporaire ! Faudrait qu'un jour le Ministère de la Culture se penche un peu sur ça, car quand on finance des guignolades comme les ROCKIN'1000, on se doit d'aider de tels groupes, voire les petites salles comme dit encore dans mon récent report sur le phénoménal Ritchie KOTZEN. Le claviériste sera donc remplacé par des samples et même jusqu'à un solo de clavier !? Étonnant par contre que ce solo n'ait pas été remplacé par un de guitare, d'autant que les duels Ramos-Merle fonctionnent très bien !?

Bref tout cela n'a pas vraiment nuit au concert en lui-même même si ça gêne un peu pour rentrer dans la musique. Cela donne tout de même une drôle d'impression négative qui pourrait être aisément évitée.
manigance oloron sainte marie 10 07 2019 01

Attention à ne pas lasser son public ! Je dois faire mon vieux con aigri, mais je n'ai vu ni jeunes cons, ni jeunes intelligents dans la place pourtant gratuite. Où sont les jeunes ? … Au final, le changement de chant aurait pu apporter un vent de fraicheur : ce n'est pas le cas pour moi à cette heure-là. J'attendrai le nouvel album pour me faire une opinion définitive car chanter sur le registre d'un autre ne doit pas être chose aisée, tant il est imprégné dans nos pores, et même si elle prend plaisir en chantant ''les belles paroles'' de Didier comme elle l'a sympathiquement et justement souligné : c'est tout à son honneur. Et puis n'oublions pas qu'elle a peu d'expérience et que donc tout devrait se régler. Mais peut et doit mieux faire, même si on sait qu'ils ont passé l'âge et le statut pour se prendre la tête : mais nous public ? carpe diem !

Après avoir vu MANIGANCE pas loin d'une bonne dizaine de fois, après ce concert gratuit, je me demanderai si je paierai pour revoir ça, à une époque où la concurrence est impitoyable : La réponse est probablement non ! Mais vu la rareté des bons concerts de métal dans le Béarn et alentours, il est évident que je ne me priverai pas de cette bonne dose de bon métal et si mon portefeuille me l'autorise ! Bien entendu, pour une personne ne les ayant que peu vu, la réponse se doit d'être OUI ! … Ce serait donc dommage par rapport a leur parcours et aussi par rapport à la bonne marge de progression que la nouvelle chanteuse semble avoir ! Parce que je le répète : elle nous a balancé quelques belles salves d'octaves. Et évidemment on prend toujours plaisir sur ces hymnes et solos des deux gâchettes, appuyés par une section rythmique impitoyable aussi. Mais une remise en question collective semble nécessaire mais loin d'être insurmontable. Bref quelques réglages à ajuster …

Avant-hier, je voyais en MANIGANCE un potentiel groupe international, hier j'ai vu un super grand groupe régional. C'était donc un soir moyen avec de très bons moments et des moins bons, comme il en arrive parfois chez tous les groupes ... Mais au boulot ! Soukez ferme, terre à l'horizon ! Vivement le prochain album !

PREMIERE PARTIE

Un mot sur la première partie : Son Of The Bleach, un tribute band à NIRVANA !

Je n'ai jamais trop aimé le grunge, même si comme beaucoup, sauf Philippe Manoeuvre j'imagine, je suis tombé sur le cul à l'écoute de NEVERMIND et surtout de la tuerie SMELLS LIKE TEEN SPIRIT.

Quelque part, j'étais donc ravi de découvrir un set complet en live, de surcroît gratuit car je n'aurai jamais payé pour voir Nirvana. Alors si l'interprétation était tip top, bravo notamment au chanteur, elle était bien trop scolaire pour moi ! Pas de fougue, pas de révolte pour un genre qui pourtant a tout détruit sur son passage, juqu'à même ses leaders.

Je ne sais si le genre s'adapte mieux dans une salle qu'en plein air, mais j'ai eu l'impression d'assister davantage à un concert des BEACH BOYS qu'à l'héritier du Punk, tant c'était plat, voire ennuyeux ! D'ailleurs, en écrivant ces lignes, je me rends compte qu'on en a même pas parlé avec les potes ... Le chanteur nous a invité à nous rapprocher de la scène tout en nous rassurant qu'ils ne casseraient pas les instruments sur nos têtes … ben ils auraient du !

C'était bien la peine de nous avoir fait chier pendant une décennie exclusivement avec ce genre de révoltés si c'est pour ressembler à un groupe de balloches ! Où est la jeunesse disais-je plus haut ? Mais surtout où est la jeunesse en colère ? J'ai l'impression à 48 balais d'être plus en colère que quand j'avais 20 ans !! Soyez en colère ! Bordel de Merde ! La bonne colère, la constructive, pas l'irrespectueuse et la gratuite ! La colère positive ! Celle qui dit merde aux injustices ! …

Bon désolé, je devais être mal luné ce soir là ! Je m'excuse ! Des excuses probablement dues à un sursaut qui réapparait au dernier moment du sage quadra qui est censé m'habiter aujourd'hui … Mais aucun des 2 groupes ne m'a fait oublier ce soir mes soucis du moment ! Fuck Off !

 PS

Me calmer, me dis-je ? Ben non ! Pourquoi un tel groupe comme MANIGANCE, palois, n'est-il pas invité par les associations subventionnées pour jouer à l'ETÉ À PAU au Théatre de la Verdure ? Est-ce normal que la scène locale soit si peu défendue après 6 albums et pas loin de 20 ans de carrière ? …

En tout cas, grand bravo et merci à OLORON SAINTE MARIE d'avoir organisé et financé cela ! Et à ma connaissance, c'était la seconde invitation faite au groupe palois ! Jamais 2 sans 3 dit-on ! ;)



Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 216 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • RESTLESS SPIRITS - Restless Spirits

    Tis
    J'aime bien cet album, je me ...

    Lire la suite...

     
  • AC/DC - Highway to Hell

    MetalDen
    En attendant un SDF 2020 suggéré ...

    Lire la suite...

     
  • HARDLINE - Life

    FranckAndFurious
    A la rescousse de Fab ! Comme je ...

    Lire la suite...

     
  • R.I.P. ANDRE MATOS - L'ancien chanteur d'ANGRA est décédé à l'âge de 47 ans.

    FranckAndFurious
    Pour ceux qui veulent se ...

    Lire la suite...

     
  • THE TREATMENT Power Crazy

    MetalDen
    Excellent opus, un hard rock ...

    Lire la suite...

     
  • ANDRE MATOS Time To Be Free

    FranckAndFurious
    Un rappel qui s'impose ! j'avais ...

    Lire la suite...

     
  • STARBREAKER Dysphoria

    Seb.Roxx
    Oui idem , j'ai adoré aussi ...

    Lire la suite...

     
  • R.I.P. ANDRE MATOS - L'ancien chanteur d'ANGRA est décédé à l'âge de 47 ans.

    FranckAndFurious
    :sad: :( Il aura marqué l'histoire ...

    Lire la suite...

     
  • CRAZY LIXX - Forever Wild

    Tis
    Reçu hier, excellent cet album ...

    Lire la suite...

     
  • STARBREAKER Dysphoria

    MetalDen
    Un seul mot, excellent ! A voir ...

    Lire la suite...

     
  • SOUNDGARDEN Louder than love

    MetalDen
    Merci pour cette rétrospective ...

    Lire la suite...

     
  • BATTLE BEAST + ARION - Toulouse - Connexion Live 26/04/2019

    MetalDen
    Étonnant l'ambiance dans ce ...

    Lire la suite...

     
  • R.I.P. Paul Raymond - Le guitariste / claviériste d'UFO est décédé à l'âge de 73 ans

    Gilles
    que dire.......vraiment une ...

    Lire la suite...

     
  • MIKE TRAMP Stray From The Flock

    FranckAndFurious
    4,5/5 : T(r)ampéré je serai ...

    Lire la suite...

DJ-ImageSlider

  • 114va4.jpg
  • 21Octayne_-_Into_The_Open.jpg
  • 21octayne.jpg
  • 3-doors-down-us-and-the-night.jpg
  • 36crazyfists-time-and-trauma.jpg
  • 4th _dimension_kingdom_of_thyne_illusions_single.jpg
  • 4th-dimension-dispelling-the-veil-of-illusions.jpg
  • 69-eyes-universal-monsters.jpg
  • 6h33-deadly-scenes.jpg
  • 6h33andarnostrobl_thestenchfromtheswelling.jpg
  • 7-weeks-a-farewelleTodawn.jpg
  • 7THHEAVEN_Luminous.JPG
  • 7th-heaven-spectrum.jpg
  • 7thheaven-bestof19852015.jpg
  • 7thheaven-next.jpg
  • 7thheaven.jpg
  • 7thheaven2013.jpg
  • 8.jpg
  • 9chambers9.jpg
  • Alter-Bridge-Fortress.jpg