0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

alien weaponry r i f f le 5 juillet 2019 a toulouse l usine a musique

Quand on pense à la Nouvelle Zélande, on pense à la beauté des paysages, à la Terre du Milieu, à l'océan Pacifique, au rugby, au haka et à la culture maorie... Par contre pour ce qui est du metal, c'est autre chose.

Seuls Ulcerate et Dawn Ov Azazel viennent à l'esprit pour les amateurs de death technique, pur le reste c'est un peu l'inconnu. Jusqu'à l'année dernière où un jeune groupe du nom d'Alien Weaponry a participé au Wacken Open Air et signé dans la foulée un contrat chez Napalm Records. Ca leur a ouvert de belles portes en Europe puisqu'ils font la plupart des festivals de l'été 2018 (et le Hellfest sur une Main Stage !), tout en jouant ça et là des dates dans des petites salles pour meubler (et rentabiliser) les journées off sur la route entre deux fests. Et ils viennent faire une escale à Toulouse entre le Graspop et le Rock Fest Barcelona. Ca se passe à l'Usine à Musique, une petite salle très sympa avec de la bonne bière et qui présente en prime la qualité d'être à côté de chez moi ! Par contre, ça ne va pas être les affluences des gros festivals : la salle contient environ 150 personnes et à peine une petite centaine sont présentes ce soir. Mais c'est tant mieux pour le confort et la convivialité : on ne se marche pas sur les pieds, il y a une bonne ambiance et on est tout près du groupe. En plus, chose fortement appréciable en ce chaud début d'été dans le sud-ouest de la France : la salle est climatisée !

C'est un groupe français qui ouvre le bal, les fort justement nommés R.I.F.F. ! Je croyais que c'était un nouveau groupe local dont je n'avais encore jamais entendu parler et en fait pas du tout : ils viennent de Toulon et existent depuis plusieurs années ! Leur musique est sympa, croisant thrash, stoner, heavy et metal alternatif. Le chanteur s'est même parfois adonné à des percussions sur des futs d'acier. Ce mélange d'ancien et de moderne est assez original et c'est très bien joué par un groupe enthousiaste. Le groupe bénéficie en prime d'un excellent son. Je suis arrivé à peu près au milieu de leur prestation et j'ai bien aimé. Je les reverrais donc avec plaisir.

On passe ensuite aux choses sérieuses avec ALIEN WEAPONRY qui va nous asséner une grosse heure de bon thrash tribal (le temps de faire le tour de leur unique album, "Tu", et de jouer en prime un nouveau titre, "Ahi Ka") après un haka lancé par le batteur. Leur style est en effet un savant mélange de thrash metal et de musique traditionnelle maorie, avec donc percussions tribales et chants guerriers. On peut parfois penser à Sepultura ou Soulfly mais ce n'est pas le même folklore ni les mêmes rythmes. Chez les deux groupes frères brésiliens, l'aspect folk est assez mineur à l'exception de quelques morceaux et globalement, ça sert avant tout à leur donner une touche d'exotisme. Avec Alien Weaponry, le côté tribal est bien plus important et est le fondement de leur musique. Le chant est tantôt en maori, tantôt en anglais, et la musique est une version thrashisée de rythmes traditionnels de cette culture ancestrale. En tout cas, c'est diablement efficace. Ils ne sont que trois sur scène, avec un batteur qui défonce tout et le chant qui est partagé entre les membres du groupe. Ils sont en tout cas parfaitement rodés et il n'y a pas une fausse note. Et pourtant, qu'est-ce qu'ils sont jeunes ! Ils ont entre 17 et 19 ans mais ils affichent une maîtrise instrumentale et une aisance scénique remarquables. Du coup, ça prend bien dans le public avec de bonnes séances de headbanging, quelques walls of death (la musique tribale se prêtant très bien à cet exercice) et les refrains tribaux bien repris. Le trio Néo-Z repart donc sous les applaudissements après avoir pris une belle photo du public.

Setlist d'ALIEN WEAPONRY :

PC Bro
Holding My Breath
Rage - It Takes Over Again
Te Ara
Hypocrite
Urutaa
Nobody Here
The Things That You Know
Ahi Ka
Kai Tangata
Whispers
Raupatu
Rū Ana Te Whenua

Voilà donc une bonne soirée avec un jeune groupe prometteur et d'un excellent niveau. On va voir si Alien Weaponry saura tenir le niveau dans la durée et se renouveler. Pour l'instant en effet, ils sont originaux car étant pour l'instant seuls dans le créneau metal maori. Mais ces rythmes tribaux sont quand même assez binaires et ça risque de finir par tourner en rond à la longue. Mais en attendant, ils sont doués, ils maîtrisent bien leur domaine donc il n'y a pas de raison de ne pas en profiter : c'est vraiment sympa à voir !

Pierre


Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 448 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • VOLBEAT - Rewind, Replay, Rebound

    MetalDen
    wow ! Fab enthousiaste sur ...

    Lire la suite...

     
  • VOLBEAT - Rewind, Replay, Rebound

    Fab
    Autant Face Book a le don de ...

    Lire la suite...

     
  • VULCAIN Vinyle

    MetalDen
    Je rejoins Emmanuel et Barjozo ...

    Lire la suite...

     
  • WEEZER - The Teal Album

    Pilgrimwen
    Merci ! J'ai écouté attentivement ...

    Lire la suite...

     
  • RESTLESS SPIRITS - Restless Spirits

    Tis
    J'aime bien cet album, je me ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)