0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Interview de Glenn Hughes le 22 novembre par Barjozo et Franck andfurious

Bonjour Monsieur Hughes


Merci d'avoir accepté cette interview pour le webzine français Rockmeeting. C'est la première fois. Avant de commencer cette interview, bravo pour Resonate : ce sera probablement mon album de l'année, au moins dans mes trois premiers, et je lui ai accordé la note maximale 5/5.

GH : Oh merci beaucoup, merci !


RM : Je situerai Resonate entre la puissance d'Addiction et la grâce de The way it is notamment par certaines ambiances clavier communes ! Êtes-vous d'accord ?

 

 
GH : Resonate est un album direct...typé hard rock. Je n'ai pas écrit d'album rock depuis un long moment. Je savais, quand j'écrivais Resonate qu'il surprendrait beaucoup de gens. Par exemple des gens qui pensaient que j'allais faire un nouvel album de RNB. Et je voulais aussi me surprendre moi-même, en revenant à mes racines, à un enregistrement direct, vivant. Les vocaux ont été enregistrés en quelques heures. J'ai voulu retranscrire l'aspect vital, l'émotion, l'agressivité, un côté sombre. Rester sincère. Et cet album c'est sûr, est un vrai album rock pour moi.

 


RM : Le son est très lourd … les titres sont très punchy : quelle part de décision sur cette direction musicale, les autres membres ont-ils pris ?

GH : Oui, heavy... Le groupe n'a pas participé aux compositions. Quand nous sommes entrés en studio, les autres n'avaient encore entendu aucune de mes compositions. On a enregistré titre après titre chaque jour, un seul titre, dans un esprit heavy et expérimenté autour de cela. J'étais assez surpris moi même par le côté agressif qu'il en est ressorti. Après 12 jours nous avions terminé l'album. Et cela m'a pris environ 6 heures pour boucler les parties vocales. L'album a été enregistré en deux semaines, pour garder cet esprit punchy. c'est vraiment un album complètement personnel et conçu dans des conditions live.

 

RM : Vous avez enregistré dans tous les styles de musique: funk, blues, rock etc ... Je pense que les chansons de Resonate sonnent très bien pour les radios, êtes-vous d'accord et pensez-vous que ce genre d'album manquait dans votre discographie ?

 

GH : Resonate est un véritable album personnel et sonne bien entendu, comme du Glenn Hughes. Je sais que certaines compositions semblent commerciales et qu'elles peuvent passer en radio. Et c'est le cas en effet : des titres passent en radio partout. Alors peut-être, je dis bien peut-être, étais-je dans le vrai en écrivant cet album. Car tout ce que j'ai pu lire dans des magazines, sur le net, m'a conforté dans cette idée que cet album était une des réussite de l'année. Je suis heureux que les gens puissent penser cela.


RM : La fin des chansons ressemble à une impressionnante jam à la basse, à la batterie, au clavier et à la guitare rythmique, c'était le sentiment du moment, ou une vraie volonté anticipée pour compléter le côté punchy des chansons ?

GH : Oui, j'ai joué les parties de guitare acoustique sur cet album, toute les mélodies. je voulais aussi beaucoup d'orchestrations : on a utilisé du mellotron, de bons claviers, et cela sonne vrai comme dans les années 70. Beaucoup font des éloges des claviers. Lacky Doley est un fantastique claviériste australien, fan de Jon Lord. Avec le mellotron, on a joué les sons de clarinettes et le solo de Flow, qui n'est pas joué à la guitare..


RM : Dans la même idée, la chanson Steady, commence par un grand riff de clavier dans le style d'Uriah Heep, Yes ou Deep Purple, et le refrain brise cette attaque par une ambiance cool à la Beatles ... était ce la tempête avant le calme ? Recherchez-vous toujours le calme, la stabilité après vos années noires ?

GH : L'intro de Steady a été crée en studio  en quelques sorte  en gardant l'esprit de Jon Lord en 1973 quand j'étais dans Deep Purple (Glenn fredonne les 2 notes de l'intro).  Nous avons garder l'esprit des 70, et je pense que l'effet reproduit est réussi.


RM :Vous interprétez une reprise de Gary Moore, Nothin's the same ! Pourquoi ce choix ?

GH : Gary était une fantastique personne.  C'est une magnifique chanson du début des années 90. J'ai voulu rendre hommage à Gary, un hommage acoustique avec une guitare et un violoncelle. Je pense que le résultat est bon. Nous connaissons tous les talents de guitariste de Gary Moore, mais son chant était également bon et sensible, et c'est un honneur pour moi d'avoir pu reprendre ce titre.


RM : Qui joue cet émouvant solo de guitare sur cette chanson ? Luis Maldonado ?

GH : Oui c'est Luis Maldonado


RM : Huit ans après votre dernier album solo, pour ce nouvel album, Avez-vous utilisé des vieilles démo ou, êtes vous parti d'une page blanche ?

GH : Oui ce sont toutes de nouvelles chansons.En fait, j'ai eu 2 interventions chirurgicales en décembre 2015 sur le genou gauche et en janvier 2016 sur le genou droit. Alors j'étais dans mon studio, seul avec mes chiens et je n'avais rien d'autre à faire que d'écrire. En mars et avril, j'avais fini d'écrire toutes les chansons, toutes de nouvelles chansons.


RM : Votre voix possède plusieurs incroyables couleurs ! Vous aimez chanter dans les aiguës  mais moins dans les graves façon Elvis : alors que votre voix est incroyable aussi dans les graves : comment prenez vous la décision de chanter dans telle couleur ou une autre ? Est-ce sur le ressenti du moment ou plutôt par rapport à une meilleure aisance en technique vocale ?

GH : Je chante selon mon ressenti et mes capacités. Je chante différemment sur le titre Stumble and go, mais aussi, en général sur toutes les chansons. J'adore expérimenté ma voix, parfois douce ou plus rock (NDRM : il chante plusieurs variations, et on se prend un « heavyyyy'' assourdissant, mais jouissif dans les oreilles). Les gens doivent comprendre que j'aime les variations et prendre des risques, et j'aime les mélodies. Cet album est un album simple aux nombreuses mélodies. J'ai voulu que les gens adhèrent à la mélodie de cet album.


RM : Vous devez être déçu par l'annulation de la tournée européenne.. Prévoyez vous d'en planifier une autre et quand ?

GH : ho oui très déçu : nous allons revenir en février, et sache que pour la France, nous ferons une unique date :  à Paris Vauréal  le 4 février, mais je vous promets que je reviendrai aussi en été !


RM : Il y a de grandes chansons sur ce nouveau disque qui sonnerait bien pour la scène: Quelles chansons pourraient figurer dans la  future set-liste ?

GH : Oui Il y aura plusieurs titres de Resonate en live. Assurément My Town et quelques autres. ... My Town sonne comme un classique de Glenn Hughes.


RM : Vous avez chanté en duo avec beaucoup d'artistes: votre ami David Coverdale, Joe Lynn Turner, Ritchie Kotzen, etc ... Dans vos rêves : avec qui aimeriez vous chanter ?

GH : Stevie Wonder. Il y a beaucoup de gens talentueux. Stevie est une grande inspiration pour moi. Il est très créatif. Donc cela serait avec Stevie wonder,

 

RM : Vous avez été invité sur scène par David Coverdale pour chanter le merveilleux ''You Keep on moving'' - une grande émotion pour vous et pour les fans - nous attendons et espérons un album de vous deux ensemble : Est-ce envisageable après le BCC 4 ?

GH : (rires) ! David et moi sommes de très grands grand amis. et nous discutons souvent ensemble. Nous avons déjà évoqué cette possibilité. Mais actuellement je suis trop occupé. J'écris beaucoup de musique, tous les jours, j'en ai besoin, je ne suis pas bien sans musique, donc quoiqu'il advienne, je ferai de la musique. Il n'empêche que faire un album avec David est envisageable, mais je ne peux pas dire pour quand ça sera..

 

RM : même question avec Pat Thrall ? Vous avez joué récemment avec lui et vous sembliez très heureux

GH : J'aime beaucoup Pat Thrall. Nous en avons parlé. Mais vous devez comprendre qu'actuellement mon emploi du temps est vraiment surchargé: compositions, production, projet de film. Par ailleurs j'ai conscience de ma position dans l'industrie musicale et je pense également que ma voix a un pouvoir de paix, de réunification et de feeling. Mais qui sait ce qui se passera dans 2-3-10 ans ?  Et où j'en serai dans ce music business, et si ma voix sera toujours là ?  Quand j'étais dans Deep Purple, je ne me souviens pas de tout, et je n'aurai pas du être encore là. Regarde les événements en France. Donc merci la vie.


RM : Je comprends que vous ne pouvez pas parler d'une tournée Black Country Communion, mais pensez-vous qu'il sera possible de jouer quelques dates pour faire un autre DVD ?

 

GH : Joe et moi avons écrit quelques titres. Mais actuellement je ne peux pas vous en dire plus. Laissons faire les choses. Ce qui est certain c'est que nous voulons et aimons jouer live. Nous sommes tous très occupés mais nous avons l'envie de jouer live. Nous allons sortir un grand album en janvier 2017 dans une relation d'amitié avec Joe, Derek, Jason et Kevin.


RM : Une question personnelle pour moi: Ma mère est décédée quand vous avez enregistré la chanson ''Lay my body dow'' : de quel sujet parle exactement les paroles ? S'agit-il de la mort ?

 

GH : C'est une chanson écrite en 1993. Elle évoque le début de ma recherche spirituelle entre l'ancien Glenn et le nouveau Glenn à cette période là. Que l'ancien Glenn doit être laissé de côté et que le nouveau Glenn doit pouvoir s'épanouir sur le plan spirituel. Je ne parle pas de religion mais de spiritualité. Resonate c'est aussi ça. Ca parle de guérison, d'amour, de paix. C'est cela le message et je sers de messager. Le message est simple : foi, amour et rédemption

RM : Vous avez dit que vous ne cessiez d'écrire de la musique dans tous les styles musicaux, enregistrerez-vous un autre ''From the Archives volume 2'' ?

 

GH : (rire) On ne sait jamais, j'ai écrit beaucoup de chansons. Mais le music business est mort. On ne gagne plus d'argent. C'est très difficile pour les musiciens aujourd'hui. C'est très dur de vivre de la musique : tout le monde publie des vidéos gratuitement sur le web. Nous avons besoin de nous nourrir et la jeune génération de fans n'achète plus les disques


RM : Questions non musicales : Désirez vous vous exprimer au sujet du Brexit et de l'élection de Donald Trump ?

 

GH : Ho mon dieu ! Je suis britannique et américain. C'est difficile pour moi de parler du Brexit car je vis aux USA depuis 43 ans. J'ai l'impression que sur un plan économique, cela a été une mauvaise décision, mais pour moi, vivant aux USA, cela n'aura pas de répercussion.

Concernant l'élection de Trump je peux dire que cela a divisé ma famille. Mon beau-père et ma belle-mère sont républicains. Ma femme est une grande supportrice d'Hilary Clinton. Donc là aussi c'est difficile pour moi. Mais je pense que Trump devra faire très, très, très attention car il n'est pas politicien. Que ce soit pour les relations internationales ou les problèmes climatiques. Mais Dieu nous aide tous.


RM :Avez-vous un autre sujet divers que vous souhaitez exprimer ici ou un message pour le fan français ?

 

GH : Je voudrais dire aux Français, après les attaques terroristes dont vous avez été victimes. Trois fois en 18 mois. Que mon coeur a été brisé. Nous devons rester fort pour la France, un pays que j'aime même si je vis aux USA. J'ai joué au Bataclan. J'aime me promener dans les rue de Paris, j'aime les Français. J'aime la culture française. Que Dieu vous protège tous.

Je vous donne rendez-vous le 4 février 2017 au Forum de Vauréal.

 

RM : Excellente nouvelle ! Merci pour cette conversation Mister Hughes.

 

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 1373 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • ENUFF Z'NUFF Diamond Boy

    Seb.Roxx
    Me concernant, j'ai complètement ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    Seb.Roxx
    Cet album est vraiment excellent ...

    Lire la suite...

     
  • SATAN Cruel Magic

    FranckAndFurious
    Mouahaha ''clepsydre'' : Maître ...

    Lire la suite...

     
  • MANIMAL Purgatorio

    MetalDen
    L'album qui a le plus tourné ...

    Lire la suite...

     
  • CLIF MAGNESS Lucky Dog

    Nico
    J'attendais avec impatiente cet ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Nico
    Bonne production, bonnes compos ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    aorgod
    Il faut être objectif, c'est ...

    Lire la suite...

     
  • PERFECT PLAN All Rise

    aorgod
    Ils ont tout compris sur comment ...

    Lire la suite...

     
  • ROBBY VALENTINE The Alliance

    aorgod
    Robby est de retour. Il manque ...

    Lire la suite...

     
  • 7TH HEAVEN Color In Motion

    Nico
    Cette recette fonctionne aussi ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    MetalDen
    Ravi de te lire à nouveau, tes ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    aorgod
    Je m'étais un peu éclipsé ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Seb.Roxx
    Bien sûr que c'est du tout bon ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    FranckAndFurious
    Sois d'abord honnête avec ...

    Lire la suite...