0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Certes, ce n’est pas du lard… mais c’est une reminiscence de PYG.
Ou du moins si ça n’a pas le goût, la couleur, et que ça ne ressemble pas à du cana… oups.

Restons concentrés et allons à l’essentiel…

Yvan Guillevic, notre guitariste Breton est à juste titre fort connu ici même, sur ce site, car il nous alimente par son activité, sa créativité prolifique à mener à bien ce qui au départ ne sont parfois que des projets parallèles. Et, à fortiori, font (pour moi) de fait de lui notre Joe Bonamassa local, hexagonal. C’est factuel, il jouit d’une efficience du titre abouti, quand certains font de la musique pour types abrutis, si, si, il faut aussi l’avouer.

Cette fois c’est encore entouré d’une belle Dream-Team sur ce projet qu’il revient dans nos pages. Pour le micro, c’est Nelly, déjà omniprésente dans quelques précédentes galettes brillantes, qui tient le micro seule cette fois. Pendant que Morgan officie lui sur Wired toujours avec Yvan.

Pour le nappage, les claviers sont confiés à Joris, si la basse d’Hilaire rivalise de classe avec ses comparses, ce n’est pas Patrick aux fûts qui fera ombre dans cette magnifique toile ; quant aux guitares Yvan s’est gardé jardin d’exclusivité et ça le fait. Car ce projet ne nécessite aucunement un second manche. L’exemple même de qualité privilégié à la quantité d’instruments.

De culture plus que d’obédience Bakounine (car) : Ni dieu, ni maître ; j’abhorre, j’honnis, je déteste cirer les pompes. Même si les Bretons (quant à eux, c’est un fait) aiment bien les cirés. Mais… cependant, je dois le reconnaitre, Yvan a ce don de transformer en ORaison musical tout ce qu’il touche.

Trop facile ; prenons un guitariste, compositeur talentueux (adjectif non galvaudé) et entourons le d’une Dream-Team… Qu’obtenons-nous ?

A. Un cours de fitness avec Véronique et Davina ;
B. Une soirée en club échangiste avec Dark Vador et R2D2 ;
C. Ta mère en maillot de bain ;
D. Un pur moment de volupté auditive

Si ta satisfaction est dans la sueur et le suranné, la moiteur et l’antique, le sexe et la robotique, les fantasmes familiaux de con génital… Appelle un ami, sinon reste ici.

Car depuis des mois et des mois j’ai la chance de me passer en tête cet EP et je dois l’avouer, aucun album avant n’a tourné autant dans ce même laps de temps.

Il a été mon album 2014 et sera certainement encore mon 2015.

Je prends un tel panard au point que dès que je l’écoute et que je l’explique… ça sent les doigts de pieds.

 

Je dois le reconnaitre aisément, très, très, très peu d’albums n’ont autant enchanté mes esgourdes nourries de la plus grande palette qui soit.

Si j’ai une hyper élasticité auditive je la nourris en épicurien car c’est factuel, il existe quantité et qualité.

Passer d’un Motorhead à Nina Simone, d’un Porcupine Tree à Eden Soul ‘m’est aisé’, comme disait les Egyptiens, si bien sûr, musicalité et grandeur sont là.

Croyez-moi, ou croyez en moi, sur cet opus chaque titre mérite son torrent et encensement de critiques toutes plus favorables.

Alors certes, si votre culture est réduite et aussi extensible qu’une ficelle de string 36 sur un cul de 54, ça va péter avant. Et je ne veux même pas savoir comment on va pouvoir récupérer la couleur de cette cordelette où d’habitude passe la lumière. Car je n’invente rien, au départ, la raie c’est pour la lumière ? Après que l’on en est fait un sous vêtement de Jedi pour la force obscure…

Que nenni, je ne rentrerais pas dans ce débat littéraire et mastur...

 

Plus sérieusement blablatons de cette galette si fine et si bonne ; Oublions le « lard » du début et parlons de « l’art » de cet EP.

L’art cette création humaine consistant à façonner, créer, par une intention de sens, une intention esthétique amenant à la perception par la lecture, le touché, l’écoute (ici même) et donnant jugement et signification à l’ouvrage. C’est de ce plaisir partagé (ou pas), mais reçu qui donne validité à l’appellation « œuvre d’art ».

Peut-on classer des morceaux musicaux comme œuvre d’art ? Bien entendu, tant que les discothèques ne sont pas nos musées ;-) Et que ma CDthèque sera… partie moine de la lune, est-ce con ? Ou patrimoine… ?

Alors comme notre ministre de la culture qui tient le zigouigoui de son compagnon et qui sillonne avec son bâton de pèlerin où est l’art, pour ma part je me tiens tout seul et je partage ce que je trouve bon, voire excellent. M’amenant tout de même à dire : « il n’y a plus loin de la flore au fusil ».

 

Saucissonnage made by Me.

Get You Baby Aux premières notes musicales ou vocales, c’est embarquement immédiat. En primauté la surprise : la rondeur de la basse et cet équilibre ô combien parfait entre tous. Et que dire de ce chorus bassiste…

J’adore ! J’adore en sus l’univers pur soul, jazzy, funky. Le solo est dans le pur esprit du titre. C’est comme si ce titre qui ne dure, hélas, que 3 : 45mn avait été fabriqué et travaillé à la seconde pour que les silences sur lesquels la musique repose donne luminescence, brillance, rondeur à la finalité. On est dans une galerie d’Art et chaque pièce mérite sa salle d’exposition.

Si Haut, on alterne chant en anglais et en français. Donc pour le chant en yaourt évitez le sempiternel « See How », sur ce titre.
Une alternance avec une telle aisance. Les paroles servent un texte où les mots sont choisis pour le chant. Nelly impose son grain et vient même faire ses propres chœurs. Comme je l’ai déclaré, je suis sous le charme de cette voix. Pour moi une des plus belles jamais entendues, mais surtout elle correspond parfaitement à l’identité du projet. Je lui ai dit, elle est sur mon podium des voix féminines, très haut… Si haut ! Le solo en acoustique est de pure beauté. On rentre dans une ambiance plus Smooth et à la fois plus groove. Patrick n’y est pas pour rien. Pour le décor ce sont les années 20, on est dans une ruelle américaine un soir. Il est facile d’imaginer la fenêtre d’hôtel éclairée et derrière le rideau, la présence de la voix. Ambiance Bugsy Malone. Pour les cinéastes amateurs un Haut les Flingues. Pour la musique c’est le prix assuré, un MUST de l’année.

Tell Me Joris et Yvan pour introduire ce titre plus enlevé. La percu’ vous emmène, idéal pour une séance footing ( ;-) petite dédicace pour Corinne). Le chorus guitare alterne avec la voix. Sur chaque morceau un musicien vient imposer sa patte, sur celui-ci il y a duel entre Joris et Patrick. Pour moi, ce sont frissons garantis et ce après des mois et des mois d’écoute (au passage mille excuses aux musiciens pour cette attente, alors que vous m’avez tant donné). J’adore ce solo, ce déchirement de notes, ces bends si précis. Un véritable et ardent solo d’émotions.

Jardin d’enfants Au tour d’Hilaire d’ouvrir ce titre, avec cet exercice vocal qui est stoppé par ce chant dans un tout autre registre. Difficile de ne pas faire défiler moult décor. Un exercice solistique très George BensonNien. En fin de titre Nelly vient nous servir ses vocalises dans lesquelles elle excelle.

Ailleurs Quel Groove, Quelle claque, Quelle classe !
Qu’on m’explique l’absence radio et télévisuelle de ce groupe. Pour les références, en ce qui me concerne, c’est entre l’univers Shaft d’Issac Hayes comme ce qu’on doit reconnaitre comme sa composition ultime, et  le Dis Bonjour à la Dame que m’a fait connaitre un grand chanteur et ami. Sur ce titre, je souligne l’excellente partie de Patrick. La ligne est parfaite et omniprésente.

Mais je dois préciser que comme chaque comparse.

Si Haut (remix by Tabasko qui fait monter la sauce… Je sais c’est très con mais j’ai un standing à tenir), une version que je trouve plus aseptisée, même si j’adore cette présence de cuivres posés, je lui préfère sa version originelle. Mais certains choix sont à tomber, comme cette voix parfois plus ‘metallisée’ sur quelques passages. En fait cette interprétation serait pour moi plus… Cotton Club.

 

En conclusion, vous l’aurez compris ceci est un Ep, mais ceci est UN… indispensable.

Je vous souhaite autant de plaisirs que moi à ces écoutes, mais ne vous attendez pas à le glisser dans le lecteur Cd en vous remémorant le HellFest. Par contre pour toutes vos autres soirées, ambiance repas fins, ambiance grands vins, moments d’intimités avec bougies, seul, en couple (avec D2R2 par exemple) ou en groupe, ça peut le faire.

Si vos bougies sont des cierges et que dans un moment satanique vous voulez explorer d’autres univers côté force obcure, retournez du côté du HellFest et svp changez de galette.

Je vous remercie d’avoir tenu jusqu’à là et au passage félicitations à celles et ceux qui suivent mes élucubrations ;-) de manières épisodiques ces derniers temps, mais je dois penser à revenir ;-) Ciao et « boujou » chez vous.



Tracklist :  
1 – Get You Baby
2 – Si Haut
3 – Tell Me
4 – Jardin d’Enfants
5 – Ailleurs
6 – Si Haut (Night Throughts remix by Tabasko)
am


Label : Show Me Productions
Sortie : 2015
Production : Yvan Guillevic/Patrick Boileau


Discographie :

EDEN SOUL (2015)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

0 #1 Eric 30-07-2015 12:54

Toujours aussi folfingue de la plume.

Mais putain je kiffe.

Comme je kiffe cette galette, et touts ce que fait l'ami Yvan. Cheers

Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Dernières Chroniques

NEBULA Let it burn
15 Fév 2018 20:45 - BarjozoNEBULA Let it burn

Profitons de cette ré-édition chez Heavy Psych Sound du premier Nebula paru en 1998 chez Relapse,  [ ... ]

KELDIAN Darkness And Light
14 Fév 2018 15:57 - PilgrimwenKELDIAN Darkness And Light

"Meilleure vente effectuée dès la première semaine de commercialis [ ... ]

WEEZER Pacific Daydream / GUN Favorite Pleasures /...
14 Fév 2018 14:36 - FabWEEZER Pacific Daydream / GUN Favorite Pleasures / NEWTON FAULKNER Hit The Ground Running / NOEL GALLAGHER'S HIGH FLYING BIRDS Who Built The Moon

Vous en avez l’habitude maintenant, un petit retour sur quelques albums qui méritent qu’on e [ ... ]

KELDIAN Heaven's Gate / Journey Of Souls
13 Fév 2018 14:52 - PilgrimwenKELDIAN Heaven's Gate / Journey Of Souls

Grâce à Sebastien Chabot, chanteur guitariste de GALDERIA, j'ai appris l'exi [ ... ]

THIN LIZZY BBC Radio One Live in Concert
13 Fév 2018 09:48 - Phil93THIN LIZZY BBC Radio One Live in Concert

1983 : Thin Lizzy décide de mettre un terme à une carrière prolifique suite  [ ... ]

ROBIN BECK Love Is Coming
09 Fév 2018 07:29 - FabROBIN BECK  Love Is Coming

Je n'en suis encore pas revenu !!! Robin Beck est née en 1954 ??????? Putain plus de 6 [ ... ]

JOE PERRY Switzerland Manifesto
07 Fév 2018 22:23 - John MarkusJOE PERRY    Switzerland  Manifesto

Troisième opus pour le légendaire guitariste Américain d'Aérosmit [ ... ]

TRIBULATION Down below
06 Fév 2018 21:28 - BarjozoTRIBULATION Down below

Dire que l'on attendait cette nouvelle galette des scandinaves est un doux euphém [ ... ]

ÖBLIVÏON Resilience
06 Fév 2018 19:42 - FranckAndFuriousÖBLIVÏON Resilience

Quelle ironie que de présenter un premier album de la part de musiciens aussi chevronnés, à la  [ ... ]

MACHINE HEAD Catharsis
05 Fév 2018 15:48 - barjozo MACHINE HEAD Catharsis

Et de neuf! Après un correct "Bloodstone & diamonds" paru il y a (déjà) 4 ans, ayant fait s [ ... ]

MICHAEL OAKLEY California
31 Jan 2018 08:43 - FabMICHAEL OAKLEY   California

Au départ j’ai cru que Michael Oakley était le fils du chanteur de Human League jusqu’à ce qu [ ... ]

NATHAN ANGELO A Matter Of Time
29 Jan 2018 16:17 - FabNATHAN ANGELO A Matter Of Time

Depuis le temps que je m’étais promis d’évoquer Nathan Angelo…La sortie l’an dernier de s [ ... ]

Beth HART & Joe BONAMASSA Black Coffee
29 Jan 2018 15:22 - MetalDenBeth HART & Joe BONAMASSA Black Coffee

NOUVEL ALBUM   Actuellement disponible depuis le 26 janvier  CD, double vinyle (avec MP3 + titr [ ... ]

CORROSION OF CONFORMITY No cross no crown
28 Jan 2018 10:29 - BarjozoCORROSION OF CONFORMITY No cross no crown

  Après un très bon "IX" paru en 2014, Corrosion Of Conformity a vu le retour dans ses ran [ ... ]

JOE SATRIANI What happens next
28 Jan 2018 10:25 - barjozoJOE SATRIANI What happens next

Il y a bien longtemps que je n'avais pas pris un tel pied en écoutant une galette du Satch.

Connexion

News

TRUST - Dans Le Même Sang
14 Fév 2018 18:23 - MetalDenTRUST - Dans Le Même Sang

TRUST a  annoncé  ce mercredi 14 février la sortie de son nouvel album studio, intitulé [ ... ]

BLACK LABEL SOCIETY - Paris - Toulouse les 8 & 9 m...
14 Fév 2018 16:06 - MetalDenBLACK LABEL SOCIETY - Paris - Toulouse les 8 & 9 mars 2018

Le dixième album du groupe, "Grimmest Hits", est sorti le 19 janvier 2018 via Entertainment One (eO [ ... ]

ROYAL REPUBLIC Tour 03/2018 : Lille, Toulouse, Cog...
14 Fév 2018 15:17 - MetalDenROYAL REPUBLIC Tour 03/2018 : Lille, Toulouse, Cognac, Marseille, Grenoble, Le Mans, Paris

ROYAL REPUBLIC a programmé 7 dates en FRANCE : Lille, Toulouse, Cognac, Marseille, Grenoble, Le Man [ ... ]

KORPIKLAANI - Tour 2018 - PARIS, NANTES, TOULOUSE...
14 Fév 2018 14:19 - MetalDen KORPIKLAANI - Tour 2018 - PARIS, NANTES, TOULOUSE, LYON

Garmonbozia Inc., en collaboration avec SPM Prod. présente : □ KORPIKLAANI (pagan-folk) Korpikla [ ... ]

TOTO - Toulouse Lyon Lille Marseille Paris - 15 au...
12 Fév 2018 09:44 - MetalDenTOTO - Toulouse Lyon Lille Marseille Paris - 15 au 30/03/2018 - 40 TRIPS AROUND THE SUN WORLD TOUR

TOTO fait partie du petit nombre de groupes qui ont réellement pu marquer de leur empreinte l’h [ ... ]

Articles Les Plus Lus

HELLFEST 2017
04 Avr 2017 23:00 - MetalDenHELLFEST 2017

L’édition 2017 aura été chaude dans tous les sens du terme !

UNRULY CHILD Can't Go Home
10 Avr 2017 23:00 - FabUNRULY CHILD  Can't Go Home

Ah Unruly Child !!! Que ce nom sonne bien à mes oreilles et à beaucoup d’autres qui se remém [ ... ]

DEEP PURPLE Infinite
06 Mai 2017 23:00 - FranckAndFuriousDEEP PURPLE Infinite

Un album qui part de l'infiniment petit vers l'infiniment grand !

HELLFEST 2017 - Day 3 - Linkin Park - Blue Oyster ...
16 Juil 2017 23:00 - Oso Garu / Barjozo / Franck AndFurious / MetaldenHELLFEST 2017 - Day 3 - Linkin Park - Blue Oyster Cult - Hawkwind - Slayer-  Black Star Riders - Alterbridge - Clutch - Pentagram - Hirax - Metal Church ...

Dimanche 18 juin 2017, 3ème jour

Décès du mentor d’AC/DC, George Young
23 Oct 2017 08:39 - MetalDenDécès du mentor d’AC/DC, George Young

Le musicien australien George Young est décédé à l’âge de 70 ans , le légendaire groupe  [ ... ]

PRIDE OF LIONS Fearless
11 Mar 2017 23:00 - FabPRIDE OF LIONS Fearless

2003.2004.2007.2012 et 2017 ??? Non je ne suis pas devenu présentateur du Loto (on peut le regrett [ ... ]

LEGENDS OF ROCK - TNT AC/DC Tribute Band - EUROSMI...
05 Jan 2018 23:00 - John Markus - MetaldenLEGENDS OF ROCK - TNT AC/DC Tribute Band - EUROSMITH - GUNS N' ROSES EXPERIENCE - Toulouse - Pau 19 & 20/12/2017

Mille sept cent personnes, environ, étaient présentes, en ce Mercredi 20 Décembre 2017, au Zénit [ ... ]

HOUSE OF LORDS Saint of the Lost Souls
27 Mar 2017 23:00 - Franck AndfuriousHOUSE OF LORDS Saint of the Lost Souls

Pistolet ou épée ? Hybride homme-cheval ou aigle-lion? Guitare ou claviers ?

HELLFEST 2018
13 Nov 2017 23:00 - MetalDenHELLFEST 2018

14/11/17 Nouveau communiqué : "- Encore en date "festival" exclusive au HELLFEST, nous sommes fie [ ... ]

SONATA ARCTICA SONATA ARCTICA / STRIKER / TRIOSPHE...
27 Mar 2017 23:00 - MetalDenSONATA ARCTICA SONATA ARCTICA / STRIKER / TRIOSPHERE Toulouse Le Bikini - 11/03/2017


Finlande , Norvège et Canada étaient à l’affiche du Bikini à Toulouse / Ramonville en ce 11 [ ... ]

BROTHER FIRETRIBE Sunbound
15 Avr 2017 23:00 - LauBROTHER FIRETRIBE Sunbound

Belle énergie pour cet album des Brother Firetribe.

BACK ROADS Back Roads II
12 Mai 2017 20:52 - John MarkusBACK ROADS Back Roads  II

Deuxième opus pour ce combo de Hard Rock, né en 2012, et, originaire de Lyon.

JIMMY DAVIS AND JUNCTION Kick The Wall / Going Th...
18 Oct 2017 09:48 - FabJIMMY DAVIS AND JUNCTION  Kick The Wall / Going The Distance

Merci à Melodic Rock de ma faire replonger dans ma jeunesse en rééditant les deux solos de Jimm [ ... ]

ECLIPSE Monumentum
22 Jui 2017 23:00 - FabECLIPSE Monumentum

J’ai toujours eu un peu de mal avec Eclipse.

WACKEN OPEN AIR 2016
30 Mai 2017 23:00 - PierreWACKEN OPEN AIR 2016

La pluie, les températures parfois inférieures à 10°C la nuit en plein été, et cette délicieu [ ... ]

LAURA COX BAND Hard Blues Shot
12 Avr 2017 23:00 - John MarkusLAURA COX BAND Hard Blues Shot

Premier opus pour ce combo de Southern Hard Blues, originaire de la Région Parisienne, et, cré [ ... ]

PLACE VENDOME Close To The Sun
22 Mai 2017 23:00 - FabPLACE VENDOME Close To The Sun

Close To The Sun est sorti en février chez nos amis de Frontiers.

LAST TRAIN Weathering
13 Avr 2017 23:00 - MetalDenLAST TRAIN Weathering

Last Train, le nouveau groupe français qui a réussi à se bâtir une réputation sans même sort [ ... ]

SIDE WINDER / AMETHYS / FENYX Bordeaux 25/02/2017
19 Mar 2017 00:54 - Terry RMSIDE WINDER / AMETHYS / FENYX Bordeaux 25/02/2017

Il arrive parfois que le choix d'une sortie concert ne soit pas simple.

HELLFEST 2017 - Day 1 - Deep Purple - Rob Zombie -...
01 Juil 2017 21:25 - OSO GARU & MetalDenHELLFEST 2017 - Day 1 - Deep Purple - Rob Zombie - Sabaton - Ministry - Powerwolf - Queensryche ...

Vendredi 16 juin 2017, il est l’heure de retourner sur les terres du Hellfest pour une nouve [ ... ]

On Line :

Nous avons 46273 invités et 7 inscrits en ligne

  • fab
  • FranckAndFurious
  • John MarKus
  • noursmetal