0
0
0
s2sdefault

Aimons-nous vivant…n’attendons pas q’la mort nous trouve du talent !!!!

Pourquoi commencer la chronique du dernier Renaud Hantson, Tout Recommencer en citant ce grand poète de la pléiade François Valery ???Tout simplement car je ne devais pas faire cette chro mais suite à la défection de certains fans qui trouvaient que cet opus lorgnait trop du côté de la varietoche citée en préambule, je m’y colle donc. Attention, c’est loin d’être pour moi une douleur car j’ai toujours aimé ce type en solo étant moins hardos et n’accrochant que modérément a ses projets Satan Jokers ou Furious Zoo. Par contre, pour sa carrière solo, là je dis oui et depuis le départ. Alors certes, je reste critique quand j’estime qu’il le faut comme sur son dernier projet Opéra Rock que j’avais trouvé moyen sous deux aspects. Le premier c’est que quoi qu’il arrive même si Richard Marx reprenait des titres de la comédie musicale Romeo Et Juliette, ça reste des titres de Romeo et Juliette et la désolé, je passe mon tour !!!!. Deuxièmement, il y avait un live en bonus DVD sur lequel on voyait Renaud en concert sans batteur ???Pour un batteur d’origine, ça la fout mal et moi ça m’a dérangé.
J’avais adoré Je Couche Avec Moi que je considère peut être comme son meilleur album, j’étais impatient d’écouter ce dernier essai qui au vu des commentaires de certains pourtant ne semblait pas atteindre les sommets !!!

Le constat est que moi j’aime bien cet album même si on peut lui trouver quelques faiblesses par moment. Des morceaux comme Pardon et son rythme dance m’est un peu passé au-dessus de la cafetière. On peut noter aussi que Renaud pousse peut être trop sa voix sur certains morceaux qui racontent des histoires déchirantes certes et cela donne parfois comme sur Comme Un Homme Qui Se Noie des parties vocales un peu trop forcées. On retrouve cette tendance sur pas mal de morceaux qui peut ensuite s’expliquer par les histoires qui sont racontées et qui sont loin de faire dans la gaudriole !!!On est loin de Patrick Sébastien !!!Lisez les titres et vous aurez compris qu’entre ses addictions, la perte d’un père, la séparation, la mort…Notre ami Renaud n’était pas d’une humeur badine avant de composer cet opus très sombre tout du moins sur les textes. Ensuite, moi ce que j’aime c’est que le CD est très diffèrent. On retrouve de belles ballades comme Poudre Aux Yeux, des mids tempos très mélodiques comme Amour Agonie, des titres plus variété légère qui rappelle Fille Sauvage ou Ne Dis pas You Love Me des premiers albums avec Intimide Moi ou des titres plus FM comme Briser Le Silence. De bons solos de grattes viennent déchirer certains titres comme sur Et Bien Dansez Maintenant et surtout sur la reprise parfaite de Katy Perry, Teenage Dream. Voilà une piste à mon avis vers quoi Renaud pourrait tendre. Ça commence par une ballade langoureuse pour passer à du bon gros rock FM parfait et tellement rare de nos jours chez les Français. Bref, un album intéressant, sombre mais qui reste très mélodique. Moins bon que Je Couche Avec Moi, on est quand même au vu de la production Française, vers du haut de gamme.

Et pour finir je citerai encore le grand François, Elle Danse Marie Elle Danse, elle adore quand ça balance….Je sais ça n’a rien à faire là mais j’avais envie !!!!!


 

 

 

 
Tracklist : Line Up :  

01. Et Bien Dansez Maintenant
02. Amour Agonie
03. Poudre Aux Yeux
04. Intimide-Moi
05. Comme Un Homme Qui Se Noie
06. Briser Le Silence
07. Un Pas Vers Le Ciel
08. Pour Que Tu Sois là
09. Simple Idéal
10. Je Savais Déjà
11. Pardon
12. Tout Recommencer
13. Tu Disais
14. Teenage Dream

 

 

Renaud Hantson (chant,batterie)
Didier Escudero (claviers)
Michael Zurita/Andre Hampartzoumian/Frantz Fagot (guitares)
Philippe Di Renzio/Patrick Dupont (basse)
Pierre Emmanuel Desfray (batterie)


am

 

Label : Rebel Music
Sortie : 2013
Production : n/a


Discographie :

Ne plus dire qu'on est seul (1987):
Briseur de cœurs (1988 )
Petit homme(1990)
A.M.O.U.R. (1992)
Des plaies et des bosses(1994)
Seulement humain (1997)
Renaud Hantson (2002)
Je couche avec moi
(2008 )
Best of 2009 (2009)
Opéra Rock (2011)
La Fissure Du Temps (2012)
Tout Recommencer (2013)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 






 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

0 #4 MetalDen 22-02-2014 13:23

Quelle carrière ! Mener de front deux groupes metal et une carrière solo plus orientée pop, chapeau, voila qui est rare. Cette dernière n’est pas celle qui me passionne le plus, vous vous en doutez, mais ceci étant, je lui donne toujours une oreille, il s’agit de chanson française soit, mais très orientée pop rock. Je vois parfois utiliser les termes de variété, voire variétoche, je me marre, car le sens de ce mot a perdu toute réalité. Il faut remonter aux 70’s pour se rappeler que la variété ou varietoche (avec le côté péjoratif qui va avec), était un terme qui concernait les Mike Brandt, Anny Cordy, Sheila tous ces artistes qui donnaient dans la guimauve à base de violon, accordéon, excluant rythmique rock et guitares. Depuis de l’eau est passée sous les ponts, les Lavilliers, Higelin, Balavoine et bien d’autres se sont chargés d’injecter du pop rock dans la chanson française, et mettre tout ça sous une même appellation varietoche est terriblement réducteur, voire un manque de discernement évident !  Mais revenons à cet opus qui dans l’ensemble m’a fait très bonne impression, à l’exception de « je savais déjà », trop de violons/guimauve à mon gout ! Mais tout le reste, les morceaux sobres au piano, ou pop festif comme le Et Bien Dansez m’a bien embarqué. Renaud force en effet parfois la voix, comme quand il est dans son registre métal, cela montre que le cloisonnement n’est pas hermétique entre les deux mondes ! Je comprends que cela choque quelques puristes de la pop, à mon gout c’est plutôt un plus qui vient pigmenter un peu les compos Et finalement cet album est une bonne surprise pour moi, j’aime son approche pop rock, les mélodies, la variété de composition …
Hasard total, peu après avoir posté ce commentaire, je suis tombé sur le tout nouveau clip du boss via un de ses tweets, une reprise dont j'ignore tout de l'original et de son interprète, mais  qui est un point fort de cet opus, autant en profiter, belle interprétation  :





 

Citer
0 #3 Eric Berger 08-02-2014 11:34
......   juste boulimie effrénée qui me laisse sur ma faim..A la base ce disque, c'est moi qui était chargé de le chroniquer, malheureusement ce disque comme le dit si bien "thepoisse" me laisse de marbre. Je n'aime pas la direction musical trop proche d'une variété française typée années 80. Certains titres comme Pardon ou Et Bien Dansez Maintenant, Simple Idéal ne passent tout simplement pas. Vocalement je trouve que Renaud manque parfois de sobriété mais là je pense qu'il est tellement impliqué par les paroles qu'il ne pouvait pas faire autrement. Alors pour me consoler il reste Amour Agonie, Poudre Aux Yeux ou Briser Le Silence mais cela fait peu sur 14 titres. Je me dis soit que l'artiste à trop en faire et à trop vouloir bien faire s'est peut-être perdu en chemin ? Ou alors c'est juste un accident de parcours comme à l'époque ROD STEWART avec son album Body Wishes ou encore GENESIS avec Invisible Touch, car personne n'est parfait... Un artiste seulement humain... à aller voir sur scène car c'est là qu'il est encore un des meilleurs.
Citer
0 #2 Aorfm 07-02-2014 20:39
Aimons-nous surtout, pour ne plus jamais jamais vivre à genou !!!
Ce que je souhaite à l'écorché vif, un peu égocentrique, en tout cas un sacré artiste qu'est Renaud HANTSON !
Les addictions parlent de ses démons et il les met en musique...et en textes !
Une bonne analyse, ça peut aider aussi !
J'en suis la preuve vivante !
Te noies pas dans ton verre... le cafard, tout seul dans le noir...
En tout cas, chaque fois que je me joue C'est du sirop, j'ai envie de pleurer... Ce titre est gravé dans mon ciboulot à jamais, c'était mon adolescence et à son écoute, l'insouciance et l'odeur de mes lieux de perdition me reviennent à l'esprit, à l'odorat... C'est du sirop...
Ces mélodies d'été, ces chansonnettes tellement sucrées, qu'elles n'en finissent jamais de nous rappeler, un amour passé, ces airs à la radio...
Rémi(fm)
Citer
0 #1 thepoisse 07-02-2014 13:39
...on en arrive à plus ressembler à rien. Je suis dur, très dur et pourtant le Renaud, je le suis depuis, depuis...ne plus dire qu'on est seul, bref la 1ère heure... Mais avec son premier livre et l'apparition du "moi je..." constant dans toutes ses apparitions récentes et presque à toutes les sauces, j'ai fait l'overdose. Sauf que sa musique ça reste ma came et je n'ai pas pu faire autrement que d'écouter son dernier album pour ne pas tout mélanger. Autant j'avais beaucoup aimé son dernier (même si le double album reprenant les 2 derniers ne servait à rien et son opéra rock plus que dispensable m'avait déjà effrayé), autant le "tout recommencer" m'a laissé de marbre. Je n'ai rien retrouvé de ce que je glorifiais chez lui, le chant est très forcé et les sujets, aussi sombres qu'ils soient, sont vraiment trop autobiographique. Quant à la qualité des compos, on tire vers l'ennui quasi-constamment à quelques exceptions près : poudre aux yeux et je savais déjà. Donc pour moi, c'est sans doute la goutte d'eau.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 1064 invités et 2 inscrits en ligne

  • MetalDen
  • Pete.the.Mad

Commentaires

  • GROUNDBREAKER

    Nico
    Pareil que pour Fab. La balade ...

    Lire la suite...

     
  • CREYE Creye

    Nico
    Un pur joyaux d'AOR ! Peut etre ...

    Lire la suite...

     
  • DIAMOND DAWN Overdrive

    Pilgrimwen
    C'est un excellent disque ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Queeny34
    Revu une seconde fois en VO ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    MetalDen
    Superbe film ! Pour le gros son ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    FranckAndFurious
    4,75/5 Ce film fait passer les ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Queeny34
    Perso j'ai adoré et j'irais le ...

    Lire la suite...

     
  • ANTIVERSE Under the regolith

    FranckAndFurious
    Chez RM, on aime bien ce genre ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Fab
    Très bon film car jamais évident ...

    Lire la suite...

     
  • THE SEA WITHIN Same

    MetalDen
    A la fois complexe et mélodique ...

    Lire la suite...

     
  • VULCAIN Vinyle

    barjozo
    Du bon, du très bon Vulcain!

    Lire la suite...

     
  • VIXEN Live Fire

    barjozo
    En accord total avec Fab ...sur ...

    Lire la suite...

     
  • AIRRACE Untold Stories

    MetalDen
    J'ai aussi adoré cet opus, très ...

    Lire la suite...

     
  • CLUTCH - Book Of Bad Decisions

    MetalDen
    Oui notre hexagone franchouillard ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

Other Articles