0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Ce sixième album des Finlandais aura décidément fait couler beaucoup d’encre et cela bien avant sa sortie.

Faut il rappeler qu’après l’excellent Once en 2004, et une tournée magistrale, l’éviction surprise de Tarja Turunen en octobre 2005 avait pour le moins hypothéqué l’avenir du groupe. C’était sans compter sur les facultés de rebondissement du groupe et de son mentor, le claviériste Tuomas Holopainen, qui s’est remis à composer, tandis que le groupe lançait des auditions tout azimut pour remplacer Tarja.
La progression de l’enregistrement dans les fameux studios Abbey Road a fait l’objet d’une médiatisation soutenue, tandis que le nom de la remplaçante, la Suédoise Anette Olzon, a été longtemps tenu secret, puis théâtralement dévoilé à partir du site officiel du groupe, qui pour l’occasion a frisé le crash, suite à un nombre record de visites. Comme avec Once, NIGHTWISH s’est appuyé sur le prestigieux orchestre symphonique London Session Orchestra pour les parties classiques, et sur la chorale Metro Voices pour les choeurs, avec au final deux fois le coût de Once, soit 500,000€, qui en fait l'album Finlandais le plus cher jamais enregistré.
Enorme investissement, pour un résultat à la hauteur, d’abord avec une production impeccable, qui établit un bon équilibre entre les lignes vocales d’Anette, les parties instrumentales électriques et les orchestrations classiques. Mais les moyens ne sont pas une fin en soi, et Tuomas Holopainen et son équipe n’ont pas perdu avec Tarja le sens de la créativité, puisqu’ils nous présentent plus de soixante quinze minutes d’un métal symphonique à son apogée.
Une œuvre à aborder progressivement et qui se bonifie avec les écoutes, d’autant que si quelques singles à l’approche commerciale évidente, comme Amaranth, vous accrochent dès la première écoute, il en va autrement avec le titre épique d’ouverture, long de près de quinze minutes, The Poet And The Pendulum. Ce titre réunit à lui tout seul tous les ingrédients qui se retrouvent ensuite tout au long de l’opus, l’intro s’appuie sur des orchestrations symphoniques digne d’une BO de film, puis la voix cristalline d’Anette se fond sur ces lignes majestueuses, paradoxalement son style pop rock se marie à merveille à l’ensemble, validant le choix du groupe parmi plus de deux mille démos. Puis un refrain accrocheur laisse la place à des passages plus dramatiques, au travers de l’orchestre classique, puis du chant thrash de Marco Hietala, beaucoup plus présent sur cet album, l’atmosphère se détend pour un final apaisé. Le côté thrash du chant de Marco se retrouve dans Bye Bye Beautiful, un morceau métal hyper énergique ménageant quelques courtes plages atmosphériques, et Master Passion Greed, qui alterne avec bonheur riffs agressifs, chœurs et soli enflammés sur une rythmique cataclysmique.
C’est encore Marco qui sublime par son duo avec Anette le superbe 7 Days To The Wolves, de même qu’il signe la composition du très celtique The Islander, qui vient alléger, avec la ballade Eva (l’autre single), l’ambiance parfois dramatique. Le guitariste a quant à lui écrit Whoever Brings The Night, dans lequel il s’autorise quelques riffs saignants et un solo étincelant. Et s’il en reste encore pour douter des facultés d’Anette à s’intégrer dans Nightwish, elle termine l’album sur un feu d’artifice vocal, dans la majestueuse power ballade Meadows Of Heaven, un modèle du genre, qui débute sur de sobres lignes de piano – violon, puis s’intensifie graduellement jusqu’à l’explosion finale sous forme de gospel qui vous fera immanquablement frissonner.

Cette œuvre très ambitieuse valide donc le concept de fusion du métal et du classique à partir de lignes vocales rock pop, Anette Olzon réussissant à cet égard une très belle prestation, et cette fusion atteint ici une maturité impressionnante, en résumé du grand art.

 



Tracklist : Line Up :  
01. The Poet And The Pendulum
02. Bye Bye Beautiful
03. Amaranth
04. Cadence Of Her Last Breath
05. Master Passion Greed
06. Eva
07. Sahara
08. Whoever Brings The Night
09. For The Heart I Once Had
10. The Islander
11. Last Of The Wilds
12. 7 Days To The Wolves
13. Meadows Of Heaven
Anette Olzon (chant)
Erno Vuorinen (guitare)
Tuomas Holopainen (clavier)
Marco Hietala (basse)
Jukka Nevalainen (batterie)
am

 

Label : Nuclear Blast
Sortie : 27/09/2007
Production : n/a


Discographie :

Angels Fall First (1997)
Oceanborn (1998)
Wishmaster (2000)
Over The Hills And Far Away (2001) [EP 4 Titres]
Century Child (2002)
Once (2004)
Dark Passion Play (2007)
Imaginarium (2011)
Endless Forms Most Beautiful (2015)
Vehicle Of Spirit (Live - 2016)

 


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

 

 

 

Notes des visiteurs :

Avis de alaskas (26/05/09) 100/100

........................ ..................
 
Avis de Deacon_pas (16/07/08) 82/100
encore une fois, une grosse production pour un album qui revele de belles surprises. Helas, on reste parfois trop sur du simple metal symphonique, très bien réalisé et qui ravira les amateurs. Pour les autres, cela risque de devenir ennuyeux. Cela reste un bel album pour appréhender le groupe, parmi d'autres.
 
Avis de Personne (06/01/08) 95/100

Avis du 30/11/07 (note 90/100):
------------------------ ------------
Des titres monumentaux aux orchestrations divines, une Anette Olzon qui s'en sort très bien.
Par contre la voix de goret, moi je peux pas! Quel gachi!
 
Avis de oc (06/10/07) 90/100
une première impression énorme ! Tuomas prouve que Nightwish c'est lui !!! Le changement de chanteuse est même bénéfique car il permet au groupe d'être plus accessible et plus diversifié. Quelle excellente surprise !
 
Avis de Badfred (04/10/07) 92/100
Excellent album, des compos imparables comme Bye bye beautifull, Amaranth, Sahara ou Last of the Wilds (frissons garantis) mais quelques petits bémols en ce qui me concerne... tout d'abord pour moi un titre comme "master passion Creed" n'a pas grand chose à faire dans cet album, trop trash et cacophonique par rapport au reste de l'album, ensuite même si certaines compos sont à tomber, d'autres sont un peu plus "quelconques" et sont relevées par l'orchestration et la superbe voix d'Anette, Wishmaster et once me semblent plus homogène à ce sujet, mais l'avenir me fera peut-être dire le contraire.
Enfin pour finir, bien que complètement conquis par Anette olzon, Nightwish à un peu perdu de son âme avec ce changement, ça s'apparente maintenant beaucoup plus à du Within Temptation, même si musicalement le registre est plus métal que ces derniers.
Pour conclure : un album à posséder absolument malgré tout, indispensable !
 
Avis de Gruz (02/10/07) 100/100
Grandiose, théâtral, puissant, mélodique.
Une variété de styles étonnante, un niveau d'orchestration jamais atteint jusqu'à présent, une nouvelle chanteuse totalement intégrée et qui sait varier les émotions.
Difficile dans l'avenir de faire mieux que ca.
 
Avis de aorgod (29/09/07) 88/100
Rien à redire sur la production, les arrangements, les compositions, la performance des musiciens, tout cela est de très haute volée. Un bémol sur leur nouvelle chanteuse qui manque de puissance. Des vocaux masculins agressifs ont l'air d'être ajouté justement pour pallier à cette déficience. Tara me manque énormément sur cet album.
On prend quand même beaucoup de plaisir à l'écoute.
 
Avis de boblama (26/09/07) 97/100
grosse angoisse à l'idée de changer de vocaliste, pourtant moins lyrique pourtant peut être moins talentueuse stricto sensus je veux dire techniquement, et re re belote pourtant nettement plus équilibré nettement plus facile d'accès pour le quidam, une vraie bombe cet album, excellent, comme quoi la technique ne fait pas le feeling, plus tempéré mais aussi plus facile à absorber, que de la balle, desompos enfin accessibles à tous
 
Avis de webbi (25/09/07) 98/100
Grand retour de Nightwish, avec un album grandiose, attendu au tournant par les fans depuis le départ de Tarja. Anette Olzon donne un coté un peu plus FM, pop (merci Alyson Avenue).
Leurs meilleurs albums depuis Oceanborn. " The Poet And The Pendulum " suffit pour comprendre la qualité de l'album.

 

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Concerts

Dernières Chroniques

FU MANCHU Clone of the universe
15 Fév 2018 20:48 - BarjozoFU MANCHU Clone of the universe

Dès les premières notes et le premier fuzz laché sur "Intelligent worship" ont reconnaît la si [ ... ]

NEBULA Let it burn
15 Fév 2018 20:45 - BarjozoNEBULA Let it burn

Profitons de cette ré-édition chez Heavy Psych Sound du premier Nebula paru en 1998 chez Relapse,  [ ... ]

KELDIAN Darkness And Light
14 Fév 2018 15:57 - PilgrimwenKELDIAN Darkness And Light

"Meilleure vente effectuée dès la première semaine de commercialis [ ... ]

WEEZER Pacific Daydream / GUN Favorite Pleasures /...
14 Fév 2018 14:36 - FabWEEZER Pacific Daydream / GUN Favorite Pleasures / NEWTON FAULKNER Hit The Ground Running / NOEL GALLAGHER'S HIGH FLYING BIRDS Who Built The Moon

Vous en avez l’habitude maintenant, un petit retour sur quelques albums qui méritent qu’on e [ ... ]

KELDIAN Heaven's Gate / Journey Of Souls
13 Fév 2018 14:52 - PilgrimwenKELDIAN Heaven's Gate / Journey Of Souls

Grâce à Sebastien Chabot, chanteur guitariste de GALDERIA, j'ai appris l'exi [ ... ]

THIN LIZZY BBC Radio One Live in Concert
13 Fév 2018 09:48 - Phil93THIN LIZZY BBC Radio One Live in Concert

1983 : Thin Lizzy décide de mettre un terme à une carrière prolifique suite  [ ... ]

ROBIN BECK Love Is Coming
09 Fév 2018 07:29 - FabROBIN BECK  Love Is Coming

Je n'en suis encore pas revenu !!! Robin Beck est née en 1954 ??????? Putain plus de 6 [ ... ]

JOE PERRY Switzerland Manifesto
07 Fév 2018 22:23 - John MarkusJOE PERRY    Switzerland  Manifesto

Troisième opus pour le légendaire guitariste Américain d'Aérosmit [ ... ]

TRIBULATION Down below
06 Fév 2018 21:28 - BarjozoTRIBULATION Down below

Dire que l'on attendait cette nouvelle galette des scandinaves est un doux euphém [ ... ]

ÖBLIVÏON Resilience
06 Fév 2018 19:42 - FranckAndFuriousÖBLIVÏON Resilience

Quelle ironie que de présenter un premier album de la part de musiciens aussi chevronnés, à la  [ ... ]

MACHINE HEAD Catharsis
05 Fév 2018 15:48 - barjozo MACHINE HEAD Catharsis

Et de neuf! Après un correct "Bloodstone & diamonds" paru il y a (déjà) 4 ans, ayant fait s [ ... ]

MICHAEL OAKLEY California
31 Jan 2018 08:43 - FabMICHAEL OAKLEY   California

Au départ j’ai cru que Michael Oakley était le fils du chanteur de Human League jusqu’à ce qu [ ... ]

Connexion

News

TRUST - Dans Le Même Sang
14 Fév 2018 18:23 - MetalDenTRUST - Dans Le Même Sang

TRUST a  annoncé  ce mercredi 14 février la sortie de son nouvel album studio, intitulé [ ... ]

BLACK LABEL SOCIETY - Paris - Toulouse les 8 & 9 m...
14 Fév 2018 16:06 - MetalDenBLACK LABEL SOCIETY - Paris - Toulouse les 8 & 9 mars 2018

Le dixième album du groupe, "Grimmest Hits", est sorti le 19 janvier 2018 via Entertainment One (eO [ ... ]

ROYAL REPUBLIC Tour 03/2018 : Lille, Toulouse, Cog...
14 Fév 2018 15:17 - MetalDenROYAL REPUBLIC Tour 03/2018 : Lille, Toulouse, Cognac, Marseille, Grenoble, Le Mans, Paris

ROYAL REPUBLIC a programmé 7 dates en FRANCE : Lille, Toulouse, Cognac, Marseille, Grenoble, Le Man [ ... ]

KORPIKLAANI - Tour 2018 - PARIS, NANTES, TOULOUSE...
14 Fév 2018 14:19 - MetalDen KORPIKLAANI - Tour 2018 - PARIS, NANTES, TOULOUSE, LYON

Garmonbozia Inc., en collaboration avec SPM Prod. présente : □ KORPIKLAANI (pagan-folk) Korpikla [ ... ]

ISSA Run with the Pack
22 Fév 2018 11:45 - MetalDenISSA Run with the Pack

Nouvel album : Run with the Pack, Sortie prévue le 20 avril 2018 , et en avant-première la video p [ ... ]

Articles Les Plus Lus

HELLFEST 2017
04 Avr 2017 23:00 - MetalDenHELLFEST 2017

L’édition 2017 aura été chaude dans tous les sens du terme !

UNRULY CHILD Can't Go Home
10 Avr 2017 23:00 - FabUNRULY CHILD  Can't Go Home

Ah Unruly Child !!! Que ce nom sonne bien à mes oreilles et à beaucoup d’autres qui se remém [ ... ]

DEEP PURPLE Infinite
06 Mai 2017 23:00 - FranckAndFuriousDEEP PURPLE Infinite

Un album qui part de l'infiniment petit vers l'infiniment grand !

HELLFEST 2017 - Day 3 - Linkin Park - Blue Oyster ...
16 Juil 2017 23:00 - Oso Garu / Barjozo / Franck AndFurious / MetaldenHELLFEST 2017 - Day 3 - Linkin Park - Blue Oyster Cult - Hawkwind - Slayer-  Black Star Riders - Alterbridge - Clutch - Pentagram - Hirax - Metal Church ...

Dimanche 18 juin 2017, 3ème jour

Décès du mentor d’AC/DC, George Young
23 Oct 2017 08:39 - MetalDenDécès du mentor d’AC/DC, George Young

Le musicien australien George Young est décédé à l’âge de 70 ans , le légendaire groupe  [ ... ]

PRIDE OF LIONS Fearless
11 Mar 2017 23:00 - FabPRIDE OF LIONS Fearless

2003.2004.2007.2012 et 2017 ??? Non je ne suis pas devenu présentateur du Loto (on peut le regrett [ ... ]

LEGENDS OF ROCK - TNT AC/DC Tribute Band - EUROSMI...
05 Jan 2018 23:00 - John Markus - MetaldenLEGENDS OF ROCK - TNT AC/DC Tribute Band - EUROSMITH - GUNS N' ROSES EXPERIENCE - Toulouse - Pau 19 & 20/12/2017

Mille sept cent personnes, environ, étaient présentes, en ce Mercredi 20 Décembre 2017, au Zénit [ ... ]

HOUSE OF LORDS Saint of the Lost Souls
27 Mar 2017 23:00 - Franck AndfuriousHOUSE OF LORDS Saint of the Lost Souls

Pistolet ou épée ? Hybride homme-cheval ou aigle-lion? Guitare ou claviers ?

HELLFEST 2018
13 Nov 2017 23:00 - MetalDenHELLFEST 2018

14/11/17 Nouveau communiqué : "- Encore en date "festival" exclusive au HELLFEST, nous sommes fie [ ... ]

SONATA ARCTICA SONATA ARCTICA / STRIKER / TRIOSPHE...
27 Mar 2017 23:00 - MetalDenSONATA ARCTICA SONATA ARCTICA / STRIKER / TRIOSPHERE Toulouse Le Bikini - 11/03/2017


Finlande , Norvège et Canada étaient à l’affiche du Bikini à Toulouse / Ramonville en ce 11 [ ... ]

BROTHER FIRETRIBE Sunbound
15 Avr 2017 23:00 - LauBROTHER FIRETRIBE Sunbound

Belle énergie pour cet album des Brother Firetribe.

BACK ROADS Back Roads II
12 Mai 2017 20:52 - John MarkusBACK ROADS Back Roads  II

Deuxième opus pour ce combo de Hard Rock, né en 2012, et, originaire de Lyon.

JIMMY DAVIS AND JUNCTION Kick The Wall / Going Th...
18 Oct 2017 09:48 - FabJIMMY DAVIS AND JUNCTION  Kick The Wall / Going The Distance

Merci à Melodic Rock de ma faire replonger dans ma jeunesse en rééditant les deux solos de Jimm [ ... ]

ECLIPSE Monumentum
22 Jui 2017 23:00 - FabECLIPSE Monumentum

J’ai toujours eu un peu de mal avec Eclipse.

WACKEN OPEN AIR 2016
30 Mai 2017 23:00 - PierreWACKEN OPEN AIR 2016

La pluie, les températures parfois inférieures à 10°C la nuit en plein été, et cette délicieu [ ... ]

LAURA COX BAND Hard Blues Shot
12 Avr 2017 23:00 - John MarkusLAURA COX BAND Hard Blues Shot

Premier opus pour ce combo de Southern Hard Blues, originaire de la Région Parisienne, et, cré [ ... ]

PLACE VENDOME Close To The Sun
22 Mai 2017 23:00 - FabPLACE VENDOME Close To The Sun

Close To The Sun est sorti en février chez nos amis de Frontiers.

LAST TRAIN Weathering
13 Avr 2017 23:00 - MetalDenLAST TRAIN Weathering

Last Train, le nouveau groupe français qui a réussi à se bâtir une réputation sans même sort [ ... ]

SIDE WINDER / AMETHYS / FENYX Bordeaux 25/02/2017
19 Mar 2017 00:54 - Terry RMSIDE WINDER / AMETHYS / FENYX Bordeaux 25/02/2017

Il arrive parfois que le choix d'une sortie concert ne soit pas simple.

HELLFEST 2017 - Day 1 - Deep Purple - Rob Zombie -...
01 Juil 2017 21:25 - OSO GARU & MetalDenHELLFEST 2017 - Day 1 - Deep Purple - Rob Zombie - Sabaton - Ministry - Powerwolf - Queensryche ...

Vendredi 16 juin 2017, il est l’heure de retourner sur les terres du Hellfest pour une nouve [ ... ]

On Line :

Nous avons 70117 invités et 13 inscrits en ligne

  • fab
  • Firefly
  • FranckAndFurious
  • John MarKus
  • noursmetal