0
0
0
s2sdefault
YOTANGOR  We SpeakLa musique peut parfois constituer une excellente thérapie.
En ce moment où mon cœur est rempli de douleur suite au décès de ma maman, j’ai choisi ce We Speak comme premier album à écouter après ce douloureux départ, et je dédis cette chronique à celle qui m’a transmis sa passion pour la musique et avec qui je partageais des valeurs aussi diverses que variées, allant des chants Béarnais aux belles mélodies californiennes des Eagles.

Yotangor, c’est aussi un peu le grand écart, entre riffs métals que ne renierait pas Metallica et mélodies pops avec des arrangements vocaux frisant la perfection. Après un premier double album qui avait enthousiasmé la frange des « métalleux » la plus ouverte à l’innovation et aux sonorités nouvelles, car il faut bien reconnaitre l’originalité  du son Yotangor, voici donc le second opus intitulé We Speak.

Voila un album longuement muri et pour lequel j’ai pu assister à quelques phases de son élaboration, grâce à deux reportages au Metal Laboratory Studio appartenant au mentor, et par ailleurs guitariste rythmique du groupe : Jean-Guy Pichoustre. Le premier concernait l’enregistrement de la batterie et des basses respectivement par Tony Marcos et Patrice Hernandez, le second les lignes de guitare par le guitariste soliste Vincent Agar (voir quelques images dans les  vidéos ci-dessous). Autant dire que j’avais été impressionné par le travail minutieux des intervenants, le tout dans la bonne humeur, un travail aboutissant à une production pour le moins somptueuse. Car si la France a longtemps été synonyme de productions bâclées, dans le milieu métal, cette époque est révolue pour les groupes qui s’en donnent la peine, il n’est plus nécessaire de courir les studios Nordiques, des structures comme ce Metal Laboratory permettent de garantir une qualité digne des meilleures productions internationales, c’est donc le cas, pour cet opus.


La prestation des musiciens, comme sur la première galette, est tout simplement brillante, avec une rythmique carrée et efficace, et les soli de Vincent Agar (qui avoue volontiers quelques références à Y Malmsteen) brillants et concis. Yngrid de son côté apporte la tonalité pop à ce metal toulousain, un peu comme Annette dans Nightwish, mais de manière beaucoup plus originale grâce à un timbre de voix reconnaissable entre mille. Côté compositions, c’est un sans faute, chacun des treize titres constitue un véritable concentré de punch et de mélodies ciselées, adjectif non galvaudé ici ! Et autant de refrains accrocheurs, un savoir faire probablement issu de l’expérience de l’ancien Gold, Jean-Guy Pichoustre. L’aspect symphonique du groupe, en partie basé sur des chœurs travaillés à la perfection, n’a pas le caractère envahissant  que l’on peut trouver sur certains passages du dernier Nightwish, préservant ainsi une certaine spontanéité. Trois de ces titres, Anonymous, Hold Me Tight et   I Keep Running, figurent dans mes favoris, et ont aussi été choisis par le groupe pour leur set-list en live (voir les trois extraits dans la video ci-dessous sur des images live du 5 mai lors d’un set privé au Casino Barrière de Toulouse)  A noter aussi deux belles pièces épiques, Eyes on avec le chant parfois « rappé », et Love Is Passion, vaste sujet qui méritait bien ces plus de treize minutes d’un développement parsemé de rebondissements musicaux néo classqiues, symphoniques et de brillants soli  de Vincent.
Côté textes, point de concept album cette fois ci, mais ce n’est pas pour autant que le groupe n’a rien à dire, au contraire semble indiquer le titre qui se veut à coup sûr emblématique : We Speak. L’opus s’ouvre ainsi sur un hommage au mouvement collectif  Anonymous qui s’est développé sur Internet, puis traite de sujets divers concernant la vie de tous les jours.

Au final cette deuxième livraison s’inscrit déjà pour moi dans les prétendants au meilleur album de l’année, Yotangor a réussi à nous concocter un album tout aussi enthousiasmant que King Of The Universe, qui avait pourtant mis la barre très très haut, un deuxième cinq étoiles s’impose !




Tracklist : Line Up :  
01. Anonymous
02. Hold Me Tight
03. Save Me
04. Racism
05. Come and Fly
06. Enslaved
07. We Speak for the Voiceless
08. Eyes on
09. No Man’s Land
10. Kings of the Day
11. Thanks
12. I Keep Running
13. Love Is Passion
Yngrid Allières (chant)
Vincent Agar (guitare lead)
Jean-Guy Pichoustre (guitare rythmique)
Patrice Hernandez (basse)
Tony Marcos (batterie)
am

 

Label : Brennus Music
Sortie : 01/05/2012
Production : Jean-Guy Pichoustre + Yngrid Allières


Discographie :

King Of The Universe (2009)
We Speak (2012)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 

 

 23/05/2011 : Après un premier album qui aura marqué 2009 dans le métal symphonique français, Yotangor prépare un deuxième album dont le titre provisoire est Enslaved, mais attention, cela pourrait évoluer !Les Toulousains ont démarré l’enregistrement dans le studio Metal Laboratory sous la houlette de Jean-Guy Pichoustre, mentor du groupe et par ailleurs ancien du groupe Gold. RockMeeting était en reportage la semaine dernière, le 18 mai plus précisément, dans ce fameux studio, pour assister à l’enregistrement des lignes de basse, avec Patrice Hernandez, et de batteries, avec Tony Marcos (entre autres ancien musicien de Bernard Lavilliers et de Zebda). Arrivé en fin d’après midi, autant dire que j’ai trouvé une équipe très au point, chacun à sa place, la mécanique bien huilée. Jean-Guy, assisté par un ingénieur du son  Julien Couralet, orchestre les manœuvres, via le logiciel bien connu Pro-Tools. Patrice colle ses lignes de basse à la frappe très efficace de Tony, dans la pièce dédiée, puis régulièrement, les deux musiciens sortent de leur tanière pour discuter des améliorations. La fin de la journée est consacrée à écouter les enregistrements déjà réalisés, j’ai le privilège de découvrir une partie de l’album à un stade où il manque encore les soli et le chant, mais croyez moi, ça envoie sévère, les riffs sont percutants, les mélodies de base déjà bien en place,  cela nous promet un album un peu plus « hard »  avec le côté symphonique toujours bien présent.  Mais je n’en dis pas plus, sinon que l’album comptera quatorze titres et sera conceptuel, place maintenant au reportage vidéo qui restitue l’ambiance très sympathique qui n’exclut pas l’humour de cet enregistrement  :

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

0 #3 terry RM 14-06-2012 19:28
Yotangor d'accord ! Excellent ce We Speak ! Super album. J'espère les voir en concert.
Citer
0 #2 Rémi 14-06-2012 07:03

Tout d'abord, je te présente mes sincères condoléances.
Ensuite, je comprends que cet album marque une page de ton existence. Nous sommes nombreux(ses) à avoir comme cela un album, un titre qui nous rappelle quelques heures sombres et je comprends l'impact qu'un album puisse avoir dans ta vie en ce moment.
J'avais adoré le premier album de YOTANGOR, il me tarde maintenant,grâce à ta chronique, d'en découvrir le second ! Sincères salutations. Rémi

 Metalden : merci Rémi.
Si tu avais adoré le 1er, tu devrais en effet adorer celui-là.

Bonne journée.

Citer
0 #1 Dominique s. 25-05-2011 08:23
yeah !!!! C bon ça !!!!!
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 673 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • BERSERKERS Lock And Load

    FranckAndFurious
    Fans de Deep Purple, Uriah Heep ...

    Lire la suite...

     
  • ROBIN BECK Love Is Coming

    MetalDen
    Un vrai plaisir de retrouver ...

    Lire la suite...

     
  • PRAYING MANTIS Gravity

    FranckAndFurious
    Merci Markus ! Très agréable ...

    Lire la suite...

     
  • SAXON RAVEN & FM qui remplace Y&T à Marseille, Lyon, Toulouse, Paris en Octobre 2018

    MetalDen
    oui comme indiqué sur l'affiche ...

    Lire la suite...

     
  • SAXON RAVEN & FM qui remplace Y&T à Marseille, Lyon, Toulouse, Paris en Octobre 2018

    phil_bzh
    Les dates, c'est en octobre ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    Seb.Roxx
    La salsa je ne doute pas que ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    FranckAndFurious
    La rencontre blues texan et la ...

    Lire la suite...

     
  • Franck AndFurious

    FranckAndFurious
    Né en 1970 écoutant de l'aor ...

    Lire la suite...

     
  • THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA - Sometimes The World Ain't Enough

    Seb.Roxx
    Ca faisait longtemps que je ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    Seb.Roxx
    Fan du TOP , Je m'interrogeais ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Seb.Roxx
    Depuis le temps que tu affirmes ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    FranckAndFurious
    Toc Toc ! Seb ? tu occupes ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Seb.Roxx
    mon cher , je viens ici sur ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    FranckAndFurious
    la seule personne qui se prétend ...

    Lire la suite...