Home L'équipe - prochaines chroniques Rock Blues Country - Auteurs STEVEN TYLER We are all somebody from somewhere

STEVEN TYLER We are all somebody from somewhere

Rock Country Blues - Chroniques albums reviews

STEVEN TYLER We are all somebody from somewhere

Alors qu'Aerosmith vient d'annoncer partir en ''re-treat'' –
... nouveau mot franglais inventé par beaucoup de groupes qui les font représenter live indéfiniment leurs plus grands titres – son gosier d'or sort son premier album solo – il était temps.

Si Monsieur Steven Tyler a toujours cité nombreuses influences musicales, du blues aux Beatles, et si le titre de l'album aurait pu nous faire penser que la musique s'inspirerait de tous et de partout, c'est pourtant une country pop de Nashville, assez conventionnelle, que nous offre sa récréation solo.

C'est sans risque que le charismatique chanteur nous propose 15 titres typés soirée américaine au coucher du soleil. Toutefois si l'album n'est pas aussi nerveux que ceux d'Aerosmith, il ne tombe pas non plus dans la mièvrerie de beaucoup d'œuvres country. On retrouve les titres cool, les ballades du genre, et un peu de rock peu électrifiant mais plaisants, tous dorés par cette voix magique.

Parfois on a même quelques bonnes idées originales, un peu de pop par ci par là, quelques effets sur la voix. Mais parfois, l'abus de bonnes idées peut nuire aussi. Les effets vocaux qui durent pendant tout le titre, ça saoule ''Hold on'' ; des « hou hou » poppy, qui pourraient nous rappeler nos années yéyé ou une pub pour assurance (I make my own sunshine). Heureusement, si cela pique un peu, cela ne s'étale pas sur tout l'album, et la technologie nous permet de supprimer les titres qui ne nous conviennent pas.
On aurait aussi aimé un peu plus de guitare, et d'aventures pour un album solo qui est censé permettre toutes les facéties d'un tel artiste, à l'âge où on peut tout oser. Cela reste au final sobre, mais plaisant et efficace.
Symboles de ce ni-ni : Tyler reprend avec réussite en version plus intimiste sa ballade hit ''Janie's got a gun'', puis avec respect (trop?), la reprise de la divine Janis Joplin ''Piece of my heart ''. Non pas que le papa de la jolie Liv la chante mal, bien au contraire - qui donc plus que lui aurait pu au final reprendre du Janis ?- mais les chœurs softs qui l'accompagnent, féminins, contre masculin sur la version original - logique - aseptisent un peu le coté rocailleux de la voix de Tyler ; et enfin le single de l'album ''Love is your name'' au couplet très scolaire, heureusement rattrapé par un refrain tubesque, qui aurait pu trouver sa place sur un album du Smith, tout comme le titre éponyme, limite funky, qui nous rappellerait presque ''Rag doll '', mais sans peps, et ce titre finit par tourner un peu en boucle.
Toutefois, avec 15 titres, on a de quoi siroter un bon cocktail.

C'est donc un album à écouter en rentrant du boulot pour se poser tranquillement, ou à mettre en bande sonore des apéro barbeuk estivaux : elle ne risque pas de couvrir ta voix pendant que tu racontes ta blague habituelle à tes potes, à l'inverse d'un Slayer.

Quoi qu'il en soit de notre appréciation sur ces titres, cool mais assez classiques, ou classiques mais assez cool, il ressort encore de cet album cette voix unique à classer à l'Unesco. La classe !

 


Highlights :  My own worst ennemy, jolie ballade opener, Love is your name, Somebody new, Only heaven, Red white and you, Sweet Louisana, What am I doin right, et bien sûr les classiques, Janie et Janis

Tracklist : Line Up :  
01. "My Own Worst Enemy" (Steven Tyler, Brad Warren, Brett Warren)
02. "We're All Somebody From Somewhere" (Steven Tyler, Jaren Johnston)
03. "Hold On (Won’t Let Go)" (Steven Tyler, Jason Boyd, Jared Gutstadt, Jeff Peters)
04. "It Ain’t Easy" (Steven Tyler, Cary Barlowe, Nathan Barlowe, Hillary Lindsey)
05. "Love Is Your Name" (Lindsey Lee, Eric Paslay)
06. "I Make My Own Sunshine" (Alyssa Bonagura)
07. "Gypsy Girl" (Steven Tyler, Ross Copperman, David Hodges)
08. "Somebody New" (Steven Tyler, Brett James, Hillary Lindsey, Troy Verges)
09. "Only Heaven" (Steven Tyler, Rhett Akins, Chris DeStefano)
10. "The Good, the Bad, the Ugly & Me" (Steven Tyler, Brad Warren, Brett Warren)
11. "Red, White & You" (Steven Tyler, Nathan Barlowe, Levi Hummon, Jon Vella)
12. "Sweet Louisiana" (Steven Tyler, Cary Barlowe, Nathan Barlowe, Hillary Lindsey)
13. "What Am I Doin' Right?" (Steven Tyler, Brad Warren, Brett Warren)
14. "Janie's Got A Gun" (Steven Tyler, Tom Hamilton)
15. "Piece Of My Heart" (with THE LOVING MARY BAND) (Bert Berns, Jerry Ragovoy)

Steven Tyler (chant)

am

 

Label : DOT Records
Sortie : 15/07/2016
Production : n/a


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  


Notes des visiteurs :


( 0 Votes )

Mis à jour (Mercredi, 27 Juillet 2016 15:23)

 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Votre email:
Sujet:
Commentaire: