0
0
0
s2sdefault

Le but est ici clairement défini: “Back in the 80’s”. Oui, mais cela dans une direction bien précise puisque c’est un groupe Anglais en particulier qui fait office d’inspiration principale chez GRAND DESIGN.

Formé autour du chanteur et producteur Pelle Saether et réunissant également des ex VANESSA et STEELATTACK ou encore des membres de WOLF, ce combo Suédois affiche nettement la couleur en citant T.N.T. ou EUROPE parmi leurs influences, mais c’est surtout le DEF LEPPARD de l’époque Pyromania et Hysteria qui fait ici référence, et ce n’est rien de le dire tant cela semble une évidence. Pour commencer, la production est tout simplement énorme, puissante et claire, à croire que le travail aurait été confiée à Monsieur Robert John « Mutt » Lange, véritable magicien de la table de mixage qui ne fut pas étranger au succès et au « son » de la bande à Joe Elliot, étant sans doute un des premiers producteurs à surmultiplier les chœurs de manière caractéristique. Bien sur, ce style de background vocals est ici à l’honneur et dans le même esprit, au service de refrains imparables qui font mouche dès les premières écoutes (Love Sensation ou Slugged Out en tête). Les compositions sont majoritairement mid tempo, incluant de temps à autres quelques arpèges cristallins (Air It Out, Piece Of The Action) ainsi que quelques claviers discrets. Si ces premiers points vont déjà dans le bon sens, on ne résistera pas aux très DEF LEPPARDiens No Time For Love et Hello Mr. Heartache dont le refrain rappelle clairement l’intemporel Photograph de qui vous savez. Le plus AOR Sad Sound Of Goodbye est également à ajouter aux titres incontournables de l’album, tout autant que le groovy Sheik Iddup ou encore le très dynamique Let’s Go Down Fighting qui peut évoquer, quelque part, les regrettés AUTOGRAPH qui étaient eux aussi adeptes des chœurs « multi pistes ».

Seule la ballade finale Love Will Know pourra sembler dispensable, mais pour le reste, GRAND DESIGN relèvent un challenge, celui d’arriver à « sonner » au plus près d’un groupe qui leur servent de fil conducteur, sans pour autant tomber dans le plagiat. C’est réussi pour ne pas dire bluffant, et si les fans du Léopard Chauve d’une certaine époque seront incontestablement aux anges, ils ne seront assurément pas les seuls.

 

 

Highlights : Love Sensation, Slugged Out, Hello Mr. Heartache, Let's Go Down Fighting, Sheik Iddup...

Tracklist :
01. Love Sensation
02. Slugged Out
03. Air It Out
04. Piece Of The Action
05. Sad Sound Of Goodbye
06. No Time For Love
07. Hello Mr. Heartache
08. Let’s Go Down Fighting
09. Sheik Iddup
10. Love Will Know


Line Up:
Pelle Saether (chant)
Peter Ledin (guitare + chœurs)
Dennis Vestman (guitare)
Anders Modd (basse)
Richard Holmgren (batterie + chœurs)


Label :

Sortie :

Production :

Metal Heaven

23/10/2009

Pelle Saether



Discographie :
Time Elevation (2009)
Idolizer (2011)
Thrill Of The Night (2014)

Notes des visiteurs

Comments:

Commentaires   

0 #3 Dovilotinel 31-12-2010 10:09
mon album de l'année. Oui ça ressemble à Def mais c'est tellement bien fait, cela frole l'irréprochable, rien à jeter dans cet album aux multiples hits, avec une réalisation parfaite. Grand design arive à sortir un album que def lui même n'arrive à sortir alors ne boudons pas notre plaisir l'hysteria recommence.... Comme quoi il vaut mieux bien faire du bon Def leppard que faire du mauvais Craddle.
Citer
0 #2 Maënora 14-11-2010 13:11
Pour commencer on provoque une alerte à la bombe dans le quartier, une fois l'exode commencé on monte la puissance de l'ampli dans le rouge et ... on ouvre les fenêtres pour éviter la casse. Pelle SAETHER le chanteur, initiateur de ce projet a voulu se faire plaisir et c'est tant mieux pour nous.

 Du déjà entendu, certes, mais p... comme c'est bon, je n'ose même pas me regarder dans la glace ; je m'imagine avec deux décades en moins au compteur et plus de cheveux sur le front (snif ! ) :-D Pour certains il faudra penser, moins de poils ds le nez, les oreilles, les sourcils moins longs et magie, je revois mes ... genoux ! Alors, je ne vais pas pleurer. Sorti en 2009, oui pas 198x ; si le style date le son est lui bien contemporain. On se calme, on ne crie pas à l'imposture, pour ma part que nenni ! Diantre, non ! C'est trop bien fait, du bon gros hard F.M de derrière les fagots, du qui tache ... Eh, oui ! Des fois ça tache, mais ça part, bah oui, ... c'est du F.M ça ne salit pas ;-D . C'est connu le F.M rend plus propre !

Dans tout les cas, même copié, au moins ça ressemble à quelque chose. Tout le monde ne peut pas en prétendre autant. Un très bel hommage aux années glorieuses, on va penser à Bryan ADAMS, mais surtout aux gars de Sheffield (Préambule chiant : petite ville du Nord de l'Anleterre, située au confluent de la rivière DON et de la rivière SHEAF, d'où elle tire son nom (field signifiant champs). Sheffield se trouve dans le Yorkshire du Sud et possède le statut de cité. Sa prospérité est due à son passé industriel, et plus particulièrement à la sidérurgie. & Blablabla ... On se calme c'est du 12ème degré), OUI Def Lep' de la grande époque, celle des refrains à la « Let's get rocked » ; mais moi j'entends énormément de similitude avec MELIDIAN – Lost in the wild (pas pourri la référence ? ).
Grand Design : un excellent batteur pour le tempo, des rythmes au deça du lambda, un chanteur à défaut d'être puissant et à tomber, d'une grande justesse, des choeurs omniprésents et monstrueux, pour palier à ce qui pourrait sembler la faiblesse du groupe ; une basse comme il le faut et des guitares parfois puissantes, toujours enjoleuses, pas démonstratives et toujours mélodiques, le tout avec des refrains qui adhèrent comme un papier de bonbon caramel mou. On secoue, on secoue et les 10 titres défilent. Elle n'est pas belle la vie ?

The album : - On commence très fort, « Love sensation », on attrape la perruque à mamie, on sort le perf' de la naphtaline et en avant la hair guitar, les meilleurs devraient même retrouver un peu d'acnée, moi je n'ai pas réussi :-( 2nd titre «  Sluged out », nickel pour taper du pied (pendant tout l'album d'ailleurs à part les ballades, faut s'arrêter ça fait débile) et se lancer ds le karaoké yaourth, une pré intro à la queensrÿche, qui aurait été croisé avec les léopards sourds (... de Shieffield, faut suivre), du très bon Grand Design ; 3, « Air it out », un des tubes de l'album (qui contient sa grosse part de brûlots), si cela commence par un arpège, les chœurs, une fois encore arrachent tout ; le principe de la décolleuse haute pression, mais là ça nettoie les cages à miels des pollutions radios et autres (boulot, maison, voisinage (pour les gens en immeuble, le con du dessus, du dessous, d'à côté), & etc.) ; « Piece of the action », un très bon mid tempo, les vieux poncifs du passé pour un bon moment (encore) pas d'innovation, mais comme c'est bon (Qui a les tétons qui pointent ?) ; « Sad sound of goodbye » entre la ballade et le mid tempo, très bien fait, « No time for love », « Hello Mr Heartache » & « Let's go down fighting » peut-être un ton en dessous, mais bien au deça de pas mal de sorties : passés, actuels et à venir ; certains y trouveront aisément leur compte, rien que le « Hello ... » si l'excellent peut cotoyer le banal (ce n'est que mon opinion), la guitare à elle seule justifie aisément ce titre, le génant sur ce titre étant pour moi qques passages batteries façon lapin duracell (qui aime bien chatie bien) ; « Sheik out », encore un titre qu'aurait pu figurer sur un album des D.Lep, excellent brûlot pour la fin ; et l'inévitable « Love will know » le slow qui clôture un album (des années 80), de la gratte acoustique. Le problème du slow, c'est que la voix à elle seule doit nous embarquer et là chanter juste ne suffit plus pour sublimer, mais cela reste bien fait. On se rassure. En conclusion, un album qui dépasse tout de même les 4 étoiles, 4 un tiers ? 4 ½ ? Un pur moment de plaisir auditif, album bien ficelé avec sa bonne couche de nostalgie. À vite mettre dans sa Cdthèque, au risque d'avoir raté un épisode. Sorti il y a 20 ans, il serait sans doute au panthéon du style, une référence, voir culte ? Alors si dans votre Cdthèque vous ignorez l'alphabet, que c'est un bordel innommable, à ranger à côté de Rockarma, Hinder, Airbourne & consorts, ces groupes du nouveau millénaire, qui rejoue le style d'il y a 20 ans et plus avec le son d'aujourd'hui. Convaincue ? Alors, on achète, on écoute & ... See you soon ;-)

Citer
0 #1 Dovilotinel 02-11-2009 21:46
moi j'accroche beaucoup, c'est super bien produit, tout est en place, il faut simplement prendre cet album pour ce qu'il est, un hommage à Def Leppard avec de très bonnes chansons qui font passées les "Wildstreet" pour des jeunots. Et encore un groupe suédois de qualité encore un....
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

  • NO ONE IS INNOCENT - LES SHERIFF - LES DESTROPOUILLAVES - Zénith de Pau - 14/04/2018

    John Markus
    Merci Franck pour ton humour ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    MetalDen
    Je partage totalement la ...

    Lire la suite...

     
  • REVERTIGO Revertigo

    MetalDen
    J'apprécie aussi beaucoup Mats ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    Chasseur Immobilier
    Une bombe de chez bombe !!!!

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    Chasseur de biens
    Pas mal du tout, certains titres ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - Toulouse Le Zenith - 26/03/2018 40 TRIPS AROUND THE SUN WORLD TOUR

    Nico
    J'y étais aussi ! J'ai beaucoup ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - Toulouse Le Zenith - 26/03/2018 40 TRIPS AROUND THE SUN WORLD TOUR

    MetalDen
    Un superbe moment passé avec ...

    Lire la suite...

     
  • MANIGANCE Machine Nation

    Jean-Marc PEREZ
    Très bon album, qui plus est, le ...

    Lire la suite...

     
  • MICHAEL SCHENKER FEST - Resurrection - Nouvel Album

    FranckAndFurious
    Mickael Schenker est heureux !

    Lire la suite...

     
  • MANIGANCE Machine Nation

    FranckAndFurious
    Pas mieux que Metalden et Terry ...

    Lire la suite...

     
  • MAIDA VALE Madness Is Too Pure

    barjozo
    Excellent album! Merci pour ta ...

    Lire la suite...

     
  • MAIDA VALE Madness Is Too Pure

    John Markus
    https://www.youtube.com/watch ...

    Lire la suite...

     
  • MANIGANCE Machine Nation

    terry RM
    Manigance c'est maintenant sept ...

    Lire la suite...

     
  • WHITESNAKE Flesh & Blood

    FranckAndFurious
    Précision sur la collection ...

    Lire la suite...

Connexion

On Line :

Nous avons 371 invités et aucun membre en ligne