0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Le but est ici clairement défini: “Back in the 80’s”. Oui, mais cela dans une direction bien précise puisque c’est un groupe Anglais en particulier qui fait office d’inspiration principale chez GRAND DESIGN.

Formé autour du chanteur et producteur Pelle Saether et réunissant également des ex VANESSA et STEELATTACK ou encore des membres de WOLF, ce combo Suédois affiche nettement la couleur en citant T.N.T. ou EUROPE parmi leurs influences, mais c’est surtout le DEF LEPPARD de l’époque Pyromania et Hysteria qui fait ici référence, et ce n’est rien de le dire tant cela semble une évidence. Pour commencer, la production est tout simplement énorme, puissante et claire, à croire que le travail aurait été confiée à Monsieur Robert John « Mutt » Lange, véritable magicien de la table de mixage qui ne fut pas étranger au succès et au « son » de la bande à Joe Elliot, étant sans doute un des premiers producteurs à surmultiplier les chœurs de manière caractéristique. Bien sur, ce style de background vocals est ici à l’honneur et dans le même esprit, au service de refrains imparables qui font mouche dès les premières écoutes (Love Sensation ou Slugged Out en tête). Les compositions sont majoritairement mid tempo, incluant de temps à autres quelques arpèges cristallins (Air It Out, Piece Of The Action) ainsi que quelques claviers discrets. Si ces premiers points vont déjà dans le bon sens, on ne résistera pas aux très DEF LEPPARDiens No Time For Love et Hello Mr. Heartache dont le refrain rappelle clairement l’intemporel Photograph de qui vous savez. Le plus AOR Sad Sound Of Goodbye est également à ajouter aux titres incontournables de l’album, tout autant que le groovy Sheik Iddup ou encore le très dynamique Let’s Go Down Fighting qui peut évoquer, quelque part, les regrettés AUTOGRAPH qui étaient eux aussi adeptes des chœurs « multi pistes ».

Seule la ballade finale Love Will Know pourra sembler dispensable, mais pour le reste, GRAND DESIGN relèvent un challenge, celui d’arriver à « sonner » au plus près d’un groupe qui leur servent de fil conducteur, sans pour autant tomber dans le plagiat. C’est réussi pour ne pas dire bluffant, et si les fans du Léopard Chauve d’une certaine époque seront incontestablement aux anges, ils ne seront assurément pas les seuls.

 

 

Highlights : Love Sensation, Slugged Out, Hello Mr. Heartache, Let's Go Down Fighting, Sheik Iddup...

Tracklist :
01. Love Sensation
02. Slugged Out
03. Air It Out
04. Piece Of The Action
05. Sad Sound Of Goodbye
06. No Time For Love
07. Hello Mr. Heartache
08. Let’s Go Down Fighting
09. Sheik Iddup
10. Love Will Know


Line Up:
Pelle Saether (chant)
Peter Ledin (guitare + chœurs)
Dennis Vestman (guitare)
Anders Modd (basse)
Richard Holmgren (batterie + chœurs)


Label :

Sortie :

Production :

Metal Heaven

23/10/2009

Pelle Saether



Discographie :
Time Elevation (2009)
Idolizer (2011)
Thrill Of The Night (2014)

Notes des visiteurs

Comments:

Commentaires   

0 #3 Dovilotinel 31-12-2010 10:09
mon album de l'année. Oui ça ressemble à Def mais c'est tellement bien fait, cela frole l'irréprochable, rien à jeter dans cet album aux multiples hits, avec une réalisation parfaite. Grand design arive à sortir un album que def lui même n'arrive à sortir alors ne boudons pas notre plaisir l'hysteria recommence.... Comme quoi il vaut mieux bien faire du bon Def leppard que faire du mauvais Craddle.
Citer
0 #2 Maënora 14-11-2010 13:11
Pour commencer on provoque une alerte à la bombe dans le quartier, une fois l'exode commencé on monte la puissance de l'ampli dans le rouge et ... on ouvre les fenêtres pour éviter la casse. Pelle SAETHER le chanteur, initiateur de ce projet a voulu se faire plaisir et c'est tant mieux pour nous.

 Du déjà entendu, certes, mais p... comme c'est bon, je n'ose même pas me regarder dans la glace ; je m'imagine avec deux décades en moins au compteur et plus de cheveux sur le front (snif ! ) :-D Pour certains il faudra penser, moins de poils ds le nez, les oreilles, les sourcils moins longs et magie, je revois mes ... genoux ! Alors, je ne vais pas pleurer. Sorti en 2009, oui pas 198x ; si le style date le son est lui bien contemporain. On se calme, on ne crie pas à l'imposture, pour ma part que nenni ! Diantre, non ! C'est trop bien fait, du bon gros hard F.M de derrière les fagots, du qui tache ... Eh, oui ! Des fois ça tache, mais ça part, bah oui, ... c'est du F.M ça ne salit pas ;-D . C'est connu le F.M rend plus propre !

Dans tout les cas, même copié, au moins ça ressemble à quelque chose. Tout le monde ne peut pas en prétendre autant. Un très bel hommage aux années glorieuses, on va penser à Bryan ADAMS, mais surtout aux gars de Sheffield (Préambule chiant : petite ville du Nord de l'Anleterre, située au confluent de la rivière DON et de la rivière SHEAF, d'où elle tire son nom (field signifiant champs). Sheffield se trouve dans le Yorkshire du Sud et possède le statut de cité. Sa prospérité est due à son passé industriel, et plus particulièrement à la sidérurgie. & Blablabla ... On se calme c'est du 12ème degré), OUI Def Lep' de la grande époque, celle des refrains à la « Let's get rocked » ; mais moi j'entends énormément de similitude avec MELIDIAN – Lost in the wild (pas pourri la référence ? ).
Grand Design : un excellent batteur pour le tempo, des rythmes au deça du lambda, un chanteur à défaut d'être puissant et à tomber, d'une grande justesse, des choeurs omniprésents et monstrueux, pour palier à ce qui pourrait sembler la faiblesse du groupe ; une basse comme il le faut et des guitares parfois puissantes, toujours enjoleuses, pas démonstratives et toujours mélodiques, le tout avec des refrains qui adhèrent comme un papier de bonbon caramel mou. On secoue, on secoue et les 10 titres défilent. Elle n'est pas belle la vie ?

The album : - On commence très fort, « Love sensation », on attrape la perruque à mamie, on sort le perf' de la naphtaline et en avant la hair guitar, les meilleurs devraient même retrouver un peu d'acnée, moi je n'ai pas réussi :-( 2nd titre «  Sluged out », nickel pour taper du pied (pendant tout l'album d'ailleurs à part les ballades, faut s'arrêter ça fait débile) et se lancer ds le karaoké yaourth, une pré intro à la queensrÿche, qui aurait été croisé avec les léopards sourds (... de Shieffield, faut suivre), du très bon Grand Design ; 3, « Air it out », un des tubes de l'album (qui contient sa grosse part de brûlots), si cela commence par un arpège, les chœurs, une fois encore arrachent tout ; le principe de la décolleuse haute pression, mais là ça nettoie les cages à miels des pollutions radios et autres (boulot, maison, voisinage (pour les gens en immeuble, le con du dessus, du dessous, d'à côté), & etc.) ; « Piece of the action », un très bon mid tempo, les vieux poncifs du passé pour un bon moment (encore) pas d'innovation, mais comme c'est bon (Qui a les tétons qui pointent ?) ; « Sad sound of goodbye » entre la ballade et le mid tempo, très bien fait, « No time for love », « Hello Mr Heartache » & « Let's go down fighting » peut-être un ton en dessous, mais bien au deça de pas mal de sorties : passés, actuels et à venir ; certains y trouveront aisément leur compte, rien que le « Hello ... » si l'excellent peut cotoyer le banal (ce n'est que mon opinion), la guitare à elle seule justifie aisément ce titre, le génant sur ce titre étant pour moi qques passages batteries façon lapin duracell (qui aime bien chatie bien) ; « Sheik out », encore un titre qu'aurait pu figurer sur un album des D.Lep, excellent brûlot pour la fin ; et l'inévitable « Love will know » le slow qui clôture un album (des années 80), de la gratte acoustique. Le problème du slow, c'est que la voix à elle seule doit nous embarquer et là chanter juste ne suffit plus pour sublimer, mais cela reste bien fait. On se rassure. En conclusion, un album qui dépasse tout de même les 4 étoiles, 4 un tiers ? 4 ½ ? Un pur moment de plaisir auditif, album bien ficelé avec sa bonne couche de nostalgie. À vite mettre dans sa Cdthèque, au risque d'avoir raté un épisode. Sorti il y a 20 ans, il serait sans doute au panthéon du style, une référence, voir culte ? Alors si dans votre Cdthèque vous ignorez l'alphabet, que c'est un bordel innommable, à ranger à côté de Rockarma, Hinder, Airbourne & consorts, ces groupes du nouveau millénaire, qui rejoue le style d'il y a 20 ans et plus avec le son d'aujourd'hui. Convaincue ? Alors, on achète, on écoute & ... See you soon ;-)

Citer
0 #1 Dovilotinel 02-11-2009 21:46
moi j'accroche beaucoup, c'est super bien produit, tout est en place, il faut simplement prendre cet album pour ce qu'il est, un hommage à Def Leppard avec de très bonnes chansons qui font passées les "Wildstreet" pour des jeunots. Et encore un groupe suédois de qualité encore un....
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Concerts

Dernières Chroniques

FU MANCHU Clone of the universe
15 Fév 2018 20:48 - BarjozoFU MANCHU Clone of the universe

Dès les premières notes et le premier fuzz laché sur "Intelligent worship" ont reconnaît la si [ ... ]

NEBULA Let it burn
15 Fév 2018 20:45 - BarjozoNEBULA Let it burn

Profitons de cette ré-édition chez Heavy Psych Sound du premier Nebula paru en 1998 chez Relapse,  [ ... ]

KELDIAN Darkness And Light
14 Fév 2018 15:57 - PilgrimwenKELDIAN Darkness And Light

"Meilleure vente effectuée dès la première semaine de commercialis [ ... ]

WEEZER Pacific Daydream / GUN Favorite Pleasures /...
14 Fév 2018 14:36 - FabWEEZER Pacific Daydream / GUN Favorite Pleasures / NEWTON FAULKNER Hit The Ground Running / NOEL GALLAGHER'S HIGH FLYING BIRDS Who Built The Moon

Vous en avez l’habitude maintenant, un petit retour sur quelques albums qui méritent qu’on e [ ... ]

KELDIAN Heaven's Gate / Journey Of Souls
13 Fév 2018 14:52 - PilgrimwenKELDIAN Heaven's Gate / Journey Of Souls

Grâce à Sebastien Chabot, chanteur guitariste de GALDERIA, j'ai appris l'exi [ ... ]

THIN LIZZY BBC Radio One Live in Concert
13 Fév 2018 09:48 - Phil93THIN LIZZY BBC Radio One Live in Concert

1983 : Thin Lizzy décide de mettre un terme à une carrière prolifique suite  [ ... ]

ROBIN BECK Love Is Coming
09 Fév 2018 07:29 - FabROBIN BECK  Love Is Coming

Je n'en suis encore pas revenu !!! Robin Beck est née en 1954 ??????? Putain plus de 6 [ ... ]

JOE PERRY Switzerland Manifesto
07 Fév 2018 22:23 - John MarkusJOE PERRY    Switzerland  Manifesto

Troisième opus pour le légendaire guitariste Américain d'Aérosmit [ ... ]

TRIBULATION Down below
06 Fév 2018 21:28 - BarjozoTRIBULATION Down below

Dire que l'on attendait cette nouvelle galette des scandinaves est un doux euphém [ ... ]

ÖBLIVÏON Resilience
06 Fév 2018 19:42 - FranckAndFuriousÖBLIVÏON Resilience

Quelle ironie que de présenter un premier album de la part de musiciens aussi chevronnés, à la  [ ... ]

MACHINE HEAD Catharsis
05 Fév 2018 15:48 - barjozo MACHINE HEAD Catharsis

Et de neuf! Après un correct "Bloodstone & diamonds" paru il y a (déjà) 4 ans, ayant fait s [ ... ]

MICHAEL OAKLEY California
31 Jan 2018 08:43 - FabMICHAEL OAKLEY   California

Au départ j’ai cru que Michael Oakley était le fils du chanteur de Human League jusqu’à ce qu [ ... ]

NATHAN ANGELO A Matter Of Time
29 Jan 2018 16:17 - FabNATHAN ANGELO A Matter Of Time

Depuis le temps que je m’étais promis d’évoquer Nathan Angelo…La sortie l’an dernier de s [ ... ]

Beth HART & Joe BONAMASSA Black Coffee
29 Jan 2018 15:22 - MetalDenBeth HART & Joe BONAMASSA Black Coffee

NOUVEL ALBUM   Actuellement disponible depuis le 26 janvier  CD, double vinyle (avec MP3 + titr [ ... ]

Connexion

News

TRUST - Dans Le Même Sang
14 Fév 2018 18:23 - MetalDenTRUST - Dans Le Même Sang

TRUST a  annoncé  ce mercredi 14 février la sortie de son nouvel album studio, intitulé [ ... ]

BLACK LABEL SOCIETY - Paris - Toulouse les 8 & 9 m...
14 Fév 2018 16:06 - MetalDenBLACK LABEL SOCIETY - Paris - Toulouse les 8 & 9 mars 2018

Le dixième album du groupe, "Grimmest Hits", est sorti le 19 janvier 2018 via Entertainment One (eO [ ... ]

ROYAL REPUBLIC Tour 03/2018 : Lille, Toulouse, Cog...
14 Fév 2018 15:17 - MetalDenROYAL REPUBLIC Tour 03/2018 : Lille, Toulouse, Cognac, Marseille, Grenoble, Le Mans, Paris

ROYAL REPUBLIC a programmé 7 dates en FRANCE : Lille, Toulouse, Cognac, Marseille, Grenoble, Le Man [ ... ]

KORPIKLAANI - Tour 2018 - PARIS, NANTES, TOULOUSE...
14 Fév 2018 14:19 - MetalDen KORPIKLAANI - Tour 2018 - PARIS, NANTES, TOULOUSE, LYON

Garmonbozia Inc., en collaboration avec SPM Prod. présente : □ KORPIKLAANI (pagan-folk) Korpikla [ ... ]

ISSA Run with the Pack
22 Fév 2018 11:45 - MetalDenISSA Run with the Pack

Nouvel album : Run with the Pack, Sortie prévue le 20 avril 2018 , et en avant-première la video p [ ... ]

Articles Les Plus Lus

HELLFEST 2017
04 Avr 2017 23:00 - MetalDenHELLFEST 2017

L’édition 2017 aura été chaude dans tous les sens du terme !

UNRULY CHILD Can't Go Home
10 Avr 2017 23:00 - FabUNRULY CHILD  Can't Go Home

Ah Unruly Child !!! Que ce nom sonne bien à mes oreilles et à beaucoup d’autres qui se remém [ ... ]

DEEP PURPLE Infinite
06 Mai 2017 23:00 - FranckAndFuriousDEEP PURPLE Infinite

Un album qui part de l'infiniment petit vers l'infiniment grand !

HELLFEST 2017 - Day 3 - Linkin Park - Blue Oyster ...
16 Juil 2017 23:00 - Oso Garu / Barjozo / Franck AndFurious / MetaldenHELLFEST 2017 - Day 3 - Linkin Park - Blue Oyster Cult - Hawkwind - Slayer-  Black Star Riders - Alterbridge - Clutch - Pentagram - Hirax - Metal Church ...

Dimanche 18 juin 2017, 3ème jour

Décès du mentor d’AC/DC, George Young
23 Oct 2017 08:39 - MetalDenDécès du mentor d’AC/DC, George Young

Le musicien australien George Young est décédé à l’âge de 70 ans , le légendaire groupe  [ ... ]

PRIDE OF LIONS Fearless
11 Mar 2017 23:00 - FabPRIDE OF LIONS Fearless

2003.2004.2007.2012 et 2017 ??? Non je ne suis pas devenu présentateur du Loto (on peut le regrett [ ... ]

LEGENDS OF ROCK - TNT AC/DC Tribute Band - EUROSMI...
05 Jan 2018 23:00 - John Markus - MetaldenLEGENDS OF ROCK - TNT AC/DC Tribute Band - EUROSMITH - GUNS N' ROSES EXPERIENCE - Toulouse - Pau 19 & 20/12/2017

Mille sept cent personnes, environ, étaient présentes, en ce Mercredi 20 Décembre 2017, au Zénit [ ... ]

HOUSE OF LORDS Saint of the Lost Souls
27 Mar 2017 23:00 - Franck AndfuriousHOUSE OF LORDS Saint of the Lost Souls

Pistolet ou épée ? Hybride homme-cheval ou aigle-lion? Guitare ou claviers ?

HELLFEST 2018
13 Nov 2017 23:00 - MetalDenHELLFEST 2018

14/11/17 Nouveau communiqué : "- Encore en date "festival" exclusive au HELLFEST, nous sommes fie [ ... ]

SONATA ARCTICA SONATA ARCTICA / STRIKER / TRIOSPHE...
27 Mar 2017 23:00 - MetalDenSONATA ARCTICA SONATA ARCTICA / STRIKER / TRIOSPHERE Toulouse Le Bikini - 11/03/2017


Finlande , Norvège et Canada étaient à l’affiche du Bikini à Toulouse / Ramonville en ce 11 [ ... ]

BROTHER FIRETRIBE Sunbound
15 Avr 2017 23:00 - LauBROTHER FIRETRIBE Sunbound

Belle énergie pour cet album des Brother Firetribe.

BACK ROADS Back Roads II
12 Mai 2017 20:52 - John MarkusBACK ROADS Back Roads  II

Deuxième opus pour ce combo de Hard Rock, né en 2012, et, originaire de Lyon.

JIMMY DAVIS AND JUNCTION Kick The Wall / Going Th...
18 Oct 2017 09:48 - FabJIMMY DAVIS AND JUNCTION  Kick The Wall / Going The Distance

Merci à Melodic Rock de ma faire replonger dans ma jeunesse en rééditant les deux solos de Jimm [ ... ]

ECLIPSE Monumentum
22 Jui 2017 23:00 - FabECLIPSE Monumentum

J’ai toujours eu un peu de mal avec Eclipse.

WACKEN OPEN AIR 2016
30 Mai 2017 23:00 - PierreWACKEN OPEN AIR 2016

La pluie, les températures parfois inférieures à 10°C la nuit en plein été, et cette délicieu [ ... ]

LAURA COX BAND Hard Blues Shot
12 Avr 2017 23:00 - John MarkusLAURA COX BAND Hard Blues Shot

Premier opus pour ce combo de Southern Hard Blues, originaire de la Région Parisienne, et, cré [ ... ]

PLACE VENDOME Close To The Sun
22 Mai 2017 23:00 - FabPLACE VENDOME Close To The Sun

Close To The Sun est sorti en février chez nos amis de Frontiers.

LAST TRAIN Weathering
13 Avr 2017 23:00 - MetalDenLAST TRAIN Weathering

Last Train, le nouveau groupe français qui a réussi à se bâtir une réputation sans même sort [ ... ]

SIDE WINDER / AMETHYS / FENYX Bordeaux 25/02/2017
19 Mar 2017 00:54 - Terry RMSIDE WINDER / AMETHYS / FENYX Bordeaux 25/02/2017

Il arrive parfois que le choix d'une sortie concert ne soit pas simple.

HELLFEST 2017 - Day 1 - Deep Purple - Rob Zombie -...
01 Juil 2017 21:25 - OSO GARU & MetalDenHELLFEST 2017 - Day 1 - Deep Purple - Rob Zombie - Sabaton - Ministry - Powerwolf - Queensryche ...

Vendredi 16 juin 2017, il est l’heure de retourner sur les terres du Hellfest pour une nouve [ ... ]

On Line :

Nous avons 65085 invités et 13 inscrits en ligne

  • fab
  • Firefly
  • FranckAndFurious
  • John MarKus
  • noursmetal