0
0
0
s2sdefault

Les années 80 sont loin derrière, aucun doute là dessus. Et exit les longues chevelures des hard rockers de l’époque, maquillages soignés, et autres caractéristiques qui vont avec.

Jusqu’à Steel Panther, Il n’y avait quasiment plus que les albums et les nombreux clips sur Youtube pour témoigner de cette époque révolue. Ces californiens ont donc décidé de remettre le sujet à l’ordre du jour, pas vraiment en insistant sur la nostalgie, mais en misant plutôt sur une image parodique, tenues et chevelures n’étant pas ici prises au sérieux, idem pour les textes.
Et il semble bien que cette approche parodique gêne certains puristes du style hard rock US, puisque le topic dans le forum de Rock Meeting a fait l’objet de nombreux débats, explosant l’audimat du site ! Je comprends cette gêne, tous les goûts sont respectables, pas question de relancer ici le débat, je vais m’attacher à l’aspect musical qui transparait de l’album, sachant que lorsque j’écoute l’album, l’aspect parodique du texte reste pour moi très en retrait, et au niveau de l’image, on verra ce qu’il en est si le groupe vient en France, ce qui n’est pas gagné !

S’il s’agit du véritable premier album du groupe en tant que tel, avec des titres originaux, il faut comprendre qu’à l’origine, il y a Michael Starr, de son vrai nom Ralph Saenz, qui œuvre depuis la fin des années 80, d’abord après avoir joué dans Atomic Punk, groupe de reprises de Van Halen, puis brièvement avec le groupe phare de Los Angeles L.A. Guns., et enfin dans le groupe Danger Kitty, le groupe actuel qui, avant de prendre le nom de Steel Panther, s’appela Metal Skool puis Metal Shop. Le groupe s’est ainsi forgé une redoutable expérience en écumant les bar et pubs de Californie et notamment Sunset Strip d'Hollywood, ceci explique la maturité de cet album.

Un album que l’on ne saurait réduire d’ailleurs aux seules années 1980, car si quelques uns oublient que le hard rock US est né avec des groupes comme Aerosmith au début des années 1970, Steel Panther, eux, ne l’oublient pas, et font montre d’une extraordinaire culture, balayant trois décades de hard rock. A tout seigneur tout honneur, l’influence prédominante sur cette galette provient de VAN HALEN, autre instigateur du hard US à la fin des seventies. Michael Starr se fond dans la peau de David Lee Roth dans ses débuts, reprenant ses mimiques, son humour, son énergie, sa folie même parfois, sans plagier pour autant, et avec un art consommé pour faire sonner les mots. Le jeu de Satchel à la guitare s’approche par moments de celui d’Eddie, et l’ombre de Van Halen plane ainsi fortement sur Eatin' Ain't Ceatin' ou sur The Shocker. Death To All But Metal, en ouverture, nous fait faire un bond dans les 90’s, avec un son beaucoup plus actuel, guitares hurlantes, pas de doutes, le métal n’est pas mort ! Fat Girl (Thar She Blows) joue sur deux tableaux, assez bluffant, avec un couplet typiquement WHITESNAKE, et un chant très Coverdale, et un refrain typiquement DEFF LEPPARD ! Autre clin d’œil typiquement 80, et plus spécialement BON JOVIen, avec Party All Day (F*ck All Night). J’ai aussi envie de citer Asian Hooker, sa belle intro et un superbe solo, et de  superbes ballades dans lesquelles le groupe excelle, Community Property dans un style très AEROSMITH, Stripper Girl et Girl From Oklahoma.

Finalement le groupe nous régale avec une véritable compilation balayant trois décades de hard rock US, un vrai tour de force à mettre à leur actif, au-delà de l’aspect parodique, qui pour ma part reste parfaitement anecdotique !

 

 

Highlights : tous

Tracklist :
01. Death To All But Metal
02. Asian Hooker
03. Community Property    
04. Eyes Of A
Panther             
05. Fat Girl (Thar She
Blows)   
06. Eatin' Ain't Ceatin'            
07. Party All Day (F*ck All
Night)   
08. Turn Out The Lights        
09. Stripper Girl                   
10. The Shocker                
11. Girl From Oklahoma

12. Hell's On Fire

 

Line Up:
Michael Starr (chant)
Satchel (guitare)
Lexxi Foxxx (basse)
Stix Zadinia (batterie)
+
Corey Taylor 
(chant) (1,2,4)
Scott Ian
(guitare rythmique)  (2)
Justin Hawkins
(chant) (7)
Matt Nelson - background vocals (4,5,6,10)
Brett Anderson - background vocals (4)
Allison Robertson
(guitare) (7)
M Shadows -
(chant)(8)
Joe Lester - background vocals (3,4,5,6,10)
Michael Lord - orchestration and vocals (3,10)

 

 

Label :

Sortie :

Production :

Universal Republic

08/06/2009

Jay Ruston

 

Discographie :
Feel The Steel  (2009)
Balls Out (2011)

Notes des visiteurs

Comments:

Commentaires   

0 #2 Pilgrimwen 27-09-2009 13:45
A quoi bon continuer un débat pareil ? SP part gagnant car il y a assez de monde qui veut délirer avec leur concept "Glam parodié". Personnellement, je trouve que c'est dans un certain sens rabaisser d'autres artistes qui vivent et respirent passion pour le Glam, et plus généralement pour le Hard Rock. Un avis évidemment contestable si l'on apprécie cette formation. Formation loufoque pour ma part, car se moquer de SURVIVOR explicitement à travers Eye Of A Panther, titre par ailleurs exécrable à mon goût, c'est remettre en cause certains classiques du registre auquel ils se donnent à fond en le parodiant. Des clowns ? Non. Des businessmen ? Oui. Un tel délire réunissant autant d'adeptes, ça me semble une chose murement réfléchie en coulisse. Un contrat juteux doit en être la clé, j'imagine ... De toute manière, j'en reviens à un propos tenu par notre Michael Muller mondialement connu pour ses prestations basse au sein de JADED HEART: "J’adore jouer dans un groupe car je veux m’amuser et pratiquer de la musique comme j’aime." "S'amuser et pratiquer par la même occasion un style que l'on idolâtre" ... je suppose que cette idéologie n'entre pas dans les critères de STEEL PANTHER. Dommage ! S'il faut en passer par la case "ridicule" pour vendre, je vous laisse imaginer ce que donnerait notre petit monde bien fleuri du Hard Rock ! A bon entendeur, salut !
Citer
0 #1 SebROXX 27-09-2009 12:42
surfer sur un style en le parodiant et marquer des points dans le coeur des fans du genre, ça restera pour moi une énigme que mon pauvre cerveau ne pourra jamais déchiffrer! Surtout au détriment des groupes qui œuvrent dans le style par conviction, et qui eux, galèrent toujours; car c'est bien un concept vendu comme un baril de lessive qui est vendu ici; sans doute seront ils suivi par d'autres groupes profitant de la brèche guignolesque! mais dans le genre looser, le chanteur se pose là! après avoir vite fait bien fait joué dans L.A.GUNS (combien de temps? jamais entendu parler de ce type....2 semaines? 3 semaines?), il a pris le gout de la comm et est fier de dire qu'il a joué dans le groupe. Tracii Guns doit surement se marrer......
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

  • NO ONE IS INNOCENT - LES SHERIFF - LES DESTROPOUILLAVES - Zénith de Pau - 14/04/2018

    John Markus
    Merci Franck pour ton humour ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    MetalDen
    Je partage totalement la ...

    Lire la suite...

     
  • REVERTIGO Revertigo

    MetalDen
    J'apprécie aussi beaucoup Mats ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    Chasseur Immobilier
    Une bombe de chez bombe !!!!

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    Chasseur de biens
    Pas mal du tout, certains titres ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - Toulouse Le Zenith - 26/03/2018 40 TRIPS AROUND THE SUN WORLD TOUR

    Nico
    J'y étais aussi ! J'ai beaucoup ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - Toulouse Le Zenith - 26/03/2018 40 TRIPS AROUND THE SUN WORLD TOUR

    MetalDen
    Un superbe moment passé avec ...

    Lire la suite...

     
  • MANIGANCE Machine Nation

    Jean-Marc PEREZ
    Très bon album, qui plus est, le ...

    Lire la suite...

     
  • MICHAEL SCHENKER FEST - Resurrection - Nouvel Album

    FranckAndFurious
    Mickael Schenker est heureux !

    Lire la suite...

     
  • MANIGANCE Machine Nation

    FranckAndFurious
    Pas mieux que Metalden et Terry ...

    Lire la suite...

     
  • MAIDA VALE Madness Is Too Pure

    barjozo
    Excellent album! Merci pour ta ...

    Lire la suite...

     
  • MAIDA VALE Madness Is Too Pure

    John Markus
    https://www.youtube.com/watch ...

    Lire la suite...

     
  • MANIGANCE Machine Nation

    terry RM
    Manigance c'est maintenant sept ...

    Lire la suite...

     
  • WHITESNAKE Flesh & Blood

    FranckAndFurious
    Précision sur la collection ...

    Lire la suite...

Connexion

On Line :

Nous avons 304 invités et aucun membre en ligne