0
0
0
s2sdefault

BLACK COUNTRY COMMUNION Afterglow

Troisième opus, pour ce super combo Anglo-Américain de Hard Rock avec, aussi, au compteur, à peine trois années d'existence.
Existence plutôt fragile, quand on connait les sollicitations diverses  et variées de chacun des membres du groupe. Réunis autour du chanteur et bassiste Glenn Hughes (Trapeze, Deep Purple, Black Sabbath), et, dont on peut dire que B.C.C. est le bébé,  on trouve aux claviers, le fils spirituel de Jon Lord: Derek Shérinian (Journey, Dream Theater), à la batterie: Jason Bonham (U.F.O., Led Zeppelin), et,enfin, le guitariste prodige Joe Bonamassa, souvent plébiscité dans nos colonnes à de nombreuses reprises .
Après un bon deuxième album, certes plus heavy que le premier, la solidité du groupe, à plusieurs reprises, remise en question, a fini par se concrétiser à nouveau, pour le plus grand bonheur des fans, avec l'enregistrement de cet Afterglow, toujours produit par l'excellent Kevin Shirley.
Dès l'entame, avec Big Train, le ton est donné. Des rafales de breaks hachés, sur lesquels se superposent la basse et la guitare, nous suggèrent cet énorme train qui s'arrache d'un quai de gare et qui nous emporte dans le Black Country. Puis, Tony Sherinian fait résonner une nappe de clavier aux sonorités orgue Hammond pour chapeauter un riff bien syncopé. La voix chaude de Glenn Hughes s'installe au beau milieu, avant d'entamer un refrain bien enlevé, après lequel  Joe Bonamassa fignole un chrorus à la wah-wah, en réponse au tempo solide de Jason Bonham, appuyé par la basse de Glenn. Meme approche avec Dandelion, tout aussi progressif et enlevé avec son passage lent bien mélodique et un chorus style Jimmy Page. En plus rapide, on a Midnight Sun qui fait la part belle au clavier de Tony Shérinian, avec son intro façon Won't Get Fooled Again des Who, sublimée par les breaks percutants de Jason. Tout aussi rapide avec Confessor, on se délecte avec un chorus de Joe Bonamassa étonnant de virtuosité, répondant aux phrasés colorés de Tony sur un ton très Deep Purple. Dans un registre plus Bluesy, on se régale avec l'extraordinaire Cry Freedom. Un riff à mi chemin entre AC/DC et Téléphone, un tempo de type Status Quo, un refrain bien groovy façon Robin Trower où Joe et Glenn font oeuvre de répartie dans une harmonie parfaite. Bref, un hit en puissance.
Ajoutons aussi Common Man avec son aspect fusionnel Blues/Funk qui se conclut comme une jam-session de studio, digne de Deep Purple. En plus heavy, on trouve This Is Your Time, dans un style proche d' Humble Pie, avec son chorus chaud et rapide, ainsi que Crawl avec son atmosphère glauque suggérée par un riff sombre à la Tony Iommi où s'ajoutent un riff Zeppelinien sur le refrain, un chorus guitare/clavier de la trempe des  Ritchie Blackmore, et, autre, Jon Lord.
Pour terminer, on se delecte avec trois pièces maîtresses bâties comme des cathédrales, mêlées d'arabesques et de granit bien massif.  D'abord, Afterglow, le titre éponyme de l'album qu'on pourrait comparer au What Is Or What Should Never Be de Led Zep avec un riff très Jimmy Page sur le refrain, et, un somptueux final. Ensuite, l'énorme The Circle avec son climat proche de celui de Free. Glenn y pose sa voix avec grâce, dans une limpidité à couper au couteau, et, le riff du refrain s'apparente à ce que, le génial riffer de Free, Paul Kossoff, se plaisait à composer. Enfin, on se délecte encore avec The Giver, élaborée à l'image du Ramble On de Led Zep, suivi d' un chorus dont la wah-wah est poussée à son paroxysme par l'incroyable feeling de Joe Bonamassa.



 Bref, vous l'aurez compris, ce troisième opus est un must où l'oreille savoure avec bonheur, chaque instant de cette formidable galette.  Idéal pour un cadeau de Noël car dans le coffret vous trouverez aussi un DVD avec le making off de cet enregistrement qui, n'aura duré, en fait, qu'une petite semaine. C'est dire le talent de ce quatuor qui forme une Bonne et Belle Communion de musiciens talentueux à l'alchimie sublimée par la magnifique production de Kevin Shirley. On en redemande.

 

 

 

Tracklist : Line Up :  

01. Big Train 
02. This Is Your Time 
03. Midnight Sun 
04. Confessor 
05. Cry Freedom 
06. Afterglow 
07. Dandelion 
08. The Circle 
09. Common Man 
10. The Giver 
11. Crawl

Glenn Hughes (chant, basse)
Joe Bonamassa (guitare)
Derek Sherinian (claviers)
Jason Bonham (batterie)
am

 

Label : Mascot Records
Sortie : 13/06/2011
Production : Kevin Shirley


Discographie :

BLACK COUNTRY COMMUNION  (2010)
BLACK COUNTRY COMMUNION  2 (2011)
Live Over Europe (2011 -DVD blu-ray)
Afterglow (2012)

 


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

 

 

Comments:

Commentaires   

0 #2 Chasseur Immobilier 13-01-2013 21:28
Au rayon des super groupes, ce croisement entre Uriah Heep et Led Zep est incontestablement une belle réussite.
Citer
0 #1 terry RM 10-11-2012 23:05

BLACK COUNTRY COMMUNION Afterglow

Trois années d'existence, beaucoup de sollicitations B.C.C est un super groupe. Prolifique. Avec cette palette de musiciens experts on ne peut s'attendre qu'a de de la bonne musique. Que dis-je de la très bonne musique. John ta chro est vraiment de très haute qualité.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

  • NO ONE IS INNOCENT - LES SHERIFF - LES DESTROPOUILLAVES - Zénith de Pau - 14/04/2018

    John Markus
    Merci Franck pour ton humour ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    MetalDen
    Je partage totalement la ...

    Lire la suite...

     
  • REVERTIGO Revertigo

    MetalDen
    J'apprécie aussi beaucoup Mats ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    Chasseur Immobilier
    Une bombe de chez bombe !!!!

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    Chasseur de biens
    Pas mal du tout, certains titres ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - Toulouse Le Zenith - 26/03/2018 40 TRIPS AROUND THE SUN WORLD TOUR

    Nico
    J'y étais aussi ! J'ai beaucoup ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - Toulouse Le Zenith - 26/03/2018 40 TRIPS AROUND THE SUN WORLD TOUR

    MetalDen
    Un superbe moment passé avec ...

    Lire la suite...

     
  • MANIGANCE Machine Nation

    Jean-Marc PEREZ
    Très bon album, qui plus est, le ...

    Lire la suite...

     
  • MICHAEL SCHENKER FEST - Resurrection - Nouvel Album

    FranckAndFurious
    Mickael Schenker est heureux !

    Lire la suite...

     
  • MANIGANCE Machine Nation

    FranckAndFurious
    Pas mieux que Metalden et Terry ...

    Lire la suite...

     
  • MAIDA VALE Madness Is Too Pure

    barjozo
    Excellent album! Merci pour ta ...

    Lire la suite...

     
  • MAIDA VALE Madness Is Too Pure

    John Markus
    https://www.youtube.com/watch ...

    Lire la suite...

     
  • MANIGANCE Machine Nation

    terry RM
    Manigance c'est maintenant sept ...

    Lire la suite...

     
  • WHITESNAKE Flesh & Blood

    FranckAndFurious
    Précision sur la collection ...

    Lire la suite...

Connexion

On Line :

Nous avons 308 invités et aucun membre en ligne