0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Dans la série le rock mélodique expliqué auX Nuls, Toby Hitchcock n’est pas le petit fils d’Alfred.

Idem pour Robert Berry qui n’est pas le frère à Richard et Renaud Hantson n’est pas l’oncle des trois frangins qui chantaient MmmBop !!!!! Ces précisions établies on peut parler maintenant entre gens avec un niveau de culture musicale identique !!!! Toby Hitchcock est le chanteur de Pride Of Lion, groupe fondé par Jim Peterik. Ce dernier est le découvreur de ce vocaliste puisqu’avant le premier POL , Hitchcock n’avait jamais rien fait de manière professionnelle. Après les 3 albums de Pol, la critique fut unanime, on avait trouvé un grand chanteur d’AOR ou de hard mélodique. Souhaitant sortir son premier album solo, Toby décida de contacter Erik Martensson, le leader d’Éclipse et membre de WET , afin qu’il lui concocte un cd sur mesure. Hitchcock c’est le Johnny Hallyday de l’AOR, il aime bien qu’on fasse tout sur les opus auxquels il participe. Lui, il arrive et il pose sa voix et basta. Avec Peterik ça semblait être cela avec Martensson ça semble être pire puisque ce dernier fait absolument tout sur ce Mercury’s Down. Il compose, produit, joue de tous les instruments. Je ne sais pas si il faisait le ménage dans le studio après l'enregistrement ???
Alors maintenant que donne cet album ??? J'avoue être franchement emmerdé pour faire cette chronique, pourquoi allez vous me dire ??? Tout bonnement car il ya de très bonnes choses mais aussi des trucs qui me dérangent.
On commence par le positif qui se trouve sur la qualité de certaines compos comme Strong Enough, How To Stop, I Should Have Said ou bien Just Say Goodbye. Les mélodies sont imparables et elles sont enrobées par un gros son et de bonnes grosses parties de grattes. C'est du WET dans ce qu'il a de mieux.
A coté de cela plusieurs points négatifs. Le coté justement WET qui fait que certaines compos semblent être un copié collé du projet avec Soto. Il faut écouter This Is The Moment pour s'en rendre compte. Même mon fils de 10 ans pensait que c’était du WET. Le problème c'est que cela se répète tout le long du cd et que ça lasse un peu sur la longueur. Martensson a tendance à composer tout le temps de la même façon avec des titres qui se veulent de temps en temps trop long.
Deuxième problème, c'est la voix de Hitchcock qui ne semble pas adaptée au style proposée ici. Autant il rayonne dans de l'AOR pur, autant quand il force sa voix sur quelque chose de plus hard ça le fait nettement moins. La ou Soto s'en sortait haut la main sur un type de compos assez rentre dedans, Toby s'enlise un peu et a tendance à en faire des tonnes.

En résumé, ce Mercury's Down est un bon album de Hard FM mais qui mérite d’être écouter par bribes. Il y a vraiment de superbes titres mais aussi d'autres nettement plus pénible et sur la longueur on peut se lasser.
Hitchcock et Martensson ont du talent mais pour l'un je lui recommande de retourner fissa avec Peterik et pour l'autre de sortir de son carcan de compos qui certes donne une marque de fabrique mais qui quand même tourne en rond par moment.

Tracklist : Line Up :  
01.This Is The Moment
02.Strong Enough
03.How To Stop
04.Let Go
05.One Day I'll Stop Loving You
06.I Should Have Said
07.If It's To Be
08.Just Say Goodbye
09.Summernights In Cabo
10.Tear Down The Barricades
11.A Different Drum
12.Mercury's Down

Toby Hitchcock  (chant)
Erik Martensson (guitares,basse,claviers,batterie)
Magnus Henriksson (guitares)
Magnus Ulfstedt (batterie)...
 
am

Label : Frontiers
Sortie : 26/08/2011
Production : Erik Martensson

Discographie :

Mercury Down (2011)

Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

Notes des visiteurs :

 

 

 

Comments:

Commentaires   

#7 Eric Berger 12-09-2011 13:41
Bon, sur ce coup là, j'ai envie de pousser une gueulante, j'en ai un peu marre de ces polémiques à tour de bras sur Journey, WOA et maintenant le Toby HItchcock.

Du moment où dans les différents avis, il y a du respect pour ce qui est dit ou écrit, moi cela ne me gêne pas, tout le monde a le droit d'aimer ou ne pas aimer tant que l'on ne se crache pas dessus.

Par pitié arretez d'employer le terme de meilleur album de l'année, c'est ridicule, ce n'est pas une compétition, dites plutôt que c'est votre disque préféré de l'année ou votre coup de coeur, ou qu'il figure dans votre Top 5.

Pour anecdote, un de mes meilleurs potes ne jurent que par les blondes (pas les bières si vous voyez ce que je veux dire) et bien moi je préfère les brunes, cela nous empeche pas de nous en envoyer une de temps en temps ensemble (là je parle de bière), voilà tout ça pour vous dire que moi ce cd de Toby, je le prends pour un disque de rock mélodique, plutôt bien foutu, avec de belles mélodies, des supers solos de gratte, un super chanteur et je passe un bon moment à chaque fois que je l'écoute, c'est ça le rock'n'roll, car pour moi tout ça ne doit pas aller plus loin que ça, juste du fun.
#6 thepoisse 12-09-2011 10:16

Bon, les commentaires aussi divergent me prouvent qu'en effet, nous ne baignons pas dans les mêmes gouts et que le consensus semble être difficile à trouver...

Pour situer le débat, je suis fan du bonhomme, son apport avec POL est déterminant et il est à mon sens désormais incontournable dans l'AOR. Sauf que là avec Martensson, ça ne prend pas... autant avec JSS, cela semblait coller, autant là, on sent vraiment que les compos, le style ne lui conviennent pas...

Je retiens tout de même This is the moment ou Let Go et éventuellement Mercury Down qui clot l'album mais c'est vraiment tout. Je trouve également que cet album souffre d'un manque d'originalité et la deuxième partie de l'album est clairement linéaire (chutes du WET?) Attention, c'est loin d'être mauvais mais j'ai eu l'impression de "I should have said" à l'avant dernière d'écouter le même morceau. Enfin comme Nico, je trouve innoportun de le comparer au WOA, l'album de T.H. est bien plus axé hard mélodique qu'AOR. Pour moi, c'est clairement une déception...

#5 Nico 11-09-2011 14:46
Avis un peu mitigé. C'est très bien écrit avec des titres très accrocheurs mais le mix du chant mis en avant par rapports aux pistes instrumentales me gêne sur la longueur, cela manque d'équilibre en comparaison à WET, cela manque, comment dire, d'"aération", c'est vrai aussi que c'est le choix de ce style d'AOR à la production plus "hard".

De plus Toby gagnerait à plus de retenue sur certains titres afin de varié son chant toujours puissant et passionné. Pourtant mon titre préféré est le dernier "mercury's down", on ne peut pas dire qu'il ne soit pas "hard" mais le mix me convient mieux. Un album de haute qualité mais préférant les production AOR "westcoast" que AOR "hard" je retourne au WOA.

Je trouve qu'il n'est pas opportun de comparer cet album à WOA du fait que ce sont des albums au style AOR très différent mais ce qui est sûr c'est que dans leur style propre se sont 2 albums au TOP et comme ça tout le monde est vraiment comblé !
#4 david 11-09-2011 12:06
Pour moi surement le meilleur album de l'année. C'est assez rare de nos jours d'avoir un album dans lequel tous les morceaux sont bons. En fait j'attendais un album de ce genre depuis Wet.Le son est enorme, des guitares dans tous les coins, et de la melodie partout.

Je suis d'accord avec Metalden , le morceau Tear down the barricade est vraiment un déluge de guitares ! Mais avec un refrain 100% melodique. Et on est loin de la "soupe sirupeuse " dans laquelle sont tombés trop de groupes AOR .

Et Toby Hitchcock, quel chanteur! Vraiment le meilleur avec Jeff Scott soto.

C'est vrai que l'album ressemble a du WET, mais vu le niveau de Wet y a de quoi etre plus que satisfait.

Je précise que j'aime aussi Pride of lions, mais je préfere nettement la modernité du son de cet album.
#3 aorgod 11-09-2011 11:19
Il peut être fier de son premier album solo Toby.

Il chante avec conviction et entrain sur des compositions pêchues mais toujours mélodiques.

Un des meilleurs albums de 2011 qui hisse Toby au rang de référence dans les chanteurs de Hard mélodique.
#2 MetalDen 10-09-2011 16:51

Meilleur album AOR de l'année ??? En tout cas un sérieux prétendant qui surclasse pour moi WOA. Autant j'étais d'accord avec Marc sur la chronique sur WOA, autant là je suis pas du tout en phase avec la chronique de Fab ! Probablement que le déluge de guitares de Tear Down The Barricade était trop hard pour lui!

Je reprend intégralement le propos d'Alexis, un vrai bijou, dans lequel on ne s'enlise pas comme sur le WOA,  car en plus du chant superbe, il y a beaucoup plus de guitares et de variations dans les compos. This Is The Moment est du WET tout craché, exact, mais quand cela touche au sublime comme ici, on en redemande ! Quelle bombe !

Pas de doutes Toby a fait le bon choix, Erik Martensson  était "The compositeur ", on le recommande à Johnny ! Lol !

4.5 / 5 pour moi !

#1 Alexis 03-08-2011 22:17
Bonjour, j'ai eu la chance d’écouter cet album en entier et c'est une véritable bombe.

Si vous avez aimé WET, vous adorerez celui ci.
Un gros son, des guitares omniprésentes, une voix puissante, des refrains qui accrochent

Sur les 13 morceaux de l'album, il n'y a qu'une ballade, magnifique d'ailleurs, le reste c'est du pur rock melodique.

Et fait rare en ce moment il n'y a pas un seul morceau en dessous des autres. UN BIJOU !

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 671 invités et un membre en ligne

  • barjozo

Commentaires

  • VULCAIN Vinyle

    MetalDen
    Je rejoins Emmanuel et Barjozo ...

    Lire la suite...

     
  • WEEZER - The Teal Album

    Pilgrimwen
    Merci ! J'ai écouté attentivement ...

    Lire la suite...

     
  • RESTLESS SPIRITS - Restless Spirits

    Tis
    J'aime bien cet album, je me ...

    Lire la suite...

     
  • AC/DC - Highway to Hell

    MetalDen
    En attendant un SDF 2020 suggéré ...

    Lire la suite...

     
  • HARDLINE - Life

    FranckAndFurious
    A la rescousse de Fab ! Comme je ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)