0
0
0
s2sdefault

Sorti juste avant l'été, je m'étais promis de faire la chronique de ce NATIVE WINDOW.

En effet, ce projet contient le line up de Kansas sans Steve Walsh. Déjà cela ca attire l'auditeur que je suis car j'aime beaucoup Kansas qui est une référence en rock progressif. Sans Steve Walsh atout ou erreur??? Moi je dis atout en sachant que c'est Billy Greer qui tient le rôle du vocaliste principal. Je pense qu'actuellement entre les deux y'a pas photo. Dans Seventh Key Greer a prouvé qu'il était un chanteur magnifique pendant que Walsh n'est plus que l'ombre de lui même. Je pense même que Greer est sous utilisé dans Kansas simplement sur son rôle de bassiste. Le reste du groupe se compose de David Ragsdale au violon, Phil Ehart à la batterie et Rich Williams à la guitare. Il faut noter qu'a la différence de CHEAP TRICK, les musiciens de ce Native Windows assument leurs images. Ils sont en photo sur le cd qui aurait du mentionner "interdit au moins de 13 ans". En effet, si vous voulez faire faire des cauchemars à vos gosses, punaisez leurs une belle photo de Rich Williams avec son bandeau de pirate et la ils ne dormiront plus pendant 2 mois.

Tout ca pour dire que cela ne sent pas la jeunesse et que cela fait un peu hôpital gériatrique. Ceci étant dit, l'album est quand à lui fort plaisant. C'est un peu la rencontre entre Kansas et les Eagles. Beaucoup de violons, de très belles harmonies vocales, des mélodies bien léchées sans fioriture. Un coté acoustique qui pourra en rebuter certains car il n'y a pas ou peu de grattes électriques. Pas de claviers non plus ce qui fait la grosse différence avec Kansas. La grosse différence aussi avec Kansas vient que les compos sont courtes et que le coté progressif est oublié. 40 minutes d'un cd agréable qui peut s'écouter autour d'un feux de camps en reprenait le superbe Money. D'ailleurs en commençant par une compo de cet acabit il est toujours dur de maintenir cette qualité tout au long d'un album. C'est vrai qu'ils y arrivent partiellement tellement ce Money est exceptionnel.

Mais attention certains titres comme Still We Go On, Surrender, An Ocean's Away ou bien Got To Get Out Of This Town tiennent remarquablement la route. On retrouve des relans de Kansas bien sur mais aussi Seventh Key si celui ci œuvrait dans un registre acoustique. Pour ceux qui aiment le violon , David Ragsdale est vraiment la pierre angulaire de toutes les compos. C'est très agréable car assez rare dans le monde du rock mélodique d'entendre des compos avec le violon omniprésent. Mais attention celui ci est présent mais ne saoule pas l'audition. 

Il n'y a que quand nos papis se risquent sur un bon vieux blues rock 70s que la compo dérape un peu avec Blood In The Water qui dénote par rapport au reste et qui n'est pas vraiment au niveau.

Si vous voulez passer un agréable moment avec des monuments du rock. Si comme eux vous aimez ce genre de projet sans arrière pensée marketing derrière ou on a juste des potes qui se sont faits plaisir, alors ce Native Windows est pour vous. Si vous êtes un fan de Kansas et des harmonies vocales léchées, il l'est encore plus.

 


 

Tracklist : 
Line-up :
 
 

01:Money
02:Still(We Can Go On)
03:Surrender
04:The Way You Haunt Me
05:The light Of The day
06:Blood In The Water
07:An Ocean's Away
08:Miss Me
09:Got To Get Out Of This Town
10:The Moment

 

David Ragsdale (Violon)
Phil Ehart (Batterie)
Rich Williams( Guitares)
Billy Greer (Basse,Chant)

 

Sortie :         23/06/2009

Label :         Star City

Production : Steve Rawls/Native Window


Discographie 

Native Window (2009)

Comments:

Commentaires   

#1 MetalDen 21-02-2010 18:35
Tout est dit dans la chronique de Fab, belles harmonies, du violon utilisé à bon escient, un vrai plaisir !

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1016 invités et 2 inscrits en ligne

  • angus
  • rodthemod34

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • MARIANAS TRENCH - Haven - Chronique

    Chasseur Immobilier
    Bien vu Fab Entièrement d’accord ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    aorgod
    Grosse voix qui peut ne pas ...

    Lire la suite...

     
  • QUINN SULLIVAN - Salvation - Chronique

    MetalDen
    Plus emballé que Fab sur ce ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    MetalDen
    belle découverte, super compos ...

    Lire la suite...

     
  • FLEETWOOD MAC - Mirage Tour '82

    Eric Berger
    Pas grand chose à ajouter ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)