0
0
0
s2smodern

Je pense que cette chronique va faire parler à l’instar de celle de mon ami Marc pour le WOA.

Replaçons le contexte. Ce second album de Mecca c’est un peu l’Arlésienne dans le sens ou il est annoncé depuis pas mal de temps. En effet, après la sortie en 2002 de l’excellent premier opus, Joe Vana le leader du projet annonçait que le second était prêt. Nous sommes quand même en 2011 et je ne sais pas ce qui s’est passé entre temps mais aujourd’hui la nouvelle fournée arrive enfin chez Frontiers sous le nom d’Undeniable. Vana est toujours aux manettes, accompagné par un groupe de vieux routards et son fils à la guitare. Exit Fergie Frederikssen pour le chant mais aussi Jim Peterick pour certaines compos et place à Tommy Denander qu’on ne présente plus.
J’avais vraiment beaucoup aimé le premier album et c’est donc avec délectation que je sautais sur cette chronique qui allait me permettre, j’en suis sûr, d’écouter un disque d’AOR teinté de Westcoast de haut niveau.
Maintenant c’est vrai qu’à la première écoute, je n’avais pas été emballé mais bon c’était sur 2 ou 3 morceaux donc je me suis dit, cela mérite des écoutes plus approfondies.
Mais, deuxième alerte pour moi quand je découvris sur Melodic Rock que le cd avait la note de 100. Alors là j’étais scié tant le travail de Denander sur ce site est souvent décrié. De plus, je ne me souviens pas que pour le premier album, il y avait eu autant d’enthousiasme. A ce moment-là je me dis « y’a un loup quelque part, ce n’est pas possible ».
Effectivement « y’a un loup » et il est de taille. « C’est quoi cet album ???? »
Ou sont les mélodies ???? Quels titres peut-on ressortir ??? Pourquoi des titres trop long avec des expérimentations musicales en fin de morceau inaudibles ??? Pourquoi le couplet de Life’s Too Short est-il parlé et non pas chanté ??? Pourquoi Denander s’entête à nous pondre les mêmes intros depuis des années sur tous ses projets ??? Ou sont les chœurs, ont-ils péris dans un Tsunami ???
Je suis dur oui car ma déception est à la hauteur de mes attentes. Cet Undeniable n’est pas mauvais il est juste quelconque. J’attends le couplet qui me dira « oui mais il faut l’écouter plusieurs fois ». Je leur répondrais, peut-être mais moi j’ai eu plutôt envie de jeter le cd après plusieurs écoutes !!! Non je plaisante et c’est vrai que mes oreilles non pas non plus saignées à l’écoute de l’opus car le style me correspond, la voix de Vana est plutôt agréable et les musiciens font du bon travail.
Mais au bout du compte, qu’ai-je retenu de cet Undeniable ? Quelques titres comme Perfect World, I Know ou Did It To You mais aussi et surtout un grand manque sur tant d’autres.
Je ne suis pas encore revenu du 100 mis par Melodic Rock car franchement s’il y a un album à acheter chez Frontiers ce mois-ci ce n’est pas le Mecca mais le Magnificent à qui pourtant je n’accordais aucune chance. De plus, dans la production actuelle entre le White Widdow, le Newman ou le Grand Illusion, ce Mecca fait pâle figure.
Dans tous les cas, j’attends vos avis pour constater si je suis véritablement passé à côté de cet Undeniable ou si au contraire j’étais bien dedans et que je m’y suis enfoncé sans espoir de retour. 

 

Tracklist : Line Up :  
01.Perfect World
02.Closing Time
03.Too Lifetimes
04.Life's Too Short
05.I Know
06.Did It For Love
07.From The Start
08.Deceptive Decadence
09.W2W
10.Undeniable
11.As I Walk Alone

Joe Vana (chant)
Tommy Denander/ Christian Wolff/Joey Vana/Mark Alano (guitares)
Rick Vitek/Pat Mastelloto (batterie)
Wally Hustin/Tony Levin (basse)
Brian Moritz/Eric Ragno (claviers)

am

 

Label : Frontiers
Sortie : 2011
Production : Joe Vana/Mark Alano/Chuck Macak


Discographie :

Mecca  (2002)
Undeniable  (2011)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

Ecoute DEEZER

Notes des visiteurs :

 

Comments:

Commentaires   

0 #12 Nico 01-01-2012 18:44
Et bien moi je suis sous le charme de l'album. Pourquoi ?
Une production, un son vraiment énorme. Je n'avais pas une attente particulière donc je n'ai pas été dérouté par rapport au 1° album.
Je suis tombé sous le charme de ses mélodies (pas évidentes parfois) et de la technicité des musiciens (en particulier le batteur)qui sont vraiment mis en valeur par ce son, je le répète, vraiment énorme.
La "patte" Denander je la trouve plutôt agréable et on est assez proche du dernier Spin Gallery.
La seule fausse note c'est le couplet chanté, dommage car le titre était bon.

Un album AOR qui a sa place dans la qualité des sorties 2011.
Citer
0 #11 Laigre 27-12-2011 17:22

Merci pour ton accueil mais je rebondis sur ton commentaire : possédant l'ensemble des Denander de "Less is more" jusqu'au dernier "spin gallery" je trouve que sa patte n'est pas aussi prononcée sur cet album, il y a des morceaux qui sont vraiment propres au style de Vana qui a simplement évolué depuis le premier Mecca.

Je dirai que le premier opus était plus percutant, celui ci est plus reflechit et mature dans les compos (voire tout les plans instrumentaux brillants qu'il contient !!!)

Citer
0 #10 Maënora 27-12-2011 16:41

Pour commencer, bienvenue à toi Laust ! Tu as bien fait de mettre ton grain de sel ; tout avis est un plus.

Mais pour ceux qui possèdent pratiquement beaucoup, voire l'ensemble des opus de Tommy ... & ça peut faire beaucoup, je maintiens que celui-ci est à mettre ds le fond du panier. Mais je comprends aisément ton enthousiasme ;-) Il est dans l'opinion de MetalDen. Il y a de la matière, mais ... après : Écoute, perception & réflexion, la base de la compréhension de la musique. Cela résonne différemment et c'est tant mieux. Cet album divise même chez les fans du style, je vais me repasser son prédécesseur ou le Fergie !

Citer
0 #9 Laigre 27-12-2011 16:18

En nouveau venu sur le site, je me permets d'ajouter de l'huile sur le feu concernant cet album.
A mon sens il s'agit d'une des meilleures sorties de l'année, un album riche musicalement avec des parties de batterie monstrueuses (bravo à Vitek et Mastelotto) et des changements de rythme à tous les virages.
La voie de Joe Vana n'a rien perdu depuis le premier opus et je vous trouve bien dur avec lui.
Cet album est selon moi un must pour tout fan de Toto, je rejoins complètement l'avis de melodicrock !!!
Vivement le troisième !!!
A noter l'excellent bonus sur la version japonaise "how many times" qui mérite de sortir son porte monnaie pour acheter l'import, on dirait du Toto "could this be love" avec sa melodie hachée par le clavier, du tout bon quoi !!!

 MetalDen : Salut et bienvenue ! Et merci pour cette belle entrée en matière dans la section "commentaires", plus elle est enrichie par les passionnés comme toi, plus elle prend de la valeur et plus quelqu'un qui n'a pas écouté l'album peut se faire une idée d'autant plus précise ! Je m'en vais lire les commentaires suivants ! @ ++

Citer
0 #8 Maënora 07-12-2011 10:48

Si ce site est une référence "cocorico" sur le territoire, dans le rock mélodique ; c'est parce qu’il offre des avis partagés, et parfois opposés. Fab : "t'as dit Work of Art ?


Non, je vois pas (étonné) connais pas !" Sérieusement, sur le WOA, j'avais rédigé un avis critique en y apposant une note finale à 15,5 & avec 83 personnes qui ont répondu positivement à cette chro' et le buzz qu'elle a fait ; contrat rempli. MetalDen m'a gracieusement payé ;-D ... Mais 15,5 ; ce ne sera pas le cas là !


Je te suis Éric ;-) Oui, mes cacahuètes sont pleines ! Pleines de DENANDER. Devant l'omniprésence du bonhomme, l'overdose me guette. Pour m'habite, on va attendre la suite du développement !
Et ... pourtant il apporte ce qu'il y a de mieux sur l'album. Joe VANA, je ne vais pas me pencher sur sa vie et ses emmerdes pour commenter ce disque. Je mettrai un commentaire plus gentil sur : "SoeurThérésaDuRock" Je l'avais encensé sur le premier Mecca, plaçant sa voix devant celle de Fergie F. ...


Et miracle du calendrier, Fergie nous sort un album TOP niveau. Avec des intonations proches de celles de la période LEROUX - So fired Up. Et là, le constat est "diamétralement" opposé, un joue dans les hémisphères pendant que l'autre creuse dans les catacombes ! Un frôle les cieux, pendant que le second lèche l'essieu. Je pourrai dire un chatouille la "mère de" tout les plaisirs, pendant que l'autre gratte la merde ... sans plaisirs ; mais on me repprocherait d'être trop dur (Oh, oui !) !
Donc, je ne l'écrirai pas ! Joe au chant, c'est comme l'histoire des boulangers qui reprennent leur activité après 80 piges. Sauf que pour la métaphore, je partirai sur une ancienne prostituée. Allez, je me lâche un peu (c'est un commentaire, pas une chronique ?) ! Imaginons, Mme Paulette 86 ans, physiquement un chamalow tronconique, présentant multitudes de plis.


Pas esthétique mais, il faut retourner au turbin et c'est le seul truc qu'elle croit savoir faire. (En fait qu'elle a su ... faire), parenthèse ouverte et Fer...mée (bien, trois qui suivent !) La crise est là ! Ah.Ah. (On va en mettre que deux ; bah oui c'est la crise, je ne peux pas mettre "3" ah ?). Donc, on lui met des fringues d'époques (d'aujourd'hui) un peu de vaseline et ça glisse sur les plis, des "choses" sympathiques et affriolantes ... mais ça ne suffit pas (en tout cas pour Bibi ... MONSIEUR Maënora, le bouffeur de steak des Alpilles (lire WOA, merci Nico ;-)). Pour la gatterie, elle pourra faire illusion, tout en priant :"Pourvu qu'elle ne lève pas la tête et qu'elle me fasse un sourire".
Car il y a de bons passages sur cet album (au hasard : Deceptive Cadence), même dans la voix, et même quand il parle (Life's Too Short) . D'ailleurs, mieux vaut qu'il parle. Car ses cris yeah, you et ses montées qui n'en sont pas ...
Comment dire, elles font pitié et le petit passage de guitare de 8 secondes acoustiques en plein milieu, cette avalanche de notes sans feeling ; pour dire ;"Vas-y tonton Fernand, joue ton truc que tu sais faire" ! J'espère au moins que c'est le fiston.
Il gardera un souvenir, le mien sera celui du Mecca – Eponym ; R.I.P. Notre Dame Raymonde, bah ! Dur constat, l'envie y est toujours ; bon il y a toujours des clients, quelques gestes maîtrisés.


Tout dépend aussi du quartier où elle va bosser, mais la fatigue prend le dessus. Puis il y a des choses que nous clients, pardon ... vous clients, vous ne voulez plus voir ! Moi je ne la connais pas Raymonde ! Ces choses qui ne devraient pas être possibles : Un chanteur fatigué, un mauvais président sur un deuxième mandat, trois jours de pluie consécutifs dans les Alpilles, un tsunami de touristes l'été devant chez moi. Un album de DENANDER par semaine,
Oh, con ! Il fait les soldes ? Objectif Guinness ? Mamie Raymonde sans ses vêtements ! Mamie Raymonde au tapin ! Mamie Raymonde dans un calendrier de fin d'année ! Une chronique de Maënora par semaine ; et que sais-je encore ?
Bon, voila ; les plus malins auront compris ; même s' il est bien fait cet album s' il y a deux trois trucs agréables au oreilles, je m'en serai "facilement" abstenu. Ce n'est pas une bouze immonde, c'est une cacahuète trop grosse, trop dure à avaler !

Citer
0 #7 Eric Berger 18-11-2011 08:15
Alors, pourquoi mettre un tel titre à mon commentaire ? Tout simplement parce qu'il y a eu 3 albums cette année qui ont fait plus ou moins polémique. D'abord il y a eu JOURNEY avec Eclipse, moi je n'ai pas aimé car même si ce disque est le meilleur du groupe depuis pas mal de temps, le style proposé ne me convient pas, pour moi il y a trop de guitares et pas assez de mélodies. Ensuite il y a eu la plus grosse polémique avec le WOA Work in Progress, là aussi je n'ai pas aimé car, par rapport au 1er cd qui laissait entendre de belle choses à venir, je m'ennuie profondément par ce qui est proposé sur le nouvel opus, chanson trop lisse, production trop aseptisée. Maintenant MECCA pour ne pas déroger à la règle, je ne suis pas fana de ce nouvel album car à part 3 ou 4 titres qu'a cité Fab dans sa chro, tout le reste me laisse de marbre, cela ne me touche pas, rien ne m'accroche, ça rentre dans une oreille et sort de suite de l'autre côté. De plus, le style proposé n'a pas grand chose à voir avec le 1er album qui était plus FM et plus rock. Je me demande s'il n'aurait pas fallu plutôt appeller ce disque VANA/DENANDER que MECCA afin de dissiper tout malentendu. Mais bon tout ceci n'est que mon humble avis et fort heureusement pous ces 3 groupes, plein de personnes ont aimé leur nouveau disque pour plein de raisons valables et que je respecte.
Citer
0 #6 Fab 14-11-2011 17:55

Par contre à mon ami Thepoisse , je n'ai jamais dit que la prod était mauvaise, je parlais juste de production au sens "sorties" , remettons les choses en ordre.....
Par contre, je me doutais bien que cet album allait scinder les avis en deux , d'un côté ceux qui sont rentrés dedans et d'autres comme moi qui sont passés à côté/Je ferais référence ici au dernier Journey qui, moi, m'avait plu alors que d'autres étaient passés à côté /pour le Woa aussi, bien que l’otorhino soit passé depuis dans les Alpilles !!!!!
Je pense que cet album est de qualité mais au niveau mélodique je n'accroche pas, pas de refrain mémorisable... çà me fait penser un peu à du Toto qui aurait croisé du Steely Dan (pour le côté intellect) avec une dose de Hi Tek. Là, par contre, où je fais mon mea culpa, c'est sur la note du premier Mecca qui était aussi de 100 sur Melodic Rock !!!
Andrew, il est de la famille Vana ????

Citer
0 #5 thepoisse 14-11-2011 16:16
Parfois quand on est tout le temps d'accord avec quelqu'un, que l'on partage les mêmes gouts, les mêmes analyses, il arrive qu'au détour d'une chronique, on puisse de temps en temps ne pas être sur la même longueur d'onde...
Et bien cette fois, c'est maintenant mon cher Fab... Alors tout d'abord j'élude la question de la notation de Andrew qui clairement manque d'objectivité et qui a tout simplement noté à l'émotion (je me demande même s'il ne pleurait pas au moment ou il l'a écrit en nous sortant les violons concernant les déboires de Joe Vana depuis la sortie du premier album). Néanmoins je rectifie mon petit fab ce que tu sous entends concernant le premier Mecca qui a été élu album de l'année en son temps par le site d'Andrew.
Et c'est vrai qu'il était bien ce premier album à ranger dans les must AOR avec tous ces titres immédiatement mémorisables et FM à souhaits. Maintenant cette seconde mouture, après plusieurs écoutes obligatoires, me parait vraiment superbe de technique, de feeling totoesque et contient quelques titres assez magnifiques tels que Did it for love, From The Start, Deceptive Decadence (quelle fin de titre!!) et la somptueuse balade Undeniable...
Le travail de Denander ici est absolument superbe et l'on gagne en technicité, émotion, et évidemment en ambiance (je rejoins l'analyse de Metalden).
Maintenant oui, il y a des temps faibles :ce titre ou Joe Vana parle sur le couplet est insupportable, les mélodies ne sont pas aussi évidentes" que sur le premier.
Et je te trouve dur Fab concernant la production quand j'entends certains albums comme le Shy, le Moratti... je le trouve même mieux produit que le WOA c'est dire...

Donc pour moi, un très bel album de puriste AOR, pas au niveau de WOA pour cette année certes et moins bon que le précédent mais je me l'écoute avec beaucoup de plaisir... Là pour le coup ta chro est peut être un chouia trop dure sans doute car tu en attendais trop...
Citer
0 #4 Rémi 13-11-2011 23:00
Merci pour ce sympathique commentaire Metalden et bravo à toi et à toute l'équipe de votre site car même si les goûts divergent (hum, joli mot...), le respect des artistes et des chroniqueurs est à saluer et encourager ! Take care ! Rémi
Citer
0 #3 MetalDen 12-11-2011 12:52

Salut Rémi et bienvenue ! Il m'arrive de lire tes chroniques sur Metal Integ qui est plus orienté métal que RM mais à qui tu donnes de belles couleurs AOR. Pour en revenir à l'album de Mecca je suis sur ta ligne ou celle d'Andrews de Melodic Rock, sans mettre un 100/100 quand même !

Le fait que Fab ou les amateurs de FM hyper calibrée n'accrochent pas vient du fait je pense que les morceaux sont longs et instrumentés. Fab trouve un manque de mélodies, pas du tout, cet album en regorge, elles sont simplement beaucoup plus portées par les guitares que le chant, il faut en effet être un minimum progressiste .... a noter qu'il faut aimer Toto, par moment on y pense très fort ! Bref un très bon album ... à mon gout !

Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

Commentaires

  • GHOST Prequelle

    pascal
    Hahahaha grosse claque live au ...

    Lire la suite...

     
  • JAMES CHRISTIAN Craving

    MetalDen
    En effet il sort de son registre ...

    Lire la suite...

     
  • VEGA Only Human

    MetalDen
    Plutôt bon à mon gout ! Notamment ...

    Lire la suite...

     
  • YOUNG GUN SILVER FOX West End Coast

    Eagles05
    Hello ! pour ceux que ça ...

    Lire la suite...

     
  • WILLIAM SIKSTROM Running Out Of Time

    Eagles05
    De la bombe west coast ! et en ...

    Lire la suite...

     
  • VEGA Only Human

    Eagles05
    Dommage J'avais été emballé par ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    FranckAndFurious
    Pop n'est pas un gros mot pour ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    MetalDen
    Pas du tout le même ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO 35th Anniversary Tour - Live In Poland

    FranckAndFurious
    Toto et moi, c'est je t'aime ...

    Lire la suite...

     
  • Phil Mogg - Bientôt Lights Out pour UFO après la tournée des 50 ans !!!

    Iceman
    Au moins, je les aurais vu ...

    Lire la suite...

     
  • RIP Jacques Grande - Les Variations

    noelle martins noell
    qui pourrait me donner des ...

    Lire la suite...

     
  • JUDAS PRIEST Firepower

    MetalDen
    Dans mon top 5 pour l'instant !

    Lire la suite...

     
  • ALICE COOPER Paranormal

    MetalDen
    Un petit peu a la bourre pour le ...

    Lire la suite...

     
  • DDENT Toro

    MetalDen
    C'est vrai que c'est une ...

    Lire la suite...

On Line :

Nous avons 661 invités et aucun membre en ligne