Un médecin a réfuté la thèse d'Eddie Van Halen selon laquelle il aurait développé un cancer après avoir gardé les médiators dans la bouche pendant les concerts.
Le guitariste a été traité pour un cancer de la langue en 2000, ce qui a entraîné une intervention chirurgicale qui lui a enlevé un tiers de la langue. Il a été déclaré sans cancer en 2002.
Dans une entrevue accordée au Billboard en 2015, Van Halen a révélé qu'il avait cessé de fumer des cigarettes, mais accusé ssas médiators d'être responsable du cancer.
"J'ai utilisé des pics en métal - en laiton et en cuivre - que je tenais toujours dans la bouche, exactement à l'endroit où j'avais eu le cancer de la langue", a déclaré Van Halen. "De plus, je vis essentiellement dans un studio d'enregistrement rempli d'énergie électromagnétique. C'est donc une théorie. Je veux dire, je fumais et prenais beaucoup de drogues et beaucoup de tout. Mais en même temps, mes poumons sont parfaitement clairs. C'est juste ma propre théorie, mais les médecins disent que c'est possible. "
Le docteur Tom Micklewright, médecin du service de consultation britannique Push Doctor, a déclaré à Insider que les problèmes de santé de Van Halen n'étaient probablement pas causés par un médiator. Dans une interview publiée lundi, Micklewright a déclaré que ni le cuivre ni les métaux présents dans le laiton ne sont considérés comme cancérogènes par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
"Les bobines de cuivre ont été utilisées comme moyen de contraception dans le corps humain pendant de nombreuses années sans que l'on puisse penser à un risque accru de cancer", a déclaré Micklewright. "En revanche, il a été prouvé de manière concluante que de nombreux produits chimiques contenus dans les cigarettes augmentaient considérablement le risque de cancer et c'est la cause la plus probable de son cancer."
Il y a eu beaucoup de rumeurs concernant la santé supposée d'Eddie Van Halen, y compris un récent rapport de TMZ indiquant que le guitariste est aux prises avec un cancer de la gorge. Le guitariste aurait voyagé entre les États-Unis et l’Allemagne pour y être soigné depuis plusieurs années.
TMZ a rapporté: "Eddie a été diagnostiqué il y a près de 20 ans. Des sources directement informées nous disent qu'au fil des ans, certaines cellules cancéreuses ont migré dans sa gorge et que les médecins les éliminaient. Nos sources disent: 'Eddie a volé en Allemagne, pendant cinq ans, il a reçu une radiothérapie et la plupart du temps, il a réussi à contrôler la maladie. Pour ce qui est de son état actuel, il y a beaucoup de rumeurs, mais les gens qui le connaissent disent qu'il semble aller bien - au moins en surface. "
Un représentant de Van Halen n’a fait aucun commentaire sur le rapport de TMZ lorsqu’il a été contacté par Fox News.
Plus tôt cette année, des rumeurs couraient selon lesquelles le line-up classique de VAN HALEN se réunirait pour la première fois depuis 1984. On ne sait pas pourquoi la tournée n'a pas eu lieu, bien qu'il y ait eu des discussions en ligne sur un problème de santé impliquant Eddie Van Halen.
VAN HALEN est inactif depuis la fin de sa tournée américaine en octobre 2015 à Los Angeles, en Californie.
Cette randonnée était la première de VAN HALEN depuis une course ratée en Amérique du Nord trois ans plus tôt pour appuyer son album de retour, "A Different Kind of Truth".