0
0
0
s2smodern

Cette chronique sera la preuve que je sais apprécier les voix féminines à leur juste valeur.

CYNDI LAUPER incarne à merveille la légèreté et l'insouciance des années 80. Elle qui voulait à travers son 1er tube que les filles s'éclatent imposa une pop décomplexée par rapport à celle des années 70. Celle-ci avait fini par se perdre dans ses dédales progressives et tordues et était devenue un peu boursouflée. She's So Unusual, son 1er album, paru en 83 contenait un nombre impressionnant de tubes dont Time After Time qui fut N°1 aux States et lui valut le Grammy Award de l'artiste Révélation de l'année. Elle s'offrit ensuite le luxe de travailler avec des sommités comme BILLY JOEL ou ERIC CLAPTON pour faire court. Le sommet de sa carrière sera pour moi la sortie de A Night To Remember en 1989 qui avec des titres comme I Drove All Night , I Don't Want To Be Your Friend ou My First Night Without You proposait une pop luxueuse bourrée de feeling. Plus tard sa participation à Tycoon, la version anglaise de Starmania et sa reprise de Le Monde est Stone lui donnera définitivement son statut de star. La fin des années 90 et les années 2000 seront plus dures pour elle comme pour plein d'autres.

Mais comme les légendes et les héros ne meurent jamais, la belle est revenue l'année dernière avec un sublime album de reprises de standards du blues Memphis Blues. Faisant suite à un accueil plus que chaleureux de ce disque, elle a décidé d'immortaliser certaines de ses reprises en live au Warehouse à Memphis Tn et nous la retrouvons donc ici sur ce cd/dvd. Entourée d'illustres gloires comme ALLEN TOUSSAINT au piano, CHARLIE MUSSELWHITE à l'harmonica, elle revisite des classiques du blues immortalisés par BB KING How Blue Can You Get en duo avec JOHNNY LANG (quel solo), le tonitruant Just Your Fool de LITTLE WALTER, le poignant Mother Earth de PETER CHATMAN alias MEMPHIS BLUES, 2 dignes représentants de ce courant musical appelé à l'époque le Chicago Blues. Sa prestation est énorme, sa voix est toujours aussi envoûtante, il suffit d'écouter les notes qu'elle attrape sur Just Your Fool, pour comprendre qu'elle a toujours la classe (certaines pseudos divas peuvent en prendre de la graine). Le grand moment pour moi de ce concert, c'est le duo avec TRACY NELSON sur Down So Low, qui n'est autre que la compositrice et interprète de cette magnifique chanson datant de 1966, là c'est frissons garantis et émotions rares. Lead Me On et Don't Cry No More, sont diamétralement opposées ; l'une est calme et douce tandis que l'autre nous entraîne dans un swing jouissif. Elles sont la preuve que le Blues est une musique intemporelle et pleine de vie.

A la fin du set, nous avons droit à des versions complètement dépoussiérées de certains de ces tubes comme She Bop ou Change Of Heart (quel solo d'harmonica), un véritable enchantement. Tout au long de ce concert, CYNDI nous étale tout son charisme, son charme, sa simplicité, sa joie de vivre et son monstrueux talent qui fait d'elle une très grande chanteuse. Je peux vous dire que de l'autre côté de ma Tv, je trépignais tellement ce concert est endiablé et j'aurais donné cher pour être dans la salle. Le dvd est entrecoupé d'extraits des cessions d'enregistrement de l'album studio très intéressants et n'entachent pas l'homogénéité du set. En bonus nous avons droit à à 2 performances studio phénoménales : Crossroads et Wild Women Don't Have The Blues.

 

Alors si vous aimez le blues, si vous aimez les voix féminines et en particulier CYNDI LAUPER, je vous promets de passer un bon moment en compagnie de très grands musiciens.


 

Tracklist : Cd/DvdLine Up :  

01. Shattered Dreams
02. Just Your Fool
03. Early In The Morning
04. Romance In The Dark
05. How Blue Can You Get
06. Down Don't Bother Me
07. Down So Low
08. Crossroads
09. Lead Me On
10. Don't Cry No More
11. She Bop
12. Who Let In The Rain (Dvd)
13. Mother Earth
14. Change Of Heart
15. Girls Just Wanna Have Fun
Bonus Dvd :
Wild Women Don't Have The Blues
Crossroads (studio performances)

 

Cyndi Lauper (chant)
Johnny Lang (guitare)
Allen Toussaint (piano)
Charlie Musselwhite(harmonica)
am

 

Label :Naïve 
Sortie :2011
Production :Cyndi Lauper/Lisa Barbaris


Discographie :

She's So Unusual (1983)
True Colours (1986)
A Night To Remember (1989)
Hat Full Of Stars (1993)
Sisters Of Avalon (1996)
Merry Christmas...Have A Nice Life (1998)
At Last (2003)
Shine (2004)
The Body Acoustic (2005)
Bring Ya To The Brink (2008)
Memphis Blues (2010)
To Memphis With Love (2011)


Liens multimédia - videosSITE OFFICIEL 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 337 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • KHYMERA - Master Of Illusions - La chronique

    MetalDen
    En effet très bonne production ...

    Lire la suite...

     
  • KATATONIA - City Burials - La chronique

    MetalDen
    arf ! Behind The Blood, quel ...

    Lire la suite...

     
  • HAREM SCAREM - Change The World - La Chronique

    Claude Blais
    D'accord avec Fab: un excellent ...

    Lire la suite...

     
  • HAREM SCAREM - Change The World - La Chronique

    MetalDen
    Beaucoup aimé aussi cet opus, pas ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    MetalDen
    Bienvenue Walt dans l'équipe ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)