0
0
0
s2smodern

L'une des raisons du semi echec de cet album selon Jason Wade est sa sortie trop rapide après l'immense succès de Hangin By A Moment, qui tournait encore sur les radios US alors que Spin, l'excellentissime single de ce disque pointait séjà le bout de son nez.
Dommage car on mesure le gâchis en écoutant et en réécoutant en boucle ce titre qui aurait du, à mon sens, faire un carton énorme. Peut-être est-ce sa structure relativement proche de Hangin By A Moment qui déjoua en sa faveur, je n'en sais rien. Toujours est-il que pour moi il y a tout dans ce titre, symbole de ce que devrait être LE morceau de rock moderne : Superbe voix un brin voilée de Jason Wade, excellent chorus de basse/guitare soutenant une mélodie exceptionnelle et refrain dévastateur. Il manque aussi sur ce cd un second single même si Out Of Breath ou Take Me Away ne déméritent pas dans cette catégorie. Tout juste leur manque-t-il ce brin de magie qui transforme un bon titre en Hit-Single imparable. Il a souvent été reproché à ce disque son côté trop alternatif et pas assez "formaté". C'est peut-être vrai mais je garde une certaine bienveillance à l'egard de celui-ci. Wash ou Sky Is Falling n'étant pas plus mauvais qu'un Somebody Else Song, loin de là. En le ressortant pour le besoin de la chronique, je m'aperçois que l'écoute du cd est assez agréable sur pas mal de titres, outre ceux sus cités : Am I Ever find Out, Just Another Name même si là encore il manque un je ne sais quoi pour faire carton plein. C'est un peu le paradoxe de LIFEHOUSE : on attend à chaque fois l'album ultime car on sent un énorme potentiel mais pas totalement exploité. Le son est léché mais volontairement plus brut et parfois très sombre comme sur Wash ou Anchor, par exemple mais cela colle bien au style. La filiation avec NIRVANA trouve là tout son sens et elle tendra à disparaitre au fils des albums. Il est probable que la production de Ron Aniello y est pour beaucoup et que cela repondait aux critères de l'époque. En fait seuls deux titres ne m'accrochent pas du tout, My Precious et Empty Space. Surtout, l'album se termine sur un morceau lent et mélancolique The Beginning, comme seul Jason Wade en a le secret.

En fait, je crois que je le préfère au premier, car un poil plus homogène et mieux maitrisé. On ne saurait que trop conseiller aux aficionados de dégotter les magnifiques versions acoustiques de l'album car elles valent vraiment le détour.


Highlights : Spin, Out Of Breath, Take Me Away, The Beginning...

Tracklist : Line Up :  
01. Spin
02. Wash
03. Sky Is Falling
04. Anchor
05. Am I Gonna Find Out
06. Stanley Climbfall
07. Out Of Breath
08. Just Another Name
10. Take Me Away
11 Empty Space
12. The Beginning
13. How Long (Bonus Track)
14. Sky Is Falling (Acoutic Bonus Track)
Jason Wade (chant + guitare)
Sergio Andrade (basse)
Rick Woolstenhulme (batterie)
am

 

Label : Dreamworks
Sortie : 2002
Production : Ron Aniello


Discographie :

No Name Face (2000)
Stanley Climbfall (2002)
Lifehouse (2005)
Who We Are (2007)
Smoke And Mirrors (2009 )


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

Notes des visiteurs :

Avis de boblama (14/12/07) 95/100
Album si décrié par les "puristes" de Lifehouse, suite à une réécoute de l'ensemble de la disco du groupe et avec le temps et le recul nécessaire, pas de doute pour ma part, c'est le meilleur album de Lifehouse, finalement le plus maitrisé, le plus abouti, un brin "déjanté" parfois poussant à l'extrême le côté alternatif, nerveux, mélancolique et somptueux, rien à faire je ne m'en lasse pas!
 
Avis de fab (26/09/07) 92/100
j'aime bien aussi cet album de lifehouse le son plus brut ne me deconcerte pas bien au contraire, la qualite des compos etant tjours au top du pop rock melodique

 

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 629 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ROBBIE ROBERTSON - How to become Clairvoyant - La chronique de l'album solo de l'ex guitariste de THE BAND

    MetalDen
    J'étais passé à côté de cet ...

    Lire la suite...

     
  • KHYMERA - Master Of Illusions - La chronique

    MetalDen
    En effet très bonne production ...

    Lire la suite...

     
  • KATATONIA - City Burials - La chronique

    MetalDen
    arf ! Behind The Blood, quel ...

    Lire la suite...

     
  • HAREM SCAREM - Change The World - La Chronique

    Claude Blais
    D'accord avec Fab: un excellent ...

    Lire la suite...

     
  • HAREM SCAREM - Change The World - La Chronique

    MetalDen
    Beaucoup aimé aussi cet opus, pas ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)