0
0
0
s2smodern

KELDIAN Outbound

KELDIAN, c’est la saga Sci-fi Metal du duo finlandais Chister Andresen et Arild Aardalen.


En 2007, ils surprenaient le petit monde du Metal et Hard-Rock. Si la première étiquette ne vous surprend guère, la seconde surement moins. J’y reviendrai par la suite. Toujours est-il qu’ils proposèrent l’opus Heaven Gates. Un an plus tard, ils décidèrent de récidiver avec l’excellent Journey Of Souls. Ces deux disques furent propulsés sur le devant de la scène par le label italien Perris Records. Puis, cette formation prometteuse se mit en état de veille... Une hibernation très inquiétante car, jusqu’à 2013, KELDIAN ne donna signe de vie. A croire que la bête ne se réveillerait jamais !

Bye bye...

Un bel adieu, un joyeux « merde » adressé aux labels ! « Non, vous ne nous aurez plus ! », c’est peu ou prou le message qu’affichait KELDIAN. A la place des incessantes prospections auprès de labels, le duo lance une collecte de fonds, afin de produire leur futur album Outbound. Deux choix s’offraient aux contributeurs : verser 15$ pour une version haute-qualité digitale ou 39$ pour une version physique. La version physique étant limitée à 150 exemplaires ! Le groupe espérait récolter 4200$... Ils récoltèrent 6808$ !!! Une belle cagnotte dont l’excédent sera utilisé pour le successeur d’Outbound. Ainsi, KELDIAN a gagné son pari : contenter et fidéliser les fans mais aussi se substituer à l’industrie musicale traditionnelle.

Le mariage parfait entre le Hard-Rock et Metal !

Derrière cette pompeuse appellation « Sci-fi Metal » se cache un odieux mélange de Hard-Rock/AOR et de Heavy-Metal sur fond de Science-fiction. Ce registre, KELDIAN l’abordait déjà sur les deux précédents disques. D’autres s’y sont essayés, comme les finlandais de LEVERAGE voire le « All-Star-Project » STAR ONE. Cela permet une musique ni trop kitch, ni trop burné. Dès l’entame, KELDIAN nous le démontre : Burn The Sky, un morceau taillé pour la vitesse et renouant avec le glorieux Speed-Metal d’antan ! S’ensuit Earthblood, à la cadence lourde. Et rebelote, une nouvelle accélération en la chanson Never Existed. C’est sans doute ma préférée de l’opus ! Cette succession d’instants mid-tempo et rapides, c’est ce que propose KELDIAN.

En sus des neuf titres qui composent Outbound, le contributeur de la campagne Indiegogo recevra un bonus. Il s’agit d’une reprise d’A-HA, à savoir Scoudrel Days.

Un gagnant !

Car, oui, KELDIAN est un gagnant (et un battant !), si ce n’est LE gagnant de cette année 2013 en terres Opera-Metal/Concept-Metal. Certes AYREON et AVANTASIA, par exemple, ont fait de bons scores néanmoins ce n’est que resucée, de la redite. KELDIAN, lui, fait un retour fracassant, apporte un vent de fraîcheur que les deux mastodontes cités précédemment ne peuvent prétendre et offrir !!!

 



Tracklist : Line Up :  
01. Burn The Sky
02. Earthblood
03. Never Existed
04. Morning Light Mountain
05. Kepler And 100 000 Stars
06. The Silfen Paths
07. Run For Your Life
08. A Place Above The Air
09. F.T.L.
10. Scoundrel Days (bonus - reprise A-HA)
Christer Andresen (chant, guitare, bass)
Arild Aardalen (synthesizers, chant)
+
Jørn Holen (batterie)
Thommie Myhrvold (chant 7, 9)
Helene Hande Midje (chant 2, 4, 5, 6)
Kjell Vidar Merkesdal (chant 4)
am

 

Label : Autoproduction
Sortie : 31/10/2013
Production : KELDIAN


Discographie :

Heaven Gates (2007)
Journey Of Souls (2008)
Outbound (2013)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 425 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • VOLBEAT - Rewind, Replay, Rebound

    MetalDen
    wow ! Fab enthousiaste sur ...

    Lire la suite...

     
  • VOLBEAT - Rewind, Replay, Rebound

    Fab
    Autant Face Book a le don de ...

    Lire la suite...

     
  • VULCAIN Vinyle

    MetalDen
    Je rejoins Emmanuel et Barjozo ...

    Lire la suite...

     
  • WEEZER - The Teal Album

    Pilgrimwen
    Merci ! J'ai écouté attentivement ...

    Lire la suite...

     
  • RESTLESS SPIRITS - Restless Spirits

    Tis
    J'aime bien cet album, je me ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)