0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

modele pochette

Une fois n'est pas coutume, au sein de la Rédaction de Rock Meeting, l'un d'entre nous a publié un livre, en l'occurrence, Franck URBAN, alias Franck AndFurious.

En fait, il s'agit d'une Biographie, la première en France, dédiée à DEEP PURPLE, mythique groupe Anglais, né en 1968, et, qui, avec In Rock, a posé les fondements memes du Hard Rock Made In England, en 1970.
L'année 1970, c'est, aussi, la date de naissance de Franck, issu d'un village du Lot et Garonne, terre de Rugby et des Bals Populaires, loin des vibrations Rock des Métropoles Urbaines. C'est, donc, au son de l'accordéon, de la guitare électrique, façon Goldman, U2, Police, et, des musiques Main Stream, programmées à la TV ou en Radio, que Franck façonne son éducation musicale. Puis, alors qu'il n'a que 14 ou 15 ans, et, à force de tourner la molette de son poste de radio, Franck finit par dénicher une station qui programme du Rock. Et, là, c'est l'électro-choc! Il découvre un autre univers, un véritable monde musical parallèle, totalement ignoré, bref, pour Franck, c'est le Graal! A partir de là, l'adolescent va, au fur et à mesure, parfaire sa culture Rock, et, affiner son oreille musicale, jusqu'à découvrir Deep Purple, adorer sa musique, lui vouer une admiration sans bornes, allant, meme, jusqu'à le considérer comme le meilleur groupe du monde.

C'est, donc, tout naturellement, alors que le groupe vient de feter ses 50 ans de carrière, que Franck s'est lancé, en 2015, dans un énorme travail de fourmi, pour nous conter, 400 pages plus tard, l'aventure Deep Purple. Cinquante ans d'une carrière, certes, magnifique, mais, pas toujours rose, ni profondément pourpre, bref, une formidable saga qui aurait pu, aussi bien, s'intituler: tout ce que vous voulez savoir sur Deep Purple, sans jamais avoir osé le demander. Plus qu'une simple Biographie classique, Franck nous invite à pousser la porte de cette Maison des Légendes pour en explorer tous les recoins et, partager avec lui son introspection des lieux.
En, effet, c'est vraiment une analyse très fine et précise, que nous livre Franck, à propos du pourquoi et du comment sur ce groupe incroyable qui, comme il le souligne, "n'a pas bénéficié de la meme aura clinquante" que d'autres grandes formations, telles que Queen ou Led Zeppelin. C'est donc, une sorte de lecture d'un journal intime que Franck nous propose, en feuilletant toutes ces pages du passé Purpelien. Ainsi, il nous détaille, de l'intérieur, le fonctionnement de ce groupe, au parcours tumultueux, et, aux multiples turn-over, voire, les aller-retours des nombreux musiciens qui ont écrit l'Histoire de Deep Purple. Pour son analyse, Franck s'appuie, également, sur un demi-siècle de coupures de Presse, parues dans divers magazines spécialisés, avec, surtout, les commentaires des différents protagonistes de l'Histoire qui, avec le recul, apportent un nouvel éclairage. On a meme droit à des extraits d'interviews de quelques grandes Pointures de la planète Rock donnant leur avis, ou, leur ressenti, sur le role influent et les qualités musicales du Pourpre Profond. Mais, en bon Rock Critic qu'il est, Franck s'est aussi attaché à chroniquer les multiples albums, devenus, pour quelques uns, des Must Eternels pour discothèque idéale, à emporter d'urgence, en cas de fin du monde, sur une ile déserte. Il nous gratifie, aussi, de quelques Live Reports à propos de concerts de Deep Purple auxquels il a assisté, et, surtout, pu, backstage, rencontrer ses Idoles.
Dans son livre, Franck évoque, aussi, l'héritage Deep Purple, avec les groupes annexes qui en ont découlé, à savoir Rainbow, Whitesnake, ou, encore, Blackmore's Night. Je pourrai, encore, vous énumérer d'autres bonnes pages, par moment humouristiques, de cette Bible, à couleur pourpre, tellement elle fourmille d'informations en tous genres, et, très interessantes, quand on s'interesse à cette formation aux multiples destins.

Bref, si vous aimez Deep Purple, et que vous en etes un Fan inconditionnel, vous trouverez, là, votre probable futur livre de chevet. Et, tout en lisant, je ne saurai trop vous conseiller d'écouter, en meme temps, les albums cités dans cet ouvrage, et, qui se marieront très bien avec le contenu. Tout simplement, magique! 

Livre en auto-édition à commander sur le site: lamaisondeslegendes.fr  

Liens multimédia -  SITE OFFICIEL




Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

#1 FranckAndFurious 26-02-2019 19:37
Erratum : mon livre n'est pas la première biographie en français. Il en existe 2 parues il y a 7-8 ans de mémoire, dont une traduction d'une version anglaise. Markus a du s'endormir avant la fin de la page 339 pour ne pas l'avoir vu :lol: Alors quelles différences ? Comme l'a très bien écrit Markus, en plus d'une actualisation, avec le temps les langues se délient, figurent des superbes illustrations, les chroniques, quelques live-reports, et aussi un lexique reprenant toutes les rééditions qui présentent parfois des noms ou des pochettes différentes de leur version originale et dont qui vous permettent d'éviter d'acheter 2 fois le même contenu : entre les pirates, les bootlegs officiels, les remasters, etc ... une chatte y perdrait ses petits, donc j'imagine même pas le désarroi d'un profane devant le bac de disques ! C'est aussi une analyse des yoyo dans la carrière et la renommée du Pourpre, son management son business, son marketing, etc ... le tout vu par le regard d'un ado des années 80 provincial et campagnard, qui a vécu la découverte du hard rock avec les médias d'alors, ou plutôt sans, le tout à une époque où il était mal vu d'enfiler un tshirt noir ... bref un regard probablement autre que celui d'un métropolien, voire d'un journaliste parisien ?! Mon livre n'est ni mieux ni moins bien que ceux-cités, il vient compléter l'histoire d'un band des plus intrigantes et passionnantes sur ces 50 ans de rock au point qu'elle mériterait son film ! Grand merci à Markus qui m'aura ému à la lecture de sa chro bien stylée et qui m'aura replongé dans mon adolescence (je m'en rappelle de ce bouton de radio comme si c'était hier)! :oops: ... voilà ! je voulais juste rectifier ça, vu que j'ai tribune sur ce site afin qu'on ne me reproche pas toute pub mensongère ... je précise aussi que je n'interviendrai pas sur les commentaires qui pourraient avoir lieu au sujet du livre, en bien ou en mal ! Il serait mal venu de ma part de venir interférer sur vos éventuels échanges sur un sujet qui me concerne directement ! le chroniqueur chroniqué en somme ! Bonne lecture à vous et surtout bonne écoute ! ''Celui qui perd sa passion, perd davantage que celui qui se perd dans sa passion'' Saint Augustin \m/ :-)

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 561 invités et 2 inscrits en ligne

  • John MarKus

Commentaires

  • VULCAIN Vinyle

    MetalDen
    Je rejoins Emmanuel et Barjozo ...

    Lire la suite...

     
  • WEEZER - The Teal Album

    Pilgrimwen
    Merci ! J'ai écouté attentivement ...

    Lire la suite...

     
  • RESTLESS SPIRITS - Restless Spirits

    Tis
    J'aime bien cet album, je me ...

    Lire la suite...

     
  • AC/DC - Highway to Hell

    MetalDen
    En attendant un SDF 2020 suggéré ...

    Lire la suite...

     
  • HARDLINE - Life

    FranckAndFurious
    A la rescousse de Fab ! Comme je ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)