0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

titan palingenesia nouvel album

C’est l’heure de la consécration pour TITAN, le groupe de heavy metal originaire du Pays Basque Français,  de retour avec ce nouvel album studio intitulé Palingenesia, et qui vient de décrocher sa place au Hellfest 2022 sur la Mainstage 2.

Avant de disserter sur ce nouvel opus, rappelons l’histoire de ce combo, fondé par des ex-membres du groupe Killers. TITAN a sorti son premier album en 1986. Un disque forgé de titres puissants, associés à des textes très engagés, que le groupe a joué sur les scènes françaises et espagnoles.

Cette force live fut captée, en 1988, avec "Popeye Le Road", un disque enregistré en public, garanti sans overdubs, mais qui signait aussi la fin du premier chapitre de l'histoire du groupe.
 
En 2017, à la surprise générale, TITAN se reformait pour un concert exceptionnel dans le cadre du festival Pyrenean Warriors Open Air.  Ce retour inattendu s'est transformé en triomphe : ce soir-là, Patrice Le Calvez, le chanteur emblématique du groupe, accompagné par 3 des membres historiques, atomise le public avec une set list imparable.
Fort de ce succès, TITAN donne plusieurs concerts, notamment dans les principaux festivals français.
Le groupe décide alors de se lancer dans la composition de nouveaux titres, avec la ferme intention d’inscrire sa musique et ses textes dans l’air du temps, sans pour autant renier ses racines. Tout récemment les basques ont encore enflammé le festival DCR Music à Saintes en tête d’affiche.

Mais revenons à cet opus, qui s’est, il y a peu, classé, rappelons-le, dans le top 20 des meilleurs albums 2021 par les lecteurs de RockMeeting.  Palingénésia , παλιγγενεσία en grec, signifie "renaissance" ou "régénération", on voit bien la symbolique pour ce grand retour, accompagné par le beau visuel de Stan W. Decker.

Côté musique après l’intro à l’atmosphère inquiétante, Utopie envoie du gros riff avec les guitaristes Patrice Tetevuide et Sebastien Blanc, le son est énorme, très pro, Patrice Le Calvez, souvent comparé à Udo Dirkschneider, donne dans des textes rageurs et corrosifs, dans la tradition du combo, la rythmique avec Pascal Chauderon (Basse) et Inaki Plaa (Batterie) s’avère implacable. A noter que Sebastien Blanc à quitté son poste dans TNT AC/DC Tribute band, groupe qui a quand même rempli des Zeniths en France, pour mieux se consacrer à Titan, pari gagnant !

Evidemment l’influence d’ACCEPT reste présente, très perceptible sur un Résurrection, qui par ailleurs se place comme l’hymne le plus efficace de l’opus, mais ce n’est pas la seule influence, la structure du titre Les fous de Dieu s’inscrit dans le sillage de TRUST, tant musicalement, que dans les mots clé comme "répression", "la rage", entonnés par Patrice avec autant de conviction qu’un Bernie !  
Et pas mal de titres s’articulent ainsi sur des lyrics corrosifs façon Bernie, et des riffs aux couleurs d’Accept, pour un mélange détonnant et très efficace !
Signalons aussi A la vie, à la mort, un autre de mes favoris sur cette galette,  pour son approche plus mélodique, tout en gardant un refrain très accrocheur, et pour le coup plus original.

Au final TITAN nous a livré un album de heavy metal hyper efficace, qui fait honneur à la scène française, nul doute que cette résurrection est amenée à se prolonger, avec en point d’orgue le passage au Hellfest 2022, et probablement un autre album …



Trackist : 
01 – Palingénésia (intro)
02 – Utopie
03 – No More Gods
04 – Les fous de Dieu
05 – Mourir Ailleurs
06 – Mortels
07 – Liberté
08 – Marche
09 – Rage et Haine
10 – Résurrection
11 – A la vie, à la mort.



Line Up :
Patrice Le Calvez (Chant)

Patrice Tetevuide (Guitare)
Sebastien Blanc (Guitare)
Pascal Chauderon (Basse)

Inaki Plaa (Batterie)

Discographie :
Titan (1986, Sydney Productions)
Popeye Le Road Live (1988, Sydney Productions)
"Palingenesia" (2021, Grumpy Mood)





 





Communiqués de presse :

19/11/2021 - Ci-dessous en avant-première la vidéo teaser avec un extrait du titre Marche.

12/11/2021 -  Ci-dessous en avant-première la vidéo teaser avec un extrait du titre Liberté.


30/10/2021
  - Ci-dessous en avant-première le vidéo clip pour le titre Utopie.
 

05/10/2021 - Les précommandes ont démarré ici.
 

TITAN,
le groupe de heavy metal originaire Pays Basque Français,  est enfin de retour avec un nouvel album studio intitulé "Palingenesia" 
Sortie en digital fin 2020, la chanson "Resurrection"  résume la genèse de ce retour qui trouve enfin sa prolongation dans "Palingénésia", un disque avec lequel TITAN conforte sa position parmi les Légendes du Heavy Metal à la française…  avec un chant en français résolument assumé !
Source : Replica Promo

14/09/2021 - TITAN sortira son nouvel album, Palingenesia, le vendredi 26 novembre 2021. Le très bel artwork de Stan W Decker est dévoilé ci-dessus. Un premier single, Résurrection, avait été dévoilé dans la vidéo ci-dessous. Le groupe a déclaré sur sa page FB : 

PALINGENESIA !
Nous sommes particulièrement fiers de vous annoncer la sortie de notre nouvel album, PALINGENESIA .
Votre enthousiasme pendant les concerts associé à votre légendaire fidélité nous ont poussé à nous surpasser afin de vous proposer 10 nouveaux titres aux riffs puissants et aux refrains fédérateurs...sans oublier des textes engagés et s'inscrivant parfaitement dans l'air du temps !
La sortie officielle de PALINGENESIA est fixée au vendredi 26 novembre 2021.
L'environnement graphique de l'album a été conçu par Stan DECKER que nous remercions chaleureusement pour son implication.
Le début des précommandes est prévu le vendredi 24 septembre et nous vous présenterons d'ici là tous les supports physiques et éditions limitées que nous vous avons concoctés afin de satisfaire les plus exigeants d'entre vous 
Restez connectés, vous n'êtes pas au bout de vos surprises...et, le plus important, prenez bien soin de vous et de vos proches et retrouvons nous au plus vite en concert !

TITAN avait  fait son grand retour en dévoilant ici Résurrection, un hymne metal  :love:  qui porte bien son nom, en avant première de ce nouvel opus.

Comments:

You have no rights to post comments

TITAN - Palingenesia : nouvel album - 4.0 out of 5 based on 3 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 777 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • OUSEY MANN - Is Anybody Listening - Chronique

    aorgod
    Du Hard rock mélodique enlevé avec ...

    Lire la suite...

     
  • TRANSATLANTIC - Paris – L'Olympia - 28/07/2022

    Eric Berger
    merci pour ce live report ...

    Lire la suite...

     
  • HELLFEST 2022 - 19 juin - Judas Priest, Gojira, Michael Schenker, Korn, Killing Joke, Running Wild, Lacuna Coil, Doro, Battle Beast, Sortilege, Maximum The Hormone

    Eric Berger
    j'ai vu le concert de ...

    Lire la suite...

     
  • HEADWAY Featuring Steven McCLINTOCK

    Fab
    Les compos sont plutôt intéressantes ...

    Lire la suite...

     
  • BERNIE CHIARAVALLE - Long Before I Knew You - Chronique

    Eagles05
    Hello et merci pour cette chro ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

21 Nov 2021 13:00 - Maënora
HEART LINE - Back In The Game - Chronique
AOR
08 Oct 2021 15:45 - WALT 42
NIGHT RANGER  - ATBPO - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)