0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

all them witches nothing as the ideal nouvel album

ALL THEM WITCHES est un quatuor US de Nashville dans le Tennessee, région plutôt habituée à la country qu'à un stoner psyché enrobé de blues.

Autour du chanteur-bassite et multi-instrumentiste Charles Michael Parks Jr, on retrouve depuis 2012 Robby Staebler aux drums, Ben McLeod à la gratte et Allan Van Cleave aux claviers.

"Nothing as the ideal" est leur 6ème LP. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce groupe ne fait pas du surplace. Impossible de les ranger dans une catégorie bien définie maintenant car le côté stoner vous le verrez s'éloigne beaucoup dès lors que vous aurez dépassé la deuxième piste et le classique "Enemy of my enemy". Cette évolution aura été d'emblée perçue dès les premiers accords de la longue introduction du premier titre "Saturnine & iron jaw". Après ça, disons que les américains s'essayent à une sorte de rock-prog-blues déjanté en étirant leurs compositions en boucles mélancoliques surréalistes et planantes (ce final épique et majestueux de la dernière piste "Rats in ruin" ne pourra pas vous laisser indifférents si vous aimez le Floyd historique).

Il est des chroniqueurs qui ont cru que parce que ALL THEM WITCHES est allé enregistrer cette galette au fameux studio 2 Abbey Road de Londres, il semblait évident qu'il en sortirait transformé. Ce n'est pas parce que ce lieu mythique a vu passer Pink Floyd, Bowie, Oasis ou encore Radiohead que le tour était forcément joué d'avance! Pourtant, impossible d'écarter d'un revers de kro ce son magnifique et pur comme si celui-ci avait été imprégné par l'histoire du-dit studio...(c'est leur ingé son habituel Mikey Allred qui a bossé de nouveau avec eux, toujours pour le label indépendant US New West Records).

Les autres pistes ce ce magnifique album vous envouterons à l'instar de l'instrumental "Everest", brève mélopée de 2 minutes, ou du psychédélique "See you next fall" qui lui succède dans une introduction chaotique évoquant un film de John Carpenter par son ambiance futuriste basée sur une ligne de basse-drums pulsatile relevée après 2 minutes par un riff envoutant démoniaque. Morceau frolant les dix minutes sans qu'à aucun moment on ne s'ennuie. Et que dire de ce chant calme et addictif (à la Chris Goss) qui vous distille un phrasé pulsatile tel un gourou ? Hypnotisant. Idem sur la nonchalance de "The children of coyote woman", balade sur laquelle le côté blues-rock lorgne vers le rock sudiste, ou encore la contine rock "41" qui accélère le tempo en deuxième partie de LP.

ALL THEM WITCHES confirme ici un énorme potentiel déjà entrevu avec "Sleeping through the war" (2017) et "ATW" un an plus tard. Un des albums de cette morose année 2020 que tout le monde a hâte de quitter...

Tracklist :
01. Saturnine & Iron Jaw
02. Enemy of My Enemy
03. Everest
04. See You Next Fall
05. The Children of Coyote Woman
06. 41
07. Lights Out
08. Rats in Ruin 



Line Up :
Charles Michael Parks, Jr (chant, basse)
Ben McLeod (guitare)
Robby Staebler (batterie)

Label : New West Records 
Sortie : 04/09/2020
HIM Media


Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

ALL THEM WITCHES - Nothing as the Ideal - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1088 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • HERMAN FRANK - Two For A Lie : nouvel album - Venom : vidéo clip

    terry RM
    Super chro MetalDen, comme ...

    Lire la suite...

     
  • WIG WAM - Never Say Die - Chronique

    Fab
    Putain quand on réécoute les ...

    Lire la suite...

     
  • THUNDER - All The Right Noises : Chronique

    MetalDen
    Enorme album, Thunder toujours ...

    Lire la suite...

     
  • CREYE - II - Chronique

    Fab
    C'est pas à mon âge que je vais ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. - Retransmission - Chronique

    Fab
    Bon déjà on va aller a l essentiel ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

12 Nov 2020 12:44 - John Markus
AC/DC - Power Up (#PWRUP) - Chronique
News
27 Fév 2021 14:24 - Emmanuel Ascher
ALICE COOPER - Detroit Stories  - Chronique
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)