Le claviériste de SONS OF APOLLO, Derek Sherinian (BLACK COUNTRY COMMUNION, ex-DREAM THEATER) s'est récemment entretenu avec la chaîne de télévision grecque Rockpages. La conversation complète peut être consultée ci-dessous. Quelques extraits traduits ci-dessous.
Sur ses objectifs initiaux lors de l'écriture de la musique de ce qui allait devenir le premier album de SONS OF APOLLO, "Psychotic Symphony":
Derek: "Je venais juste de commencer à émettre des idées, et beaucoup d’entre elles étaient progressives, et certaines étaient du hard rock, comme AC / DC, AEROSMITH [et] VAN HALEN. Je voulais vraiment être sûr que je ne mettais pas d’étiquettes ni de limites sur ce que j’écrivais - je voulais simplement le laisser couler, j’envoyais tout à Mike [Portnoy], et il adorait tout, et nous avons donc laissé la musique s’écrire. Je dirai qu’à l’origine, lorsque nous avons assemblé SONS OF APOLLO, le plan était d’être une continuation de ce que Mike et moi faisions dans l’ancienne vie [faisant référence à DREAM THEATER] - comme, à partir du dernier disque [ nous avons enregistré ensemble], 'Falling Into Infinity' - mais une fois que nous avons commencé à écrire, l'élément hard rock a commencé à faire son apparition, le rock classique. C'est exactement ce qui s'est passé. Si je regarde SONS OF APOLLO, je ne nous considère pas un groupe de rock progressif du tout. Je nous considère comme un groupe de hard rock avec des virtuoses. Il y a certes des moments progressifs, mais c'est dans le hard rock. "
Sur le titre d'ouverture de l'album, "God Of The Sun":
Derek: "'God Of The Sun' a été la première chose que j'ai écrite pour SONS OF APOLLO. Une fois que j'ai su que ce serait un groupe et que nous le faisions, j'ai commencé à écrire, et j'ai juste commencé à en ajouter chaque jour et probablement dans une semaine, j'ai finalisé la forme de la chanson. Je l'ai envoyée à Mike, et il a dit: "C'est génial. Ça doit être l'ouverture de l'album." "
Sur SONS OF APOLLO interprétant deux chansons de "Falling Into Infinity" lors de leur tournée mondiale en soutien à "Psychotic Symphony":
Derek: "Honnêtement, j'aime être dans le présent et jouer des chansons du passé, c'est cool, mais si ça ne tenait qu'à moi, je ne jouerais rien de cela. Mike est en contrôle de la setlist, et oui, nous devons en quelque sorte jouer à partir de cet album, car il y a des fans. C'est cool, mais à l'avenir, je ne nous verrai plus les jouer de nouveau. Ce n'est pas nécessaire, car nous avons notre propre musique, et c'était il y a longtemps. "
Sur les projets futurs du groupe:
Derek: "Nous allons bientôt [en studio] sortir un disque en 2019. Je ne sais pas quelle sera la date de sortie. Cela ne fera que prolonger ma façon d'écrire. Il n’ya pas de stratégie, je vais juste le faire. "
Sur le statut de BLACK COUNTRY COMMUNION:
Derek: "Tout le monde fait autre chose. Joe [Bonamassa] a sa carrière solo; Glenn [Hughes] est en tournée; Jason [Bonham] a son LED ZEPPELIN [EVENING] ; et je fais SONS OF APOLLO. Peut-être que [en 2019], si les choses se passent bien, nous ferons un cinquième album. J'aime jouer avec ce groupe. Ces gars-là sont extraordinaires. Joe, Glenn et Jason sont excellents, de la même manière que SONS OF APOLLO , mais c'est une ambiance différente. C'est un hit différent, où BLACK COUNTRY COMMUNION est beaucoup plus rock old-rock des années 70. SONS OF APOLLO a un élément métal et progressif que BCC n'a pas. C'est cool - j'ai le meilleur des deux mondes. "
"Psychotic Symphony" est sorti en 2017 via InsideOut Music.
SONS OF APOLLO c'est:
Jeff Scott Soto - chant
Derek Sherinian - claviers
Mike Portnoy - batterie
Billy Sheehan - basse