c'est clair Denis concernant l'archivage;
concernant Facebook, mon impression est qu'on a contact avec beaucoup + de monde ce qui rend les échanges beaucoup plus réactifs et vivants , là où le forum parait nous cloisonner dans un groupe restreint de par la participation réduite de participants. On en revient au problème de participation je pense.
Faudrait pouvoir attirer les commentaires de facebook vers le forum .....faut une baguette magique quoi
Pour le confort de discussion c'est indéniable, un forum est définitivement à la ramasse. Pour toucher du monde, c'est plutot l'inverse, mettons que tu veuilles poster sur UNRULY CHILD et toucher un max de monde tellement tu aimes ce groupe, tu poste un sur ton mur, si tu as 100 amis tu peux esperer en toucher un certain %, si tu en a 4000, tu vas en toucher plus, mais ça n'ira pas plus loin.
Si tu poste un com sur une chronique ou une chronique sur RM, alors là tu vas toucher beaucoup plus de monde car tu va profiter de l'excellent référencement de RM sur google , par exemple tape
UNRULY CHILD Down the rabbit hole sous google en recherche France, il sort en 1er, et
meme en google international, il sort sur la 1ere page avant Melodic rock et Sleaze, c'est ça aussi qui fait que RM est bien placé par rapport aux autres sites, pas n° 1 mais bien placé.
Et là FB est à la ramasse complet !
C'est ce qui me fait dire qu'il y a complémentarité, en gros si tu veux exprimer un avis, sur FB c'est comme parler au telephone, il n'en restera rien au bout de quelques mois, noyé dans le deluge des murs, sur un site ou un forum, google ou l'outil de recherche du site le ressortira toujours .... Voila de quoi à rester optimiste !