METALLICA a honoré le 56ème anniversaire de Cliff Burton en interprétant la chanson "Orion" lors du concert du groupe le 10 février au Pala Alpitour de Turin, en Italie.
Le morceau, qui apparaît sur l'album classique de METALLICA "Master Of Puppers" en 1986, a été co-écrit par le bassiste du groupe, dont la vie a été tragiquement interrompue le 27 septembre 1986 à 12 miles au nord à Ljungby en Suède. Il n'avait que 24 ans.
Le batteur de METALLICA, Lars Ulrich, a tweeté après le spectacle de Turin: "envoyé Orion ce soir pour Cliff ... la première fois depuis près d'un an ... Un moment très spécial Merci Turin pour votre générosité et votre ambiance chaleureuse." #wanna #metinturin #cliffburton "
La semaine dernière, le comté d'Alameda, en Californie, a officiellement proclamé le 10 février comme «Cliff Burton Day» en l'honneur du musicien.
La proclamation est venue après que les fans de METALLICA aient lancé une pétition sure Change.org pour reconnaître Burton dans sa ville natale de Castro Valley.
Burton a été invité à rejoindre METALLICA en 1982 après que le groupe l'ait vu jouer avec son groupe à l'époque, TRAUMA.
Le bassiste n'était pas disposé à déménager à Los Angeles, où METALLICA était basé à l'époque, alors ils ont décidé de déménager dans la région de San Francisco pour qu'il les rejoigne.
Burton a joué sur les trois premiers albums studio de METALLICA - "Kill 'Em All", "Ride The Lightning" et "Master Of Puppets" - et a co-écrit des chansons classiques comme "Ride The Lightning", "For Whom The Bell Tolls", "Fade To Black", "Creeping Death" & "Master Of Puppets".
Le remplacement initial de Burton dans le groupe était Jason Newsted, qui est resté jusqu'en 2001. Robert Trujillo les a rejoint en 2003 et reste dans le groupe à ce jour.