0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

bill labounty dr wu paris new morning 07 12 2023

19 Octobre 2023, une information met tous les westcoasters en émoi : la venue de Bill LaBounty le 7 Décembre au New Morning à Paris. Impossible de rater un tel évènement tant les visites de cette légende de la musique californienne sont rares.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je m’achète illico un billet pour assister au concert de cet immense chanteur. Fixé à la date du 7 Décembre, le show affichera complet en un rien de temps et une autre date sera ajoutée pour le Mercredi 6 Décembre. Le jour du concert, je retrouve mon ami Fabrice (Fab pour les intimes), mon vieux complice à la gare Montparnasse. Nous nous connaissons depuis un moment, c’est à dire depuis l’époque Crossrocks (l’ancêtre de RM)…...ça ne nous rajeunit pas mesdames !
Nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout mais c’est toujours le même plaisir de se retrouver, de bouffer ensemble, de parler zique et d’échanger nos points de vue plus ou moins variés. Après un bon petit gastos de derrière les fagots, nous goûtons aux joies de la promiscuité dans le métro parisien. Vous admettrez que pour la digestion, il y a bien meilleur ! La ligne 14 étant en travaux, plusieurs usagers (pour ne pas dire un troupeau de bœufs) se rabattent sur la ligne 4 (c’est à dire la ligne que nous sommes censés prendre moi et Fab pour y rejoindre l’hôtel ou nous allons passer la nuit) et c’est entassés comme des sardines que nous nous retrouvons au milieu de la faune parisienne. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Arrivés à l’hôtel, le réceptionniste nous donne nos clefs et c’est avec son beau sourire qu’il nous annonce que nous allons loger au cinquième étage. Alors, dit comme ça, ça n’a aucun intérêt. Mais quand ce même monsieur nous dit qu’il n’y a pas d’ascenseur pour gagner nos piaules et que nous allons devoir nous taper cinq étages à pince, nous tirons la tronche et c’est essoufflés (moi qui ai le malheur d’être fumeur, je les ai bien senti passer ces pu***ns de cinq étages) que nous arrivons lessivés à nos chambres. Il est 19h quand nous arrivons à la salle. Et force est de constater qu’il y a réellement un bastion de la zique calif’ !

Tous les westcoasters de France sont là et bien sûr, à force d’assister aux mêmes concerts, nous nous connaissons tous…..certains sont même des potes, voire des amis ! On se tape la bise, on échange, on rigole…..bref, c’est la franche camaraderie malgré le froid et la pluie qui nous accompagnent devant le New Morning. Il est 21h quand le concert commence et pour cet évènement, la première partie est assurée par Doctor Wu, un tribute-band à une autre légende du son made in Los Angeles : Steely Dan. Le fan du tandem Donald Fagen/Walter Becker que je suis attends beaucoup de ce groupe et je dois dire (moi qui suis très tatillon sur les cover-bands) que je n’ai pas été déçu…..comme d’ailleurs, le reste de la salle ! Le groupe est pro, carré, souriant et visiblement heureux d’être là !
Ce qui me frappe d’emblée, c’est la scène. Le New Morning étant une salle de 500 places, la scène n’est fichtrement pas bien grande. C’est pourtant 1 batteur, 1 bassiste, 2 guitaristes, 1 percussioniste, 4 cuivres, 2 charmantes choristes et un chanteur-claviériste qui se produisent devant nous ! Incroyable ! De Black Cow (morceau que l’on retrouve sur le sublime Aja de 1977) à Babylon Sisters (extrait du Gaucho de 1980) en passant par Peg ou Josie (deux gros singles du Dan), Doctor Wu assure grave et nous montre ici une belle leçon de professionnalisme tant la musique du Dan est riche et surtout, complexe ! Le groupe jouera même un morceau de Fagen solo, le célébrissime I.G.Y. (extrait du magnifique The Nightfly de 1982) ! Morceau qui fut abondamment diffusé sur la Radio Couleur, j’ai nommé RFM et qui sera même repris pour un jingle d’une radio que je ne nommerai pas ici ! C’est sur le morceau My Old School et après trois quart d’heures de prestation que Doctor Wu quitte la scène. Quitter ? Pas vraiment, car ce sont les mêmes musiciens qui vont accompagner pendant une heure et demie l’immense Bill.

Set List Doctor Wu:
Black Cow
Peg
Josie
Green Earrings
Babylon Sisters
I.G.Y.
Kid Charlemagne
My Old School

Un quart d’heure plus tard, LaBounty déboule sur scène. Sagement installé derrière son clavier, l’homme attaque fort avec son méga-hit de 1982 : Livin’ It Up que le public reprend en choeur et là, d’un seul coup, mon adolescence reviens en force. Ah, je me revois encore écouter la cassette de l’album copiée par mon ami Pierre dans mon baladeur qui tournait à plein régime et qui a fini par s’user tellement je l’avais poncée. J’ai bien sûr racheté l’album en CD et en vinyle et je classerais ce disque parmi les meilleures productions californiennes. Malgré un âge avancé et une petite difficulté à se déplacer, Bill fait le show et c’est pas moins de 8 titres sur 10 de son fameux album de 82 que l’homme nous envoie. Le public est aux anges, moi aussi ! La voix est intacte, le toucher au clavier l’est tout autant. D’autres titres seront mis en lumière comme Good Life et Mr. O extraits d’un autre de ses chef-d’oeuvres, The Right Direction sorti en 1991 avec lequel il a pu foulé la scène de La Cigale la même année. Grand moment d’émotion : la version piano-voix d’un autre standard de Bill, le magnifique This Night Won’t Last Forever. C’est d’une telle beauté… Pour le rappel et pour la joie de tous, LaBounty nous rejouera Livin’ It Up et c’est sous les ovations que l’homme quitte la scène après 1h30 de set.

Un immense moment, rare, passé beaucoup trop rapidement. A l’écriture de ce report, je ne peux m’empêcher de penser à mes amis Pierre et surtout Françoise, qui nous a quittés cette année et qui m’ont fait découvrir cet artiste. Je ne leur dirai jamais assez MERCI. Une pensée pour l’organisateur de ce concert, qui a fait un super boulot et s’il me lit, j’espère qu’il fera venir d’autres cadors de la musique westcoast. Car le genre est loin d’être mort et enterré si l’on en juge les venues récentes de groupes comme Young Gun Silver Fox et de Mamas Gun. Une pensée à ma moitié, Hélène, que j’aime plus que tout. Une pensée à tous mes potes…. Je vous embrasse, je vous aime. Arnaud

NB:Je me devais de rajouter quelque chose a cet excellent article qui relate bien notre journée et surtout ce fabuleux concert. Neanmoins, il serait bon d'ajouter qu'après un kebab se finissant à 1h40 du matin, on avait encore soif de musique. Il fallait être au niveau et je fis decouvrir à l'ami Arnaud un titre qu'on etait obligé de se passer avant de dormir. Il fallait trouver et tout naturellement je me suis tourné vers le repertoire de Didier Barbelivien et son morceau sublime "Le parking d'Auchan". Et c'est la qu'on se dit que tous les musiciens ne font pas le même métier!!!  Fab    

Bill LaBounty Setlist New Morning, Paris, France 2023


Communiqué de presse (sans le moindre retour des organisateurs !) : Bill Labounty se produira le 7 décembre au New Morning entouré des musiciens du groupe Dr Wu qui reprendra par ailleurs en première partie les meilleurs morceaux de steely Dan.

Pour prendre ses places cliquer sur ce lien : https://my.weezevent.com/bill-labounty-au-new-morning

Bill LaBounty est un auteur-compositeur et interprète américain. À 19 ans, il signe chez RCA Records avec son groupe de soft rock, Fat Chance . Après un unique album, Fat Chance (1972), le groupe se sépare et Bill LaBounty entame une carrière solo.

Il connaît le succès en France et au Japon avec son hit Livin' It Up (1982) beaucoup diffusé en radio, et l'album Bill LaBounty. Le titre passe cependant inaperçu aux États-Unis. Durant les années 1980, Bill LaBounty s'installe à Nashville  où il compose de nombreux titres pour des artistes de musique country.

Sur ses deux albums solo sorti après les années 1980, Right Direction (1991) et Back To Your Star  (2009), Bill LaBounty reste dans le style du soft rock.

En 2011, un coffret référence Time Starts Now  The Definitive Anthology (2011) retrace la carrière de LaBounty, avec la présence notable de titres inédits.

FabFAB
Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Discographie :
Fat Chance (1972)
Promised Love (1975)
This Night Won't Last Forever (1978)
Rain In My Life (1979)
Bill LaBounty (1982)
The Right Direction (1991)
The Best Of Bill LaBounty (1993)
Best Selection (2004)
Back To Your Star (2009)
Time Starts Now 2011)
Into Something Blue  (2014)



Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

BILL LABOUNTY + Dr Wu - Paris - New Morning - 07/12/2023 - Live report - 2.5 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 4348 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • La nouvelle vague rock britannique - Heavy Metal Kingdom - NWOBHM - ARTE - 19/04/2024 - 22h35

    Firefly
    Même si c'est toujours ...

    Lire la suite...

     
  • LIONHEART - The Grace Of A Dragonfly (nouvel album avec l'ex-IRON MAIDEN DENNIS STRATTON) - Flight 19 : vidéo

    aorgod
    Belle surprise que cet album. Un ...

    Lire la suite...

     
  • REMEDY - Something That Your Eyes Won’t See - Chronique

    Laigre
    J'avais complètement raté ...

    Lire la suite...

     
  • WAKE THE NATIONS Heartrock

    Laigre
    Attention album indispensable !!

    Lire la suite...

     
  • AURAS New Generation

    Laigre
    J'ai découvert cet album ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
04 Jui 2023 10:45 - Eric Berger
Steve EMM - Dangerous Goods - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)