Plus qu'une chronique, ce qui suit est plutôt une déclaration d'amour...
J'avoue, je suis totalement in love de STEVIE NICKS depuis la 1ère fois où je l'ai entendu chanter Rhiannon il y a de cela plus de 35 ans. La voix de cette grande dame est pour moi juste merveilleuse, rauque et sexy à la fois à travers un timbre de voix un brin nasillard et bizarre pour un petit bout de femme. Reconnaissable entre un million, cette voix se veut bourrée d'émotions, de sensibilités et de forces confondues. Si dans le monde de la danse il y a des danseuses étoiles, dans la musique, Stevie, elle, est une chanteuse étoile. Dans chacune de ces interventions transpire une belle âme, amoureuse de la vie, des hommes et de l'amour. Sa vie tumultueuse faite de cœurs brisés (le sien et bien d'autres) a parfois connu quelques dérives vers des substances nocives. Mais sa carrière en solo ou avec FLEETWOOD MAC reste à ce jour incontournable et formidable. Si j'ajoute à cela un look mi-Woodstock, mi-Esmeralda de Notre Dame De Paris, Stevie est pour moi l'ultime icône Rock au féminin.
Ce nouvel album se veut un recueil de chansons mises de côté tout au long d'une partie de sa carrière (1969 à 1995). En tout 14 titres ou 16 (version de luxe) qui nous invitent au voyage. Le genre de voyage où la sensibilité artistique vocale n'a d'égal que la finesse des musiciens qui entourent Stevie. Le fidèle Waddy WACHTEL (Linda RONSTADT, Jackson BROWNE, James TAYLOR, Keith RICHARDS…) qui produit aussi l'album distille des parties de guitares inspirées et flamboyantes. Les percussions sur cet album sont juste divines. La qualité technique et la musicalité du jeu de Lenny CASTRO (STEELY DAN, Tom PETTY, TOTO, Eric CLAPTON…) atteignent ici des sommets. Stevie, vraie maîtresse à bord nous enchante sur chaque composition. Que ce soit sur la ballade Blue Water (avec la participation de LADY ANTEBELLUM) ou sur le jazzy Cathouse Blues, sa voix de velours me file des frissons. Le plus surprenant sur ce disque reste l’homogénéité de l'ensemble. A aucun moment je n'ai eu l'impression d'écouter des titres dépareillés comme sortis d'un placard. Cela vient sûrement de la grande qualité des compositions comme 24 Karat Gold, Hard Advice ou Belle Fleur. De plus, la production, très pointue, enrobe ces chansons "bijoux" dans le plus beau des écrins.
Au final, ce disque est un des plus beaux dans la carrière solo déjà très fournie de Stevie. Un album incontournable pour les fans de FLEETWOOD MAC ainsi que pour tous ceux qui aiment le Rock Californien. Pour moi il est clair que dans le monde du Rock, Elvis PRESLEY restera à tout jamais le KING, Bruce SPRINGSTEEN est le BOSS et Stevie NICKS est la BELLA DONNA.
Label : | Legacy Records |
Sortie : | 2014 |
Production : | Dave Stewart, Waddy Wachtel et Stevie Nicks |
Discographie : |
Bella Donna (1981) The Wild Heart (1983) Rock A Little (1985) The Other Side Of The Mirror (1989) Street Angel (1994) Trouble In Shangri La (2001) In Your Dreams (2011) 24 Karat God Songs From The Vault (2014) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...