0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

maniganceAttention ! Soirée 3 en 1 au programme !
1 comme qualité
3 comme 3 bons groupes
3 comme 3 surprises et avant premières
3 comme 3 montagnes

1 comme 1 webzine enthousiaste
3 comme les 3 verres du Pass, et gagnez au grattage report, interviews & chroniques que Rockmeeting va vous offrir très vit.

Allez c'est parti, un, dos, très ...

Tout d'abord, à titre personnel, ce sera avec un grand plaisir que de retrouver la Rock Me Team venue en force du grand Sud-ouest pour cette grande première.

Se retrouver avec des illustres, tels que le boss Metalden, sa douce et acolyte Kriss (Toulouse), l'historique et local John Markus, le smart Barjozo (Agen), et l'oeil d'Horus de notre photographe Terry (Bordeaux), reste intimidant. D'autant que pour ma part, dans une ancienne vie d'organisateur de concerts, interviewer et revoir des membres d'Oblivion et de Manigance, que j'eus l'honneur de faire jouer dans le coin il y a une décennie déjà, vient raviver une riche expérience humaine de bénévole, et un brin de nostalgie, sous couvert de fort enthousiasme.

C'est donc armé jusqu'aux dents, emplies de salade et de mauvais steack du fast food local, que tous sourires, nous nous apprêtons à envahir cette Route du Son tels des vikings à la gloire de cette soirée heavy métal.

Car quand 3 montagnes se rencontrent, vaut mieux être en forme pour assister à ce féroce, mais loyal, combat. Et si l'adage dit que seules les montagnes ne se rencontrent pas ; dans cet univers enchanteur qu'est le heavy-métal, on sait bien, nous, que c'est faux.

Ce sont donc les Alpins d'Oblivion qui viendront en découdre avec les Pyrénéens de Manigance, le tout arbitré par les montagnards landais de Crancks.

Quoi !? il n'y a pas de montagnes dans les Landes  ? Meuuuuh si ! La légende dit que la girondine Dune du Pilat s'y étale de quelques grains de sables. Et nous les Gascons, on s'arrange bien avec les légendes ;) On le sait que ce sont les petits grains qui font les grandes montagnes.

 

21h15

Aussi, les petits jeunes de Cranks attaquent ce début de soirée de magescqtic manière dans un heavy métal direct et sans fioritures, avec une fort belle reprise de The Trooper (Maiden), sur laquelle l'ami Barjozo explosera de sa voix mon sonotone : 'Up the Irons !' comme il aime à me rappeler.

Certes, nos jeunes landais sonnent encore un peu juvéniles, mais la fougue et le potentiel sont là, et augurent donc d'une belle marge de progression, d'autant que batteur et bassiste n'ont eu qu'une répétition à leur actif avec le groupe. Et puis, la passion les habite : il n'y à qu'à voir leur look de métalleux des années 80 : ceinture cloutée, T-shirt de fans, cheveux long lisses, … il ne manque que le spandex. Merci les jeunes ! ça rappelle le bon temps ! De plus, quand on imagine l'exploit de créer un groupe à Magescq, cela donne envie de les suivre d'autant. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

CRANKS Setlist Ampli/La Route du son, Billère, France 2018
manigance manigance manigancemanigance
manigance manigance manigancemanigance

 

22h00

 

 

Tout comme Manigance, c'est en avant-première qu'Oblivion vient nous présenter son 'premier' album à sortir ces prochains jours (chronique ICI). 'Premier' dans cette seconde vie que vivent les ex-membres de Nightmare, Urgent, et Mz, dont je ne vous ferai l'injure de vous présenter la riche carrière, d'autant qu'ils le feront dans l'interview, et que nombre de leurs albums sont chroniqués sur Rockmeeting.

S'il peut être difficile de s'approprier un concert sans en connaître les chansons, la scène est un bon endroit pour voir si les titres et le talent de protagonistes feront mouche. Et vu le pedigree, apparaît l'évidence : Ce heavy mélodique à la Masterplan auréolé de parties néo-classiques, c'est du lourd, si j'ose dire.

Malgré la découverte à chaud et une grande richesse sonore, les nouveaux titres séduisent bien l'oreille, notamment Bells from Babylon, Shine in my Galaxy, … entre autres. Le set fut très variée, notamment avec des reprises de titres de Nightmare (Eternal Winter, Cosmovision, Lord of the Sky).

L'expérimenté Jo Amore va donc vite s'accaparer la scène paloise, et rappeler pourquoi il est le légitime chanteur du tribute band, Temple of Dio.

oblivionMais le bougre ne va pas se contenter de cet exploit. En modulant sa voix vers des horizons nouveaux – cf interview et chronique – Non seulement il nous claque des notes intenses en hauteur et en longueur de souffle, non seulement, elles sont dans des registres différents, mais en plus, comme si cela ne suffisait pas, il vient gravir de nouveaux sommets vers l'art des soprano, et ce à un niveau tout aussi hallucinant : quel final sur le nouveau titre In The Arms of the Queens ! Bref on reste encore admiratif de ses performances.

Mais si Oblivion ne se définissait qu'à Jo Amore, ce serait faire injure à la dream team française qui l'entoure. Ce ne sont pas seulement deux gâchettes des cordes qui oeuvrent efficacement et dangereusement, mais trois, avec le sympathique virtuose de la basse, Markus Fortunato, qui va nous offrir un solo de basse en mode Eddie Van Halen, à la fois technique et mélodique, à faire baver un Billy Sheehan ou un Pascal Mulot.

C'est donc impressionné qu'on va tout de même essayer de trouver quelque chose à redire, en bon franchouillard râleur qui se respecte : de la fosse, l'ami Barjozo et moi-même avons trouvé les samples d'orchestration un temps soit peu trop fort dans le volume sonore, couvrant parfois la puissante voix du chanteur. Mais d'après les boss de RM, se trouvant en gradin, dans la partie VIP - l'avantage d'être boss et plus âgés aussi - le son était à cet endroit parfait. Donc que vous soyez riche ou sourd, l'important n'est pas que la musique vous arrive aux oreilles, mais droit au cœur :)

Quoiqu'il en soit, si les alpins ont fait tout ce déplacement, on se demande encore pourquoi, alors qu'en ce samedi soir, il n'y a pas de matchs de foot, ni autres, seulement moins de 200 personnes viendront rendre honneur à cette affiche si talentueuse et si connue. Respect donc à ceux qui sont venus supporter un des rares concerts métal dans la région, et au groupe pour cette longue route pour nous présenter en avant-première à Pau cette nouvelle pépite de heavy mélodique. Merci Messieurs, ce fut un régal.

 

Oblivion Setlist Ampli/La Route du son, Billère, France 2018oblivion
 
oblivion oblivion oblivion
     
oblivion oblivion oblivion
 

 

23h15

Point de route pour les locaux de Manigance, mais quel long chemin de parcouru aussi depuis 1995, pour arriver à ce sixième album ! Ce sera donc dans leur fief qu'ils viendront se chauffer pour partir en tournée franco-européenne en compagnie de Myrath, et surtout pour nous présenter, aussi en avant première, ce nouvel album, dont mon petit doigt, qui ressemble fortement à une oreille, me dit qu'il s'annonce plutôt bon, lui aussi.

Au bout de la 7e fois qu'on les voit, comme votre serviteur, on connaît leurs atouts : des compos en béton aux refrains accrocheurs (En mon nom, Mourir en héros, ...), un son qui percute avec un claviériste précieux, une section rythmique carrée à l'instar d'Oblivion dans ce registre métal, un chanteur qui excelle dans les aiguës et qui sait faire sonner ce français si difficile à dompter, et enfin un guitariste emplie de musicalité, qui nous propose des solo à tiroirs jamais lassants, et de surcroît, colorés par moment en solo aussi par son coéquipier guitariste rythmique. Il n'y a donc pas de raisons que cette équipe expérimentée déraille. Ainsi les nouveaux titres passent eux aussi avec brio le test de la scène (Face contre terre, Ennemi, … ou un Machination déjà présenté au festival d'Oloron, et qui pour ma part est d'ailleurs bien plus séduisant sur scène que sur album : la magie du live, ou plutôt la machination du live. C'est donc avec impatience que vous devriez attendre cette tournée.

maniganceCerise sur le gâteau, et troisième surprise après la présentation de ces deux nouveaux albums, la participation vocale en duo, de Carine Pinto, fan de la première heure. On se fait plaisir en restant en famille, et l'esprit est donc convivial, d'autant que le claviériste vient aussi donné quelques couleurs vocales supplémentaires avec quelques grolls épisodiques. Ce sera donc encore un set bien accompli par Manigance à qui on souhaite une bonne tournée.

Monsieur Franchouillard, pour chipoter, aurait tout de même apprécié un duo avec Jo Amore. Entendre ces deux grands vocalistes aux voix complémentaires, mais oeuvrant dans le même répertoire, aurait été le feux d'artifice final à une soirée déjà bien riche en bons moments.

Si un jour quelqu'un a l'ambition de créer un nouvel opéra métal français, ces deux-là sont fortement conseillés. En plus, Pau a le privilège de loger un orchestre classique réputé.

Voilà ! Le message est passé. A vot' bon cœur !

Tout en donnant leur chance aux jeunes Cranks prometteurs, ne manquez donc pas d'encourager ces expérimentés de Manigance et Oblivion, valeurs sûres du métal français … heu pardon ... valeurs sûres du métal. Bien bonne soirée

Franck Andfurious - Photos Terry RM
 

Manigance Setlist Ampli/La Route du son, Billère, France 2018
 
manigance manigance manigance
manigance manigance manigance
manigance manigance manigance
manigance manigance manigance

Comments:

Commentaires   

0 #1 Jean-Marc PEREZ 08-02-2018 22:53


Merci à Franck Andfurious, Terry RM, et, Metal Den pour ce Live Report, retraçant trois moments de musique exceptionnels. Bravo aux CRANKS, mélangeant de façon subtile Hard Rock, Glam, et, Heavy Metal. Porte parole de la nouvelle génération, le groupe assume l'héritage des grands, et, si les Dieux du Métal lui prete vie, son avenir est tout tracé. Bravo, aussi, à OBLIVION qui fait son retour avec un album prometteur, sublimé par la voix haute et puissante de Jo Amore, notre Ronnie James Dio Français. Enfin, bravo, encore, à MANIGANCE, notre fierté Béarnaise, avec la présence de la chanteuse Carine Pinto, qui aura la lourde tache de faire oublier Didier Delsaud, considéré, depuis toujours, comme un des meilleurs chanteurs de Métal Français. Coup de chapeau, aussi à Bruno Ramos qui nous a gratifié de superbes solos de guitares, techniques et mélodiques, faisant de lui, notre Joe Satriani Français. Bref, des soirées comme celle là, on en redemande!

Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Concerts

Dernières Chroniques

FU MANCHU Clone of the universe
15 Fév 2018 20:48 - BarjozoFU MANCHU Clone of the universe

Dès les premières notes et le premier fuzz laché sur "Intelligent worship" ont reconnaît la si [ ... ]

NEBULA Let it burn
15 Fév 2018 20:45 - BarjozoNEBULA Let it burn

Profitons de cette ré-édition chez Heavy Psych Sound du premier Nebula paru en 1998 chez Relapse,  [ ... ]

KELDIAN Darkness And Light
14 Fév 2018 15:57 - PilgrimwenKELDIAN Darkness And Light

"Meilleure vente effectuée dès la première semaine de commercialis [ ... ]

WEEZER Pacific Daydream / GUN Favorite Pleasures /...
14 Fév 2018 14:36 - FabWEEZER Pacific Daydream / GUN Favorite Pleasures / NEWTON FAULKNER Hit The Ground Running / NOEL GALLAGHER'S HIGH FLYING BIRDS Who Built The Moon

Vous en avez l’habitude maintenant, un petit retour sur quelques albums qui méritent qu’on e [ ... ]

KELDIAN Heaven's Gate / Journey Of Souls
13 Fév 2018 14:52 - PilgrimwenKELDIAN Heaven's Gate / Journey Of Souls

Grâce à Sebastien Chabot, chanteur guitariste de GALDERIA, j'ai appris l'exi [ ... ]

THIN LIZZY BBC Radio One Live in Concert
13 Fév 2018 09:48 - Phil93THIN LIZZY BBC Radio One Live in Concert

1983 : Thin Lizzy décide de mettre un terme à une carrière prolifique suite  [ ... ]

ROBIN BECK Love Is Coming
09 Fév 2018 07:29 - FabROBIN BECK  Love Is Coming

Je n'en suis encore pas revenu !!! Robin Beck est née en 1954 ??????? Putain plus de 6 [ ... ]

JOE PERRY Switzerland Manifesto
07 Fév 2018 22:23 - John MarkusJOE PERRY    Switzerland  Manifesto

Troisième opus pour le légendaire guitariste Américain d'Aérosmit [ ... ]

TRIBULATION Down below
06 Fév 2018 21:28 - BarjozoTRIBULATION Down below

Dire que l'on attendait cette nouvelle galette des scandinaves est un doux euphém [ ... ]

ÖBLIVÏON Resilience
06 Fév 2018 19:42 - FranckAndFuriousÖBLIVÏON Resilience

Quelle ironie que de présenter un premier album de la part de musiciens aussi chevronnés, à la  [ ... ]

MACHINE HEAD Catharsis
05 Fév 2018 15:48 - barjozo MACHINE HEAD Catharsis

Et de neuf! Après un correct "Bloodstone & diamonds" paru il y a (déjà) 4 ans, ayant fait s [ ... ]

MICHAEL OAKLEY California
31 Jan 2018 08:43 - FabMICHAEL OAKLEY   California

Au départ j’ai cru que Michael Oakley était le fils du chanteur de Human League jusqu’à ce qu [ ... ]

Connexion

News

TRUST - Dans Le Même Sang
14 Fév 2018 18:23 - MetalDenTRUST - Dans Le Même Sang

TRUST a  annoncé  ce mercredi 14 février la sortie de son nouvel album studio, intitulé [ ... ]

BLACK LABEL SOCIETY - Paris - Toulouse les 8 & 9 m...
14 Fév 2018 16:06 - MetalDenBLACK LABEL SOCIETY - Paris - Toulouse les 8 & 9 mars 2018

Le dixième album du groupe, "Grimmest Hits", est sorti le 19 janvier 2018 via Entertainment One (eO [ ... ]

ISSA Run with the Pack
22 Fév 2018 11:45 - MetalDenISSA Run with the Pack

Nouvel album : Run with the Pack, Sortie prévue le 20 avril 2018 , et en avant-première la video p [ ... ]

AMORPHIS Queen Of Time
23 Fév 2018 23:22 - MetalDenAMORPHIS  Queen Of Time

AMORPHIS sortira son nouvel album, intitulé "Queen Of Time" le 18 Mai 2018 via Nuclear Blast.

Articles Les Plus Lus

HELLFEST 2017
04 Avr 2017 23:00 - MetalDenHELLFEST 2017

L’édition 2017 aura été chaude dans tous les sens du terme !

UNRULY CHILD Can't Go Home
10 Avr 2017 23:00 - FabUNRULY CHILD  Can't Go Home

Ah Unruly Child !!! Que ce nom sonne bien à mes oreilles et à beaucoup d’autres qui se remém [ ... ]

DEEP PURPLE Infinite
06 Mai 2017 23:00 - FranckAndFuriousDEEP PURPLE Infinite

Un album qui part de l'infiniment petit vers l'infiniment grand !

HELLFEST 2017 - Day 3 - Linkin Park - Blue Oyster ...
16 Juil 2017 23:00 - Oso Garu / Barjozo / Franck AndFurious / MetaldenHELLFEST 2017 - Day 3 - Linkin Park - Blue Oyster Cult - Hawkwind - Slayer-  Black Star Riders - Alterbridge - Clutch - Pentagram - Hirax - Metal Church ...

Dimanche 18 juin 2017, 3ème jour

Décès du mentor d’AC/DC, George Young
23 Oct 2017 08:39 - MetalDenDécès du mentor d’AC/DC, George Young

Le musicien australien George Young est décédé à l’âge de 70 ans , le légendaire groupe  [ ... ]

PRIDE OF LIONS Fearless
11 Mar 2017 23:00 - FabPRIDE OF LIONS Fearless

2003.2004.2007.2012 et 2017 ??? Non je ne suis pas devenu présentateur du Loto (on peut le regrett [ ... ]

LEGENDS OF ROCK - TNT AC/DC Tribute Band - EUROSMI...
05 Jan 2018 23:00 - John Markus - MetaldenLEGENDS OF ROCK - TNT AC/DC Tribute Band - EUROSMITH - GUNS N' ROSES EXPERIENCE - Toulouse - Pau 19 & 20/12/2017

Mille sept cent personnes, environ, étaient présentes, en ce Mercredi 20 Décembre 2017, au Zénit [ ... ]

HOUSE OF LORDS Saint of the Lost Souls
27 Mar 2017 23:00 - Franck AndfuriousHOUSE OF LORDS Saint of the Lost Souls

Pistolet ou épée ? Hybride homme-cheval ou aigle-lion? Guitare ou claviers ?

HELLFEST 2018
13 Nov 2017 23:00 - MetalDenHELLFEST 2018

14/11/17 Nouveau communiqué : "- Encore en date "festival" exclusive au HELLFEST, nous sommes fie [ ... ]

SONATA ARCTICA SONATA ARCTICA / STRIKER / TRIOSPHE...
27 Mar 2017 23:00 - MetalDenSONATA ARCTICA SONATA ARCTICA / STRIKER / TRIOSPHERE Toulouse Le Bikini - 11/03/2017


Finlande , Norvège et Canada étaient à l’affiche du Bikini à Toulouse / Ramonville en ce 11 [ ... ]

BROTHER FIRETRIBE Sunbound
15 Avr 2017 23:00 - LauBROTHER FIRETRIBE Sunbound

Belle énergie pour cet album des Brother Firetribe.

BACK ROADS Back Roads II
12 Mai 2017 20:52 - John MarkusBACK ROADS Back Roads  II

Deuxième opus pour ce combo de Hard Rock, né en 2012, et, originaire de Lyon.

JIMMY DAVIS AND JUNCTION Kick The Wall / Going Th...
18 Oct 2017 09:48 - FabJIMMY DAVIS AND JUNCTION  Kick The Wall / Going The Distance

Merci à Melodic Rock de ma faire replonger dans ma jeunesse en rééditant les deux solos de Jimm [ ... ]

ECLIPSE Monumentum
22 Jui 2017 23:00 - FabECLIPSE Monumentum

J’ai toujours eu un peu de mal avec Eclipse.

WACKEN OPEN AIR 2016
30 Mai 2017 23:00 - PierreWACKEN OPEN AIR 2016

La pluie, les températures parfois inférieures à 10°C la nuit en plein été, et cette délicieu [ ... ]

LAURA COX BAND Hard Blues Shot
12 Avr 2017 23:00 - John MarkusLAURA COX BAND Hard Blues Shot

Premier opus pour ce combo de Southern Hard Blues, originaire de la Région Parisienne, et, cré [ ... ]

PLACE VENDOME Close To The Sun
22 Mai 2017 23:00 - FabPLACE VENDOME Close To The Sun

Close To The Sun est sorti en février chez nos amis de Frontiers.

LAST TRAIN Weathering
13 Avr 2017 23:00 - MetalDenLAST TRAIN Weathering

Last Train, le nouveau groupe français qui a réussi à se bâtir une réputation sans même sort [ ... ]

SIDE WINDER / AMETHYS / FENYX Bordeaux 25/02/2017
19 Mar 2017 00:54 - Terry RMSIDE WINDER / AMETHYS / FENYX Bordeaux 25/02/2017

Il arrive parfois que le choix d'une sortie concert ne soit pas simple.

HELLFEST 2017 - Day 1 - Deep Purple - Rob Zombie -...
01 Juil 2017 21:25 - OSO GARU & MetalDenHELLFEST 2017 - Day 1 - Deep Purple - Rob Zombie - Sabaton - Ministry - Powerwolf - Queensryche ...

Vendredi 16 juin 2017, il est l’heure de retourner sur les terres du Hellfest pour une nouve [ ... ]

On Line :

Nous avons 82967 invités et 14 inscrits en ligne

  • fab
  • Firefly
  • FranckAndFurious
  • John MarKus
  • noursmetal