0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Lors de l’annonce de la venue d’UFO à Lyon, je me suis instantanément remémoré mon premier concert !
UFO était le premier groupe de Hard Rock que je voyais sur scène. C’était la tournée Making Contact de 1983 avec Spider en première partie. Que de bons souvenirs…Ça bougeait, ça fumait, et surtout il y avait une superbe ambiance Rock. A cette époque, le groupe était encore au top dans les charts, et avait énormément de succès.
 
C’est avec une certaine impatience que je voulais revoir les trois seuls rescapés de ces époques glorieuses : Phil Mogg, Andy Parker et Paul Raymond. Mais pas que… car les anciens se sont entourés d’un super virtuose à la guitare en la personne de Vinnie Moore, ayant de nombreux albums solo à son actif, ainsi que du bassiste Rob de Luca (Sébastian Back Spread Eagle). Bon bref, me voilà rentré dans la salle du Ninkasi Kao, très connu du public LYONNAIS. Je trouve cet endroit agréable, par son acoustique, et l’ambiance bon enfant qui y règne. On est vraiment proche des musiciens.

Qui est en première en partie d’UFO ?  Reds’Cool, ah bon je ne connaissais pas et parfois cela nous réserve de belles surprises. Ils viennent de Russie, plus précisément de St Petersburg. Ils ont joué en premières parties de groupes prestigieux, tel que Whitesnake , Black Star Riders ou Accept. Dès leur entrée sur scène, les gars nous balancent, leur Hard Rock bien léché et joué avec classe. La voix cassée du chanteur, est bien mise en valeur par les titres comme : Strangers Eyes ou  Love Behind , mid tempo hard FM. Des chansons plus pêchues comme The way I am  très Gotthardien, Hey You ou Bad Story sont hyper entrainantes, avec de superbes refrains qui se retiennent bien. C’est du très bon Rock et le public apprécie réellement ce groupe. Ils ont su avec leur simplicité, et leur hard Rock FM, mettre une ambiance de fête Rock’n Rollesque avant l’arrivée des UFO. D’ailleurs ils ont été très sollicité et disponible, après leur show pour signer des autographes.


RedS ‘cool bands
Vocals – Slava Spark
Guitar- Sergey Fedotov
Guitar – Ilya ‘lu’ Smimov
Bass guitar – Dimitri ‘Dee’ Pronin
Drums – Andrey Kruglov

 
Après une petite attente, pour la mise en place de l’équipement scénique d’UFO, l’intro instrumental lance l’entrée des musiciens. Et le dernier arrivé sur scène, le père Phil Mogg habillé tout de noir, qui prend son micro pour nous balancer la première pépite de la soirée We belong to the night. C’est vrai il n’a jamais été un chanteur exubérant, point de vu vestimentaire, ni un show man extravagant, qui harangue la foule mais quelle classe. Je dirais une classe toute british, prenant un malin plaisir à plaisanter avec le public, à chaque petite occasion. Sans temps mort, le groupe embraye, avec un Fight Night et Run boys Run, des derniers albums d’UFO, très bons albums au demeurant. Lights Out, à peine commencé et on sent tout de suite qu’UFO passe à la vitesse supérieur. Faut dire que les chansons de cet album sont toujours aussi puissantes. Ah les riffs du père Schenker de cette époque étaient parfaits.
Ça repart, promotion du dernier album oblige, Conspiracy of Star, et par le titre Messiah of love, que je trouve excellent, par son groove, à la guitare entêtante de Vinnie Moore. L’un des meilleurs guitaristes, de l’acabit d’un Tony Mac Alpine ou Paul Gilbert. D’ailleurs il reprend les titres joués par Michael Schenker, à la perfection comme sur Venus ou Only You Can Rock me.
Petite pause avec Burn Your, puis House Down, pour mettre une ambiance plus intimiste et tranquille avant d’attaquer la dernière partie du show. Ayant, la set list devant les yeux, je sais que le public va apprécier ce retour aux sources. Et là, que du bon rock,  jugez en plutôt : Cherry Love to Love, Making Moves, Rock Bottom, Doctor Doctor que des hits d’UFO repris en chœur par tout le public. Allez, je vais faire mon grincheux sur Rock Bottom un petit peu long au niveau passage instrumental…j’aurais préféré un autre tube d’UFO, période Chapman On ne va pas bouder notre plaisir, surtout que le groupe a improvisé une chanson de plus. On a eu droit après Doctor Doctor à Shot Shot pour clôturer cette soirée. On pourra dire ce qu’on voudra, mais j’éprouve un très grand respect pour ces musiciens, et surtout à Phil Mogg qui pour ses 67 ans continue à chanter agréablement bien. Ne les ratez pas à Toulouse, ni à Vauréal ou ailleurs. Ce sont des moments magiques, qu’il faut vivre ou revivre avant que le groupe tire sa révérence, comme tant d’autres le font de cette période seventies.
Je remercie Base Prod, et tout spécialement Roger Wessier
AOR 69


Set list UFO :
We belong to the Night
Fight Night
Run Boy Run
Lights Out
Messiah of Love
Venus
Only You Can Rock Me
Burn Your House Down
Cherry
Love to Love
Making Moves
Rock Bottom
Doctor Doctor
Shot Shot

 
UFO Bands
Vocals – Phil Mogg
Guitar - Vinnie Moore
Guitar/Keyboard – Paul Raymond
Bass guitar – Rob De Luca
Drums – Andy Parker

 

Gilles
Je me demandais si  UFO serait en mesure de remplir la petite salle du kao qui peut contenir 600 personnes au maximum mais à l'approche des 20h, je suis heureux de constater qu'il y a du monde, les fans d'UFO sont bien là ! Ce sont les Redscool qui ouvrent en première partie , un groupe Russe de 5 musiciens . J'ai l'habitude de m'attendre au pire avec les premières parties mais là ce fut vraiment une bonne surprise : chanteur à la voix éraillée , deux  bons guitaristes, des titres biens construits,  plutôt mélodiques, le tout agrémenté d'un son bien réglé et un groupe très sympa. Ils ont joué une heure environ, ont eu un très bon accueil du public Lyonnais et ils le valaient bien  !

Puis l'arrivée d'UFO avec en intro "we belong to the night" et surprise, on distingue qu'il manque une dent à Phil, il dira un peu plus tard qu'il a eu "a small accident"  .....Voici la set list :

14 titres, seulement 2 du dernier album  "run boy run" et "messiah of love" , environ 1h45 de concert, un peu court , j'aurais bien aimé un ou deux titres de plus . La set list est cependant plutôt bien choisie, bien sur pas de surprise au rappel , les deux incontournables "Doctor Doctor et "shoot shoot".  Pour les titres du dernier album "messiah of love" n'est pas le titre que j'aurais choisi mais c'est vrai qu'elle passe vraiment bien sur scène . Alors rien de bien nouveau me direz-vous et bien en fait si , j'ai été bluffé par leur envie , leur pêche sur scène que ce soit Andy qui tape sur ses futs comme un forcené, complété par le jeu de basse très efficace de Rob ( dont c'était l'anniversaire hier) qui se déchaine sur scène, Paul , efficace et souriant derrière son clavier ou sa guitare et Vinnie bien sur , aux solos très brillants même si je trouve son solo dans Rock Bottom un peu trop brouillon à mon gôut. Enfin Phil, la voix intacte malgré ses 67 ans, qui n'arrête pas de déconner entre chaque titre , et comme il a bu pas mal de bières (le NINKASI produisant sa propre bière) , certains pensaient même qu'il était un peu ivre mais non , il lui en faut bien plus et c'est son humour "so british" qu'il aime employer ! En bref, il a assuré comme une bête !
J'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir vu un groupe qui avait fait autant de dates que çà cette année , chapeau bas ! Et je pense qu'ils ont apprécié l'excellent accueil que le public leur a réservé. Alors si vous pouvez allez les voir à Toulouse ou Paris, allez y vous ne serez pas déçus !        
Mention spéciale à l'interprétation de "Venus" et "love to love", vraiment très très brillantes.


 








 

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

  • NO ONE IS INNOCENT - LES SHERIFF - LES DESTROPOUILLAVES - Zénith de Pau - 14/04/2018

    John Markus
    Merci Franck pour ton humour ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    MetalDen
    Je partage totalement la ...

    Lire la suite...

     
  • REVERTIGO Revertigo

    MetalDen
    J'apprécie aussi beaucoup Mats ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    Chasseur Immobilier
    Une bombe de chez bombe !!!!

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    Chasseur de biens
    Pas mal du tout, certains titres ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - Toulouse Le Zenith - 26/03/2018 40 TRIPS AROUND THE SUN WORLD TOUR

    Nico
    J'y étais aussi ! J'ai beaucoup ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - Toulouse Le Zenith - 26/03/2018 40 TRIPS AROUND THE SUN WORLD TOUR

    MetalDen
    Un superbe moment passé avec ...

    Lire la suite...

     
  • MANIGANCE Machine Nation

    Jean-Marc PEREZ
    Très bon album, qui plus est, le ...

    Lire la suite...

     
  • MICHAEL SCHENKER FEST - Resurrection - Nouvel Album

    FranckAndFurious
    Mickael Schenker est heureux !

    Lire la suite...

     
  • MANIGANCE Machine Nation

    FranckAndFurious
    Pas mieux que Metalden et Terry ...

    Lire la suite...

     
  • MAIDA VALE Madness Is Too Pure

    barjozo
    Excellent album! Merci pour ta ...

    Lire la suite...

     
  • MAIDA VALE Madness Is Too Pure

    John Markus
    https://www.youtube.com/watch ...

    Lire la suite...

     
  • MANIGANCE Machine Nation

    terry RM
    Manigance c'est maintenant sept ...

    Lire la suite...

     
  • WHITESNAKE Flesh & Blood

    FranckAndFurious
    Précision sur la collection ...

    Lire la suite...

Connexion

On Line :

Nous avons 344 invités et aucun membre en ligne