0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 Troisième show de Yotangor pour moi et reportage un peu particulier cette fois-ci.

En effet, afin de ne pas être redondant, je laisse la plume à mes amis et connaissances. Certains découvraient tout du groupe, d'autres connaissaient l'album et certains étaient déjà venus à Brassac ...

Avec chaque témoignage, une photo de cette soirée. Merci à Moocher pour les siennes ( www.moocher.fr ), les nôtres étant visibles sur myspace.

 ******************************

Bien peu de métaleux s'étaient donnés rendez vous pour ce second concert de Yotangor, mais ceux bien présents en sont ressortis enchantés aux échos que j'en ai eu.

Malgré un son à mon gout pas terrible, le groupe nous a gratifié d'une prestation digne des plus grands. J’avais déjà pris une claque à Brassac, eh bien là j'en ai pris une autre sur l'autre joue!

Les morceaux s'enchainent sans nous laisser le temps de respirer et tel un tsunami métallique et symphonique, les mélodies déferlent dans nos tympans pour notre plus grand plaisir et nous laissent sur le cul tellement c'est beau. Du grand art. Un beau travail au niveau du light également avec un show laser plus élaboré cette fois ci. Cerise sur le gâteau le majestueux trio féminin qui ajoute au plaisir des oreilles celui des yeux.

Une petite ombre au tableau toutefois qui je l'espère sera réparée pour le prochain concert, l’absence des morceaux chantés par Tony. Je sais bien que Tony martèle ses futs comme un damné et que cela ne doit pas être évident de chanter en même temps, mais ces morceaux sont présents sur l'album et ils ont leur place sur scène!!!

Pour finir, je tiens à féliciter Céline, la nouvelle recrue qui a assuré un max pour sa première prestation avec le groupe.  JEAN-CLAUDE

******************************

 3 ème date .... Comme à l'accoutumée, tous les ingrédients sont réunis pour passer une très bonne soirée... Le lieu avec balcon est fort agréable...  Yngrid rayonne bien qu'elle ne soit pas vêtue de sa superbe tenue rouge et noire, sa présence est des plus remarquables et, vocalement, que de progrès ...Tony derrière sa batterie irradie de jovialité et de charisme. Vanessa, tout de cuir vêtue et la nouvelle venue Céline qui lui fait face sont en voix.. L'intégration est immédiate, la complicité aussi. Cette dernière semble maitriser parfaitement  ses vocaux et amène déjà sa pierre à l'édifice. Tony dont le nouveau look n'atténue pas le charme est encore plus présent, davantage devant, il se régale et nous régale. Tout comme Vince dont les solos magnifiques font de lui un guitar héro concentré qui joue trop du duo implacable avec Yngrid et ne se lâche que quand lui et Jean Guy entament une mini chorégraphie vers la fin .Quant à ce dernier, son regard paternaliste enveloppe le tout tel le chef de troupe qu'il est...L'alchimie est là dans une salle assez bien remplie où règne une ambiance bon enfant et agitée devant la scène ( des fans au torse nu se déchainent ). Bref, je suis restée béate devant tous ces talents et je n'étais pas la seule. Elsa et Charline, les yeux émerveillés vivaient leur premier concert. Pour elles qui connaissent bien King of the universe , ce fut une expérience inoubliable ...

SYLVIE

******************************

C’est dans un état d’esprit particulier que je me suis rendu au concert de YOTANGOR samedi soir. Déjà vu à Brassac plus la fatigue de la journée de travail se faisant ressentir je n’étais qu’à moitié enthousiaste et motivé. C’est en appelant des amis que nous nous sommes mutuellement convaincus d’aller voir la 2ème prestation du nouveau groupe de métal Toulousain.

Arrivé sur place, je fus un peu déçu par le peu de personnes s’étant déplacés.

La première partie « Inepsys » ayant bien assuré le show mais n’étant pas trop mon style, j’attendais avec impatience la venue de Yotangor.

Le premier concert à Brassac m’avait semblé bien dans son ensemble mais des sérieux problèmes de tonalité de la voix d’Ingrid (voix lead) sur 5 ou 6 morceaux avaient un peu gâché la soirée.

J’avais bien senti que les soucis n’étaient pas dus aux capacités de la chanteuse mais certainement à des problèmes de retour. J’attendais donc de voir ou plutôt d’entendre pour tirer une conclusion.

 Le show commence et comme la première fois, la mise en scène sur l’intro est très bonne. Le son comme la première fois est lui aussi très bon et la salle des fêtes de Ramonville le met plus en valeur grâce à une meilleure acoustique.

Le spectacle est assez proche du premier avec quelques  petits changements. L’arrivée d’une nouvelle chanteuse/clavier en fait partie même si c’est une demi-surprise car avertis un peu à l’avance. Les morceaux commencent à s’enchaîner et au bout de 4/5 titres on peut constater un show très proche du premier mais avec la voix d’Ingrid tout à fait juste et une énergie plus percutante. La scène légèrement plus petite permet aussi d’avoir une certaine proximité avec le public. Sans rentrer dans les détails le concert est très bon et très professionnel.

Le batteur Tony avec sa frappe lourde est toujours aussi impressionnant, le bassiste Patrice sans en faire des tonnes sonne très juste comme il le faut et les solos malmsteeniens de Vincent font toujours aussi mouches. Jean Guy semble être le chef d’orchestre et propose des rythmiques assez simples mais efficaces. Les 2 Claviers choristes renforcent les mélodies. La nouvelle choriste semble s’être déjà bien intégrée et comme Cox, joue énormément de parties claviers. La différence essentielle, c’est la maîtrise de la voix d’Ingrid qui est, sans comparaison, bien au dessus du Show de Brassac.

Côté morceaux, le choix est assez juste dans son ensemble. Seul regret, le fait de ne pas entendre la voix de Tony en lead comme sur l’album. Ayant aussi vu de nombreuses fois des membres du groupe dans d’autres formations, je pense que la voix de Patrice (unos trio/Lone kent) par exemple peut très bien sonner en Lead sur un couplet ou  deux! Peut être sur le prochain album!

Le concert est carré, en place et les lights et laser renforcent le côté  « show ». Certains autour de moi regretteront le manque de spontanéité au détriment du spectacle et les trop grands nombres de séquences.

 Finalement, la grosse satisfaction c’est la voix d’Ingrid qui nous a rassurés quant à son potentiel. A noter aussi la parfaite intégration de la nouvelle venue.

La structure semble maintenant être rodée. Il reste juste à ce que les Yotangor s’envolent en tournée Française ou internationale afin de promouvoir l’album et devenir une référence en matière de métal français. Car, pour moi qui était disquaire pendant plus de 10 ans, l'album est très bon. J’y trouve pleins d’influences et de clins d’œil à ce que j’écoute ou que j’ai écouté. Le travail est énorme malgré des premiers morceaux qui sont des intros et desservent l’œuvre globale. Tous mes ex collègues disquaires ont décroché l’écoute pour ces raisons là. Des amis autours de moi également. Bien sûr, je comprends en tant que musicien que l’on compose aussi par rapport à l'histoire que l'on écrit quand on réalise un concept album. Enfin niveau production, si un de mes disques sonne comme ça un jour, je serais assez content mais je regrette que le son ne soit pas plus puissant. Je suis quelqu'un d’assez perfectionniste et ce n'est que mon avis. PHILIPPE P

******************************

Deuxième concert public pour le groupe, cette fois ci sur Toulouse, enjeu important du coup, il fallait confirmer et si possible gommer les petits défauts de jeunesse. Les choses semblaient mal parties lorsque durant la première partie, les lights tombèrent en rideau. Inquiétude générale, la mairie envoie quelqu'un pour délivrer l'ampérage nécessaire au lightshow du groupe, pourtant un peu moins gourmand que celui de Brassac. Quand le concert débute, on est très vite rassuré, le groupe progresse et propose un set très carré, Ingrid assure ses lignes vocales avec plus de maitrise, et le public est débordant d'énergie, bref cette deuxième prestation assoit le groupe. Seul regret, une annonce un peu tardive fait que la salle n'est pas remplie. Après le set, le groupe se montre très disponible pour une dédicace très amicale qui permet d'en apprendre un peu plus sur la suite, pas mal de possibilités de concerts qui j'espère, se concrétiseront ! DENIS

 ******************************

Je n'ai pas l'album de Yotangor, ce n'est pas mon style de prédilection mais  je connais Vincent Agar, excellent guitariste si l’en est, excellent soliste que j’ai pu apprécier avec rock’ n’ roll Rebel.

Je connais aussi Tony à la batterie  excellent lui aussi  qui dans sa jeunesse a joué avec notre guitariste soliste de Love Gun ...

Maintenant  je sais moi même combien il est difficile d’exister et de percer  par  la musique dans un pays comme la France !!! .... Et ce groupe a la possibilité de faire son trou au vu de la qualité technique et scénique de l’ensemble. (il y a du matos ca s’est sur !!! ) ...

Ma seule interrogation, le son ... : avec du matos pareil je pense que l’ingé  peut beaucoup mieux faire notamment les solos  grattes de Vince qui pour moi étaient trop en retrait. Je te remercie d’avoir relayé par mail la pub ... J'ai vu Sylvie et Jim que je n’ai pas voulu déranger samedi car ils étaient a fond sur Yotangor. En espérant se rencontrer prochainement


******************************

Amicalement. PHILIPPE L

Excellente soirée! C'est sympa de trouver plein de connaissances «de concert » ! Pour le show j'ai trouvé beaucoup mieux qu'à Brassac, le groupe commence à bien assurer et il a eu un début prometteur d'échange avec le public! Voila et une pensée pour Inepsis et Remi!! Pierrot

******************************


 
Inepsys un groupe que je ne connaissais pas du tout ouvre le concert. Ils ont eu des problèmes techniques avec l'alarme incendie mais  ont pu finir leur concert ... sans lumière ! J'ai bien aimé malgré un petit manque de présence sur scène...
J'avais déjà adoré l'album de Yotangor : 26 chansons superbes. Des solos de guitares d'un très haut niveau, une superbe rythmique basse-batterie, deux claviers en harmonie avec le reste, des chœurs avec des refrains très entrainants et surtout une chanteuse avec une voix merveilleuse. Un très très bon album. En plus toulousain ! Il me tardait de les voir sur scène, je n'avais entendu que du bien d'eux.
Dès le début, c'est  une grosse claque, je réalise tout à fait ce que l'on m'avait prédit. Des éclairages vraiment hallucinants, les musiciens encore meilleurs que je ne le pensais. Un régal tout le concert. Ils ont commencé par une super intro puis direct le gros tube : About Love. Génial ! Tout le concert j'étais déchainé, c'est vraiment génial ce groupe. En plus, ils viennent dédicacer tout ce qu'on veut à la fin !!! Vraiment une soirée top. Je suis totalement convaincu par ce groupe. MERCI TITI !!!  REMI C

******************************

J'étais trop content de revoir Yotangor ! D'abord, j'ai apprécié les solos du guitariste d'Ynepsys juste devant moi ...Puis, c'est toujours un régal de voir le goupe de la lumineuse Yngrid qui me fait des signes et envoi un bisou à ma cousine Elsa. Tony m' a encore plus impressionné. Vince est un Dieu et Jean Guy...j'adore, il m’éclate trop ! Yotangor , c'est trop fort, puissant , technique et subtil et  c'est un peu la famille ! JIMMY

******************************

Depuis que TIti m'a fait découvrir ce groupe, je suis accroc...Ma fille Elsa aussi...C'était son premier concert, elle a 9 ans ! Je te dis pas comme elle était sur son petit nuage, elle qui écoute en boucle. Avec les lights impressionnants dignes d'un lieu gigantesque, une Yngrid plus juste mais moins démonstrative qu' à Brassac, des choristes plus complices et en évidence, un ensemble de plus en plus harmonieux, un Pat Bass de plus en plus mignon mais moins abordable que les autres et un Tony plus en évidence ( on veut ses 2 chansons ! ), y'avait de quoi se régaler. Le public est accroc, ça se sent et ça se comprend. Jean Guy respire la simplicité. Merci , un grand merci !!! YOYO

******************************
Longtemps que je n’avais pas fais un concert à la salle des fêtes de Ramonville, fin 2008 il y a eu 10 Years After....Plusieurs personnes m’ont parlé de ce super groupe Toulousain mais, à la base, c’est Titi qui a fait courir ce bruit ...Moi toujours partant
pour une soirée rock aussi après Strato !
De plus j’ai personnellement envie qu’il y ait sur notre région un groupe digne de ce nom. C’est souvent l’occasion de voir des têtes connues à ces rassemblements.
…Le public est composé de différents groupe d’âge ...On commence avec Inepsys et, même les plombs n’ont pas supporté …
Je plaisante car j’ai trouvé sympa sauf la voix qui ne va pas avec leur  musique fort originale ce qui est rare de nos jours. Ce jeune groupe est à suivre.
Maintenant YOTANGOR...Pourquoi ce nom ? Ils sont excellents et quel bonheur d’entendre vraiment chanter. J’en ai ras le bol du guttural qui sonne comme quand on tue le cochon ou du lyrique  qui m’emmerde, si je veux entendre la Castafiore je vais à l’opéra !!! Ici, on a une vraie chanteuse avec une très belle voix qu’elle sait de plus utiliser. Elle est jolie et sur scène elle a de la
présence. Une excellente front woman ! Il y a  un excellent guitariste et il le sait,  il se la joue mais il l peut, il frime mais il a de quoi et manie le manche  grave, c’est un vrai bonheur. L’autre est bon mais moins virtuose, il en a de nombreuses et différentes guitares .Aux claviers,  2 charmantes filles  canons mais  qui jouent bien et intelligemment. Elles  arrondissent le son du groupe. Leur son est
 présent mais pas omniprésent, ce que je déteste comme dans Strato l’autre soir.  La rythmique est aussi excellente le bassiste bien mais un peu en retrait .Quant au
putain de batteur, il est  phénoménal !!! Le mec il connaît ces drums et dans batteur  il y a battre et woaw, une soirée S&M avec lui et tu dois souffrir ! Là où les autres  s’arrêtent, lui commence, c’est un martelage en régle qui soutient bien l’ensemble musical .Super musiciens, super musique et il ne leur manque rien !!! "the stage" a un énorme light show étudié pour chaque chanson.
Un matos son qui vaut un grand groupe Anglo-Saxon et l’équipement est nickel  avec oreillette, micro sans fil …Le seul point négatif c’est qu’ils sont montés sur  scène tard (vers 22h30)  et c’était un peu court comme tous ces concerts que nous ne  voudrions pas qu’ils finissent  pour entendre du décibel toute la nuit …
Moins d’une heure trente . On a enfin un bon groupe dans notre région  (on a acheté leur CD 26 titres) et qui est pro dans ses compositions aussi bien  que dans leur prestation. Ils vont bien ensemble et leur sauce prend : 7  musiciens devant toi et le mur de son ! Ils savent aussi créer la surprise dans leur sonorité et là c’est du régal. Je leur ait misune bonne note 16 (oui  je note tous les concerts que je fais , c’est une manière de m’en souvenir), et surtout  il me tarde de les revoir . Vivement leur prochain concert
 Titi je compte sur toi pour me donner la date et pour eux je ne me déplacerai pas seul.
Stay  ”Support your local band …FUCK MAN !!” Fan STEPHANE

******************************
Merci d'avoir lu ce reportage différent....Je rajouterai juste qu'il est dommage de reprendre Power pour finir le show. Ce titre pour terminer est idéal mais, durant le show, il serait bien que la première version soit remplacée par un des sublimes morceaux de 'King of the universe'... Un des 2 titres chantés par Tony serait l'idéal, je le crois aussi  ! Toutefois, encore un grand merci au groupe d'exister, de nous proposer un spectacle aussi maitrisé, superbe et cela dans un pays aussi peu réceptif . Merci enfin à Jean-Guy de nous avoir dévoilé ce génie enfoui en lui depuis tant d'années .. Titi/Kissjata.

 


 


 

 


 

 

Comments:

You have no rights to post comments

YOTANGOR Live In Toulouse - Ramonville - 16/01/2010 - 5.0 out of 5 based on 5 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 904 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • PRIDE OF LIONS - Lion Heart - Chronique

    Laigre
    Je rejoins l'avis très avisé ...

    Lire la suite...

     
  • GEORGE LYNCH & JEFF PILSON - Heavy Hitters - Chronique

    MetalDen
    De la pop convertie en metal, à ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Viva La VicTOURia

    MetalDen
    "Ils sont rares à pouvoir ...

    Lire la suite...

     
  • ALIEN - Into The Future - chronique

    MetalDen
    ben moi je suis à la fois ...

    Lire la suite...

     
  • ORIANTHI - 'O' - Chronique

    MetalDen
    Ha ha, merci Fab de relancer ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)