0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

La chronique du dernier album semble avoir suscité la curiosité, cette chronique étant longtemps restée la plus lue de RM.

Par ailleurs Rock Meeting se veut un endroit de rencontre avec les musiciens, donc, c'est Jean-Lou Kalinowski (ou JKL -  Crashtest à RM), le batteur historique du groupe, qui a accepté de nous rejoindre pour parler du groupe et de ce nouvel album, voici une série de questions réponses formulées dans le forum, et mises en forme ici. Avant ces questions, voici deux vidéos qui montrent le groupe des années 80, et d'aujourd'hui, pour ceux qui ne connaitraient pas :


 www.myspace.com/shakinstreet1         http://www.youtube.com/watch?v=i3DH9XUCVto
http://www.youtube.com/watch?v=-3MiPcPr-3g

L'interview :  

MetalDen - Salut et bienvenue donc à l’un des piliers du groupe, puisque présent depuis les débuts, et notamment ce premier line-up avec 50 % de Telephone : Louis Bertignac et Corine Marienneau  en 1975, quels souvenirs de cette époque, quelques anecdotes ?

Jean-Lou Kalinowski : Salut Metalden  
Cette époque était géniale, plus que géniale même . Tout pouvais arriver et c'est ce qui c'est passé.
Je devais avoir 15 ans et j'ai trouvé une annonce dans Rock'n'Folk disant ceci :
"Guitariste cherche batteur pour faire le plus grand groupe du monde" . C'était Bertignac .J'ai répondu et j'ai rencontré Louis. On a pas fait ce groupe finalement mais, il m'a rapellé un peu plus tard pour rejoindre son nouveau groupe, Speedball. Il y avait Louis, Corinne, Fabienne et Eric Levisalles (Lewy). Ce line up a duré 6 mois.

 


Nous avons fait le 1er festival punk de Mont de Marsan organisé par Marc Zermati et 2 ou 3 concerts a Paris dont le Rose Bonbon.
Finalement Louis et Corinne ont été virés par Fabienne et Eric. La raison : Ils partait de la repet tout les soirs a 20H pour voir le film a la télé  

Les 2 futurs Téléphones m'ont demandé si je voulais venir avec eux. J’ai dis non.
.
Anecdote intéressante, Nono répétais juste a coté de nous avec un groupe de reprises a l’époque. C’est comme ca que l'on s'est connus. Le futur du rock français répétait l'un a coté de l'autre a Jussieu, dans l’université. Drôle de hasard !!!


Eric, moi, Fabienne, Louis et Corine en 76, peut être fin 75

 

 

MetalDen : merci c'est parfait et déjà passionnant, punaise, Louis et Corinne virés par Fabienne et Eric, ça c'est du scoop croustillant ! Jean-Lou Kalinowski : Merci , ca n'avait jamais été dit dans une interview ça . Normal ,on m'interviewait jamais avant 

Axldobby : Question reprenant un peu l'une de Denis, mais en plus général : selon vous, le Hard Rock en France a-t'il encore un avenir ? l'un de nos membres (il se reconnaitra ) parle d'une vague Metal qui "tue" le Hard: qu'en penses-tu ?
Jean-Lou Kalinowski
 : le rock en général n'a jamais eu beaucoup d'avenir en France, alors le hard ............... .Qui fait du hard aujourd'hui ? Par contre si Gogira c'est du métal, alors le métal français a de l’avenir. Des groupes comme Royal bubble Orchestra, Outburst et d'autres ont beaucoup de talent mais il faut arriver a sortir de France et en ce moment avec la crise et les CDs qui ne se vendent plus, c’est pas gagné.

MetalDen :  je viens de lire dans la bio un détail qui m’avait échappé, c’est que Fabienne Essaïgh « Shine »  avait été la copine de Jimmy Page, avant de fonder le groupe, elle était prédestinée au hard rock ! J’en profite pour te demander ton éclairage sur l’étiquette punk qu’on a collé au groupe après le festival Punk de Mt de Marsan en 77, qui me parait peu appropriée, est ce ton avis ?

Jean-Lou Kalinowski : Oui Fabienne a été la copine de Page pendant pas mal de temps mais c'est Plant qui l'a encouragé le plus a monter son groupe a l'époque  
Pour l'étiquette punk c'est assez simple. Nous avons fait les 2 éditions du festival punk de Mont de Marsan. On a eu un article dans le New musical express en Angleterre après ca et ils nous qualifiaient de groupe punk, forcement !
Par la suite, CBS collait un sticker "punk" sur presque tous les albums rock qu'ils sortaient, comme Trust par exemple. Cela nous est resté quelque temps malheureusement.
Perso, je pense que Shakin' Street n'a jamais été un groupe punk. Nous sommes un groupe de rock avec des tendances hard et métal a mon avis.

MetalDen : j’ai vu dans le nouvel album que tu étais crédité pour avoir co écrit avec Fabienne pas mal de titres, étais ce déjà le cas pour Vampire Rock et shakin street ou bien est tu monté en puissance sur le nouveau ?

Jean-Lou Kalinowski : Oui, j’ai écris 8 titres sur 10 dans le dernier album. Les 2 autres sont de Phil kalfon, notre nouveau guitariste.
Je n'ai jamais rien écris pour Shakin'Street avant car Eric lewy me disait que c'était pas possible d'écrire à plusieurs.
Je lui montrais des pochettes d'album avec des mecs qui signait a 3 ou 4 mais il me répondait que eux c'était pas pareil !!!
En vrai, il avait compris que pour gagner de l’argent, il faut écrire les titres.
C'est bien pour ca que plus tard, pour le premier album d'ERA (Plusieurs millions de copies vendues) il a tout signé seul ,oubliant le mec qui avait écris la moitié des chansons. La justice est passée par la depuis  
Mes premières compos sont sur les 2 albums solos de fabienne .C'est a partir de la que je me suis intéressé sérieusement a la composition de titres .

 



Eric et fabienne 1978

 

MetalDen : Pour avoir vécu cette époque, acheté les 2 studios sans pouvoir malheureusement voir un concert, je me souviens que le groupe avait atteint une certaine dimension mondiale, notamment avec la tournée US avec Blue Öyster Cult, et Black Sabbath  et le 2eme album avec Ross The Boss, est ce qu’a l’époque, cela permettait au groupe de vivre de sa musique ?

 

Jean-Lou Kalinowski : Oui et non. Je m’explique. CBS nous versait un SMIG a chacun pour qu'on puisse faire que de la musique. Par contre les tournées aux states avec BOC, Black Sabbath, Pat travers, Cheap trick, AC/DC, Sammy Hagard, Journey, Alice Cooper, REO, Molly hatchet etc ... c'était de la promo. On touchait 20 dollars par jour pour bouffer.
Et comme tout ces noms font un peu prétentieux,  je le prouve !!!  Non, parce que des fois y'a des mecs qui ne me croient pas !!!................parce que c'est incroyable pour un groupe français !!!

 

 

 

  
   
   

 

MetalDen : La fin prématurée du groupe, ç’est le départ de Ross qui l’a précipitée, ou bien y avait il d’autres raisons ?


Jean-Lou Kalinowski : Non, quand Ross a quitté le groupe en pleine tournée US ,il a été remplacé par un autre américain . Andrew Mc Donalds. Je viens d'ailleurs de découvrir cette photo

On y voit Andrew (a droite) avec le futur bassiste de Manowar (a gauche)
Donc Ross, futur Manowar nous quitte et on le remplace par un mec qui jouait avec le futur bassiste de Manowar . Vous ne trouvez pas que c'est ............ bizarre ? .

Le groupe c'est séparé en 81 .Fabienne, un nouveau bassiste, Andrew et moi attendions Eric à san Francisco pour enregistrer le nouvel album. Seulement voila. Eric avait reformé un autre Shakin'Street (avec un chanteur ) a Paris dans notre dos!!!   Il a été voir CBS avec ce groupe. Résultat, CBS a rompu le contrat.
Eric avait aussi revendu tout notre matériel ainsi que la sono de Fabienne.
Plus de matos, plus de contrat, on a préféré arrêter. Ca a été une erreur monumentale 


MetalDen :     autre sombre détail qui n'apparait pas dans les bibliographies que j'ai pu trouver ! Punaise, un vrai requin cet Eric ! Du coup j'ai été voir sa bio et découvert que c'était lui qui avait écrit la zique du film Les visiteurs ... C'est vraiment dommage que les membres restants n'aient pas pu continuer et capitaliser sous ce nom, vu la notoriété, il n'avait pas gardé les droits sur le nom du groupe ?

 Jean-Lou Kalinowski : Non ,le nom du groupe n'était pas déposé . On était tellement dégoutés qu'on a pas vraiment pensé a continuer .c'est en 2004 que Christophe Goffette nous a demandé de jouer a l'Olympia pour la Xroads night . On c'est donc reformé avec Nono a la place d'Eric .

 

MetalDen : J’ai vu qu’après séparation du groupe en 1982, tu t’es installé à San Francisco jusqu'en 1987, pour jouer avec SVT (le groupe de Jack Casady de Jefferson Airplane), comment cela s’est passé, et pourquoi finalement un retour en France, qu’as-tu fait depuis, jusqu’à la reformation ?


Jean-Lou Kalinowski : je me suis installé a SF, j’ai joué avec Casady mais ca n'a pas duré longtemps avec lui (je ne joue sur aucun disque). Un mec qui joue aussi bien et qui décide de faire du punk a la Ramones, c’était une drôle d’idée!!! J'ai surtout bossé chez Tower records, Warehouse, jack in the box etc ..... Pour bouffer. Je revenais en France de temps en temps, j’ai eu quelques problèmes d’ailleurs a cause d'une certaine addiction 
http://en.wikipedia.org/wiki/Jack_Casady

SebROXX moi j'ai toujours pensé que SHAKIN' STREET etait un groupe anglo saxon.
dans les ENFER MAGAZINE a plusieurs reprises il était question de ce groupe.
y a pas un album qui était édité dans les séries "attention danger hard"?
comme ce fut le cas pour RATT, NIGHT RANGER ou LOUDNESS.
y avait un sticker intégré a la pochette relatant une caisse en bois sur laquelle était écrit "attention danger hard", il me semblait que SHAKIN' STREET y avait eu droit......

Jean-Lou Kalinowski : je n'ai jamais vu cette édition .Si quelqu'un a ca .....  

SebROXX : boula je suis pas du tout sur de ça, je crois même m'être trompé, au vu de ta réponse, c'était pt être une pub de ces éditions en dessous de la votre, c'est pour cela que je demandais en fait 
sinon, tiens le lien de votre page Wikipedia   http://fr.wikipedia.org/wiki/Shakin'_Street, tu validerais toutes les infos ou non  
?

Jean-Lou Kalinowski : Oui ,ca a l'air correct  

SebROXX Fallait pas chanter en Anglais, donc !!!

Jean-Lou Kalinowski : Bah si sinon on aurait  joué qu'en France et en belgique  

MetalDen : ben les  Shakin Street avaient tout pour une brillante carrière internationale, et l'accent de Fabienne passe comme une lettre à la poste, contrairement a beaucoup de combos français, donc l'anglais était le bon choix, d'ailleurs amuse toi a regarder les commentaires anglo saxons sur la video solid as a rock, pas de rque à ce sujet : pris au hasard sur les derniers commentaires :

JohnA559 :  I seen this band in Fresno Californi
a open up for Blue Oyster Cult in 1980 - I was much impressed by them and to date still have a copy of their debut album. I wish someone would post a video for No Compromise. I have appreciated the music coming from France. From Shakin Street to Tahiti 80 to Phoenix - VIVA LA FRANCE!

et comme lui, j'aimerai bien avoir une video sur No Compromise, quel titre !   

MetalDen : Philippe Bonanno est crédité des claviers et du lancement de ce  nouvel album, peux tu nous en dire un peu plus sur lui ?

Jean-Lou Kalinowski : Phil Bonanno est avant tout un amoureux de la musique .c'est aussi un collectionneur de synthés (480 je crois ) . je jouais avec lui dans un groupe et on c'est tout de suite bien entendu .
Il joue tout les claviers du nouvel album , hammond et synthés .
C'est Phil qui m'a proposé de reformer Shakin'Street a nouveau en 2007 . Il joue sur le 2e album solo de Fabienne . Après un enregistrement , il nous a proposé de financer un nouvel album de Shakin'Street .
Je dois dire qu'il n'a jamais essayé d'imposer quoi que ce soit au groupe en retour ,ce qui est rare .
En tant que musicien , il joue aussi avec Erick Bamy et Superfizz (le groupe du guitariste de Satan Joker )

 

 

 MetalDen : et comme lui, j'aimerai bien avoir une video sur No Compromise, quel titre !!!  

Jean-Lou Kalinowski :  Il y a un bout de No compromise sur le teaser du dvd du concert au PMFF III . Il sera present sur le dvd du Sweden rock 2008 :   1 et 2

MetalDen : ah super, j'avais pas noté qu'il y aurait un DVD sur le Sweden, ni sur le PMFF III d'ailleurs ! cool    ça sort quand tout ça ?

Jean-Lou Kalinowski : Pour l'instant ca ne sort pas . On verra dans le futur 

 MetalDen : Voici un large extrait de ma chro, avec ma perception des titres et quelques influences supposées, je serai bien curieux d’avoir ton avis, en tant que co-compositeur,  par rapport à ces influences, y a il un réel effort de diversification par rapport à tous ces horizons musicaux ou bien est ce venu tout naturellement ? 

Jean-Lou Kalinowski : ca c'est fait naturellement

Extrait : « Stick To Me, avec un fabuleux solo final en parallèle de chœurs à base de « ouh ouh » typiquement « Stoniens ».

Jean-Lou Kalinowski : Je met des « ouh ouh »  partout lol , j'adore ca .Il y en a dans l'album solo de Fabienne aussi 

Extrait : "Les compositions, signées pour la plupart par Fabienne et Jean-Lou Kalinowski, Phil Kalfon secondant Fabienne sur Catch It et Stick To Me, font preuve de diversité, évitant le moindre remplissage, en puisant dans le terroir rock.  Lonely King nous baigne ainsi dans une ambiance exotique telle que les affectionnait LED ZEPPELIN"

Jean-Lou Kalinowski :  Lonely King est un hommage a Jimmi page que j'adore

Extrait : "Streets Of San Francisco met habilement en valeur les claviers, avec une intro qui n’est pas sans rappeler les WHO époque Who’s Next"

Jean-Lou Kalinowski :  je voulais une séquence a la "won't get fooled again" justement

Extrait : "la traditionnelle ballade, Sex Shop, très imprégnée d’ambiance US précède le mid tempo Dracula"

Jean-Lou Kalinowski :  En jouant ce morceau j'avais "knokin on heavens door" version Guns dans la tete .C'est un morceau inspiré par le guitariste des New York dolls pour les paroles parce qu'il travaillait a pigalle dans un sexshop il y a longtemps .

MetalDen : Comment s’est effectué l’enregistrement, avec la moitié des effectifs aux US ?


Jean-Lou Kalinowski : Fabienne est venue a Paris pour l'enregistrement .Elle n'avait rien preparé du tout et a tout improvisé devant le micro au moment d'enregistrer . Ross a enregistré ses parties de guitare a New York car il était en plein dans l'enregistrement de son premier album solo .
Nono a enregistré chez lui et on a fait les backing vocals chez moi avec Dorothée Hausser , la fille de Freddy et la maire de mon fils .
Le groupe a enregistré a Alfortville pendant environ 2 semaines . On a mixé au meme endroit pendant 2 semaines aussi . Anecdote : l'ingénieur son est le batteur qui devait jouer dans Trust pour la dernière reformation ,mais il a craqué et quitté le groupe quelques jours avant Bobital je crois .

MetalDen : Quel est l’impact commercial de l’album en France et hors de France, Fabienne gagne sa vie pour l’instant comme guide dans les Parcs Nationaux Américains et les Réserves Indiennes Navajo, pourra elle arrêter avec Shakin Street ?

Jean-Lou Kalinowski : Pour l'instant il n'est pas distribué en dehors de France malheureusement . Non ,je ne pense pas qu'elle pourra arrêter de travailler . Les disques ne se vendent plus et faire des concerts coute cher .
Je ne connais pas encore les chiffres de vente pour la France mais l'album a eu beaucoup de bonnes critiques pour l'instant .

MetalDen :  Quel est l’avenir du groupe, peut on imaginer une suite, tournées + nouveaux albums ?

Jean-Lou Kalinowski : Nous avons un contrat de 7 ans avec notre label .J'ai commencé a écrire des morceaux pour le prochain album .
Notre nouveau manager cherche des dates pour nous ,alors oui ,nous allons tourner ,surement avec Ross si il y a assez de dates . Pour l'instant nous avons 2 dates de prévues . Une a lyon et une a Bourg en Bresse en Novembre . D'autres dates devraient s'y ajouter d'ici là .

MetalDen : cool, bonne nouvelle pour la suite ! Pour les dates, j'espère vous voir dans la ville rose, Eric, toi qui est maintenant un pro, t'aurais pas un bon plan ?

Agreuh : Hélas non. Mais faut bosser dessus.
  Et en plus on partage déjà une affiche avec Shakin' Street 


Jean-Lou Kalinowski :  merci pour l'affiche et au 21  

mrfredo666 : j'arrive un peu après la bagarre, et je viens à peine de lire cette passionnante itw. Trés instructive, une vraie plongée encyclopédique dans l'histoire du rock. Je viendrai vous voir à Bourg en novembre (je crois), et je vais me procurer rapidos vos albums. Car j'avoue (un peu honteusement quand meme) que je suis en train de découvrir votre musique que maintenant.

 MetalDen : tu seras pas déçu, la discographie est peu fournie mais de grande qualité, et si tu as des questions à poser, l'itw n'est pas terminée, j'attends qques jours avant de faire la synthèse dans la rubrique itw du site. 
Je reviens sur l'anecdote de Fabienne avec Jimmy Page, je ne sais pas si elle a gardé des contacts, et si oui, est elle au courant des derniers développements pour une reformation éventuelle de Led Zeppelin, sachant que les dernières news faisaient état su peu d'intérêt de Plant pour la chose, et que du coup, Page cherchait ou auditionnait des chanteurs, tu en sais un peu plus, et Fabienne ne tente pas sa chance ??? 

Jean-Lou Kalinowski : Ça ,il faut demander a Fabienne !  Petite mise a jour : Phil Bonanno ne fait plus partie du groupe . Nous ne comptons pas reprendre de clavier pour l'instant .

 MetalDen : Merci Jean Lou pour cette interview faite d'une manière inhabituelle, interview que l'on peut retrouver d'une façon plus live dans le forum, forum où le dialogue continue dalleurs, n'hésitez pas à y participer les uns et les autres. Et merci pour ce gros effort de documentation et photos qui rendent, comme le souligne mrfredo666, l'interview si passionnante. Et à bientôt donc pour le prochain album, et, j'espère, quelques dates. 

 

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

  • YOUNG GUN SILVER FOX West End Coast

    Eagles05
    Hello ! pour ceux que ça ...

    Lire la suite...

     
  • WILLIAM SIKSTROM Running Out Of Time

    Eagles05
    De la bombe west coast ! et en ...

    Lire la suite...

     
  • VEGA Only Human

    Eagles05
    Dommage J'avais été emballé par ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    FranckAndFurious
    Pop n'est pas un gros mot pour ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    MetalDen
    Pas du tout le même ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO 35th Anniversary Tour - Live In Poland

    FranckAndFurious
    Toto et moi, c'est je t'aime ...

    Lire la suite...

     
  • JUDAS PRIEST Firepower

    MetalDen
    Dans mon top 5 pour l'instant !

    Lire la suite...

     
  • ALICE COOPER Paranormal

    MetalDen
    Un petit peu a la bourre pour le ...

    Lire la suite...

     
  • DDENT Toro

    MetalDen
    C'est vrai que c'est une ...

    Lire la suite...

     
  • DDENT Toro

    FranckAndFurious
    Chro de l'année ? Wahou ! Quelle ...

    Lire la suite...

     
  • ARENA – Paris - La Maroquinerie – 11/05/2018

    FranckAndFurious
    Merci pour ce report d'un groupe ...

    Lire la suite...

     
  • THE NIGHTS - The Nights

    Chasseur Immobilier
    Merci pour la kro, très bon ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    FranckAndFurious
    ''Unanimisme sur cet album'' ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    MetalDen
    Superbe album, un retour au ...

    Lire la suite...

Connexion

On Line :

Nous avons 333 invités et aucun membre en ligne