0
0
0
s2sdefault

AC/DC au Stade Vélodrome avec Axl Rose au chant, voilà une perspective qui semblait totalement improbable et vouée à l’échec selon certains.

Pire encore, certains détracteurs s’en sont donnés à cœur joie pour déverser leur bile sur les réseaux sociaux, annonçant tour à tour que le rock était mort, que le stade allait voir un groupe de reprises, j’en passe et des meilleures. Les vidéos des concerts à Lisbonne et Séville avaient cependant convaincu bon nombre d’entre eux que finalement, ce line-up improbable fonctionnait très bien.
A tel point que quand GDP a annoncé la possibilité de se faire rembourser les tickets pour ceux qui ne voulaient pas voir Axl, certains annonçaient un raz de marée, ce ne fut que vaguelette.
Alors qu’en Belgique,  environ 7.000 tickets pour le concert du 16 mai à  Werchter ont été remboursés, au Vélodrome, seulement 1000 (2000 remboursés, 1000 revendus dans la foulée) ont été remis à la vente.

Et ce sont finalement près de 60.000 fans qui se sont massés au Vélodrome de Marseille (dont la capacité est de 67.000 personnes), qui  affichait donc presque complet, selon l'AFP. Est-ce à dire que finalement les réseaux sociaux étaient le tremplin des détracteurs, mais qu’une immense majorité silencieuse les laissait dire, genre « cause toujours … » ? Cet énorme rassemblement en ce 13 mai semble le démontrer !

J’ai trouvé l’analyse d’une lectrice de RockMeeting, Dark Chouff, intéressante à l’appui de ces chiffres, je la cite :

 "J'y pensais l'autre jour , en fait tout ce qu'a démontré ce foin avec Axl c'est que les gens n'ont finalement pas tant évolué que ça : ils prônent la tolérance , l'ouverture d'esprit , l'esprit rock n roll et en fait ils se comportent avec "leur" groupe comme des religieux fanatiques à savoir : étroitesse d'esprit , jugement à l'emporte-pièce , peur de la différence , besoin de convertir l'autre à son idée...Il y a une expression qui dit "la musique c'est ma religion " , bah faudrait peut-être voir à en prendre le bon côté alors!
Je comprends la déception des gens , le fait qu'on ne veuille pas mettre 90 euros pour autre chose qu'AC DC et qu'on n'ait pas envie de prendre "le risque " ( ouh ouh là là ) , etc... mais de là à se déchainer, à être agressif , à limite insulter ceux qui voulaient y aller , à faire le forcing pour qu'on revende les places ( bon en même temps j'ai pu en avoir une grâce à eux !)... Là j'ai du mal.
Preuve que faire passer une conviction par la force ne marche jamais, c'est qu'au final beaucoup se sont tus pour y aller quand même, Axl et AC DC et la musique ont fait le reste! C'était la minute philosophique, merci de votre attention ! " 

Cela est fort bien dit, rien à ajouter, passons au concert lui-même !
Alors que le superbe stade se remplit peu à peu, la 1ère partie commence son set à l’heure dite. Ce jeune groupe, TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN, joue un blues rock teinté 70's avec beaucoup d’énergie et de fraicheur, plutôt bien reçu par le public. A noter que dans les rangs de ce combo figure Graham Whitford, le fils de Brad Whitford, bassiste d’Aerosmith ...

 

A 20h45, c’est un tonnerre d’applaudissements qui salue l’intro impressionnante, puis le 1er hymne, Rock Or Bust. De là où je suis, tribune Ganay dans la première partie, le son est énorme, ainsi que pour la grosse majorité du public. A noter cependant quelques insatisfactions dans les places les plus éloignées, dans les hauteurs extrêmes des tribunes, à savoir ! Comme déjà vu sur les concerts précédents, Axl Rose est terriblement convaincant, vocalement, même si assis et un jeu de scène du coup très limité. Mais question jeu de scène, il y a Angus, dont l’énergie, à 61 ans, est plus qu’impressionnante. Du début à la fin du show, c’est bien lui qui porte visuellement l’essentiel du show, pour ceux qui n’ont pas encore compris que c’est avant tout  lui l’identité du groupe, cela est à nouveau une évidence ! La voix d’Axl s’adapte parfaitement aux titres, à la croisée des voix de Bon Scott et Brian Johnson, selon les morceaux, et Axl semble plus à l’aise sur le registre Bon Scott que Brian. Et surtout les critiques semblent l'avoir piqué au vif, tant il parait puiser dans tout son potentiel et se donner entièrement. Les classiques se succèdent avec quelques variantes par rapport aux set-lists classiques, variations possibles probablement grâce aux capacités vocales de Axl, et donc au menu le plus rare Riff Raff,  et surtout If You Want Blood,  jamais joué depuis 2003 !
Cet excellent concert d’AC/DC, se déroule dans la tradition, une mécanique bien huilée, avec ses artifices, pyrotechnie, Rosie ... gonflable,  les canons, et les soli époustouflants d’Angus.
Le public ne s'y trompe pas et salue bruyamment le groupe. Alice Cooper faisait partie de ceux qui trouvaient l’idée du choix d’Axl au chant brillante, et avait déclaré que les billets de ces concerts valaient de l’or et pas un remboursement, il avait raison !
Au final pour moi un concert anthologique ! Après avoir vu le groupe en janvier 80 à Muret avec Bon Scott (un mois avant son décès), j’avais fait confiance à Angus, malgré les critiques à l’époque, pour son remplacement , et je n’avais pas été déçu avec Brian Johnson  l’année suivante, en tête d’affiche du Monsters Of Rock à Donington Castle. Fort de cette expérience j’ai renouvelé ma confiance à Angus dans son nouveau choix, et vraiment pas déçu, comme la majorité des 60 000 fans à la sortie du concert. Que va t’il se passer à l’avenir ? Axl Rose a déjà fait part de son souhait : continuer avec les australiens aussi longtemps que possible ! Et bien une fois de plus, je fais entièrement confiance à Angus pour faire le bon choix, il a démontré ce soir que le moment de la retraite n’était pas venu, que c'était lui le boss, n’en déplaise aux grincheux ! Et aux dernières nouvelles Brian Johnson pourrait reprendre du service ....

 

 

SET-LIST
1.   Rock or Bust
2.   Shoot to Thrill
3.   Hell Ain't a Bad Place to Be
4.   Back in Black
5.   Got Some Rock & Roll Thunder
6.   Dirty Deeds Done Dirt Cheap
7.   Rock N' Roll Damnation
8.   Thunderstruck
9.   High Voltage
10.   Rock N' Roll Train
11.   Hell's Bells
12.   Given the Dog a Bone
13.   If You Want Blood (You've Got It)  [première performance live depuis 2003 !]
14.   Sin City
15.   You Shook Me All Night Long
16.   Shot Down in Flames
17.   Have a Drink on Me
18.   T.N.T.
19.   Whole Lotta Rosie
20.   Let There Be Rock
- Rappel -
21.   Highway to Hell
22.   Riff Raff
23.   For Those About to Rock (We Salute You)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 930 invités et un membre en ligne

  • MetalDen

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • MARIANAS TRENCH - Haven - Chronique

    Chasseur Immobilier
    Bien vu Fab Entièrement d’accord ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    aorgod
    Grosse voix qui peut ne pas ...

    Lire la suite...

     
  • QUINN SULLIVAN - Salvation - Chronique

    MetalDen
    Plus emballé que Fab sur ce ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    MetalDen
    belle découverte, super compos ...

    Lire la suite...

     
  • FLEETWOOD MAC - Mirage Tour '82

    Eric Berger
    Pas grand chose à ajouter ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)