0
0
0
s2smodern

JUKE BOX - Freddy HausserHommage à une émission culte JUKE BOX et son réalisateur Freddy Hausser, l'un des premiers a avoir présenté une emission Rock / Hard rock sur la TV nationale en 1975.

A l'époque, pour rappel, il n'y avait que 3 chaines, TF1 Antenne 2 et FR3, mais il y avait cette émission spécialisée sur une chaine grand public, qui n'a plus d'équivalent aujourd'hui. 

Dans cette émission il y a eu le passage en 1976 d'un concert de Blue Oyster Cult filmé à Paris en 1975, il y a juste 40 ans.  Philippe Manœuvre,  connu a l’époque uniquement des lecteurs de Rock & Folk, apparaît pour la première fois à la TV (vers 6mn) agé tout juste de 22 ans. Voir aussi la participation de Marc Zermati et de Christian Lebrun du magazine spécialisé Best, et la discussion entre cette première génération de journalistes rock culte !

 

 

Rappel WIKI :

Freddy Hausser, né le 24 mai 1936 et décédé le 22 septembre 2008, est un grand reporter, réalisateur de télévision et photographe français.

Biographie

Après son service militaire réalisé dans l’Algérie en guerre, il entame sa carrière en couvrant de nombreux conflits, comme celui du Viêt Nam et celui des Six jours. Il retourne même en Algérie pour la télévision française en 1962, afin de couvrir les « évènements ». Il épouse en premières noces Claudette Escoffier (habitante de Boufarik, ville algérienne) qui lui donnera deux enfants. Frédéric (1963-1981), et Dorothée Hausser (1966) nés tous deux à Paris.

En 1976, il quitte les « tranchées » pour la moquette des studios en créant, produisant et présentant sa propre émission « Juke Box » diffusée sur Antenne 2. Celle-ci fait découvrir et aimer aux téléspectateurs de l’époque de nombreux groupes anglo-saxons. C’est sans doute l’une des premières émissions rock de l’histoire télévisuelle française. Il réalise le film de la tournée des Rolling Stones aux États-Unis et les filme lors de leur passage à Paris, à La Villette. Il obtient même une interview exclusive de Mick Jagger avant un concert à l’hippodrome d'Auteuil. Grand amateur de musique, il sait faire preuve d'éclectisme puisqu'il est très friand de nombreux autres groupes et artistes comme Jefferson Airplane, Led Zeppelin, BB King, Jackson Browne mais aussi AC/DC, Doobie Brothers, Lou Reed, Neil Young etc.

Freddy Hausser, passionné par ce style musical qu’est le rock, arrive à partager sa flamme en programmant des artistes tels que Lou Reed, les Little Feat de Lowell Thomas George ou Frank Zappa à la réputation plus que sulfureuse. Il filme le tout premier vidéo clip de Téléphone Métro, c'est trop. Il enregistre même un 45 tours intitulé Parano Rock’n’Roll. Cependant, sa carrière de « rocker » dérangeant au sein d’Antenne 2, ne pouvait être qu’éphémère. Ce fut un triste jour lorsqu’il mit sa dernière pièce dans le « Juke-Box » avant l’arrêt définitif de son émission en 1978 en faisant passer The Clash en direct. C’est à Freddy Hausser que Philippe Manœuvre doit sa première apparition à la télévision. Ce dernier présente les Clash lors d’une de leurs prestations live qui sera prématurément interrompue en raison d’une grève soudaine du personnel qui trouvait que le groupe jouait beaucoup trop fort.


 

Après cette expérience, Freddy Hausser reprend le cours d’une vie paisible de réalisateur de journaux télévisés. Il travaille encore quelque temps pour Antenne 2, puis fait un rapide passage à TF1 réalisant les JT d'Yves Mourousi, couvrant l'élection de François Mitterrand ainsi que quelques J.O. avant d’arriver en 1987 sur La Cinq de Berlusconi. Il y réalise la plupart des émissions en direct de la chaîne comme le journal de 20h de Guillaume Durand, le journal de 20h de Marie-France Cubadda ainsi que quelques fois le journal de 12h30 de Jean-Claude Bourret.

Après l’arrêt de la chaîne, il retourne sur le service public à France 2 et réalise plusieurs journaux télévisés dont des éditions de 13h00 et de 20h00 avant de terminer sa carrière sur TV5.

Freddy Hausser s’est éteint le lundi 22 septembre 2008. Il avait 72 ans. Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 26 septembre 2008 au crématorium du Père Lachaise à Paris.

Mick Jagger, dont il était un grand ami, l’invite de nombreuses fois sur les grands spectacles des Rolling Stones, allant jusqu’à lui envoyer le Boeing 707 du groupe afin qu’il puisse venir juger de la mise en scène de leur spectacle.

Freddy Hausser était le père d’un troisième enfant, Barnabé né en 1996, issu de son union avec sa seconde épouse Esther Bertrand

Le bel hommage de la Voix du Nord :

Freddy Hausser : le juke box à jamais débranché

Pendant les années 70, ce fut le passeur par excellence... Le samedi soir (à moins que ce n'ait été le vendredi, au secours aidez-moi !), on était beaucoup d'ados à veiller fort tard devant Antenne 2 pour avoir l'unique dose de rock alors insufflée sur le petit écran. C'étaient les années "juke box" où les héros qui nous régalaient tant sur vinyle apparaissaient enfin en chair et en os. Le grand frisson cathodique.

Freddy Hausser, c'était une voix incroyablement rauque. Dont on imagine aisément qu'elle avait pu être sculptée par des années de rock'n roll attitude... Une voix mais aussi une gueule que ce croisement entre le père Zappa et un freak sortir de l'univers de Robert Crumb. Bref, Hausser ne faisait pas du rock que le décor de son job, il était le rock'n roll. Lorsqu'il filmait les Stones (aux abattoirs de La Vill, ORTFette, si ma mémoire est bonne), le réalisateur nous plaçait aux premiers rangs d'un set d'enfer. Et il faudra peut-être attendre le film de Scorcese pour voir Jagger et Richards aussi bien filmés.

 Hausser arrivait à communiquer sa flamme aussi bien en programmant un Lou Reed fantômatique que les délicats Little Feat de Lowell George ou un Frank Zappa à la réputation plus que sulfureuse. Un véritable OVNI au sein de l'ORTF bien pensante des années Giscard dont, forcément, la trajectoire ne pouvait être qu'éphémère. Un jour de 1978, c'est par un ultime plateau punk qu'Hausser a mis sa dernière pièce dans le juke box pour rejoindre l'un des innombrables placards de la Grande maison de l'audiovisuel.

Lâchant  à jamais le créneau rock, Freddy Hausser reprend alors le paisible cours d'une vie de réalisateur de journaux télévisés, sautillant d'une chaîne à l'autre pour même se perdre quelque temps sur l'éphémère Cinq de Berlusconi.  Une fin de carrière en pente douce pour celui qui, avant de devenir le monsieur rock de la télévision française eut, on le sait moins, un prestigieux passé de... parachutiste.

Une trajectoire brisée, en fin de semaine dernière, où Freddy s'est éteint à l'âge de 71 ans. Le juke box pleure depuis mais, vu le peu d'émotion médiatique déclenche par cette disparition, qui l'entendra ?

PASCAL WALLART

Comments:

Commentaires   

#2 Franck andfurious 03-11-2016 22:12
sympa à RM cet hommage et de revoir ces journalistes débattre en pleine rue ... aujourd’hui il y aurait 2-3 abrutis qui empêcherait ce genre de réunion extérieure ... et puis ce tic de la presse française de toujours vouloir intellectualiser à l'excès le rock ... cool merci
#1 didier besson 31-10-2016 20:06
J'ai découvert Blue Oyster Cult grâce à ce concert en 75.  Gloire soit rendue à Feddy Hausser pour sa contribution au rock n roll

j'espère que le service public lui rendra un jour hommage

NB: je crois que juke box c'était le jeudi soir

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 526 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • R.I.P. EDDIE VAN HALEN - Le guitariste est mort à l'âge de 65 ans des suites d'un cancer

    MetalDen
    Il devrait ! Immense perte en ...

    Lire la suite...

     
  • R.I.P. EDDIE VAN HALEN - Le guitariste est mort à l'âge de 65 ans des suites d'un cancer

    Firefly
    Putain de cancer, il va nous ...

    Lire la suite...

     
  • CHRIS ROSANDER - King Of Hearts - Chronique

    Eagles05
    Merci pour cette excellente ...

    Lire la suite...

     
  • RAMOS - My Many Sides

    Fab
    Petite précision ce n' est pas ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    MetalDen
    Écouté en boucle ces jours ci ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)