0
0
0
s2smodern

RATED X Rated X

Dès l'énoncé du nom, RATED X peut interpeller certains connaisseurs férus de hard rock ;
en effet, dans le passé 2 groupes avaient ce patronyme, un (excellent) groupe américain de la fin des années 80 qui œuvrait dans le hard US mais qui n'avait pas eu la chance d'être signé ainsi qu'un groupe Suisse, évoluant dans le même style durant les 90's, qui eux avaient sorti 2 albums.
Donc pas de confusion ici; on a affaire à un tout nouveau groupe ou projet avec ce RATED X , initialement nommé LEGACY X avant de se rebaptiser , emmené par des mercenaires confirmés, en l'occurrence le prolifique Joe Lynn Turner, présent sur un nombre incalculable de projets et ayant officié entre autres dans RAINBOW, DEEP PURPLE et comme vocaliste pour Yngwie Malmsteen (période Odyssey) ;
Aux guitares, c'est Karl Cochran, également très présent au niveau des apparitions discographiques dans le milieu, et ayant travaillé notamment avec Ace Frehley et justement Joe Lynn Turner sur sa carrière solo.
Il remplace l'ex-NIGHT RANGER Jeff Watson, qui était le guitariste de RATED X précédemment, lui-même remplaçant du guitariste originel prévu dès le départ sur cet album, à savoir l'ex-KISS Bruce Kulick.
Vous suivez encore là? Alors ok, on continue...
La section rythmique est celle de BLUE MURDER , (rappelez-vous , le groupe de l'ex guitariste de  WHITESNAKE, John Sykes, à la fin des années 80) , à savoir le bassiste Tony Franklin (également ex-membre de THE FIRM et fut un temps dans WHITESNAKE) et le batteur Carmine Appice (ex-KING KOBRA notamment), ce qui interpelle sur l'avenir de KING KOBRA justement, groupe issu des 80's qui était revenu sur le devant de la scène avec 2 nouveaux albums ces dernières années chez Frontiers .
Donc groupe ou projet sans lendemain pour RATED X ?
La question est posée, dont je n'ai malheureusement pas la réponse, chers lecteurs. En tous cas, un album est là, fraîchement sorti , avec aux manettes une des fines gâchettes de Frontiers Records, à savoir Alessandro Del Vecchio (ex-HARDLINE, ex-EDGE OF FOREVER et ayant travaillé sur maintes albums dont ceux de ISSA, THREE LIONS, LRS, LANESLIDE, REVOLUTION ROAD, pour n'en citer que quelques-uns)   , qui s'occupe de la production , de la co-écriture de certains titres ainsi que des claviers.

Une fois le CD parti sur la platine, nous voici en présence d'un hard rock bluesy cher à Joe Lynn Turner,  proche de ce à quoi il nous a habitué sur sa carrière solo , à savoir un hard rock aux relents à la fois 70's et 80's.
Pour situer le lecteur, je pense humblement qu'on pourrait rapprocher cet album des disques solo que Joe Lynn a enregistré pour Mtm Music dès la fin des années 90 et des 2 opus enregistrés pour Frontiers records ensuite, le tout matiné d'un zeste de BLUE MURDER, ce qui n'étonnera personne vu la section rythmique.
Alors musicalement, n'attendez surtout pas de surprise, ce n'est pas le propos ici et c'est très bien comme ça !......Le groupe distille ce type de hard rock pour le plus grand bonheur des puristes, et ne cherche pas à rejoindre le filon d'une quelconque mode du moment ; ici on est dans l’univers de RAINBOW et de DEEP PURPLE qui se seraient baignés dans les eaux américaines. Certains diront « Mec, tu ne comparerais pas cet album au Slaves and Masters de DEEP PURPLE en fait, celui qu'on appelait «Slaves And Masters de DEEP RAINBOW » ? ….. Euh, oui, on peut résumer comme ça, en effet.

Allons-y..... ça débute avec Get Back My Crown où les soli déjantés de Karl Cochran cotoient les orgues Hammond d'Alessandro Del Vecchio que n'aurait pas renié un certain Jon Lord ; Joe Lynn Turner est fidèle à lui-même, avec cette voix qui pourrait être un croisement entre le regretté Ray Gillen (ex-Badlands) et Paul Shortino (ex-Rough Cutt, Quiet Riot, King Kobra) , avec ce soupçon de Glenn Hughes qui traine dans sa voix ;
This Is Who I Am fait irrémédiablement penser à BADLANDS justement ; c'est bluesy, groovy, Purple-ien, et je note un air de Jeff Scott Soto sur le refrain qui n'est pas pour déplaire ;
Justement, le titre suivant Fire And Ice , très 80's dans l'âme ; rappelle à nouveau Jeff Scott Soto sur le refrain ;
I Don't Cry No More, Devil In Disguise et On The Way To Paradise retournent sur les traces de Deep Purple  ; Lhasa possède de légers relents  façon Judgement Day de WHITESNAKE ; On pense à RAINBOW pour Peace Of Mind ; Maybe Tonight aurait eu sa place sur l'album Second Hand Life du sieur Turner.
Vous voulez de la mélodie hard FM  ? Écoutez le superbe You Are The Music , avec en guests aux choeurs Angelica Rylin (ex-THE MURDER OF MY SWEET et qui avait sorti son album solo Thrive chez Frontiers) ainsi que Daniel Flores (ex-FIND ME, ex-THE CODEX entre autres)  , avec un Joe Lynn Turner au chant tout en émotion ; dans le même style , écoutez Our Love Is Not Over qui joue dans la même catégorie dans une veine plus bluesy,  avec un Karl Cochran très inspiré ; L'album se termine avec Stranger In Us All , un speed Purple-ien , dans la tradition Turner-ienne.
Un peu plus d'infos concernant l'album ; Nikolo Kotzev (ex-BRAZEN ABBOT)  joue les guitares sur plusieurs titres, et certaines compos sont co-écrites avec Daniel Palmqvist (ex- X.ORIGIN) très présent sur les projets de chez Frontiers records (il joue les guitares sur le titre You Are The Music ) , ainsi que Soren Kronqvist , ayant co-écrit sur beaucoup d'albums de chez Frontiers également, notamment pour ISSA., CRASH THE SYSTEM et SUNSTORM .
L'album quant à lui, produit par Alessandro Del Vecchio , est co-produit par le groupe, et mixé par Pat Regan (ex-claviériste de HARLOW, et ayant travaillé dans le passé pour KISS, FROM THE FIRE et WARRANT notamment )) .


Vous l'aurez compris, l'ombre de DEEP PURPLE ainsi que celle de RAINBOW planent sur cet album , EVIDEMMENT j'oserai dire tant on connait le style que Joe Lynn Turner aime jouer ; cet album pourrait être un de ses album solo tant il se rapproche de ce qu'il faisait sur ceux-ci; Donc pour ceux qui étaient réfractaires aux albums solo de Joe Lynn Turner et qui espéraient trouver un renouveau ici sous la forme d'un groupe , peu probable que leur avis change ;  cet album sonne vraiment comme du Joe Lynn Turner en solo ; Pour ceux qui adhéraient …. peu de chance d'être déçu, vous ne serez pas en milieu hostile... Buy or Die ! 

 



Tracklist : Line Up :  
1. Get Back My Crown
2. This Is Who I Am
3. Fire And Ice
4. I Don't Cry No More
5. Lhasa
6. Devil In Disguise
7. You Are The Music
8. Peace Of Mind
9. Maybe Tonight
10. On The Way To Paradise
11. Our Love Is Not Over
12. Stranger In Us All
Joe Lyn Turner (chant)
Karl Cochran (guitare)
Tony Frnaklin (basse)
Carmine Appice (batterie)

am

Label : Frontiers records
Sortie : 2014
Production : Alessandro Del Vecchio / Co-produit par Rated X



Discographie :
Rated X (2014)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

0 #1 MetalDen 20-12-2014 19:12
J'ai vu que les avis étaient partagés sur cet album, ma notation ne sera pas que X comme dit dans le titre (je sais le jeu de mot est trop facile !!!!) mais proche de celle de Seb, je prends pas mal de plaisir à l'écoute de cet album, en attendant la reformation de Rainbow que Joe Lyn Turner essaie désespérément de mettre sur les rails !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 695 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • RSO Radio Free America

    FranckAndFurious
    suis arrivé péniblement à la ...

    Lire la suite...

     
  • PRAYING MANTIS Gravity

    MetalDen
    En effet encore une super ...

    Lire la suite...

     
  • SUNSTORM The Road To Hell

    Fab
    Pas grand chose a rajouter par ...

    Lire la suite...

     
  • HARTMANN Hands on the Wheel

    Fab
    Je suis en parte ok avec la ...

    Lire la suite...

     
  • ROBIN BECK Love Is Coming

    FranckAndFurious
    Pas un spécialiste de Robin ...

    Lire la suite...

     
  • GUS G. Fearless

    FranckAndFurious
    A tort, je pensais que cet album ...

    Lire la suite...

     
  • SUNSTORM The Road To Hell

    FranckAndFurious
    @Metalden : effectivement la ...

    Lire la suite...

     
  • SUNSTORM The Road To Hell

    MetalDen
    Pour la référence à Guy Béart ...

    Lire la suite...

     
  • GUS G. Fearless

    MetalDen
    Très bon album ! Rien a ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • MUSTASCH - Silent killer

    MetalDen
    Merci Barjozo de rappeler ...

    Lire la suite...

     
  • HELLFEST 2018 - IRON MAIDEN - Nightwish - Megadeth - Mailyn Manson - Accept - Alice In Chains - Iced Earth - Arch Enemy ... 24/06

    barjozo
    @PdH... Alice in Chains est un ...

    Lire la suite...

     
  • Décès de Mark Shelton (Manilla Road) - R.I.P.

    barjozo
    Encore un grand bonhomme qui ...

    Lire la suite...

     
  • CHRIS BAY Chasing The Sun

    MetalDen
    Des 5 albums, je n'ai écouté ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    pascal
    Hahahaha grosse claque live au ...

    Lire la suite...