0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Il y a des groupes que l'on découvre par hasard, au détour d'un album ou alors comme c'est le cas ici, lors d'un concert….
Ce fut le 5 octobre 2012 au Nouveau Casino pour HALESTORM, groupe que j’ai redécouvert grâce à l’ami Eric Berger, Zico Chain ouvrait le show suivi de Heaven’s Basement groupe dont je ne connaissais pas grand-chose ayant juste écouté le single Fire Fire préfigurant la sortie d’un album dont il va être question après. Accompagné de plusieurs amis nous avions alors assisté à un set décoiffant, le genre de groupe qui s’empare de la scène pour la brûler et qui vous laisse sur les genoux, HALESTORM derrière eux avait alors sérieusement ramé pour  tout juste s’imposer. Malgré leur jeune âge ce ne sont pas des débutants, ils sévissaient sous le nom de Hurricane Party puis Roadstar avant de fonder Heaven’s Basement en 2008 qui sortira en 2009 un EP déjà remarquable.   
  
Depuis, 2 membres ont changé, Rob Ellershaw à la basse et Aaron Buchanan au chant qui ont participé à la composition de ce nouvel album. Février 2013 il est enfin sorti (pré-commandé sur leur site). Filty Empire est produit par John Feldman  (rien à voir avec François Feldman les gars…), producteur de The Used, Papa Roach, Black Veil Brides entre autres. Musicalement leur style c’est un hard rock énergique avec un mur de guitares saignantes et des chœurs aux refrains entêtants. Un mix idéal de rock US genre Papa Roach, Foo Fighters pour les mélodies, et de Bullet For My Valentine pour l’énergie, le métal en moins… 
  
Dès le 1er titre, Welcome Home, on entre tout de suite dans le vif du sujet, riff de guitares énorme sur un tempo rapide avec un refrain qui fait mouche et un break final scandé comme un damné. 
  
Fire, Fire : le 1er single parfaitement représentatif de leur style (voir la video) déménage sévère, couplet - refrain - pont et break tout y est parfaitement dosé et quelle énergie… 
  
Nothing Left To Lose un mid tempo scandé sur le couplet et parfaitement contrasté par un magnifique refrain où la voix de Aaron Buchanan fait merveille : une voix de tête claire et mélodieuse. 
  
When The Lights Go Out In London un autre mid tempo qui débute par une guitare sournoise et tortueuse en douceur pour débouler sur un refrain à la mélodie tubesque avec toujours ces chœurs magnifiques. 
I Am Electric repart de plus belle avec son couplet speedé qui rappelle Foo Fighters ou Queens of the Stone Age énervé, pour aboutir sur un refrain hallucinant d’énergie tout en restant mémorisable avec une fin de titre dantesque, un titre hystérique. 
The Long Goodbye calme un peu la température : un couplet tout en douceur pour introduire le plus gros refrain de cet album avec ces chœurs en canon sans jamais tomber dans la mièvrerie. Un peu du Hoobastank ayant pris une cuite au Red Bull (leur label du reste), un titre vous l’aurez compris très rock US ou tout du moins calibré pour. 
Heartbreaking Son of a Bitch retour aux riffs saccadés et punchy pour un titre moins mélodique mais bien cradingue et rock’n roll ponctué d’un solo de guitare à la wah wah. 
Be Somebody : intro et couplet splendides, très Alter Bridge où la voix rappelle un peu Myles Kennedy avec un refrain non moins remarquable et plein de subtilités. 
Can't Let Go une intro en sourdine avant de lâcher un mur de guitares très Skid Row avec toujours ce chant d’une clarté limpide ponctué ici de chœurs scandés pour un refrain tueur encore et toujours. 
The Price We Pay la ballade mais oui il n’y en a qu’une seule, et même celle-là ils l’ont réussie : très jolie guitare acoustique, voix sur les 2 tiers du morceau avant que les camarades frustrés se lâchent sur le final : on ne se refait pas chez Heaven‘s Basement. 
Jump Back  intro en taping pour le titre le plus « Guns N’ Roses » de cet album un morceau qui fait battre du pied surement le titre le plus rock’n’roll de cet album avec sa slide guitare. 
EXECUTIONER’S DAY : évidemment histoire de ne pas faire comme tout le monde cet album se termine par un titre qui envoi la gouache, un truc bien direct genre Tesla ou Buckcherry en survoltage ! 
Voilà, pas facile de résumer cet album enthousiasmant et excitant, le genre de galette qui donne envie sitôt le 12e titre terminé de la remettre encore et encore. J’ai cité volontairement plusieurs noms de groupes car cet album est tout de même assez varié musicalement et représentatif de multiples influences, des 70’s à nos jours. La production Américaine n’a heureusement pas gommé ou formaté leurs origines anglaises (le son bien cradingue des guitares et leur feeling), on est loin d’un produit froid et sans saveur, ce qui nous donne un album qui déchire la face avec son rock puissant,  mélodique et vraiment bien foutu, qui bien évidemment n’a rien inventé mais qui a subtilement digéré toutes ses influences. Instrumentalement nous avons affaire ici à de solides gaillards, bons musiciens mais également habiles compositeurs et qui sont emmenés de mains de maîtres par un frontman à la voix remarquable, j’ai nommé Aaron Buchanan. Ce groupe est déjà voué à un grand avenir, la presse anglaise les a couverts d’éloges  ils ont déjà ouvert pour BON JOVI, BUCKCHERRY, PAPA ROACH, HALESTORM, prochainement ils vont ouvrir pour Black Veid Brides qu’ils risquent de faire souffrir …et seront finalement au Hellfest 2013. 
C’est surement le meilleur nouveau truc anglais entendu depuis des lustres,  un album qui donne une patate d’enfer, pas un truc pour méditer... écoutez les nombreux titres disponibles sur Youtube pour vous faire votre avis et n’hésitez pas à l’acheter, le son du CD est énorme et le packaging sympa. 
 
 
J’espère qu’en France on ne va pas encore être les derniers à les découvrir.


 

 


Tracklist : Line Up :  
01. Welcome Home
02. Fire, Fire
03. Nothing Left To Lose
04. When The Lights Go Out In London
05. I Am Electric
06. The Long Goodbye
07. Heartbreaking Son of a Bitch
08. Be Somebody
09. Can't Let Go
10. The Price We Pay
11.
Jump Back 

Aaron Buchanan (chant) 
Sid Glover (guitare) 
Rob 'Bones' Ellershaw (basse) 
Chris Rivers (batterie)

am

 

Label : Red Bull
Sortie : 05/02/2013
Production : John Feldmann


Discographie :

Empire Filthy (2013)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 

 

 

 

 

 

 

 


Comments:

Commentaires   

0 #1 Eric Berger 18-02-2013 09:56

Mon ami Tonton Pascal me renvoie l'ascenseur. Après lui avoir conseillé de jeter une oreille attentive sur le dernier opus de Halestorm, il me fait découvrir ce formidable groupe qu'est Heaven's Basement.

J'essaierai donc de les voir au HellFest.

Sinon rien à ajouter à la chro de Tonton, il a brillamment résumé l'essence même de ce disque. Une des grandes sensations de cette année 2013.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Concerts

Dernières Chroniques

FU MANCHU Clone of the universe
15 Fév 2018 20:48 - BarjozoFU MANCHU Clone of the universe

Dès les premières notes et le premier fuzz laché sur "Intelligent worship" ont reconnaît la si [ ... ]

NEBULA Let it burn
15 Fév 2018 20:45 - BarjozoNEBULA Let it burn

Profitons de cette ré-édition chez Heavy Psych Sound du premier Nebula paru en 1998 chez Relapse,  [ ... ]

KELDIAN Darkness And Light
14 Fév 2018 15:57 - PilgrimwenKELDIAN Darkness And Light

"Meilleure vente effectuée dès la première semaine de commercialis [ ... ]

WEEZER Pacific Daydream / GUN Favorite Pleasures /...
14 Fév 2018 14:36 - FabWEEZER Pacific Daydream / GUN Favorite Pleasures / NEWTON FAULKNER Hit The Ground Running / NOEL GALLAGHER'S HIGH FLYING BIRDS Who Built The Moon

Vous en avez l’habitude maintenant, un petit retour sur quelques albums qui méritent qu’on e [ ... ]

KELDIAN Heaven's Gate / Journey Of Souls
13 Fév 2018 14:52 - PilgrimwenKELDIAN Heaven's Gate / Journey Of Souls

Grâce à Sebastien Chabot, chanteur guitariste de GALDERIA, j'ai appris l'exi [ ... ]

THIN LIZZY BBC Radio One Live in Concert
13 Fév 2018 09:48 - Phil93THIN LIZZY BBC Radio One Live in Concert

1983 : Thin Lizzy décide de mettre un terme à une carrière prolifique suite  [ ... ]

ROBIN BECK Love Is Coming
09 Fév 2018 07:29 - FabROBIN BECK  Love Is Coming

Je n'en suis encore pas revenu !!! Robin Beck est née en 1954 ??????? Putain plus de 6 [ ... ]

JOE PERRY Switzerland Manifesto
07 Fév 2018 22:23 - John MarkusJOE PERRY    Switzerland  Manifesto

Troisième opus pour le légendaire guitariste Américain d'Aérosmit [ ... ]

TRIBULATION Down below
06 Fév 2018 21:28 - BarjozoTRIBULATION Down below

Dire que l'on attendait cette nouvelle galette des scandinaves est un doux euphém [ ... ]

ÖBLIVÏON Resilience
06 Fév 2018 19:42 - FranckAndFuriousÖBLIVÏON Resilience

Quelle ironie que de présenter un premier album de la part de musiciens aussi chevronnés, à la  [ ... ]

MACHINE HEAD Catharsis
05 Fév 2018 15:48 - barjozo MACHINE HEAD Catharsis

Et de neuf! Après un correct "Bloodstone & diamonds" paru il y a (déjà) 4 ans, ayant fait s [ ... ]

MICHAEL OAKLEY California
31 Jan 2018 08:43 - FabMICHAEL OAKLEY   California

Au départ j’ai cru que Michael Oakley était le fils du chanteur de Human League jusqu’à ce qu [ ... ]

Connexion

News

TRUST - Dans Le Même Sang
14 Fév 2018 18:23 - MetalDenTRUST - Dans Le Même Sang

TRUST a  annoncé  ce mercredi 14 février la sortie de son nouvel album studio, intitulé [ ... ]

BLACK LABEL SOCIETY - Paris - Toulouse les 8 & 9 m...
14 Fév 2018 16:06 - MetalDenBLACK LABEL SOCIETY - Paris - Toulouse les 8 & 9 mars 2018

Le dixième album du groupe, "Grimmest Hits", est sorti le 19 janvier 2018 via Entertainment One (eO [ ... ]

ROYAL REPUBLIC Tour 03/2018 : Lille, Toulouse, Cog...
14 Fév 2018 15:17 - MetalDenROYAL REPUBLIC Tour 03/2018 : Lille, Toulouse, Cognac, Marseille, Grenoble, Le Mans, Paris

ROYAL REPUBLIC a programmé 7 dates en FRANCE : Lille, Toulouse, Cognac, Marseille, Grenoble, Le Man [ ... ]

KORPIKLAANI - Tour 2018 - PARIS, NANTES, TOULOUSE...
14 Fév 2018 14:19 - MetalDen KORPIKLAANI - Tour 2018 - PARIS, NANTES, TOULOUSE, LYON

Garmonbozia Inc., en collaboration avec SPM Prod. présente : □ KORPIKLAANI (pagan-folk) Korpikla [ ... ]

ISSA Run with the Pack
22 Fév 2018 11:45 - MetalDenISSA Run with the Pack

Nouvel album : Run with the Pack, Sortie prévue le 20 avril 2018 , et en avant-première la video p [ ... ]

Articles Les Plus Lus

HELLFEST 2017
04 Avr 2017 23:00 - MetalDenHELLFEST 2017

L’édition 2017 aura été chaude dans tous les sens du terme !

UNRULY CHILD Can't Go Home
10 Avr 2017 23:00 - FabUNRULY CHILD  Can't Go Home

Ah Unruly Child !!! Que ce nom sonne bien à mes oreilles et à beaucoup d’autres qui se remém [ ... ]

DEEP PURPLE Infinite
06 Mai 2017 23:00 - FranckAndFuriousDEEP PURPLE Infinite

Un album qui part de l'infiniment petit vers l'infiniment grand !

HELLFEST 2017 - Day 3 - Linkin Park - Blue Oyster ...
16 Juil 2017 23:00 - Oso Garu / Barjozo / Franck AndFurious / MetaldenHELLFEST 2017 - Day 3 - Linkin Park - Blue Oyster Cult - Hawkwind - Slayer-  Black Star Riders - Alterbridge - Clutch - Pentagram - Hirax - Metal Church ...

Dimanche 18 juin 2017, 3ème jour

Décès du mentor d’AC/DC, George Young
23 Oct 2017 08:39 - MetalDenDécès du mentor d’AC/DC, George Young

Le musicien australien George Young est décédé à l’âge de 70 ans , le légendaire groupe  [ ... ]

PRIDE OF LIONS Fearless
11 Mar 2017 23:00 - FabPRIDE OF LIONS Fearless

2003.2004.2007.2012 et 2017 ??? Non je ne suis pas devenu présentateur du Loto (on peut le regrett [ ... ]

LEGENDS OF ROCK - TNT AC/DC Tribute Band - EUROSMI...
05 Jan 2018 23:00 - John Markus - MetaldenLEGENDS OF ROCK - TNT AC/DC Tribute Band - EUROSMITH - GUNS N' ROSES EXPERIENCE - Toulouse - Pau 19 & 20/12/2017

Mille sept cent personnes, environ, étaient présentes, en ce Mercredi 20 Décembre 2017, au Zénit [ ... ]

HOUSE OF LORDS Saint of the Lost Souls
27 Mar 2017 23:00 - Franck AndfuriousHOUSE OF LORDS Saint of the Lost Souls

Pistolet ou épée ? Hybride homme-cheval ou aigle-lion? Guitare ou claviers ?

HELLFEST 2018
13 Nov 2017 23:00 - MetalDenHELLFEST 2018

14/11/17 Nouveau communiqué : "- Encore en date "festival" exclusive au HELLFEST, nous sommes fie [ ... ]

SONATA ARCTICA SONATA ARCTICA / STRIKER / TRIOSPHE...
27 Mar 2017 23:00 - MetalDenSONATA ARCTICA SONATA ARCTICA / STRIKER / TRIOSPHERE Toulouse Le Bikini - 11/03/2017


Finlande , Norvège et Canada étaient à l’affiche du Bikini à Toulouse / Ramonville en ce 11 [ ... ]

BROTHER FIRETRIBE Sunbound
15 Avr 2017 23:00 - LauBROTHER FIRETRIBE Sunbound

Belle énergie pour cet album des Brother Firetribe.

BACK ROADS Back Roads II
12 Mai 2017 20:52 - John MarkusBACK ROADS Back Roads  II

Deuxième opus pour ce combo de Hard Rock, né en 2012, et, originaire de Lyon.

JIMMY DAVIS AND JUNCTION Kick The Wall / Going Th...
18 Oct 2017 09:48 - FabJIMMY DAVIS AND JUNCTION  Kick The Wall / Going The Distance

Merci à Melodic Rock de ma faire replonger dans ma jeunesse en rééditant les deux solos de Jimm [ ... ]

ECLIPSE Monumentum
22 Jui 2017 23:00 - FabECLIPSE Monumentum

J’ai toujours eu un peu de mal avec Eclipse.

WACKEN OPEN AIR 2016
30 Mai 2017 23:00 - PierreWACKEN OPEN AIR 2016

La pluie, les températures parfois inférieures à 10°C la nuit en plein été, et cette délicieu [ ... ]

LAURA COX BAND Hard Blues Shot
12 Avr 2017 23:00 - John MarkusLAURA COX BAND Hard Blues Shot

Premier opus pour ce combo de Southern Hard Blues, originaire de la Région Parisienne, et, cré [ ... ]

PLACE VENDOME Close To The Sun
22 Mai 2017 23:00 - FabPLACE VENDOME Close To The Sun

Close To The Sun est sorti en février chez nos amis de Frontiers.

LAST TRAIN Weathering
13 Avr 2017 23:00 - MetalDenLAST TRAIN Weathering

Last Train, le nouveau groupe français qui a réussi à se bâtir une réputation sans même sort [ ... ]

SIDE WINDER / AMETHYS / FENYX Bordeaux 25/02/2017
19 Mar 2017 00:54 - Terry RMSIDE WINDER / AMETHYS / FENYX Bordeaux 25/02/2017

Il arrive parfois que le choix d'une sortie concert ne soit pas simple.

HELLFEST 2017 - Day 1 - Deep Purple - Rob Zombie -...
01 Juil 2017 21:25 - OSO GARU & MetalDenHELLFEST 2017 - Day 1 - Deep Purple - Rob Zombie - Sabaton - Ministry - Powerwolf - Queensryche ...

Vendredi 16 juin 2017, il est l’heure de retourner sur les terres du Hellfest pour une nouve [ ... ]

On Line :

Nous avons 68867 invités et 13 inscrits en ligne

  • fab
  • Firefly
  • FranckAndFurious
  • John MarKus
  • noursmetal