0
0
0
s2sdefault

Le devoir de mémoire ne doit pas s'appliquer seulement à l'Histoire avec un grand H...

Je pense qu'en musique il est bon parfois de rappeler que certains groupes ou chanteurs ont marqué leur époque. Je parle bien sûr d'un impact artistique et non commercial. Ce fût le cas du groupe SORTILEGE qui marqua de son empreinte le Hard-Rock Français des années 80 au même titre que WARNING, SATAN JOKERS ou BLASPHEME (TRUST étant hors-concours). Ce quintet de la région parisienne proposait un Heavy Métal Mélodique de haute volée. Le chant tenu par CHRISTIAN AUGUSTIN dit ZOUILLE était l'atout majeur du groupe. Sa voix portée sur les aigües n'était pas sans rappeler les grands du genre comme IAN GILLAN ou ROB HALFORD. Les textes écrits par ZOUILLE étaient un mélange subtil de monde imaginaire, de personnages tout droit sortis de légendes et autres univers d'Heroïc Fantasy. Après un Ep et deux albums au compteur le groupe se séparera en 1986.

Depuis, ZOUILLE a fait quelques apparitions sur divers projets de RENAUD HANTSON (FURIOSO, FURIOUS ZOO, SATAN JOKERS et HANTSON Solo) car entre lui et Renaud une amitié forte s'est nouée depuis des années (lire leur interview respective en ligne sur le site). Entourés de MICHAEL ZURITA, OLIVIER SPITZER et PASCAL MULOT, nos deux compères ont donné quelques concerts dont le point d'orgue fut une apparition au festival Keep It True en Allemagne en 2009. L'histoire aurait pu s'arrêter là... Mais Renaud qui a toujours des idées derrière la tête a fini par convaincre Zouille de ré-enregistrer quelques classiques de SORTILEGE.

Voici donc ce projet qui réunit une des plus belles voix du Hard Français entouré par un batteur, un guitariste et un bassiste dont le point commun n'est rien d'autre que le talent à l'état pur.

D'ailleurs débute en trombe ce disque, un titre efficace qui parle d'un être inconnu sorte d'extraterrestre, un peu comme Zouille, d'ailleurs... Sa voix est toujours aussi impressionnante. Je trouve même qu'avec le temps et la maturité qui va avec, il en impose encore plus. Gladiateur est un mid-tempo au son énorme. Le solo de Michaël Zurita est magnifique, il me fait penser sur les 1eres notes à RITCHIE BLACKMORE de la grande époque. Parce que la musique est avant tout une affaire d'émotions, le groupe nous balance une version renversante et bouleversante de Quand Un Aveugle Rêve. La basse de Pascal Mulot tisse un tapis de notes qui vous prend aux tripes. Si vous voulez appréciez cette chanson à 200%, faites comme le héros de cette chanson. Immergez-vous dans l'obscurité la plus totale et laissez-vous envahir par la musique et le chant. Je vous garantis une grande dose d'émotions et de réactions épidermiques. La poésie du texte apporte une touche supplémentaire à cette magnifique ballade. Civilisation Perdue repart de plus belle, Renaud envoie le bois (p....n qu'est-ce que c'est bon) ! Tout le monde lui emboîte le pas et c'est parti pour 2 minutes 50 de Heavy en pleine face. Chasse Le Dragon est un titre mélodique au refrain fédérateur bien aidé par les chœurs de Renaud. Ponctué d'accélérations sur lesquelles la section rythmique s'en donne à cœur joie ainsi que Michaël qui nous gratifie de solos démentiels, ce titre reste un de mes préférés. Toujours dans le domaine fantastique, Zouille nous conte l'histoire d'un monstre maléfique Le Cyclope de L'étang, classique parmi les classiques de SORTILEGE. Cette nouvelle version fait preuve d'une rare efficacité. Marchand D'hommes est une chanson puissante et lourde dans la veine d'un Stargazer de RAINBOW. Le refrain très réussi est mis en avant par la voix prenante de Zouille ainsi que les notes de guitares de Michaël qui joue une belle mélodie à peine audible sur la version d'origine. La frappe lourde de Renaud donne une fragrance oppressante au tout. Chaque grand groupe qui se respecte a son hymne. TRUST a son Antisocial, SATAN JOKERS a Les Fils du Métal... SORTILEGE a Sortilège !

Cet hymne est une vraie bombe et chaque refrain est un appel à chanter à tue-tête, un must.

Avant de continuer d'égrener les autres pistes qui sont complètement différentes, je voudrais tirer une première conclusion. J'ai toujours été un fan du Hard Français et de SORTILEGE. Ces nouvelles versions ont complètement dépoussiéré les anciennes. Ici l'expérience musicale et le talent des musiciens proposent des chansons complètement recentrées qui du coup sont beaucoup plus efficaces et précises. La production et la direction musicale orchestrée par Renaud donnent une dimension supplémentaire à chaque titre. Ce n'est pas pour rien que cet artiste est le plus doué de notre hexagone. Les albums de SORTILEGE ont su gardé le charme des années 80, mais le monde de la musique a évolué. C'est cette évolution que j'ai ressentie tout au long de ces 8 titres, ici pas de place pour un quelconque amateurisme. Tout est carré et cerise sur le gâteau, l'âme de chaque chanson est toujours présente. Le chant de Zouille est plus sûr et il a abandonné certains gimmicks qui avaient leur charme à l'époque mais qui auraient paru déplacés voire désuets sur ces nouveaux enregistrements. Quand des musiciens hors-pair se mettent au service d'une voix d'exception, cela donne ce formidable projet.

Pour revenir à ce que je disais plus haut, nous retrouvons ensuite deux chansons extraites du 1er FURIOSO qui date de 1992. Just Keep Holding On et Get Out sont des titres qui vous filent une sacrée patate et sur lesquels la voix de Zouille colle parfaitement. Ces chansons permettent aussi de redécouvrir, un autre grand guitariste en la personne de THIBAULT ABRIAL. Au rayon inédit, nous avons droit à deux titres d'un projet Fm qui réunissait déjà en 1987 Zouille et Renaud. Merci donc à Renaud pour avoir fait un peu de rangement chez lui et de nous proposer Lady Bad Luck et Tell Me Is This Love qui sont des chansons au refrain accrocheur dans le plus pur esprit Hard Fm qui régnait dans les années 80. Pour finir cet album, nous revenons à l'essence même qui a donné vie à ce projet : la scène. Les bonus live sont extraites du Keep It True de 2009 et les versions sont très remuantes. Après cette soirée qui se voulait un hommage à SORTILEGE et Zouille, ce disque est un bien bel hommage et devrait rapidement devenir culte.

En conclusion, je voudrais écrire que ce disque ne s'adresse pas qu'aux nostalgiques, il devrait éclairer les plus jeunes d'entre vous, chers lecteurs, sur une époque bénie où pendant quelques années je me suis mis à rêver que la France allait aimer et soutenir le Hard-Rock et ses musiciens. Même si le foutu sablier du temps a fait son œuvre, je reste très attaché à tous ces groupes et je remercie Renaud, Zouille, Michaël et Pascal pour ce formidable disque. Je voudrais aussi féliciter PATRICIA PARANT pour le très bel artwork qui dépeint très bien l'univers fantastique de SORTILEGE.

Pour revenir sur le devoir de mémoire, je voudrais rendre hommage à quelques personnes (désolé si j'en oublie certaines) qui ont œuvré pour le Hard Français et qui malheureusement nous ont quittés. Qu'elles reposent en paix et qu'elles sachent qu'ici bas, nous sommes encore une poignée à faire de notre mieux pour promouvoir cette belle musique.

A : Christophe AUBERT (WARNING), Laurent BERNAT (SATAN JOKERS), Didier ROCHETTE (ATTENTAT ROCK), Gérard MULLIER (STOCKS), Didier BERNOUSSI (WARNING), Georges MOREAU (HIGH POWER), James PETIT (HARD'N'HEAVY), Jacques GRANDE (LES VARIATIONS),Nico ANDRIEU (KILLERS), Patrick MALBOS (HIGH POWER), Robert BELMONTE (OCEAN)....

P. S. : Ce disque ne sera disponible dans les bacs qu'à partir du 19 Octobre mais vous pouvez déjà vous le procurer sur le site du label Brennus.

 

Highlights : Les 8 premiers titres !

Tracklist :Line Up :  
01. D'ailleurs
02. Gladiateur
03. Quand Un Aveugle Rêve
04. Civilisation Perdue
05. Chasse Le Dragon
06. Le Cyclope De L'étang
07. Marchand D'hommes
08. Sortilège
09. Just Keep Holding On
10. Get Out
11. Lady Bad Luck
12. Tell Me Is This Love
13. D'ailleurs (Bonus Live)
14. Gladiateur (Bonus Live)
15. Just Keep Holding On (Bonus Live)
16. Civilisation Perdue (Bonus Live)
Christian "Zouille" Augustin (chant)
Renaud Hantson ( batterie, clavier, chant)
Mike Zurita (guitare)
Pascal Mulot (basse)
am

 

Label :Brennus Rebel Music 
Sortie :2012
Production :Renaud Hantson 


Discographie :

SORTILEGE :

Sortilège Ep  (1983) 
Métamorphose (1984)
Larmes De Héros (1986)
Zouille/Hantson (2012)


Liens multimédia - videosSITE OFFICIEL 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

0 #5 terry RM 08-11-2012 14:51
Oui john, Sortilege rencontré à Pau. Warning aussi,  ils m'avaient offert leur vinyle (33 tours). Souvenir. Excellent !
Citer
0 #4 John Markus 08-11-2012 09:37

Oui, belle idée que cette association talentueuse qui rend hommage à Sortilège, et, à Satan Joker, via Zouille et Hantson. L'album est vraiment super.

J'apprends à travers l'hommage rendu par Eric Berger, que Warning a perdu deux de ces membres.

Quand je vivais à Paris, j'avais rencontré Raph le chanteur. Pour les avoir vus, Warning, c'était, tout simplement énorme.

Citer
0 #3 MetalDen 07-11-2012 22:51
Oui je confirme, énorme de bout en bout ! Il a squatté ma platine un bout de temps !
Citer
0 #2 Chisel 27-10-2012 10:54
Album enfin reçu après une longue attente due à un problème de livraison. L'attente en valait la chandelle. Album énorme !!!
Zouille toujours aussi époustouflant au chant et super bien épaulé par la bande à Hantson.

Il va tourner en boucle cet opus.
Le regret c'est qu'il n'y ait pas Majesté, La Hargne des tordus, Mourir pour une Princesse, Délire d'un fou ... On peut rêver d'un volume 2 ?
Citer
0 #1 Chisel 15-09-2012 09:49
Album commandé. Ca fait partie de mes grosses attentes de cette année.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

  • TRUST - Dans Le Même Sang

    MetalDen
    Je partage totalement la ...

    Lire la suite...

     
  • REVERTIGO Revertigo

    MetalDen
    J'apprécie aussi beaucoup Mats ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    Chasseur Immobilier
    Une bombe de chez bombe !!!!

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    Chasseur de biens
    Pas mal du tout, certains titres ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - Toulouse Le Zenith - 26/03/2018 40 TRIPS AROUND THE SUN WORLD TOUR

    Nico
    J'y étais aussi ! J'ai beaucoup ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - Toulouse Le Zenith - 26/03/2018 40 TRIPS AROUND THE SUN WORLD TOUR

    MetalDen
    Un superbe moment passé avec ...

    Lire la suite...

     
  • MANIGANCE Machine Nation

    Jean-Marc PEREZ
    Très bon album, qui plus est, le ...

    Lire la suite...

     
  • MICHAEL SCHENKER FEST - Resurrection - Nouvel Album

    FranckAndFurious
    Mickael Schenker est heureux !

    Lire la suite...

     
  • MANIGANCE Machine Nation

    FranckAndFurious
    Pas mieux que Metalden et Terry ...

    Lire la suite...

     
  • MAIDA VALE Madness Is Too Pure

    barjozo
    Excellent album! Merci pour ta ...

    Lire la suite...

     
  • MAIDA VALE Madness Is Too Pure

    John Markus
    https://www.youtube.com/watch ...

    Lire la suite...

     
  • MANIGANCE Machine Nation

    terry RM
    Manigance c'est maintenant sept ...

    Lire la suite...

     
  • WHITESNAKE Flesh & Blood

    FranckAndFurious
    Précision sur la collection ...

    Lire la suite...

     
  • BROTHER FIRETRIBE Sunbound

    PAT CAT
    Un excellent album à écouter ...

    Lire la suite...

Connexion

On Line :

Nous avons 282 invités et aucun membre en ligne