0
0
0
s2smodern

BLACK SABBATH 13

Dix neuvième opus studio pour ce légendaire combo de Heavy Métal Anglais, né en 1969, et, originaire de Birmigham, qu'il est inutile de présenter.

  A l'origine, ce 13, devait célébrer la reformation de Black Sabbath, line up originel, canal historique. Tony Iommi à la guitare, Geezer Butler à la basse, Bill Ward à la batterie et le grand retour d'Ozzy Osbourne au chant. Ce fut le 11 Novembre 2011, à 11h11, qu'on eut vent de la nouvelle, depuis le Whisky A Go Go d' Hollywood. Deux mois plus tard, en Janvier 2012, on apprend que Tony Iommi est victime d'un lymphome. La maladie oblige Tony à rester à Londres pour alterner les séances de studio avec des séances de chimio. Ozzy, Geezer et Bill quittent les Etats Unis et rejoignent l'ami Tony. Mai 2012, suite à un différent contractuel, Bill décide de quitter l'aventure. Finalement, c'est Brad Wilk (Rage Against The Machine/ Audioslave) qui rejoint le groupe en Janvier 2013, pour terminer l'enregistrement de cet album intitulé 13, et, produit par Rick Rubin. Dès l'entame, avec End Of The Beginning, on reconnait le style bien heavy des accords assénés par Tony. Puis, l'ambiance se fait plus soft, et, angoissante. Ozzy entre en scène avec sa voix nasillarde. Puis, arrive une accélération, façon Under The Sun, et un chorus bien chaud où Tony Iommi fait hurler sa Gibson. Même approche sur God Is Dead, avec son climat pesant, et son chorus aérien. Toujours aussi Heavy, il y a, encore, Dear Father, parsemé par les breaks de  Brad Wilk, et, qui se termine avec la pluie, l'orage et le tocsin. En plus enlevé, on trouve Loner où Tony nous sert un chorus ensorcelant, mais, aussi, Age Of Reason avec son rff qui bourdonne, genre Into The Void, ou, encore, Damaged Soul, au riff bien Bluesy sublimé par l'harmonica d'Ozzy et la basse de Geezer. En plus rapide, on trouve Live Forever avec son tempo galoppant, façon Children Of The Grave. Enfin, on a droit à Zeitgest, lent et planant, rappelant Planet Caravan dans Paranaoid, qui permet à Ozzy de poser sa voix, et, à Tony de distiller un chorus assez Jazzy. Bref, ce retour de Black Sabbath, presque au complet, apparait moins pire qu'il n'y parait, compte tenu des évènements qui ont marqué l'enregistrement de cet album.


C'est probablement le plus Heavy et le plus Progressif qu'ils aient enregistré à ce jour, avec des atmosphères proches de leurs débuts.  Tony a fait le maximum, Ozzy s'est appliqué, Geezer est omniprésent, Brad a fait son job, et, la production de Rick Rubin est honnête. Ce n'est ni Paranoid, ni Heaven And Hell, mais, maintenant, la parole est aux fans.
 

 



Tracklist : Line Up :  
1.         "End of the Beginning"              
2.         "God Is Dead?"             
3.         "Loner"             
4.         "Zeitgeist"         
5.         "Age of Reason"          
6.         "Live Forever"              
7.         "Damaged Soul"            
8.         "Dear Father"   
Deluxe Edition bonus   
9.         "Methademic"   
10.       "Peace of Mind"            
11.       "Pariah"           
Best Buy bonus disc
12.       "Naïveté in Black"   

Ozzy Osbourne (chant)
Tony Iommi (guitare)
Geezer Butler (basse)
Brad Wilk (batterie)

am

 

Label : Vertigo, Universal
Sortie : 10/06/2013
Production : Rick Rubin


Discographie :

    Black Sabbath (1970)
    Paranoid (1970)
    Master of Reality (1971)
    Black Sabbath Vol. 4 (1972)
    Sabbath Bloody Sabbath (1973)
    Sabotage (1975)
    Technical Ecstasy (1976)
    Never Say Die! (1978)
    Heaven and Hell (1980)
    Mob Rules (1981)
    Born Again (1983)
    Seventh Star (1986)
    The Eternal Idol (1987)
    Headless Cross (1989)
    TYR (1990)
    Dehumanizer (1992)
    Cross Purposes (1994)
    Forbidden (1995)
    The Devil You Know (as Heaven & Hell) (2009)
    13 (2013)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 

 

 

 

Notes des visiteurs :

Historique - 15/03/13 : Le nouvel album de Black Sabbath, «13»  sera publié le 11 Juin via Vertigo / Universal Republic aux Etats-Unis et Vertigo dans tous les autres territoires.

À compter d'aujourd'hui, «13» sera disponible en pré-commande suivant une variété de formats via BlackSabbath.com.

Options:

* Album CD standard
* Deluxe double CD dans un luxe soft-pack (comprend un second disque de bonus audio exclusive)
* Vinyle: un album de 12 pouces vinyle lourd (180g) dans une pochette ouvrante
* Super Deluxe Box Set: une édition limitée de 12 pouces coffret double coque qui contient: un double CD,  album vinyle lourd (180g) dans une pochette ouvrante, un DVD contenant un documentaire  "Black Sabbath - The Reunion" , ainsi que cinq vidéos behind-the-scenes, carte de téléchargement contenant morceau exclusif d'une entrevue avec BLACK SABBATH, "13" exclusifs tirages photographiques et un album avec les paroles manuscrites..

Par ailleurs, BLACK SABBATH va lancer sa tournée mondiale avec une série de dates à compter du mois prochain en Nouvelle-Zélande, l'Australie et le Japon. Plus tard cet été, le groupe débutera sa tournée nord-américaine qui verra toujours le groupe en tournée à partir de fin Juillet jusqu'à Septembre avec un arrêt au Canada, le 14 Août à Toronto . Les billets pour le concert de Toronto seront en vente le 13 Avril.


 


 

 

BLACK SABBATH 13 - 2013 Nouvel album 14/02/13 : mise en ligne du 1er reportage en studio d’enregistrement du nouvel album 13 (video ci-dessous)

10/02/2013 : Black Sabbath publiera son très attendu nouvel album, "13", en Juin via Vertigo / Universal Republic aux Etats-Unis et Vertigo dans tous les autres territoires.

Osbourne, Tony Iommi (guitare) et Geezer Butler (basse) ont enregistré l'album principalement à Los Angeles avec le producteur Rick Rubin.Dans les titres il y aura "God Is Dead", "End Of The Beginning" et "Age Of Reason, ce dernier durant plus de 8 mn.

«Je voulais faire un album qui tenait la comparaison avec les quatre premiers albums," a dit Rubin à RollingStone.com. "Le premier album n'était pas un simple album de heavy metal .."


Ozzy Osbourne a décrit le nouvel album de SABBATH comme du "blues satanique», a également parlé de l'un des nouveaux morceaux du groupe, le titre provocateur de «God Is Dead». "Il commence avec « Dieu est mort »,  mais à la fin conclut :« Je ne crois pas que Dieu est mort. " !!!

 

 

 

25/01/2013 : Frankie Divita, personnalité de la radio au sud de la Californie :  Rocks 96,7 kcal, a mené une entrevue avec le  bassiste Geezer Butler au NAMM de cette année (l'Association Nationale des commerçants de la Musique)  à Anaheim, en Californie.  Quelques extraits :

Le traitement du cancer du guitariste Tony Iommi:

Butler: «Tony a vraiment bien répondu, il a suivi son traitement depuis 14 mois, et il a vraiment bien répondu , ça va bien se passer. Vous ne pouvez jamais arrêter Tony...."

Sur l'incident à la maison d'Ozzy Osbourne à Beverly Hills au début du mois qui a fait que  Ozzy a brûlé sa main:

Butler: "ça va Il a brûlé sa main quand il a arreté le feu, on lui a mise dans le plâtre..."

Le titre du nouvel album, "13":

Butler:.. "Eh bien, c'était en quelque sorte un nom temporaire,  mais je ne sais pas si ça va être le titre définitif ou non [Il a été nommé en partie parce que ça sort en 2013] et à l'origine, on allait mettre 13 titres dans l'album. Nous avons fini par en faire 16, donc je ne suis pas sûr de ce qui va aller sur l'album ou pas. "

Sur le processus d'enregistrement pour "13":

Butler:.. «C'est la première fois que nous avons fait un album ensemble en étant  sobres, aucun d'entre nous n'a bu ou consommé de la drogue ou quoi que ce soit, donc ça fait plus professionnel dans ce sens et nous avons collé à un calendrier tous les jours, nous commencions à une heure pour finir à six, juste pour rester frais cinq heures par jour -. c'est tout ".

Sur l'inspiration pour le nouvel album de BLACK SABBATH:

Butler: «C'est en quelque sorte un peu les trois premiers albums - retour à la crudité de base et les paroles sont très ... juste sur la vie .... La vie et la mort et le malheur et tout le reste Vous prenez le Prozac avec chaque album.. . "

Sur les plans de tournée de Black Sabbath:

Butler: «Nous commençons en Nouvelle-Zélande et l'Australie en Avril, puis nous faisons le Japon Ensuite, nous faisons la promotion de l'album en Juin, puis les Etats-Unis en Juillet et Août Puis l'Amérique du Sud, puis en Europe ... Le trek USA sera strictement une tournée BLACK SABBATH at pas  Ozzfest. "

D'avoir le batteur de RAGE AGAINST Brad Wilk sur le nouvel album de BLACK SABBATH:

Butler: «C'était une idee du  producteur] Rick Rubin, parce qu'il voulait avoir ... Il ne voulait pas d'un batteur de métal  typique, parce que ce n'est pas vraiment un album de heavy metal, c'est plus du rock, du heavy rockr. Et Rick Rubin a suggéré  Brad, parce qu'il n'est plus dans la veine du batteur original de BLACK SABBATH Bill Ward.  ... C'est une sorte de retour à la façon dont nous avions  l'habitude d'être dans les années 70;. c'est son idée - une sorte de batteur jazzy, bluesy , et c'est la façon dont la musique est désormais C'était génial de travailler avec lui ".

Sur le batteur qui sera en  tournée:

Butler: «Nous n'avons pas encore décidé."

 

13/01/13 : le nouvel album de Black Sabbath avec Ozzy s’appellera 13.
Le premier album du groupe depuis 1978 avec Ozzy Osbourne sera publié en Juin par Vertigo / Universal Republic aux Etats-Unis et Vertigo dans tous les autres territoires. Les pistes de batterie sur le CD ont été fixées par RAGE AGAINST THE MACHINE Wilk Brad sticksman suite à la décision initiale batteur Bill Ward à se retirer de la réunion.

Osbourne, Tony Iommi (guitare) et Geezer Butler (basse) ont enregistré l'album principalement à Los Angeles avec le producteur Rick Rubin.

Avant la sortie du CD, BLACK SABBATH ira jouer en Nouvelle-Zélande, Australie et Japon. D’autres dates supplémentaires seront révélées dans les mois à venir.

Iommi, Butler Osbourne ont  discuté de leur nouvel album dans une interview vidéo diffusée à NME.com. Interrogé pour savoir comment Rubin avait influencé l'écriture de l’album, Butler a expliqué: «Il nous a fait asseoir, montré le premier album et il a dit:« écoutez ceci , imaginez que c'est 1969, vous venez de faire cela, que feriez-vous ensuite ? "

 

Iommi a ajouté: «nous avons repris  la saveur des vieux trucs à notre façon, mais avec un regard différent."

En Août, Butler avait fait le point :  SABBATH avait enregistré 15 titres, y compris une chanson intitulée " God Is Dead".

21/11/2011 : C’est à Los Angeles, le vendredi 11 novembre 2011, que BLACK SABBATH a officiellement annoncé sa reformation !
A l’occasion d’une conférence de presse qui se déroulait au Whisky a Gogo (là même où le groupe avait donné son premier concert à L.A le 11 novembre 1970), les 4 membres originaux - OZZY OSBOURNE (chant), TONY IOMMI (guitare), GEEZER BUTLER (basse) et BILL WARD (batterie) – ont confirmé l’enregistrement d’un nouvel album studio (produit par Rick Rubin), ainsi que le lancement d’une imposante tournée mondiale qui passera par le HellFest le dimanche 17 juin 2012.

 
Le disque - le 9ème de leur carrière et leur 1er en 33 ans – dont la sortie est prévue pour l’automne 2012, sera produit par Rick Rubin. « Never Say Die », le dernier enregistrement studio du line-up original de BLACK SABBATH date de 1978.
 
Considéré à juste titre, comme le groupe créateur du Heavy Metal, BLACK SABBATH a sorti son 1er album en 1970, un LP emblématique rapidement suivit du fameux « Paranoid », dont la chanson titre est devenue un véritable hymne. Avec 8 albums studio au compteur, le groupe a vendu plus de 70 disques.
 
En 1997, BLACK SABBATH c’était déjà reformé pour deux concerts à Birmingham, sa ville natale, immortalisés sur le double CD « Reunion ». Entre 1999 et 2005, le quatuor a donné plusieurs séries de concerts à travers le monde, notamment en tête d’affiche du Ozzfest, mais aucune de ces tournées n’était passée par la France, où le dernier concert du groupe, dans sa version originale, remonte au 20 octobre 1978 au Palais des Grottes de Cambrai avec Van Halen en 1ère partie…
 
 
www.blacksabbath.com

Comments:

Commentaires   

0 #3 MetalDen 29-07-2013 11:54
Longtemps attendu et espéré, il tient toutes ses promesses, on y retrouve les sonorités du premier BS, je ne dirais pas le "vrai" BS, c'est une expression que je n'emploie jamais car les musiciens évoluent suivantles époques, on aime tel line-up ou tel autre, chacun d'eux a ses fans, on dira simplement que c'est le BS des débuts, avec un côté plus progressif comme le souligne JM.

Une belle réussite, peut être le dernier compte tenu des ennuis de santé des uns et des autres, et en attendant une tournée ou pourquoi pas un Hellfest 2014, même si Ozzy montre qques signes de fatigue sur scène !
Citer
0 #2 Eric Berger 15-06-2013 15:46
BLACK SABBATH 13A la base, je l'avoue, je ne suis pas fan de BLACK SABBATH avec OZZY. Je préfère nettement l'époque DIO. Je n'attendais donc pas grand chose de cette reformation et là je suis obligé d'avouer que cet album me plaît bien. J'adore les titres End Of The Begining et Damaged Soul. La patte IOMMI est bien présente et OZZY chante comme il sait si bien le faire même si au final le côté lancinant des vocaux me lasse un peu. Pour un retour et même si John a raison ce n'est pas Paranoïd ni Heaven And Hell, ce disque est plutôt bien ficelé et propose par moments de beaux moments de musique. Comme je le dis souvent : "les légendes ne meurent jamais ".
Citer
0 #1 John Markus 21-11-2011 23:21
Ce mois de Novembre sortira le livre de Tony Iommi intitulé "Iron Man: My Journey Through Heaven And Hell With Black Sabbath dans lequel le guitariste du Sabs raconte quelques anecdotes savoureuses vécue notament avec son ami John Bonham, l 'ex batteur de Led Zep.

La reformation du Sabbat Noir avec les membres originaux est une bonne nouvelle. Vivement le nouvel album et le concert de Bercy à Paris en Juin 2012.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

  • THE NIGHTS - The Nights

    Chasseur Immobilier
    Merci pour la kro, très bon ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    FranckAndFurious
    ''Unanimisme sur cet album'' ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    MetalDen
    Superbe album, un retour au ...

    Lire la suite...

     
  • BLACK STONE CHERRY Family Tree

    MetalDen
    Pas mal en effet, mais comme ...

    Lire la suite...

     
  • ANGRA ØMNI

    MetalDen
    Un peu de promotion pour l'outil ...

    Lire la suite...

     
  • STEVE WALSH Black Butterfly / THE RADIO SUN Unstoppable / DUKES OF THE ORIENT / TRAGIK Tainted

    FranckAndFurious
    DUKE OF THE ORIENT. Quand ...

    Lire la suite...

     
  • ANGRA ØMNI

    FranckAndFurious
    Merci Markus, ça fait plaisir.

    Lire la suite...

     
  • ANGRA ØMNI

    John Markus
    Belle chronique qui donne envie ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    FranckAndFurious
    Musicalement, j'accroche bien au ...

    Lire la suite...

     
  • NO ONE IS INNOCENT - LES SHERIFF - LES DESTROPOUILLAVES - Zénith de Pau - 14/04/2018

    John Markus
    Merci Franck pour ton humour ...

    Lire la suite...

     
  • REVERTIGO Revertigo

    MetalDen
    J'apprécie aussi beaucoup Mats ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    Chasseur Immobilier
    Une bombe de chez bombe !!!!

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    Chasseur de biens
    Pas mal du tout, certains titres ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - Toulouse Le Zenith - 26/03/2018 40 TRIPS AROUND THE SUN WORLD TOUR

    Nico
    J'y étais aussi ! J'ai beaucoup ...

    Lire la suite...

Connexion

On Line :

Nous avons 1091 invités et aucun membre en ligne