Au niveau des compositions, là aussi on est dans le très haut niveau. De plus, cet opus plaira aussi bien aux amateurs de métal mélodique qu'au freaks d'AOR. On navigue sans cesse entre titres assez symphoniques hard comme les deux premiers Fight Fire With Fire et All Because Of You qui lorgnent plus du coté de Lande/Allen en moins hard tout de même. A partir de I Still Believe In You l'AOR de haut niveau reprend ses droits et là, attention c'est du très lourd. Un mélange de TIBELL de CC ROCK, comme les excellents Love Is In Your Eyes et Enough For Your Love interprétés de main de maitre par le grand Goran Edman qui se surpasse sur Mysterious et Broken Glass dans le pur style STREET TALK, magistral. Mais aussi I Still Believe In Love ou Higher And Higher là aussi exécutés avec brio par le remarquable Thomas Vikstrom, on est plus dans du TIBELL, une référence pour quelques uns dont je fais partie. Bjorn Jansson lui aussi a droit a deux compositions que sont le détonant Rolling Stone et Without Chances nettement moins réussie. Le seul qui me laisse un peu sur ma faim c'est Mats Leven qui interprète certainement aussi les compositions les plus heavy comme Take A Chance qui bénéficie quand même d'un refrain très mélodique. Néanmoins, au niveau vocal c'est lui qui joue le plus les hurleurs et ca j'ai du mal.
Avec le PLACE VENDOME et le PLACES OF POWER, ce Crash The System est vraiment une des sorties majeures de l'année pour Frontiers. On espère que le projet ne sera pas un one shot et qu'il y en aura d'autre. Le contraire ne m'étonnerait pas au vu des différentes chroniques dithyrambiques sur ce The Crowning, auxquelles vient s'ajouter la mienne.
Tracklist:
01. Fight Fire With Fire
02. All Because of You
03. I Still Believe In Love
04. Love Is In Your Eyes
05. Take a Chance
06. Enough Of Your Lovin'
07. Mysterious
08. Angel Of My Heart
09. Rolling Stone
10. Don't Tell Me No Lies
11. Broken Glass
12. Higher and Higher
13. Without Chances
Line up:
Sören Kronqvist (guitare + clavier + basse)
Daniel Flores (guitare + clavier + basse + batterie + choeurs)
+
Göran Edman, Mats Levén, Thomas Vikström, Björn Jansson (chant)
Johan Niemann, Daniel Palmqvist, Manuel Lewys (guitare)
Andreas Lindahl (clavier)
Angelica Rylin (choeurs)
Année : 03/07/2009
Label : Frontiers
Production : Daniel Flores
Discographie :
The Crowning (2009)
Note des visiteurs :
Comments:
Commentaires
D'une chronique reçue comme le Messie par CRASH THE SYSTEM, et d'un écrit de Fab annonçant une tuerie,
je me penche de nouveau sur les extraits Myspace et MelodicRock.com, afin d'en voir le contenu exact. A première vue, pochette clean et attirante, quelques bons morceaux, mais ... les quelques écoutes ne m'attirent guère tant que ça ... Bref, d'autres y verront surement un intérêt particulier, moi pas. Merci en tout cas pour cette belle chronique.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.